FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Question sur affichage luminescent ...

4 participants
AuteurMessage
cbruno
Nouveau
cbruno

Question sur affichage luminescent ... Empty
MessageSujet: Question sur affichage luminescent ...   Question sur affichage luminescent ... EmptyMar 23 Mar - 20:55

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition de cette montre Swiss Alpina Military à quartz il y a une quinzaine : https://www.uhrenonline24.de/swiss-alpine-military-herrenuhr-analog-quarz-datum-mit-kroko-look-lederband-7022.1537sam
Pour le prix, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose. Elle est finalement très bien. Seul bémol, je me suis rendu compte que l'affichage restait désespérément sombre dans le noir. J'ai néanmoins décidé de la garder, pensant que ce défaut expliquait peut-être le prix (!)
Quelle surprise en remarquant ce matin que l'affichage semblait lumineux dans la pénombre, impression confirmée dans l'obscurité totale. Comme si finalement une certaine durée d'exposition était nécessaire pour amorcer la luminescence, alors que par expérience je pensais le phénomène quasi-instantané.
Quelqu'un aurait-il eu une expérience semblable ?
Merci.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Palwatch
Membre très actif

MessageSujet: Re: Question sur affichage luminescent ...   Question sur affichage luminescent ... EmptyMar 23 Mar - 21:17

Il faut exciter le luminova afin qu’il puisse émettre une luminescence. 
Il s’agit il me semble d’une transition énergétique lors de la relaxation avec émission de photons. 
De ce fait il est necessaire que le luminova ai été excité (UV) afin d’avoir un état de relaxation par la suite.
C’est normal.
cbruno
Nouveau
cbruno

MessageSujet: Re: Question sur affichage luminescent ...   Question sur affichage luminescent ... EmptyMer 24 Mar - 0:28

D'accord, c'est juste que cela ne s'est pas manifesté immédiatement, mais probablement faut-il une quantité d'énergie lumineuse suffisante pour exciter tout ce petit monde et cela doit prendre quelque temps.
Merci pour ta réponse,
bonne journée.
Bruno
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Question sur affichage luminescent ...   Question sur affichage luminescent ... EmptyMer 24 Mar - 10:22

En espérant que ce soit bien du luminova, non radioactif.
Amicalement.
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Question sur affichage luminescent ...   Question sur affichage luminescent ... EmptyMer 24 Mar - 10:32

Tu mets ton poignet 5 min au soleil et tu entres dans la pénombre, tu verras que ca brille.
Après il y a lume bas de gamme et haut de gamme....
Certains s’amusent à les activer avec une lampe uv
cbruno
Nouveau
cbruno

MessageSujet: Re: Question sur affichage luminescent ...   Question sur affichage luminescent ... EmptyMer 24 Mar - 20:48

TASS2909 a écrit:
Après il y a lume bas de gamme et haut de gamme....

Oui, tu as bien raison, ma modeste Seiko 5 militaire est bien plus lisible dans le noir, je dirais même que c'est un modèle du genre malgré la petitesse des points lumineux !

Question sur affichage luminescent ...
Page 1 sur 1