FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Depuis quand parle-t'on de "montres"?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Depuis quand parle-t'on de "montres"? Empty
MessageSujet: Depuis quand parle-t'on de "montres"?   Depuis quand parle-t'on de "montres"? EmptyDim 22 Mai 2022 - 22:08

Je vous propose cette petite liste interressante à avoir sous l'oeil, temps en temps.

Elle n'est pas de moi, je l'ai trouvé ici

la liste a été traduite par Apple donc elle n'est pas sans pépins coquilles.


Années 1500 : Allemagne : Peter Henlein crée la première montre de poche.
1485 : Léonard de Vinci dessine une broche d'horloge murale.
Principe des années 1600 les montres aux formes deviennent populaires. Les boîtes sont fabriquées sous la forme d'animaux et d'objets. Les thèmes religieux sont populaires.
1635 : À ce moment-là, la broche de l'horloge est adaptée de l'horloge murale aux montres-bracelets.
1659 1675 : Christian Huygens invente le "Remontoire".
1687 : Daniel Quare brevette le mécanisme de répétition qui utilise les sons pour indiquer les quarts d'heure et d'heure.
1704 : Peter et Jacob Debaufre, Nicolas Facio, sont les premiers à utiliser des rubis dans les mouvements des montres-bracelets.
1750 : Les fabricants de montres commencent à utiliser de l'émail sur les cadrans de montres.
1759 : Thomas Mudge invente la manivelle d'évasion anglaise.
1775 : Abraham Louis Breguet installe sa propre usine horlogère à Paris, en France.
1780 : Abraham Louis Perrelet invente la montre à remontage automatique.
1786 : Breguet est le premier à utiliser le guilloché sur les cadrans de montre.
1791: J.F. Bautte a créé la société horlogère qui allait devenir Girard-Perregaux.
1807: Thomas Young invente le record chronographique.
1809 : Luther Goddard de Shrewsbury, Massachusetts, est le premier fabricant de montres en Amérique.
1820 : Thomas Prest enregistre le brevet de la montre à remontage automatique.
1833 : Antoine LeCoultre crée sa propre entreprise horlogère qui deviendra plus tard Jaeger-LeCoultre.
1837 : Ouvre le premier magasin Tiffany.
1843 : Adrien Philippe développe une montre dans laquelle le remontage et les ajustements sont apportés à la couronne.
1844 : Adolph Nicole invente un chronographe avec démarrage, arrêt et réinitialisation.
1844 : Antoine LeCoultre invente le millionomètre
1848 : Louis Brandt ouvre son propre atelier à La Chaux-de-Fonds qui allait devenir l'Omega Watch Company.
1853 : Tissot crée la première horloge à deux fuseaux horaires.
1858: Fondation de Minerve.
1860 : Fondation de Heuer.
1865 : Création de Zenith.
1881 : Fondation de Movado.
1884 : Greenwich, en Angleterre, est officiellement déclarée méridien zéro et est utilisée et reconnue dans le monde entier comme base des fuseaux horaires.
1886 : établissement du sceau de Genève.
1894: La Généve universelle est constituée.
1905 : Hans Wilsdorf est créé par la Rolex Watch Company.
1914 : Eterna lance la première montre-bracelet avec réveil.
1918 : Japon : ouvre la Shakosha Watch Company. Il est devenu citoyen en 1931.
1923 : John Harwood est le premier à produire en série des montres-bracelets automatiques en corde.
1924 : Tokyo : la marque Seiko est composée de Kinttaro Hattori.
1926 : Rolex lance la première montre étanche appelée "Oyster".
1929: Tissot crée la première montre antimagnétique.
1933 : Ingersoll lance l'horloge "Mickey Mouse".
1956: Rolex lance son premier modèle qui indique le jour et la date.
1957 : Hamilton lance la première montre à batterie au monde.
1962 : Rado produit la première montre anti-rayures au monde appelée "Diastar 1".
1962 : l'ETA suisse développe la première montre à fonctionner avec une batterie à quartz.
1970 : Hamilton lance le "Pulsar", la première horloge numérique électronique.
1972 : Longines et Seiko lancent l'écran LCD (Liquid Crystal Display).
1980: Fondation de Hublot.
1983: la Swiss SMH lance la marque Swatch.
1985 : la société suisse Heuer fusionne avec TAG pour former TAG Heuer.
1986: Audemars Piguet lance le premier tourbillon automatique à corde.
1991: Franck Muller est fondé.
1999 : Casio innove avec la première montre-bracelet avec système de positionnement mondial - système de positionnement mondial (GPS).
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1893
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

Depuis quand parle-t'on de "montres"? Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand parle-t'on de "montres"?   Depuis quand parle-t'on de "montres"? EmptyDim 22 Mai 2022 - 23:01

J'adore celle-ci:

1905 : Hans Wilsdorf est créé par la Rolex Watch Company.


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Depuis quand parle-t'on de "montres"? Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand parle-t'on de "montres"?   Depuis quand parle-t'on de "montres"? EmptyLun 23 Mai 2022 - 0:44

Un peu dommage de ne pas voir une ligne sur la plus ancienne manufacture horlogère du monde (sans discontinuité). Tout le 18ème siècle est trusté par Breguet, Perrelet, et Girard-Perregaud, mais 1755 : fondation de Vacheron Constantin, et en 1790 ils inventent la première complication horlogère, pour finir par fabriquer la montre mécanique la plus compliquée de l'histoire de l'horlogerie : 57 complications ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1986
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Depuis quand parle-t'on de "montres"? Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand parle-t'on de "montres"?   Depuis quand parle-t'on de "montres"? EmptyLun 23 Mai 2022 - 10:20

Merci pour cette chronologie,
hélas elle est en effet pleine de coquilles et toutes ne sont pas dues à la traduction automatique.

Il y a trop d'erreurs et d'approximations pour les lister, mais pour en présenter quelques exemples :
- Peter Heinlein a existé, mais personne ne sait s'il est réellement le premier à faire une montre.
- Christian Huygens à bien fait des inventions primordiales pour les montres (le spiral par exemple), mais le "remontoire" de Huygens n'a rien à voir avec les montres puisqu'il s'applique aux horloges à poids.
- Abraham-Louis Perrelet n'est pas l'inventeur de la montre automatique

J'ai l'impression que cette liste est un condensé d'infos glanées sur les sites ou dans les catalogues des marques d'horlogerie, qui sont une source inépuisable d'approximations et contre-vérités sur l'histoire horlogère.

Si vous voulez une chronologie un peu plus sérieuse, la FHH en présente une assez bien faite :
https://www.hautehorlogerie.org/fr/watches-and-culture/encyclopedie/histoire-de-lhorlogerie/
(elle n'est peut-être pas parfaite, mais en la parcourant je n'ai rien vu qui m'ai paru faux)

Sinon, il y a aussi "L'histoire de la montre sur Forumamontres" par Joseph Florès. C'est assez touffu et technique mais passionnant (et bien illustré):
https://forumamontres.forumactif.com/t5381-exclusif-l-histoire-de-la-montre-sur-forumamontres?highlight=histoire+montre
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1986
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Depuis quand parle-t'on de "montres"? Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand parle-t'on de "montres"?   Depuis quand parle-t'on de "montres"? EmptyLun 23 Mai 2022 - 10:23

-Pierre- a écrit:
1755 : fondation de Vacheron Constantin, et en 1790 ils inventent la première complication horlogère
Encore un raccourci de communication de marque. La plus ancienne Vacheron à complication date sans doute des années 1790, mais c'est loin d'être la première montre à complication!

Il faut en règle général prendre avec beaucoup de pincettes ce que les marques disent de leur propre histoire, à les écouter, on croirait que toutes les marques ont tout inventé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Depuis quand parle-t'on de "montres"? Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand parle-t'on de "montres"?   Depuis quand parle-t'on de "montres"? EmptyLun 23 Mai 2022 - 10:44

Et vers les années 2000, on invente le terme de « garde temps », assez ridicule je dois dire Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Depuis quand parle-t'on de "montres"? Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand parle-t'on de "montres"?   Depuis quand parle-t'on de "montres"? EmptyLun 23 Mai 2022 - 10:48

Saturne a écrit:

Encore un raccourci de communication de marque. La plus ancienne Vacheron à complication date sans doute des années 1790, mais c'est loin d'être la première montre à complication!

Il faut en règle général prendre avec beaucoup de pincettes ce que les marques disent de leur propre histoire, à les écouter, on croirait que toutes les marques ont tout inventé Mr. Green

Ah ça, je l'ai lu sur Wikipédia, et je ne pense pas que c'est VC qui dicte les orientations de wikipédia...
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Depuis quand parle-t'on de "montres"? Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand parle-t'on de "montres"?   Depuis quand parle-t'on de "montres"? EmptyLun 23 Mai 2022 - 11:00

Saturne a écrit:
Merci pour cette chronologie,
hélas elle est en effet pleine de coquilles et toutes ne sont pas dues à la traduction automatique.

Il y a trop d'erreurs et d'approximations pour les lister, mais pour en présenter quelques exemples :
- Peter Heinlein a existé, mais personne ne sait s'il est réellement le premier à faire une montre.
- Christian Huygens à bien fait des inventions primordiales pour les montres (le spiral par exemple), mais le "remontoire" de Huygens n'a rien à voir avec les montres puisqu'il s'applique aux horloges à poids.
- Abraham-Louis Perrelet n'est pas l'inventeur de la montre automatique

J'ai l'impression que cette liste est un condensé d'infos glanées sur les sites ou dans les catalogues des marques d'horlogerie, qui sont une source inépuisable d'approximations et contre-vérités sur l'histoire horlogère.

Si vous voulez une chronologie un peu plus sérieuse, la FHH en présente une assez bien faite :
https://www.hautehorlogerie.org/fr/watches-and-culture/encyclopedie/histoire-de-lhorlogerie/
(elle n'est peut-être pas parfaite, mais en la parcourant je n'ai rien vu qui m'ai paru faux)

Sinon, il y a aussi "L'histoire de la montre sur Forumamontres" par Joseph Florès. C'est assez touffu et technique mais passionnant (et bien illustré):
https://forumamontres.forumactif.com/t5381-exclusif-l-histoire-de-la-montre-sur-forumamontres?highlight=histoire+montre



La source que je cite (avant traduction) n'est sans doute pas de tout premier ordre j'en conviens.
Il me semblait juste utile de remettre une perspective sur l'histoire de la création de l'objet "Montre", et c'est d'ailleurs l'objet d'un des commentaire, pour mieux se rappeler que tout ne s'est pas fait en un jour ni dans le même atelier.
La discussion "par amour des marques" telles qu'on les portes au poignet aujourd'hui n'y change rien je crois.
En tout cas merci de cette correction avec des liens plus sûrs.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1986
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Depuis quand parle-t'on de "montres"? Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand parle-t'on de "montres"?   Depuis quand parle-t'on de "montres"? EmptyLun 23 Mai 2022 - 12:05

-Pierre- a écrit:


Ah ça, je l'ai lu sur Wikipédia, et je ne pense pas que c'est VC qui dicte les orientations de wikipédia...
Qui dicte l'orientation, non, mais en l'occurrence je suis allé voir l'article Wikipedia en question, et la source donnée pour cette affirmation est le site de Vacheron & Constantin Mr. Green
Wikipedia, c'est très bien et je m'en sers tout le temps, mais ça se base sur des sources qui peuvent être de qualité variable.


Pour en revenir au sujet principal, en effet l'histoire de la montre est riche de 500 ans d'inventions et de créations, qui sont elles-même à mettre en perspective avec l'histoire multiséculaire de l'horlogerie et de la mesure du temps.

Et si je devais apporter une réponse plus littérale au sujet de ce post : Depuis quand parle-t-on de "montres"?
Il est intéressant de signaler qu'on parlait de "montre" avant même que la montre telle qu'on l'entend aujourd'hui ne fut inventée. En effet, le terme "Montre" désignait au départ la partie visible (cadran + aiguilles) d'une horloge. Au même titre que dans un orgue "la montre" est l'ensemble des tuyaux visibles en façade de l'instrument.
Revenir en haut Aller en bas
 
Depuis quand parle-t'on de "montres"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Depuis Quand (Rolo question)
» depuis quand appreciez-vous les montres mecanique ?
» A partir de quand parle t on de HH ?
» Depuis quand n'avez vous pas porté un Quartz ?
» Panerai : Depuis quand les protèges couronnes des 111 sont brossés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: