FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Suivisme, mode et effet de meute

Aller en bas 
+16
EdouardG
pam63
chronofolie
leon
did
incabloc
simplicity
MORPHEUS
bascule
PIFPAF
tetef007
Arno
Alexis
Certifan
rolexor
ZEN
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 10:25

"Je n'aime pas machin", "les montres X sont nulles" et "Ma Tralala est plus grosse que la votre" oui mais mon "Truc est en plumes"...
Les forums sont-ils le reflet d'une certaine forme de suivisme ?

Difficile de le nier même si ce n'est pas partout, tout le temps et ici moins qu'ailleurs, le cas.

Cela fait à peu près six ans que je traine, participe, anime, lit et jauge des forums et force est de constater que l'on s'y enflamme vite dans un sens ou dans l'autre.

2 membres achètent une Nomos et la marque devient aussi vite à la mode qu'elle retombera. On a vu les Nomos sobres, puis celles à cadrans en toile cirée, les 1001 séries limitée et puis flop...La version automatique n'a pas décollé. Partie sans date rapide pour cause de conception dépassée, sa carrière reste confidentielle.

Le phénomène Seiko est encore plus marquant. Les divers pas chères enflamment encore les forums horlogers et ont la part plus belle que des calibres de qualité. Je n'ai rien bien au contraire contre Seiko mais pour avoir été séduit par 4 ou 6 modèles, je dois convenir qu'on en a pour ses 150 euros. Les montres sont sympas, fonctionnelles, ludiques mais quand je lis que les mêmes auteurs ravalent au rang de calibre sans intérêt un 33XX d'Omega et se prosternent devant un Seiko de base qui sort des usines Seiko à moins de 10 eurs de coût de revient, je dit "Suivisme".

Le plus marquant c'est que dans le "positifs" cet effet joue autant que dans l'effet de meute. Dans notre bon pays mais aussi dans toutes les civilisations, on a brulé les sorcières.
Aujourd'hui, il n'y a pas de juste milieu. Je lis qu'on peut brûler un président de marque un jour et l'encenser le lendemain. C'est dans les deux cas excessifs.
Je prends l'exemple de Jean-Claude Biver qui ne demande ni l'un , ni l'autre. Je suis aussi géné de voir le phénomène Clap Clap poussé par les uns que le rejet virulent proné par les autres.
Je ne parle même pas de Thierry Nataf jugé sans procès et surtout sans chercher à comprendre. Sans chercher à comprendre qu'une marque est une entreprise qui doit générer du profit à peine de mort. Sans chercher à reconnaitre que de 250, la manufacture est passée à 350 personnes et que des nouvelles machines de 40 000 à 2000000 euros entrent régulièrement pendant qu'une équipe se bat dans un univers très concurrentiel pour diffuser des produits. Etonné de constater que si la marque pousse la Defy c'est qu'elle se vend et que personne ne se dit que si les goûts emprunts de conservatisme l'emportaient, la marque pousserait autre chose.

Etonné aussi je suis de lire qu'on parle de légitimité. Panerai n'est pas plus légitime que Bell & Ross. L'une est plus habile que l'autre et surtout fait un meilleur produit mais qui sait que les Luminor originelles ont été coulées dans le béton en méditerrannée pour cause de fuites de radium ? Qui sait que leur taille ne les rendaient portables qu'au dessus d'une combinaison et que le produit que l'on connait aujourd'hui n'a pas grand chose de commun avec ses origines ?

Et du paradoxe, on en cultive. Les revues horlogères ? Nulles ...lancez le sujet et la meute se déchaine. On ne critique pas un article mais directement le produit. C'est plus consensuel encore. Les mêmes vont ici hurler au loup contre une revue mais raconter sur leur site perso l'histoire d'une montre pompée et repompée sur d'autres sites au point qu'on finit par oublier que l'origine de l'histoire appartient à un dossier de presse fait par qui ? Par l'une des revues sur laquelle on crache, bien sur. Qu'on ne me dise pas que c'est faux et que c'est la marque qui a écrit. Je connais au moins 5 personnes qui travaillent dans l'ombre des marques pour leur créer de belles histoires.

Alors ? Les plus fervents defenseurs de la vérité historique, les plus âpres à la critique sont dans la plupart des cas les plus imbibés de ce marketing et ne remettent même pas en cause ce qu'ils croient savoir et tout ça pourquoi ? Parce qu'ils l'ont lu sur un site perso du net.

La lecture critique et constructive, le discernement sont des facultés qui font la différence entre celui qui se noie dans la meute et celui qui s'en distingue. Poser trois lignes de fiel pour tout rejeter ou 3 lignes de claps claps pour tout encenser procède de la même démarche de suivisme, de mode et d'effet de meute.

Il arrive un moment où finalement, un sujet devient tellement prévisible quant à ses réactions, ou un pseudo devient tellement anticipable et où un modèle nouveau est tellement attendu quant à ses critiqes qu'on finit par se poser la question de savoir si le dialogue qui s'en suit est si important.

On atteint le sommet quand un participant, sort du lot. Quand il apporte sous une forme ou une autre, une vision différente, un angle d'attaque du sujet percutant, des arguments et un point de vue qui dérange ou perturbe. Il sort du lissage, se démarque et fait vite l'unanimité pour ne se voir reconnaitre aucun mérite. On s'énerve, on se révolte, on s'indigne et l'effet de meute joue à plein, jusqu'à demander le bannissement ...Que dis-je, à l'exiger.

Parlons des nouveaux, sans en faire une catégorie à part. Certains arrivent sans même se présenter et dès le second sujet ont un avis qui se veut conforme en gage de soumission. Telle marque est nulle, j'ai ma 15ème Seiko, j'attends mon paquet d'Australie, ma femme a des vergetures, ma Rolex est magnifique, Zenith c'est mal...

S'il tombe à plat, s'il ne rallie pas la foule et fait 2 réponses, il ne comprend pas, devient agressif et je sais qu'immanquablement j'aurai un Mp ou un mail pour m'expliquer que le forum est mal fait.

La preuve :

Citation :
Bonjour,


Vous n'en avez pas assez de voir la grande majorité des nouveaux membres du forum partir après quelques semaines ecoeurés par l'attitiude des anciens ?

Apparemment chez vous c'est soit vous pliez soit vous vous cassez... vous avez vraiment une drôle d'idée d'un forum communautaire..

Je vais me permettre un conseil..fermez les inscriptions et réservez le forum aux membres parrainés par un membre inscrit en 2005 cela evitera les frustrations aux gens qui croient en la démocratie et la liberté d'expression.

Honnetement je vais avec plaisir lire les joutes qui vous opposent en permanence, un peu comme on va au zoo. Vous voyez finalement ce ne sont pas les montres qui font l'essence de votre forum mais les bagarres permanentes.

Vous pouvez dire ce que vous voulez mais c'est le boss qui donne le tempo , si le forum est en train de devenir une poubelle ça ne peut etre que sa faute.

C'est navrant car la majorité de vos membres sont des gens intéressants..

Je ne vous fait pas l'hypocrisie d'un cordialement..


Je ne donne pas plus d'importance à ce mail qu'aux autres mais celui-ci est diffusable car poli. Pas mal ne supportent pas de ne pas devenir de suite des petits chefs ou des petites vedettes. J'ai connu une époque ou je recevai 10 MP par jours de membres me sommant de virer tel ou tel et me menaçant de départ en cas de réponse négative, je n'y répond jamais positivement en pensant qu'il faut laisser à chacun le temps de s'installer.

Pourquoi ce message me direz-vous ? Simplement pour rappeler que chaque idée n'est pas un nouveau sujet. Que " J'ai fait 500 messages" n'est pas un sujet qui intéresse qui que ce soit, que la 150ème présentation de la même montre n'est pas un évènement , qu'il ne suffit pas d'apprécier les Defy pour être un con, qu'on peut ne pas succomber au charme de Rolex ou autres et rester un amateur éclairé, que Jean-Claude Biver n'est pas un Guitariste de Rock et qu'il ne remplacera pas John Lennon, qu'une montre qui plait à l'un n'est pas forcément une bouse si elle déplait aux autres et que si on aime une montre on peut le dire sans matraquage quotidien.

La mesure, le discernement, la passion c'est ce qu'il nous reste pour que notre espace commun ne devienne pas un lieu sans repère.


Bon week-end.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 10:40

on dirait du mosbilo ( en un peu moins marrant qd même) Incompréhensible

bon forcément d'acc avec toi zen.... Mr.Red


ps : Notre zen qui êtes aux cieux que ton nom soit sanctifié.....je vous salut mnemeth pleine de graisse...etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 10:43

Contraria contrariis curantur! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rolexor
Animateur
rolexor


Nombre de messages : 1003
Age : 52
Localisation : st malo
Date d'inscription : 14/07/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 11:13

il fallait , s y attendre . les suites de l affaire poissounet versus arno. merci zen de nous remettre droits dans les rangs. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3879
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 11:14

Je ne m'en rendais pas compte... mais c'est vrai, maintenant que tu le dis, certain détails sont criants.
Ce n'est pas parce qu'on a une passion pour une chose, qu'il faut cracher sur les autres...
Les montres qui me plaisent, je les affichent, peu importe la marque ou le style... quant aux autres, je ne les renient pas, chacun ses goûts.

Et ce n'est pas du "suivisme" mon cher Zen...

Amicalement

Laurent

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 718
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 11:21

Elégante manière d'introduire les problèmes vus ici et la, et fantastique justification pour ne rien faire et proner l'immobilisme. Cepandant 2 choses ne collent pas:

1) FAM n'est pas - dans son acceuil ou sa présentation - élitiste comme le sont certains forums asiatiques(vraiment pas du tout). C'est donc en toute légitimité qu'on y attend de sujets redondants comme "les xièmes photos de ma pam" ou "Ah, celle montre est en route, je l'ai jeudi" ou "On ne parle pas assez de xxxx, pourtant j'en ai une".

Perso, j'adore ça. C'est une petite fenetre sur la vie des gens, et ça m'intéresse. Si les spécialistes en horlogerie ou les gestionnaires du site en sont genés, il doivent revoir leur copie et créer l'ambiance nécessaire. Je n'ai aucun à priori la dessus.

2) Ce qui gene les nouveaux, ce n'est pas de ne pas obtenir une reconnaissance immédiate, c'est simplememnt qu'on puisse les humilier sans que personne ne fasse une remarque derrière. C'est unique dans le monde des forums horlogers, et à mon sens vraiment dommageable. Et qu'on ne me ressorte pas la parade du "mais tu n'as pas assez de messages à ton actif que pour critiquer", j'en ai bien assez vu en quelques mois!

Parce que oui, FAM est bourré de gens géniaux, qui me font marrer et avec qui il est génial de partager ma passion. Et que oui, ce forum est à 2 doigts d'être le meilleur existant (langue francaise et anglaise du moins).

Mais à deux doigts, Zen, distance qui ne sera pas parcourrue dans l'immobilisme.


Dernière édition par le Sam 03 Nov 2007, 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 11:28

Analyse exacte, pertinente, tolérante , et naturellement de plus en plus d'actualité.
Ce que je retiens, de cet exposé, c'est le paragraphe que t'as envoyé en MP un ...... allez, on va dire un ex membre:

Je vais me permettre un conseil..fermez les inscriptions et réservez le forum aux membres parrainés par un membre inscrit en 2005 cela evitera les frustrations aux gens qui croient en la démocratie et la liberté d'expression.

Qu'elle est bonne cette idée !!!!!!
Mais Zen, enclin à la paix et aux formes de la bienséance, n'acceptera jamais et en aucun cas ce genre de forme définitive, qui pourtant, serait AMHA la solution ( sinon l'unique solution ) de preserver le forum.
Naturellement, exclure est toujours pénalisant, tant pour l'exclu que pour l'exécutant.
Donc, oui, fermer définitivement l'accés au forum, du moins aux inscriptions.
La liberté de lire et de s'informer sera préservée, et c'est là l'essentiel.
Nous en parlons souvent entre nous, et ns ns demandons ou va le forum à cette allure ??? ( Attention .... pas avec Zen, Zen est hors de ces (nos ) propos )
Quel sera le plus avec 4000, 5000 ou 10000 membres ????
Franchement aucun, et tt ce qui peut arriver, c'est la perte définitive de ce lieu.
Encore une fois, se faire bombarder de photos de montres alignées comme des sardines sur le vieux port, sans même savoir le pourquoi du comment de la chose, de bracelets, de pompes, de mariages entre bracelets, pompes et costards, est totalement inutile, insipide et dénué de tt fondement.
Le forum devient ces mêmes sites d'échanges que nous avons connus, ou Seiko, Monsieur Lee ( à noter, histoire de calmer les coincés de la tête que je me fiche de Seiko, et que je n'ai strictement rien contre cette marque, et encore moins contres les possesseurs. Je vais d'ailleurs en acheter une de Seiko ) sévissaient durant de longs moments.
L'attente, moment fébrile aux ongles entamées jusqu'à l'os.
L'arrivée du colibard et son dépiotement, le tout suivi de 1000 posts, clameurs et autres claps-claps sautillants.
C'est bien, et je conçois aisément la joie que peut procurer la venue d'un achat convoité.
Oui, mais bon ................
Au départ .......
Et oui, il y a eu un départ à ce lieu, et ce lieu à viré, tendance forums classiques inondants le Net.
Sans compter les intellos d'un moment perdu que nous assénent de blogs, plus vides les uns que les autres.
Il est evident que Zen n'y est absolument pour rien........
Disons que les évenements l'ont pris de court, pas dépassés, juste pris de court.
C'est un autre probléme qui ne me regarde pas, et ou je ne veux en aucun cas intervenir.
Si mon intervention fait suite à ce post, c'est que je suis nommé à mots couverts, mais nommé ................
Il est evident que JAMAIS je ne me laisserais marcher sur la tronche, et dans la vie réelle, c'est encore pire.
Mais une autre evidence, JAMAIS, je serais le premier à chercher des poux à un membre, ( idem dans la vie réelle ) hormis, bien sur une pointe d'humour, et encore de moins en moins, car je ne sais plus ou nous allons.
J'ai des doutes sur le devenir du forum dans sa conception actuelle.
Ce n'est pas pour autant que je cesserais de poster, proposant des éléments plus ou moins biens, plus ou moins en phase, mais je reste, et je suis Zen....... pas trop prés tt de même, qu'on ns accuse encore de vie dissolue aux moeurs incertaines ........................
Va savoir, en ce bas monde, ou le bas, rejoins bien souvent le fond.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
tetef007
Nouveau
tetef007


Nombre de messages : 44
Age : 77
Date d'inscription : 13/08/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 12:32

Bonjour Zen, en voilà un sujet qu'il prend de la hauteur !!
Donc je fais partie de la catégorie nouveaux (moins de 50 messages), légitimes (20 ans de vie professionnelle dans l'horlogerie).

Alors voilà mon point de vue sur plein de sujets que tu lances :

  1. suivisme : c'est le contraire de l'autonomie et tout le débat c'est de savoir ce qu'on achète quand on achète une montre de luxe: la marque et/ou la montre et dans quel dosage. La marque a en général pour fonctions :


  • de me raconter une histoire
  • de me faire rêver
  • de me rassurer en me disant que je ne me suis pas trompé dans mon achat et que j'en ai bien pour mon argent et que ce choix sera reconnu par les autres.

Si j'attache beaucoup d'importance à la marque, c'est que je ne suis pas encore très autonome et que je n'ai pas encore la culture et les connaissances pour juger sur pièce ou que je n'en ai pas envie. Mon seul commentaire est que les marques sont loin de jouer la transparence en particulier sur leurs mouvements et leur réélle valeur ajoutée.

2. les revues horlogères : pour continuer sur le thème de l'information, il y en a quand même beaucoup dont le "business model" est le rédactionnel payant.! Je n'en peux plus de lire les journalistes de Montres Magazine, et le l'ai d'ailleurs plusieurs fois écrit à Stephane Ciezka qui servent continuellement la soupe.
Vincent Daveau est quand même un peu meilleur et journaliste dans le supplément horloger de l' Express!
Un seul en France, à ma connaissance est suffisamment distant des marques pour faire de l'info, c'est Gregory Pons.

3. nos amis viennent d'arriver et ma femme ne comprendrait pas que je m'incruste sur le forum; ma maxime résume ce que je pense sur l'ouverture ou la fermeture du Forum aux "non initiés"....
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 12:57

Des commentaires, car les exemples me semblent innapropriés.

Zen
Citation :
Le phénomène Seiko est encore plus marquant. Les divers pas chères enflamment encore les forums horlogers et ont la part plus belle que des calibres de qualité. Je n'ai rien bien au contraire contre Seiko mais pour avoir été séduit par 4 ou 6 modèles, je dois convenir qu'on en a pour ses 150 euros. Les montres sont sympas, fonctionnelles, ludiques mais quand je lis que les mêmes auteurs ravalent au rang de calibre sans intérêt un 33XX d'Omega et se prosternent devant un Seiko de base qui sort des usines Seiko à moins de 10 eurs de coût de revient, je dit "Suivisme".

Perso je m'intérèsse pas du tout à Seiko. Sans les détester. Donc pour éviter les polémiques stériles, je ne post pas sur les threads parlant de Seiko, comme pour de simple raisons financières c'est plus facile d'apprécier Seiko qu'Ulysse Nardin par exemple, forcément il y à plus d'amateurs de Seiko, qui se tapent dans le dos entre eux... Loi du nombre.
Plutot qu'effet de contagion intelectuelle.


Zen
Citation :
2 membres achètent une Nomos et la marque devient aussi vite à la mode qu'elle retombera. On a vu les Nomos sobres, puis celles à cadrans en toile cirée, les 1001 séries limitée et puis flop...La version automatique n'a pas décollé. Partie sans date rapide pour cause de conception dépassée, sa carrière reste confidentielle.

La problèmatique de Nomos est différente. Comme Seiko ce n'est pas une marque à laquelle je goute.
Mais contrairement à Seiko, c'est une marque peu connu et souvent mal présenté par les vendeurs sur Net.
Or quelques belles photos portées, et quelques commentaire élogieux permettent de faire sortir la montre du marais des marques allemandes méconnus. D'ou un entousiasme conséquent.


Zen
Citation :
Je ne parle même pas de Thierry Nataf jugé sans procès et surtout sans chercher à comprendre.

Je ne suis pas le dernier à passer Thierry Nataf au piloris.

2 raisons:

-Je suis pas sur que le renouveau de la marque corresponde à mes critères esthétiques...

-L'imagerie kitchounette de soirée branchouilles avec des demi mondaines
monégasques et des starlette ratés ne nous encourage pas à aimer le personnage public qu'il c'est forgé...

En mettant les deux éléments en corrolaires, les FAMeurs qui ont pour la plupart des gouts assez classiques, ne goute que peu l'image de Nataf.

Si Nataf comme JC Biver descendait dans l'arène pour expliquer ses choix peut étre aurions nous une autre image de lui...

Zen
Citation :
Panerai n'est pas plus légitime que Bell & Ross.

T'as mentis Zen Exclamation

Zen
Citation :
L'une est plus habile que l'autre et surtout fait un meilleur produit mais qui sait que les Luminor originelles ont été coulées dans le béton en méditerrannée pour cause de fuites de radium ?

La radioactivité des vintages ayant survécus jusqu'à maintenant (dont la semi vie à fortement diminué depuis les années 30), est supérieur à celle de l'air ambiant autour de tchernobyl.

Ces montres sont donc super légitime!!

Pas besoins de filer le cancer à ses clients pour avoir une quelquonque légétimité, Panerai n'est pas un fabricants de cigarettes.

Zen
Citation :
Qui sait que leur taille ne les rendaient portables qu'au dessus d'une combinaison et que le produit que l'on connait aujourd'hui n'a pas grand chose de commun avec ses origines ?

47mm, Tokage en as une, ce n'est pas le seul ici. 47 mm c'est difficilement portable.
Les luminors moderne (début des années 90) pré V (c'est à dire produites avant le rachat par vendome de la marque) Font 44mm.
Historiquement les Luminor moderne font 44mm.

C'est vraiment hasardeux de comparer B&R pur création marketing s'étant acheter une légétimité à coup de partenariat avec le Raid et Panerai qui fut le fournisseurs d'accessoires divers de la Marine italienne pendant 60ans.

Certes aujourd'hui Panerai n'as plu grand chose à voir avec la manufacture de matériels militaire, mais en meme temps c'est surtout les montres qui nous intérèssent. Pas les balises de ponts pour Hélico ou les équerres pour lancer les torpilles.

(source: http://www.paneristi.fr/)

Zen
Citation :
Et du paradoxe, on en cultive. Les revues horlogères ? Nulles ...l

Ben la plupart du temps c'est du publi reportage flagornant les pires bouses. Si entre 2 hagiographie horlogère ils faisaient un peu de journalisme et expliquaient que tel montres est à chier ils seraient peut étre un peu crédible.

Citation :
mais raconter sur leur site perso l'histoire d'une montre pompée et repompée sur d'autres sites au point qu'on finit par oublier que l'origine de l'histoire appartient à un dossier de presse fait par qui ? Par l'une des revues sur laquelle on crache, bien sur

J'avais fait des recherche pour le concours Hublot, l'article sur MDM est le méme sur tout le net, il est repris au moins 10 fois!! yeux

Citation :
J'ai connu une époque ou je recevai 10 MP par jours de membres me sommant de virer tel ou tel et me menaçant de départ en cas de réponse négative

Dans la vie il y à les victimes, puis il y a ceux qui rendent les coups. rambo


Arno
Citation :
Qu'elle est bonne cette idée !!!!!!
Mais Zen, enclin à la paix et aux formes de la bienséance, n'acceptera jamais et en aucun cas ce genre de forme définitive, qui pourtant, serait AMHA la solution ( sinon l'unique solution ) de preserver le forum.
Naturellement, exclure est toujours pénalisant, tant pour l'exclu que pour l'exécutant.
Donc, oui, fermer définitivement l'accés au forum, du moins aux inscriptions.
La liberté de lire et de s'informer sera préservée, et c'est là l'essentiel.

Je suis pas sur qu'un forum sclérosé soit la solution.


Arno
Citation :
Encore une fois, se faire bombarder de photos de montres alignées comme des sardines sur le vieux port, sans même savoir le pourquoi du comment de la chose, de bracelets, de pompes, de mariages entre bracelets, pompes et costards, est totalement inutile, insipide et dénué de tt fondement.

C'est pas passionant. Chiant parfois. Mais en meme temps la plupart des membres n'ont que le forum pour faire partager leur passion.
Vu que leurs entourage les prend pour des dingues. geek

Arno
Citation :
JAMAIS, je serais le premier à chercher des poux à un membre, ( idem dans la vie réelle ) hormis, bien sur une pointe d'humour,

J'ai pas trop suivis l'embrouille avec Poissounet, c'est clair qu'on à compris qu'il à de belle montres. Et que ca faisait beaucoup de thread à ce sujet.
Mais j'ai pas compris comment vous en étes arrivés à vous écharper.D'autant que vous étes tous deux de bons compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 13:05

Je ne suis pas à proprement parler, frappé par le doute. Le fait qu'il faille un espace universel consacré à l'horlogerie dans toutes ses acceptions est vite apparu après la création du forum. Le besoin, la demande ont généré ma réponse et l'affluence.

Le forum à 10 000 inscrits ? Non ce sera très long, le nombre d'amateurs qui s'inscrivent est aujourd'hui en permanente progression mais nous atteindrons le sommet de la courbe aux alentours de 5 à 7000. Question de potentiel Francophone. Le nombre d'inscrits d'ailleurs est assez secondaire.

Là où il faut s'interroger, c'est sur le fait que les amateurs de vintages et de sujets techniques ressentent le besoin d'en découdre parfois avec des nouveaux enthousiastes et maladroits ( je ne parle pas des pro ou des collectionneurs de longue dtae qui s'inscrivent) . Ce phénomène est propre au net. Les sites miéleux qui font dans le sucré pour accueillir les nouveaux sont infiniment plus ennuyeux que ceux où il faut justifier sa position et argumenter.

Je n'ai donc pas de doute quant à la destination vers laquelle nous allons et l'avenir du forum n'est pas atteint. L'immobilisme n'est pas non plus de mise. Je crois qu'on a démontré une adaptabilité hors normes.
Ce qui importe au final c'est l'effort de chacun pour étayer ses argument , présenter sa passion et de ne pas sombrer dans un excès ou l'autre de ce qui est le suivisme ou la contestation permanente.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 16:40

je dois vraiment etre bete ! pourquoi reproduire ici les prises de tete qu'on subie en permanance dans la vie ? moi , je viens ici pour me détendre et m'amusée et je dois reconnaitre qu'effectivement des personnes s'engueulent... tout ça me dépasse ... on se croirait dans une cour d'école... il y a une "barriere" dans ce forum qu'il faut passer et puis après tout se passe bien .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 59
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 16:47

rolexor a écrit:
il fallait , s y attendre . les suites de l affaire poissounet versus arno. merci zen de nous remettre droits dans les rangs. Chinois
Ah bon, je n'avais pas suivi; en tout cas d'accord avec Zen Impec
La légitimité c'est la qualité albino
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
Alexis
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 718
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 16:52

D'accord Bascule, mais pourquoi cette barrière? Quelle est son utilité?
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 17:02

Alexis a écrit:
D'accord Bascule, mais pourquoi cette barrière? Quelle est son utilité?
des barrieres tu en as partout dans la vie , a l'école, dans un club de sport, au boulot je pense que "les anciens du forum " voient régulierement de nouveaux inscrit qui post quelque temps et se barre... ils en ont peut etre eu marre et maintenant "teste" les arrivants un peu comme un bizutage ... personnellement je n'attend rien de ce forum et donc je ne me prend pas la tete .
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 718
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 17:41

Bizutage. Tout est dit, Bascule. Merci Impec
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 59
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 17:53

Alexis a écrit:
Bizutage. Tout est dit, Bascule. Merci Impec
Et p'tit tu cherches le GROS bizutage rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7286
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 18:02

"personnellemenr j'attends rien de ce forum " sunny bascule sunny
ben moi,l'pépégui clown si : j'attends des nouvelles de sunny ......... sunny

bon, ben j'ai tout lu de ce qu'a écrit ZEN , TOUT!
j'crois mème avoir tout compris , TOUT......
et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 18:08

simplicity a écrit:
"personnellemenr j'attends rien de ce forum " sunny bascule sunny
ben moi,l'pépégui clown si : j'attends des nouvelles de sunny ......... sunny

bon, ben j'ai tout lu de ce qu'a écrit ZEN , TOUT!
j'crois mème avoir tout compris , TOUT......
et alors ?
tu as gagné un GROS BISOU.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 59
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 18:09

Mad C'est pas juste c'est toujours les mêmes qui ont des gros bisous albino
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 18:12

MORPHEUS a écrit:
Mad C'est pas juste c'est toujours les mêmes qui ont des gros bisous albino
oui c'est vrai , un TRES GROS BISOU pour mr MORPHEUS
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 59
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 18:13

Merci beaucoup Miss flower
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 18:16

Et l'auteur du post aura un peu plus qu'un bisou Embarassed

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 18:17

Incompréhensible
Que fait la police?
Incompréhensible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
incabloc
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 11/03/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 18:19

Bonjour. Comme je suis un lecteur assidu du forum qui ne s'exprime pas.....................j'écris !
Et je suis en tous points d'accord avec le maître. Je crois que tout forum secrète sa propre sclérose, son suivisme comme il est dit.
Je suis pour ma part collectionneur de livres avant tout. Dans le monde des livres il n'y a pas de suivisme comme ça parce qu'il n'y a pas de forum pour échanger là-dessus. Mais l'échange se situe au-delà de l'objet livre. Il se situe dans ce qui sépare ou touche, dans son intention plus ou moins réussie. Et la personne , le lecteurest important dans son rapport intime avec l'oeuvre qu'il lit. Quelqu'un qui parle de SA lecture, de son partage intime avec l'oeuvre est en tous points et saisissant et respectable. Goûts littéraires mis de côté .
Pour les montres,c'est pareil. Il faut trouver son chemin personnel. Aucun prêche.
Ma rolex à moi, c'est cette montre Mido dont je rêve quelques fois la nuit(mido moon phase). C'est mon plaisir personnel. Mon chemin intime. Allez savoir pourquoi.
Et ça n'est ni rolex ni omega. Ni sub ni lune. Mais mon phantasme personnel.
Et j'aime bien votre forum. Il faut continuer et s'enrichir de la différence des autres.
Quel âge avez-vous ? Cinq ans ! (les années d'émerveillement !)
Que du plaisir les montres !
Bien à tous
C.
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Suivisme, mode et effet de meute Empty
MessageSujet: Re: Suivisme, mode et effet de meute   Suivisme, mode et effet de meute EmptySam 03 Nov 2007, 18:25

ZEN a écrit:
Et l'auteur du post aura un peu plus qu'un bisou Embarassed
zen , pour toi ce sera en privé...
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivisme, mode et effet de meute
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» G-SHOCK effet de mode chez les jeunes ?
» Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?
» Est ce que la taille est importante pour le choix de vos montres ?
» Contrefaçon : eBay impose des restrictions aux vendeurs
» A l'aide;........!! calibre inconnu ?...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: