FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Duel Citizen / Seiko

Aller en bas 
+3
NLT
Comenius
Jezza_06
7 participants
AuteurMessage
NLT
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/08/2020

Duel Citizen / Seiko Empty
MessageSujet: Duel Citizen / Seiko   Duel Citizen / Seiko EmptySam 26 Juin 2021 - 11:52

Hello tout le monde,

Nicolas, 34 ans, bossant dans les transports en commun qui parfois prennent l'eau... D'où la nécessité d'une plongeuse...

Blague à part, je viens vers vous pour un énième sujet sur Citizen/Seiko. 

Fin d'année 2020 je retrouve dans les affaires de mon père une Citizen NY0040-09 qui a très bien vécu : le verre est rayé de partout, le bracelet bien rigide et sec qui ne saurait craquer dans pas longtemps, des pets sur le bezel, un peu de tout dessus et cadeau cadran date ne fonctionne plus. Bref une montre qui a vécu !!!

Pour changer des G shock du boulot, bien que ma Ga2100 soit passe partout au quotidien, j'aimerais une plus sympa.

Les prétendantes:

- une version Coke de cette NY ou bien avec une touche de vert : plus récente avec index blanc, lum différent , en bracelet caoutchouc /acier si je m'y fais. 

- une version fugu : cadran blanc ou la noire avec le bezel noir/ bleu. 

- Seiko 5 sport: différents modèles me plaisent sur la toile, à voir en vrai. Notamment la toute verte, la série 140 th avec une touche de bleu, éventuellement la pepsi.

J'aime principalement le fait d'avoir la couronne en décalé.
Quid du verre minéral quand je vois comment a morflé celle de mon père ainsi que du SAV pour Citizen.
Encore plus vrai pour la fugu qui viendrait du marché asiatique : après automatique, verre saphir en théorie peu de mauvaises surprises.

Merci à vous de m'avoir lu et de m'éclairer de votre savoir sur ces deux marques avec leur modèle respectif.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Duel Citizen / Seiko Empty
MessageSujet: Re: Duel Citizen / Seiko   Duel Citizen / Seiko EmptySam 26 Juin 2021 - 12:32

Tu es bloqué sur un mouvement mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
NLT
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/08/2020

Duel Citizen / Seiko Empty
MessageSujet: Re: Duel Citizen / Seiko   Duel Citizen / Seiko EmptySam 26 Juin 2021 - 17:00

Dans l'immédiat je dirais que oui. Je n'ai rien vu de fou en quartz ou eco drive etc...
Mais propose toujours on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Duel Citizen / Seiko Empty
MessageSujet: Re: Duel Citizen / Seiko   Duel Citizen / Seiko EmptyDim 27 Juin 2021 - 0:51

Seiko Padi en solaire : https://www.montre.be/pictures/seiko-prospex-sne549p1-11961022.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Duel Citizen / Seiko Empty
MessageSujet: Re: Duel Citizen / Seiko   Duel Citizen / Seiko EmptyVen 2 Juil 2021 - 10:06

Citizen est présent en France et en Europe, et les tocantes réservées à l'Asie embarquent les mêmes mouvements que les autres. Après faut voir comment est géré la période de garantie par les centres européens, mais je ne pense pas que ça posera de grosses difficultés. 

Le verre minéral de Citizen est en réalité un minéral durci, à la façon du hardlex de Seiko. C'est très solide aussi, et ça tiendra bien la route. Les rayures par contre, c'est inévitable, sauf sur un saphir.

Les verres minéraux sont connus pour avoir une très bonne résistance à la casse, mais une résistance aux rayures qui du coup est moindre que celle de matériaux plus durs. 

Entre une fugu (appellation qui englobe les NY, en réalité) et une Seiko 5, le critère déterminant, de mon point de vue, c'est : qu'est-ce que tu vas en faire ? Si tu ne prévois pas de faire de la plongée bouteille avec, dans ce cas le choix sera purement esthétique. 

Pour le reste, les deux modèles sont de qualité, ont presque tous un verre minéral durci/hardlex (les fugu édition spéciale asie ont un saphir), des mouvements robustes et fiables, et effectivement, la couronne en décalé, à 4 ou 8h selon le modèle.

Je me permets tout de même d'ajouter une prétendante (ou plutôt deux) à ta liste, qui satisferait beaucoup de critères : La Orient Triton et sa version light 

Duel Citizen / Seiko Montre-mechanical-sport-watch-434mm-ra-el0002l00b-orient

Duel Citizen / Seiko Orient-New-Triton-Pepsi-Sports-Automatic-200M-RA-AC0K03L10B

C'est fiable, il y a des distributeurs en Europe vers lesquels tu pourras te tourner pour les questions de SAV, le verre est saphir, on a l'étanchéité 20 bar (et la certification ISO/JIS pour le modèle avec RDM), et la couronne décalée à 4h.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Comenius
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 02/02/2017

Duel Citizen / Seiko Empty
MessageSujet: Re: Duel Citizen / Seiko   Duel Citizen / Seiko EmptyVen 2 Juil 2021 - 10:12

Et pourquoi ne pas offrir une bonne revision a la Citizen de ton pere ?
Ca reviendrait surement aussi cher qu'une neuve, mais une montre avec une histoire familiale, ca n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
NLT
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/08/2020

Duel Citizen / Seiko Empty
MessageSujet: Re: Duel Citizen / Seiko   Duel Citizen / Seiko EmptySam 3 Juil 2021 - 23:37

Tout d'abord merci à vous pour ces réponses.

Effectivement la montre qui sera au poignet ne servira ni à la plongée en bouteille ni au boulot (les g shock sont faites pour ça), c'est un choix purement esthétique.

Néanmoins vu qu'il faut départager chacunes ont leur avantage : couronne visée, fond plein, verre saphir etc...

Je connais mon père et son utilisation brute de décoffrage de ses montres néanmoins je reste quand même étonné du nombre de rayures sur le verre de la NY.
Je préfère tout de même la laisser dans cet état, elle porte les traces de son vécu et j'aurais la "mienne".
Sauf valeur sentimentale (et encore pour lui une montre c'est une montre) elle n'en a pas pour justifier une dépense de remise en état.

Orient pourquoi pas, je m'étais arrêté au Ray et Mako qui ne me faisaient ni chaud ni froid.

Le temps d'effectuer quelques essayages, surtout sur quelques coloris chez Seiko, en NY classique j'irais essayer la "Coke", pour la fugu ça sera plus dur n'est-ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Duel Citizen / Seiko Empty
MessageSujet: Re: Duel Citizen / Seiko   Duel Citizen / Seiko EmptyDim 4 Juil 2021 - 7:49

La fugu édition spéciale ça sera plus dur effectivement ^^
Sache cependant qu'elle est plus large que les NY. Ainsi, si les NY sont à la limite de ce que tu peux porter niveau taille, aucun regret Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
NLT
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/08/2020

Duel Citizen / Seiko Empty
MessageSujet: Re: Duel Citizen / Seiko   Duel Citizen / Seiko EmptyMer 25 Aoû 2021 - 9:07

Duel Citizen / Seiko Img_2014

Après moultes hésitations et essayages, je me suis laissé tenter par le choix raison/passion. Ma couleur préférée étant le rouge, chez Seiko il n'y avait rien pour moi (bien qu'une future prospex black édition Solar me fait de l'oeil 🤭).
La lunette de la Seiko 5 m'a parue plus chic et moins en adéquation avec l'image que j'en avais.

J'ai donc pris cette petite Coke en coffret (avec bracelet métal et caoutchouc, outils et l'étui en forme de bouteille).

Par rapport à celle de mon père : le bracelet est plus doux au toucher mais tout aussi rigide, aussi elle est plus bruyante au niveau du mécanisme et le Lum moins performant dans les débuts.
Quelques détails pour les différencier : logo sur la couronne, les index blancs, inscriptions dans le cadran ...
Maintenant que j'ai mis le doigt dedans, la collection va s'agrandir .

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1012
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Duel Citizen / Seiko Empty
MessageSujet: Re: Duel Citizen / Seiko   Duel Citizen / Seiko EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 8:55

Félicitations, j'adore la gueule de cette montre ! Un très bon choix  Duel Citizen / Seiko 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2538
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Duel Citizen / Seiko Empty
MessageSujet: Re: Duel Citizen / Seiko   Duel Citizen / Seiko EmptyDim 29 Aoû 2021 - 10:47

Excellent choix cette Citizen , j'ai la mème en Pepsi bravohap


Duel Citizen / Seiko Kpqx
Revenir en haut Aller en bas
NLT
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/08/2020

Duel Citizen / Seiko Empty
MessageSujet: Re: Duel Citizen / Seiko   Duel Citizen / Seiko EmptyDim 29 Aoû 2021 - 11:17

J'ai hésité avec la pepsi mais 3 couleurs c'était de trop.
Je vais la passer sur NATO mais j'hésite entre deux modèles : le classique Bond noir et gris, ou bien un gris liseret centrale rouge !

https://www.esprit-nato.com/fr/marine-nationale-select-heure-bracelets-montres/8419-9945-bracelet-montre-nylon-marine-nationale-select-heure-gris-rouge.html#/28-largeur-20_mm

https://www.esprit-nato.com/fr/nato-select-heure-signature-bracelets-montre/1045-6342-bracelet-montre-nato-nylon-select-heure-james-bond-noir-gris-craig-boucles-carrees-acier-inox-brosse.html#/28-largeur-20_mm

Revenir en haut Aller en bas
carvass
Nouveau
carvass


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/06/2021

Duel Citizen / Seiko Empty
MessageSujet: Re: Duel Citizen / Seiko   Duel Citizen / Seiko EmptyLun 20 Sep 2021 - 19:07

J'ai fait 1200 plongées avec une Citizen Promaster Chrono Quartz... Je n'ai jamais possédé de Seiko, mais je peux témoigner de la qualité Citizen
Revenir en haut Aller en bas
 
Duel Citizen / Seiko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duel au Pôle Nord: Rolex VS Seiko
» Seiko vs Citizen
» citizen ou seiko ? ...
» Citizen ou Seiko ou ... ?
» Casio, citizen ou seiko ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: