| A quand le retour des montres à clé ? | |
|
+5Goldenrat regalis brunod isosta Bernard 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: A quand le retour des montres à clé ? Ven 28 Oct 2016, 07:53 | |
| Bonjour, Ce que j’ai vu et lu , sur un hebdomadaire récent , ce matin , dans les toilettes … ( je ne dois pas être le seul ! …on y est si bien , le cerveau est reposé … l’éclairage au top , … entre autres avantages …) , me laisse perplexe … …. Une nouveauté … ? quelle prévision pour son avenir ? En se mettant dans la peau du concepteur , pensez-vous que l’idée est bonne et que ce modèle va connaître "le" succès ??? Seriez-vous tenté de l’acheter ? Pour mon compte , ce sera du « niet » çà ne me plait pas du tout !, il est préférable d' attendre la sortie d’une « hybride » batterie rechargeable à l’aide de bornes « en ville » , avec mécanisme auxiliaire automatique capable de recharger la batterie …. Si , d’aventure , vous optiez pour l’achat …. au préalable , procurez-vous un ressort de barillet de rechange ... (pendant que l’on en trouve encore ……) Où va t ’on ??? Bon week-end bm |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: A quand le retour des montres à clé ? Ven 28 Oct 2016, 08:09 | |
| Je crois reconnaitre le modèle de chez Oris en version double fuseaux, mais je me trompe peut-être. A l'ère des montres autos ça ne sert pas à grand chose à part pour la performance, même si l'idée ne me déplait pas. J'ai eu une Eberhardt 8 jours avec un gros barillet ajouté sur une base Peseux 7001. Pas conservée car je ne porte mes montres qu'un ou deux jours de suite maxi et puis, comme elle avançait légèrement j'ai voulu la régler et je me suis aperçu qu'il fallait démonter la moitié du calibre (tout ce qui avait été ajouté) pour accéder à la raquette ... revendue depuis, en perdant pas mal d'ailleurs car personne n'en voulait . Pourtant une montre sympa. Isosta PS: drôlr d'odeur dans ce post ! vous ne sentez pas ....... |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: A quand le retour des montres à clé ? Ven 28 Oct 2016, 08:11 | |
| Et bien moi, j'aime bien, et le concept et l'aspect. Par contre, j'aime moins le prix... Et pour l'« hybride » batterie rechargeable à l’aide de bornes « en ville » , je ne sais pas, mais avec mécanisme auxiliaire automatique capable de recharger la batterie …. c'est la kinetic qui est à mon poignet.
|
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: A quand le retour des montres à clé ? Ven 28 Oct 2016, 08:30 | |
| Comme le dit Patrick, à l'ère des montres automatiques, la performance technique des 10j de RDM est marginale... C'est la taille du barillet qui justifie les 43mm de diamètre? Quid de l'épaisseur? |
|
| |
Goldenrat Membre Actif
Nombre de messages : 114 Localisation : Poissy Date d'inscription : 16/04/2016
| Sujet: Re: A quand le retour des montres à clé ? Ven 28 Oct 2016, 08:38 | |
| Je confirme que cette montre est bien une oris, il s'agit du calibre 112. |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| |
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: A quand le retour des montres à clé ? Sam 29 Oct 2016, 05:54 | |
| Bonjour, Sur le modèle 2017 ("spécial-élections" ....) , il sera prévu une couronne de secours pour : "en cas d'usure prématurée" .... Son prix : XXXXXXXX € Sur ce sujet , je constate avec stupeur que j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui pour me rendre compte combien il était "ch...t" de remonter ...."à fond" !!!! une "manuelle" avec une petite couronne usée ... C'est précisément là que se justifierait un indicateur de réserve de marche ! Idée à exploiter ...personne n'y a pensé Bon week-end à tous ! bm |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: A quand le retour des montres à clé ? Sam 29 Oct 2016, 06:26 | |
| Sinon il existe de petits outils qui ressemblent à une clé tubulaire à poser sur la couronne pour faciliter le réarmage lorsque la couronne est petite ou usée. Pour les Hebdomas, commencer le remontage par le barillet est plus facile et plus rapide, quitte à finir à la couronne. |
|
| |
| Sujet: A quand le retour des montres à clé ? Sam 29 Oct 2016, 13:30 | |
| - brunod a écrit:
- Sinon il existe de petits outils qui ressemblent à une clé tubulaire à poser sur la couronne pour faciliter le réarmage lorsque la couronne est petite ou usée.
Merci pour l'info ! Pour moi c'était de l'inconnu bm |
|
| |
wilfried Membre Hyper actif
Nombre de messages : 654 Localisation : Sur la frontière . Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: A quand le retour des montres à clé ? Sam 29 Oct 2016, 17:45 | |
| ...Je revois mon grand-père entrain de remonter sa montre avec un porte craie . Autre temps .. |
|
| |
Cobain Membre super actif
| Sujet: Re: A quand le retour des montres à clé ? Sam 29 Oct 2016, 18:52 | |
| Une bande de cuir sur un bord de table fait l'affaire Quelque chose me dit que je n'invente rien et que ça se fait chez de grandes marques depuis des lustres |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: A quand le retour des montres à clé ? Sam 29 Oct 2016, 18:56 | |
| je n'avais jamais entendu parler de ce système de la bande de cuir sur la table. |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: A quand le retour des montres à clé ? Sam 29 Oct 2016, 20:58 | |
| ou nappe de table en caoutchouc. Mais je n'aime pas trop : la force exercée sur la couronne tend à plier la tige. |
|
| |
| Sujet: A quand le retour des montres à clé ? Dim 30 Oct 2016, 06:04 | |
| Plus que plausible !! Je dirais : Génial ! Tout comme d'ailleurs le principe de fonctionnement de certaines machines "à remonter" les automatiques dans , à peu près , les mêmes conditions qu'au "porter" ! (efficaces également pour suivre "la marche aux positions" sur 24h00 ,même des manuelles !! ) J'espère pouvoir fournir la photo de la mienne ... si mon successeur la possède encore ... .... Machine apparemment tombée en désuétude , personne n'en parle ! @ + bm |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: A quand le retour des montres à clé ? Dim 30 Oct 2016, 06:53 | |
| Ceci ? : Mais effectivement limité aux automatiques pour le remontage. |
|
| |
| Sujet: A quand le retour des montres à clé ? Dim 30 Oct 2016, 08:19 | |
| Très précisément , j'avais celle-ci et Merci ! Il a eu existé aussi ,et que j'ai vu , un autre modèle , mais n'était-ce peut-être qu'un prototype ... ??? .... Le principe : Dans une sphère (ou plusieurs) de la grosseur minimale d'une boule de billard , était insérée la (ou les) montres à observer ... Ces boules étaient alors déposées sur une tablette (40x20cm environ) munie d' un "garde-fou" .... Cette tablette , animée par un moteur DANS le PLAN , d'un mouvement aléatoire faisaient rouler les boules , toujours aléatoirement , lesquelles venaient aussi heurter le "garde-fou" On avait ainsi un cumul de tout ! Toutes les positions possibles de la montre , assorties de "chocs" .... un peu comme dans un usage courant .... !!!! Ai-je bien dit , comprenne qui pourra !!....."c'est pas de la tarte" Cordiales salutations à tous, bm |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| |
| |
| |
| |
Cobain Membre super actif
| Sujet: Re: A quand le retour des montres à clé ? Dim 30 Oct 2016, 14:13 | |
| - brunod a écrit:
- ou nappe de table en caoutchouc. Mais je n'aime pas trop : la force exercée sur la couronne tend à plier la tige.
Pas tout à fait d'accord parce-que sur un support plat la montre peut être légèrement incliné et la force n'est pas aussi élevé sur la tige qu'avec les doigts, qui font mal si on incline trop avec les couronne plates |
|
| |
| A quand le retour des montres à clé ? | |
|