On donne souvent l'exemple de Dornbluth comme le symbole de l'artisanat allemand (en attendant que Vyskocil sorte sa montre
) : en effet, le travail effectué sur les calibres de base, que ce soit un unitas ou un gub est remarquable et typiquement allemand dans le résultat.
On ne parle pas des mêmes prix que Dornbluth, mais on pourrait également évoquer Lang&Heyne à Dresde comme réussite en matière de transformation de calibre qui pousse même le concept plus loin.
Même si Mirko Heyne, qui bosse maitenant chez Nomos 20 kilomètres plus loin, n'est plus là, Marco Lang et son équipe continuent à produire de très belles montres de facture classique, légèrement surannées mais remarquablement exécutées.
La montre qui me plaît beaucoup chez eux est ce chrono-monopoussoir, l'Albert de Saxe (toutes les photos viennent de leur site) :
Equipée du calibre IV absolument magnifique, basé comme tous les calibres sur un Unitas, la montre ressemble à une rattrapante mais elle a la caractèristique en fait d'avoir un compteur des minutes et un compteur des secondes centraux donnant cette impression.
Vous remarquerez le diamant au-dessus du balancier, comme sur le Tourbillon pour le Mérite.
Le calibre le plus simple, le calibre I, trahit ses origines mais est lui aussi très beau. On retrouve toutes les caractéristiques du calibre allemand traditionnel : platine 3/4, raquetterie col de cygne, chaton en or, vis en acier bleuies, coq du balancier gravé. Un exercice de style très bien exécuté ! Il faut bien comprendre que l'Unitas est complétement desossé et les pièces sont refaites. Marco Lang fait lui même ses vis ! En fait, on est plus dans une reprise de "pointage" que dans un calibre retravaillé. En cela, la finition et le travail sont supérieurs à une Dornbluth.
Il équipe la Friedrich August I :
Et la King Johann :
Enfin, le calibre III :
Il équipe la Moritz de Saxe qui est une montre dont la principale originalité est d'indiquer l'inclinaison des rayons du soleil au niveau de l'équateur à midi, indication faite dans un beau guichet à 12h :
Pour compléter ce post, je vous conseille de jeter un oeil sur la visite faite par Felipe sur TZ :
http://forums.timezone.com/index.php?t=tree&goto=3220808&rid=2196
Et le post de Kohei sur le travail de Marco Lang (TZ) :
http://forums.timezone.com/index.php?t=tree&th=717810&mid=2264050&rid=2196&rev=&reveal=
Je viens de leur demander la dernière liste des prix, j'ai besoin d'actualiser mes données et depuis le départ de Heyne, je n'avais pas trop suivi ce qu'ils faisaient. La Moritz était présentée à 26.000 euros en or rose il y a quelques temps si vous voulez un ordre de grandeur. Le prix du chrono tourne autour du Dato (34.000 euros). Mais ce sont des données à revoir.
Je suis donc surpris par le chrono et la calendrier car derrière des aspects classiques se cachent des originalités qui me plaisent beaucoup. Ah si seulement il n'y avait pas "6 cornes" sur les boîtiers, je n'ai jamais aimé cela !
J'avais envie de parler de cette marque ce soir...
A +