FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabrication des couronnes avec carré

Aller en bas 
+4
Saturne
Saymone
Raxevis Arcofin
lemarensin
8 participants
AuteurMessage
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyJeu 20 Mai 2021, 7:55 am

Bonjour,
Est-il possible de savoir comment les couronnes avec carré pour montre gousset étaient fabriquées, c'est surtout la manière de faire le carré qui m'intéresse surtout à l'époque.
Même question pour les clés avec carré, comment étaient-elles fabriquées.

Photos pour illustrer le propos :

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré S73f3412
Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré S73f3411
Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré S73f3410

Merci d'avance à ceux qui répondront !

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyJeu 20 Mai 2021, 11:32 am

J'en ai changé des tiges avec des couronnes a ""trou carré "" jamais pensé comment ils étaient percés!!!!

>>   https://www.youtube.com/watch?v=M0J9jLopuhE
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2027
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyJeu 20 Mai 2021, 2:08 pm

La méthode de la vidéo postée par lemarensin est intéressante mais trop moderne pour la période qui nous occupe (et je ne sais pas si elle fonctionnerait bien en si petit).

Je pense que les trous étaient simplement "brochés" https://fr.wikipedia.org/wiki/Brochage
La différence principale avec les broches décrites dans l'article wikipedia étant qu'on a affaire à un trou borgne assez court ce qui impose une broche avec une seule arrête de coupe qui travaille en une passe (mais à cette dimension et dans du laiton ça n'est pas un problème).

D'ailleurs, sur certaines couronnes (ou dans certaines clefs de remontage de montre) on voit bien le perçage initial légèrement supérieur au cercle inscrit du carré souhaité, et même dans certains cas les bavures refoulées au fond du trou.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyVen 21 Mai 2021, 7:57 am

Saturne a écrit:
La méthode de la vidéo postée par lemarensin est intéressante mais trop moderne pour la période qui nous occupe (et je ne sais pas si elle fonctionnerait bien en si petit).

Je pense que les trous étaient simplement "brochés" https://fr.wikipedia.org/wiki/Brochage
La différence principale avec les broches décrites dans l'article wikipedia étant qu'on a affaire à un trou borgne assez court ce qui impose une broche avec une seule arrête de coupe qui travaille en une passe (mais à cette dimension et dans du laiton ça n'est pas un problème).

D'ailleurs, sur certaines couronnes (ou dans certaines clefs de remontage de montre) on voit bien le perçage initial légèrement supérieur au cercle inscrit du carré souhaité, et même dans certains cas les bavures refoulées au fond du trou.
Bonjour et Merci Saturne,
as tu un livre à me conseiller qui parle du brochage, je connais un peu cette méthode mais ne pensais pas qu'elle puisse être utilisée dans ce cas précis. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyVen 21 Mai 2021, 8:06 am

lemarensin a écrit:
J'en ai changé des tiges avec des couronnes a ""trou carré "" jamais pensé comment ils étaient percés!!!!

>>   https://www.youtube.com/watch?v=M0J9jLopuhE
Merci Lemarensin, je connaissais cette vidéo mais comme dit par Saturne pas évident qu'il existe des forets aussi petits, ensuite je pense que la fraiseuse utilisée me semble être d'un modèle spécial et non conventionnel, j'ignore, je peux me tromper.
Il est toujours intéressant de se poser des questions du "comment ça a été fabriqué" surtout lorsqu'on parle du 18 ou 19ème siècle ! Presque tout nous semble si évident actuellement !

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1857
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyJeu 27 Mai 2021, 10:42 pm

J'adore ce genre d'apprentissage. 
Merci à vous.

Je pensais que ce genre de piéces (ici les couronnes) étaient en deux parties assemblées./emboîtées

La partie percée "au carré" s'emboîtant dans une autre (la couronne exterieure).
Il me semblait que cela permettait d'avoir la possibilité d'adapter des formes différentes (comme sur la photo) au même cylindre de base usiné à une lime carrée.

En tout cas la vidéo de la fraiseuse montée sur un excentrique est frappante.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyJeu 27 Mai 2021, 11:17 pm

Raxevis Arcofin a écrit:
J'adore ce genre d'apprentissage. 
Merci à vous.

Je pensais que ce genre de piéces (ici les couronnes) étaient en deux parties assemblées./emboîtées

La partie percée "au carré" s'emboîtant dans une autre (la couronne exterieure).
Il me semblait que cela permettait d'avoir la possibilité d'adapter des formes différentes (comme sur la photo) au même cylindre de base usiné à une lime carrée.

En tout cas la vidéo de la fraiseuse montée sur un excentrique est frappante.

Je me suis posé cette question encore il y a quelques jours. J'étais persuadé qu'elles étaient en deux parties comme tu l'as cité. Je suis curieux de voir comment fonctionne une broche sur un trou borgne !
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2027
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyVen 28 Mai 2021, 3:29 pm

kelorkilé a écrit:
as tu un livre à me conseiller qui parle du brochage

Bonjour kelorkilé,

Concernant le brochage en horlogerie, je ne connais pas un ouvrage en particulier qui développe le sujet. Mais on trouve sa trace dans des ouvrages "généralistes".

-"La Montre" de Georges Daniels, P.106 (Chapitre 6, Fabrication de petites pièces - Trous carrés).
Il décrit une méthode avec une simple broche carrée légèrement conique à rebours employée sur la potence d'horloger. La broche étant enfoncée à coups de marteau dans un trou préalablement percé d'un diamètre égal à la plus grande largeur des plats.
Son explication n'est pas donnée spécifiquement pour un trou borgne mais elle est aisément transposable.

-Saunier, dans son "Guide pratique de l'horloger, suivi du Recueil des procédés pratiques" donne une méthode comparable aux points 579 à 584.

Je regarderai si je trouve une référence à la méthode industrielle pour faire les trous carrés dans les couronnes et les clefs mais c'est plus difficile à trouver.


Raxevis Arcofin a écrit:
Je pensais que ce genre de piéces (ici les couronnes) étaient en deux parties assemblées./emboîtées.
L'idée est plausible mais il ne me semble pas que ça soit le cas. Il serait assez simple d'en avoir le cœur net en coupant en deux une vieille couronne.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptySam 29 Mai 2021, 8:55 am

Saturne a écrit:

Bonjour kelorkilé,

Concernant le brochage en horlogerie, je ne connais pas un ouvrage en particulier qui développe le sujet. Mais on trouve sa trace dans des ouvrages "généralistes".
-"La Montre" de Georges Daniels, P.106 (Chapitre 6, Fabrication de petites pièces - Trous carrés).
Il décrit une méthode avec une simple broche carrée légèrement conique à rebours employée sur la potence d'horloger. La broche étant enfoncée à coups de marteau dans un trou préalablement percé d'un diamètre égal à la plus grande largeur des plats.
Son explication n'est pas donnée spécifiquement pour un trou borgne mais elle est aisément transposable.
-Saunier, dans son "Guide pratique de l'horloger, suivi du Recueil des procédés pratiques" donne une méthode comparable aux points 579 à 584.
Je regarderai si je trouve une référence à la méthode industrielle pour faire les trous carrés dans les couronnes et les clefs mais c'est plus difficile à trouver.

L'idée est plausible mais il ne me semble pas que ça soit le cas. Il serait assez simple d'en avoir le cœur net en coupant en deux une vieille couronne.
Bonjour Saturne,
Merci je vais voir cela de plus près.
Ici l'enveloppe de la couronne
Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré S73f3414

Et voici une demie couronne trou rond fileté.
Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré S73f3413

J'ai cassé ma lame de scie bocfil et je n'en ai plus pour couper une trou carré. yeux

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1857
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptySam 29 Mai 2021, 10:33 am

kelorkilé a écrit:

Bonjour Saturne,
Merci je vais voir cela de plus près.
Ici l'enveloppe de la couronne
Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré S73f3414

Et voici une demie couronne trou rond fileté.
Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré S73f3413

J'ai cassé ma lame de scie bocfil et je n'en ai plus pour couper une trou carré. yeux

Amicalement 



Il semble (mais les photos sont parfois trompeuses) qu'il y ai bien 2 parties emboîtées l'une dans l'autre non?

Un tube fileté borgne légèrement conique et la couronne qui se pose dessus non?
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1857
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptySam 29 Mai 2021, 10:34 am

On doit pouvoir limer une couronne a demi a défaut de la scier. Quitte a la sacrifier...
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1857
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptySam 29 Mai 2021, 10:35 am

Note pour la prochaine fois que je vais en Norvege: rapporter des couronnes...
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptySam 29 Mai 2021, 10:50 am

Raxevis Arcofin a écrit:


Un tube fileté borgne légèrement conique et la couronne qui se pose dessus non?
Bonjour Raxevis,
après un examen sérieux à la loupe et au bino la couronne est faite en une seule partie.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptySam 29 Mai 2021, 11:59 am

Bonjour

Il n'est pas impossible que la pièce soit réalisée en deux parties soudées. Je n'en sais rien.
Si c'est le cas, c'est certainement plus simple et la soudure ne se verra pas si brasure discrète.
L'estampage est une technique qui était très utilisée pour ajuster une pièce à carré.
La pièce pouvait être en laiton ou maillechort, mais aussi en acier (clefs de remontage, arrêt de remontoir, etc.).
Pour cela, on réalisait une étampe, c'est-à-dire un poinçon d'acier dans l'acier recuit que l'on trempera et fera revenir
jaune à jaune-brun.

Je cite Lenormand & Janvier 1863 'nouveau manuel de l'horloger' qui est la technique que reprend Georges Daniels dans "La Montre" comme le dit @Saturne. Je n'ai pas Saunier sous les yeux, mais j'imagine qu'il ne dit pas un truc très différent.

<<
On pratique dans la pièce un trou rond d'un diamètre égal au coté du carré. On prépare ensuite une étampe de même forme exactement que le carré de la tige, et un peu amincie par le bout pour lui donner de l'entrée ; cette étampe trempée plus ou moins dur, suivant le travail auquel elle est destinée. On s'en sert ensuite pour écarrir le trou de la pièce en l'enfonçant à force et l’humectant d'huile. Le trou prendra petit à petit la forme du carré, que l'on fera alternativement entrer et sortir à coups de marteau, jusqu'à ce que la pièce entre juste sur le carré de la tige. Il ne restera plus alors qu'à enlever les bavures faites par l'étampe, en passant la lime sur les deux cotés de la pièce.
>>

On voit que le trou est réalisé non par la coupe mais par équarrissage progressif. Ce qui est certainement possible, mais plus difficile
dans un trou borgne où le poinçon devra être aminci sur une très courte partie.

On néglige souvent l'étampage qui était très présent dans la fabrication du XIXe:
petites pièces pour faire les chaines des fusées, trous des clefs, croisage des petites roues, etc. Sur les planés fins, l'étampe était coupante et droite ou insensiblement concave, sur les pièces massives l'étampe était conique.

Je ne connaissais pas la technique de fraisage avec guidage de la mèche par une came. Sûr que ce n'était pas la technique utilisée au XIXe.
Merci !

@kelorkile
Vous n'achetez pas vos lames de bocfil par grosses ? (12x12 lames).
Je préconise les lames suisses à Vallorbe par Scies Miniatures Sarl (Super Pike, et autres marques)
On casse moins, on scie plus :-)


Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptySam 29 Mai 2021, 1:15 pm

Rebonjour,

On voit sur ces exemples entourés la technique (un peu ratée) d'étampage par équarrissage décrite par Lenormand & al.

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré S73f3410
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyDim 30 Mai 2021, 8:15 am

Cadrature a écrit:
Rebonjour,

On voit sur ces exemples entourés la technique (un peu ratée) d'étampage par équarrissage décrite par Lenormand & al.
Bonjour,
Merci de ce complément, j'ai téléchargé le pdf de Lenormand & Janvier 1863 ne reste reste plus qu'à lire ce livre.

En ce qui concerne mes lames bocfil, c'est un peu comme les ampoules qui claquent, on a jamais la bonne pour la remplacé. En fait c'était des lames d'un vieux stock horloger qui étaient enveloppées dans du papier huilé,
il y avait deux paquets, mais le second était vide ! Mr. Green
Vallorbe je connais, toutes mais limes viennent de là.


Encore merci !
Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6831
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyJeu 03 Juin 2021, 5:13 pm

J’ai la même interrogation  yeux  depuis des lustres sur la fabrication mais surtout la méthode employée pour exécuter le carré d’un pignon en acier ‘’Pignon Coulant’’ au début de son invention a l’époque de Adrien Philippe. Sur ses montres du XIX siècle de qualité le trou carré est parfait et non conique. A l’école on nous enseignait à faire des étampes, mais qui était utilisé uniquement sur du laiton. A chaque fois que je rencontre M Philippe Dufour, j’oublie de lui poser cette question, qui me trottine Incompréhensible .
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1857
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyVen 04 Juin 2021, 10:43 pm

kelorkilé a écrit:

Bonjour Raxevis,
après un examen sérieux à la loupe et au bino la couronne est faite en une seule partie.

Amicalement GG Wink


je crois que l'on essaye de repondre avec ses moyens sans accepter la confiance. C'est ce qu'il m'arrive.

Plus je regarde cette photo, plus je vois nettement une jonction entre deux parties.

Une sorte de paréidolie (j'ai appris ce mot en suivant Th. Pesquet sur Fbk)

Je montre .

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré S73f3410

Aux endroits situés aux bouts des flèches les marques semblent séparées des lignes de traits de scie. Mon esprit rapporte ça a un capuchon enchassé dans une couronne percée.

Mais, je n'ai pas la couronne sous la main.

Et l'oeil sans la main...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2027
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyMar 08 Juin 2021, 10:54 pm

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai repris les investigations là où kelorkilé les avait laissées.

J'ai commencé par découper une petite couronne en acier (dimension montre de col). On devine assez bien que le carré femelle est ménagé dans un tube rapporté vissé dans la couronne (on voit surtout la partie gauche du filetage).
Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Carrzo10

J'ai ensuite découpé une grosse couronne de montre de poche et le résultat est le même :
Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Carrzo11
J'ai même pu dévisser le carré femelle et le séparer de la couronne :
Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Carrzo12

Pour ces deux couronnes, on a bien affaire à un carré rapporté qui évite donc la difficulté du trou "borgne" pour réaliser le carré.
Je n'avais pas sous la main de couronne en laiton pour vérifier si le montage est le même, je le ferai sûrement à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1857
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyMar 08 Juin 2021, 11:07 pm

C'est très interressant cette recherche.
@Saturne  rapporte une façon encore autre que celles décrites auparavant.

Du moins en partie. 
L'autopsie est interressante; il reste encore la réalisation du carré femelle dans la pièce centrale filetée. Mais si elle est creuse c'est plus simple en effet. (dernière image)
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré Empty
MessageSujet: Re: Fabrication des couronnes avec carré   Couronnes carrées - Fabrication des couronnes avec carré EmptyDim 13 Juin 2021, 8:55 am

Le fabricant de couronnes, comme j'ai connu le dernier atelier de Villiers, 10 m2, 4 machines était tenu par 2 sœurs. 
Presse et 3 tours très simple. Seule la fabrication par filetage differe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication des couronnes avec carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des plongeuses avec deux couronnes?
» Chronographe Carré avec mouvement de forme.
» Une montre ronde avec mouvement carré...
» Fabrication d'une montre avec des machines CN
» Fabrication d'une couronne avec poussoir central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: