Bonjour à tous,
Hum… La Tank et la Santos n’ont rien à voir, et ont chacune leur identité propre.
La Santos est plus dans le style « sport chic », même si j’ai un peu de mal avec cette dénomination un peu niaiseuse (d’un point de vue historique, cette montre, sortie en 1904, cumule quelques premières : démocratisation de la montre bracelet Homme, montre aviateur, première ébauche de la catégorie fumeuse et pédante des « sport chic »), tandis que la Tank (sortie et 1917) inaugure une ligne classique avec ses brancards et l’évidence de son dessin, ligne que Cartier n’a cessé de tordre au cours du temps, façon montre molle.
Je possède les deux, et il me serait bien impossible de trancher entre les deux boitiers.
Effectivement, coté Tank, rectangulaire, il est plus simple de trouver chez la concurrence des modèles qui s’en inspirent. Pour la Santos, c’est plus difficile.
Si c’est la montre dite de « forme » qui t’intéresse plutôt qu’une véritable inspiration de la Santos, alors effectivement les modèles proposés au dessus peuvent faire l’affaire.
Mention spéciale pour la petite Hamilton « Boulton », qui s’affranchit quand même des codes de chez Cartier et possède son identité propre (il me semble que le modèle original date des années 60).
Les version japonaises présentées par contre, ne m’inspirent pas grand chose… On reste dans l’hommage assez basique, avec un dessin mal maitrisé si on le compare à l’original. Les maisons japonaises savent faire beaucoup beaucoup mieux quand elles restent dans leurs inspirations culturelles plutôt que de lorgner sur la vieille Europe.
Par contre, si c’est vraiment la Santos qui t’attire, une Santos Galbée (moyen modèle : 29mm, automatique) peut se trouver autour de 2500 euros.
Si on compte les 600 euros que tu as déjà, en économisant 100 euros par mois, tu pourrais la faire tienne en 1,5 ans. Raisonnable quand on sait la vitesse à laquelle file le temps.
Je serais toi, je privilégierais donc le cochon et la patience plutôt que de dépenser trop rapidement et de rester insatisfait.
A toi de voir, parce que bien sûr, je ne suis pas toi :-)
Bonne réflexion et bonne recherche.
Stéph.
PS: si le design Tank t’intéresse, tu peux aussi regarder vers les Cartier Must des années 80-90, en vermeil, dans leur version mécanique. Trouvable entre 1000 et 1500 euros, mais attention, les prix flambent pas mal actuellement sur ces modèles, car ils sont des portes d’entrée chez Cartier plus que sympathiques, encore abordables, le coté Vintage en plus…