| Fabrication d'une montre avec des machines CN | |
|
+10floyo Bozaware storm il_drago trinita Maël56 jackyaudio Yakeru BenoÅ2 Toquante26 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Toquante26 Animateur
| |
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-15, 09:51 | |
| Affirmatif je suis assez fan... mais aussi consterné quand au prix affiché des PANERAI tant le degré d'industrialisation de la fabrication est élevé ! A ses tarifs là je m'attendais à de la vrai manufacture... Avec un peu plus de petites mains on va dire ! |
|
| |
Yakeru Animateur
Nombre de messages : 761 Age : 40 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-15, 14:16 | |
| Le degré d'industrialisation par rapport a d'autres vidéos de haute horlogerie est important en effet. Mais c'est pas de la haute horlogerie... je suis sur que c'est exactement le même chose chez Rolex par exemple. Ce qui m'a surpris, c'est de voir les tests d'étanchéité passés sous l'eau, a basse et haute pression avec le système de protection de la couronne même pas mis en place. On voit clairement que le levier est ouvert sur tous les boitiers qu'ils ressortent de l'eau. Ce qui prouve ce que je soupçonnai depuis toujours. Aujourd'hui, cette protection ne sert absolument a rien, c'est uniquement esthétique et l'argument de vente que représente cette "protection" est donc totalement bidon Merci pour ces vidéos, c'est très instructif |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Merci pour ces videos 2011-07-15, 15:58 | |
| Merci pour ces videos. Beaucoup de gens, et souvent des fans de certaines marques dites de prestige, s'emerveillent sur le logo du cadran. Souvent derrière tout cela, il y a des usines qui fabriquent sans état d'âme tantôt pour une marque...et tantôt pour une autre. La signature et l'histoire de la Marque fait le reste...et les prix suivent. Si les prix des montres étaient indexés sur la qualité de fabrication et d'assemblage, il y aurait des surprises. Pour bien réaliser ce qui se passe en réalité, il suffit d'énumérer les noms de grosses marques dites de prestige...et qui font partie d'un même groupe industriel. Le mot clé pour gagner de la productivité: Rationalisation. Encore Merci pour ces videos, qui vont en faire atterrir certains, qui mettent des fortunes sur des montres...qui ne le méritent pas.. |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-15, 17:29 | |
| En regardant ces vidéos, je pensais aux années '50 et '60 et j'aurai aimé voir les machines de l'époque ... qui faisaient des montres mécaniques de qualité mais à des prix "populaires" et sans l'aide de l'informatique !!! |
|
| |
Yakeru Animateur
Nombre de messages : 761 Age : 40 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-16, 03:24 | |
| - Toquante26 a écrit:
- En regardant ces vidéos, je pensais aux années '50 et '60 et j'aurai aimé voir les machines de l'époque ... qui faisaient des montres mécaniques de qualité mais à des prix "populaires" et sans l'aide de l'informatique !!!
C'est exactement la réflexion que je me fais a chaque fois que je vois les prix des marques dites de "luxe" que l'on trouve en quantités industrielles absolument partout. Comme les Rolex, Panerai et beaucoup d'autres. Je suis peut-être à côté de la plaque mais je trouve leur prix totalement stratosphériques par rapport a ce que c'est réellement. Je ne les achèterais probablement jamais neuves, par principe, j'aurai l'impression d'être un pigeon. Mais n’empêche que c'est beau ... alors d'occaz pourquoi pas (c'est mon point de vue hein, mon sentiment perso, je veux insulter personne, si vous venez juste d'en acheter une neuve, c'est que vous avez payé le prix que vous étiez prêt a payer et que ça vous gène pas donc tant mieux pour vous et félicitations ). |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-16, 11:25 | |
| Et puis, pour qu'on puisse avoir de bonnes occases, faut des gens qui achètent du neuf !!! Allez-y, acheter les vintages de demain! |
|
| |
jackyaudio Membre référent
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-16, 11:44 | |
| bon z'avez fini de casser mes rêves....... quelles merveilleuses machines CN, que c'est beau, fantastique, et d'une précision redoutable bah quoi faut bien que je rêve sur autrechose maintenant.... |
|
| |
Maël56 Pilier du forum
Nombre de messages : 1768 Age : 45 Localisation : BZH Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-16, 13:21 | |
| Très intéressant, merci |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13334 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-16, 17:03 | |
| - ben_madelaine a écrit:
- A ses tarifs là je m'attendais à de la vrai manufacture...
de la vraie manuf c'est plus que le prix d'une pam si tu veux que ce soit fait a la main.... genre au moins x3 |
|
| |
il_drago Membre référent
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-16, 19:09 | |
| Très interessant Ces vidéos mettent toute fois en avant que le travail dit de "manufacture" est bel et bien aidé par l'informatique. Travail à la main... oui pour une partie... mais quelle partie |
|
| |
storm Membre Hyper actif
Nombre de messages : 718 Age : 47 Localisation : Nimes Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-16, 23:33 | |
| Bonsoir, vidéo très instructives....si vraiment on voulait jouer la provoc' on dirait que Panerai fait payé très cher ses montres... Après, la vidéo ne montre pas tout non plus, et pour ma part, le travail a la CN est un gage de précision et de fiabilité...mais cela n'engage que moi bien sûr. Au final, ces PAM me ont toujours autant envie @+ben |
|
| |
Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4681 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-16, 23:49 | |
| - Yakeru a écrit:
- Toquante26 a écrit:
- En regardant ces vidéos, je pensais aux années '50 et '60 et j'aurai aimé voir les machines de l'époque ... qui faisaient des montres mécaniques de qualité mais à des prix "populaires" et sans l'aide de l'informatique !!!
C'est exactement la réflexion que je me fais a chaque fois que je vois les prix des marques dites de "luxe" que l'on trouve en quantités industrielles absolument partout. Comme les Rolex, Panerai et beaucoup d'autres. Je suis peut-être à côté de la plaque mais je trouve leur prix totalement stratosphériques par rapport a ce que c'est réellement. Je ne les achèterais probablement jamais neuves, par principe, j'aurai l'impression d'être un pigeon. Mais n’empêche que c'est beau ... alors d'occaz pourquoi pas
(c'est mon point de vue hein, mon sentiment perso, je veux insulter personne, si vous venez juste d'en acheter une neuve, c'est que vous avez payé le prix que vous étiez prêt a payer et que ça vous gène pas donc tant mieux pour vous et félicitations ). Ouf! je viens de récupérer ma première Pam ce jour et ne me sens quand même pas insulté Pour le reste, par principe également, tout est question de répartition de poids...., à chacun ses choix et/ou modalités de fonctionnement. |
|
| |
floyo Nouveau
Nombre de messages : 36 Age : 44 Localisation : Genève Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-21, 17:01 | |
| - lepacha91 a écrit:
- Merci pour ces videos.
Beaucoup de gens, et souvent des fans de certaines marques dites de prestige, s'emerveillent sur le logo du cadran. Souvent derrière tout cela, il y a des usines qui fabriquent sans état d'âme tantôt pour une marque...et tantôt pour une autre. La signature et l'histoire de la Marque fait le reste...et les prix suivent. Si les prix des montres étaient indexés sur la qualité de fabrication et d'assemblage, il y aurait des surprises. Pour bien réaliser ce qui se passe en réalité, il suffit d'énumérer les noms de grosses marques dites de prestige...et qui font partie d'un même groupe industriel. Le mot clé pour gagner de la productivité: Rationalisation. Encore Merci pour ces videos, qui vont en faire atterrir certains, qui mettent des fortunes sur des montres...qui ne le méritent pas.. C'est pas parce que certaines marques appartiennent à un même groupe qu'elles frabriquent au même endroit faut pas dire n'importe quoi non plus... Chaque marque à ses propres outils et moyens de production et ce depuis toujours. Et comment vous voulez faire des montres sans CN? à la main...lol?? Rolex produit prêt de 4000 montres pa jour...faudrait beaucoupes de petits lutins et des limes qui tiennent le coup... Ce sont seulement les terminaisons et finitions de certains composants de quelques prestigieuses manufactures qui sont faites à la main, faut arrêter de rêver. |
|
| |
blancpain69 Membre très actif
Nombre de messages : 179 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-21, 17:41 | |
| Pour justifier le prix, il y a aussi l'amortissement des dites machines qui doivent valoir une fortune. Ok ca marche au début après... il y a tout un tas d'autres facteurs.
Cela serait intéressant de comparer avec un processus de fabrication d'une montre mécanique "premier prix"d'une part, et d'une Patek Philippe d'autre part... Pour voir les différentes approches d'une fabrication d'une montre mécanique. |
|
| |
manuneo Membre Actif
Nombre de messages : 140 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-21, 18:42 | |
| Je suis assez d'accord que cela perd un peu de son charme. Cela manque de la 'touche' de l'artiste. Cela dit, c'est de l'usinage vraiment high tech... mais finalement assez froid.
J'ai par contre vraiment apprécié de voir l'intérieur et le montage d'une de mes montres préférée.
|
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-22, 00:50 | |
| Génial ! on se croirait chez Renault ! Plus d'horlogers, que du numérique; c'est -y pas merveilleux ? D'autant plus que cette technologie de pointe a certainement permis de démocratiser, tarifairement, le produit, somme toute assez basique.
Quoique, la petite seconde, c'est un peu une complique , non ?
|
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-22, 01:04 | |
| - carlgustav a écrit:
Génial ! on se croirait chez Renault ! Plus d'horlogers, que du numérique; c'est -y pas merveilleux ? D'autant plus que cette technologie de pointe a certainement permis de démocratiser, tarifairement, le produit, somme toute assez basique.
Quoique, la petite seconde, c'est un peu une complique , non ?
+1 |
|
| |
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-22, 11:43 | |
| Le manque de coté "artisanal" ne me choque pas. A mon sens la fabrication par machines à CN est au contraire un gage de qualité, de rigueur, et d'extrême précision, toutes choses nécessaire en horlogerie pour sortir un produit fiable et précis dans le temps.
Croyez-vous que la main de l'homme fut-il "de l'art" serait capable d'une précision de travail aussi extrême? à mes yeux la fabrication de ces Panerai, est tout simplement admirable. d'autant plus que l'on a quand même besoin encore d'horloger pour le montage des pièces détachées fabriquées par la machine, et pour les tests de qualité. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-22, 15:58 | |
| - fairface a écrit:
- .
Croyez-vous que la main de l'homme fut-il "de l'art" serait capable d'une précision de travail aussi extrême? . Bien sûr ! La machine produit des composants très précis avant assemblage ; planche de roue avant rivetage de l'axe, par exemple , ou platine avant montage ponts. Assemblés tels quels à la sortie de la merveilleuse CN, certains problèmes tels que respectivement, excentration, ou mal droit de roue de centre risquent d'apparaître. Sans grande conséquence pour le moyen de gamme, mais inadmissible en sommet , surtout pour des pièces extra plates. D'ou la persistance dans certaine manufactures de ces techniques ante diluviennes, manuelles, plus performantes que la sainte CN . Ceci dit, l'assemblage entierement automatisé d'une Bulgari est possible, mis à part peut-être l'emboîtage, et le recours aux CN est parfaitement justifié, compte tenu du produit. Et quelle économie de main- d'oeuvre ! |
|
| |
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN 2011-07-22, 17:05 | |
| Ah ,je pensais que la commande numérique pouvait empêcher ce genre d'erreur, et qu'elle était d'une précision micrométrique, je ne pensais pas que la main puisse être aussi précise... |
|
| |
| Fabrication d'une montre avec des machines CN | |
|