Nombre de messages : 9703 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Dim 11 Juil 2021 - 9:23
Nuf a écrit:
j’ai ma toute première montre, une Tissot visitâtes,
Ah ces correcteurs que nous visitâtes ensemble ... je me souviens ... je crois même que visodate était avec nous
pour être un peu plus sérieux , je ne parlerais pas de "passion" comme tout au long de ce post pour la possession de quelques montres que l'on porte en alternance.
pour moi un passionné est quelqu'un dont les montres occupent (bouffent ?) une partie de sa vie
un gars par exemple qui en a possédé tant qu'il n'a jamais réussi à les compter, qui en a acheté en moyenne une par jour pendant des années (vintages exclusivement, brocs, ventes, annonces, amis etc.) qui passe encore aujourd'hui plusieurs heures par jour sur les sites horlogers (FAM en tête), etc.
sinon je vais vous dire que je suis passionné de vélo (j'en ai 3) de bagnoles (2) de chaussures (8 0u 10 j'en sais rien ) d'appareils photos (beaucoup ... et là un peu oui ??? ) etc.
j'aime bien les je suis amateur de je m'intéresse beaucoup aux je suis passionné par je collectionne les
différents stades de la maladie. Comme pour d'autres il faut agir au début sinon c'est foutu !
Isosta
McQ Animateur
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Dim 11 Juil 2021 - 13:39
La raison et certaines contraintes peuvent amener à vivre une passion sans forcément amasser de l'acier , ou que sais-je, au kilo A un certain niveau c'est plutôt pathologique
paj20 Membre très actif
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Dim 11 Juil 2021 - 19:12
Hmm.. que du très normal, tout ça, je pense, c'est comme tout, les envies vont, viennent..très bonne occasion de se poser un peu, penser à autre chose que ces fichues tocantes, et revenir avec de nouvelles envies !
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 36 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Ven 16 Juil 2021 - 8:26
La chose horlogère m'intéresse beaucoup. Je peux parler montres pendant des heures avec des inconnus. Je peux regarder des revues et lire FAM entre autres, plusieurs heure par jours. Je m'intéresse aux nouveautés, au vintage, à la technique. M'intéresser à des montres quartz comme a des tourbillons. Par contre toute mes montres me saoulent très vite. Je ne sais pas pourquoi. Je les achète aussi vite que je peux les revendre. Si j'avais les moyens je les accumulerai, mais mon budget restreint fait que je dois revendre pour essayer de trouver mon salut dans la suivante. J'ai comme idée fixe de trouver la montre absolue, la seule et unique . Une qui me satisferait sur tout les points et tout les jours ... impossible.
Au début c'était amusant. Chaque nouvelle montre était l'occasion d'apprendre sur la référence en question. Mais à la longue ça me sature.
Mon fonctionnement n'est pas le bon et la chose me dégoûte à force. Je passe plus de temps à attendre les livraison et les envois qu'à porter les montres. Plus de temps a gérer les ventes et les achats , qu'à profiter de la montre au poignet.
J'ai tenter à de nombreuses reprises de me sevrer de ce fonctionnement, de mettre mon argent dans d'autres passion qui m'animent comme l'aviation. Mais au bout de quelques mois , voir semaines , c'est la rechute. Et on repart dans les travers , recherche/chasse/achat/vente....
Ca s'était pour la remise en question personnelle. Le deuxième facteur , et non des moindre et l'évolution puante du marché horloger actuel sur lequel je ne m'étendrai pas. On le connais tous, des travers de seiko, aux collectionneurs de Rolex. C'est de pire en pire. Un panier de crabes. La passion s'étiole...
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3663 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Ven 16 Juil 2021 - 12:05
Parfois c'est bien de perdre un peu la flamme, prendre du recul par rapport à une passion, c'est cool aussi, s'aérer avec autre chose, quitte à y revenir ensuite, avec modération. Ce qui caractérise la passion, c'est d'éprouver une très forte émotion pour ( ce qu'on veut, ici les montres), ce n'est pas très équilibrant si on abuse. Il faut être prudent dans sa passion, la borner, y mettre des limites. Il faut savoir rester dans le rationnel, sinon c'est ennuyeux, à défaut, on peut devenir un peu idiot avec ça. A mon sens, je me permet de penser que tant qu'on a une approche de sa passion avec une certaine candeur, c'est gentil et sympathique, dés lors qu'on perd cette candeur parce qu'on est trop critique, trop méfiant, trop exigeant, qu'on remplace la candeur par la douleur, il faut arrêter.
Dernière édition par jacno1977 le Ven 16 Juil 2021 - 12:59, édité 1 fois
Maiscqui Membre Hyper actif
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Ven 16 Juil 2021 - 12:57
Totocatcho
Citation :
J'ai tenter à de nombreuses reprises de me sevrer de ce fonctionnement, de mettre mon argent dans d'autres passion qui m'animent comme l'aviation. Mais au bout de quelques mois , voir semaines , c'est la rechute. Et on repart dans les travers , recherche/chasse/achat/vente....
Ca s'était pour la remise en question personnelle. Le deuxième facteur , et non des moindre et l'évolution puante du marché horloger actuel sur lequel je ne m'étendrai pas. On le connais tous, des travers de seiko, aux collectionneurs de Rolex. C'est de pire en pire. Un panier de crabes. La passion s'étiole...
Pour te guérir des deux problèmes :
Tente l’expérience de ne plus traîner sur FAM et de mettre en pose l’actualité horlogère et tu profiteras sans doute pleinement de ce que tu as au poignet.
Mon avis est que l’effet loupe étiole ta passion (pour avoir suivi tes nombreuses aventures ici)
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1452 Age : 39 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Ven 16 Juil 2021 - 15:21
J'en suis à (environ) 12 ans de passion horlogère.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à passer des belles au poignet et admirer des calibres.
Je reconnais en revanche qu'il y a une certaine "banalité" voir "lassitude" de ce qui auparavant "m'impressionnait" ou "m'excitait". Je suis monté au fur et à mesure en gamme, et il en faut désormais pas mal pour susciter à nouveau ces émotions du début, soit de la HH...
On va donc dire que, pour ma part, l'intensité de la flamme a diminué en deçà du haut de gamme mécanique, sans s'éteindre.
chr$yoko Membre très actif
Nombre de messages : 186 Age : 57 Localisation : 78 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Ven 16 Juil 2021 - 18:29
Ce qui m'intéresse dans les montres , ce n'est pas vraiment le produit et son marketing manipulateur, mais leur technologie et surtout leur process de production avancé. Et par là même son évolution, sa progression.
En 2021 , je suis persuadé, qu'une montre mécanique peut aujourd'hui rivaliser de précision avec un quartz standard : A condition que les marques s'en donnent les moyens , investissent dans les machines et outils d'usinage modernes capables de précision de l'ordre du µm en grande série et cadence. Qu'elles investissent dans de l'assemblage et du contrôle, du réglage 100% automatisé. => moins de marketing, plus d'investissement ! Exactement ce que font les Chinois dans bien des domaines !
Aussi les quartz n'ont pas dit leurs derniers mots et un modèle à haute fréquence régulé en température et avec une trotteuse à mouvement constant me fera vibrer tout autant, voir plus, que le dernier calibre certifié méta. A condition que la dérive de ce quartz soit dans les 5s/an et qu'un système d'économie d'énergie soit implémenté de façon astucieuse. De nouvelles technologies comme l'Accutron 2020 sont également bien tentantes et ouvrent de nouvelles perspectives horlogères. J'aimerai à ce titre plus d'innovation de la part des grandes marques Suisses qui tournent un peu en rond en se reniflant le bas du dos.
En attendant, je porte ma smartwatch la nuit et une "vraie" montre la journée ;-)
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Sam 17 Juil 2021 - 17:13
Des hauts et des bas, rien d'original,
ma passion a diminué autant que mes revenus de retraité.......
Je m'oblige a vendre si je veux acheter une nouvelle,
passion raisonnée, par force.
Ramah Nouveau
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Mar 20 Juil 2021 - 18:22
Sujet très intéressant !! Moi-même suis en phase de recentrage de ma collection où je me suis enfin décidé à en vendre 2. Pour la suite.... la flamme est endormie mais pas éteinte, elle est bien là, au fond et ne demande pas grand chose qu'à se raviver pour le prochain objectif.
Regata Storica Membre Actif
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Mer 21 Juil 2021 - 14:21
Comme pour beaucoup j'imagine, la flamme est parfois fluctuante en fonction d'autres priorités ou d'autres passions qui prennent le pas pour un temps...
On dit que l'on revient toujours à ses premières amours.
Une suggestion pour ceux qui sont dans ce cas: vendre une de ses montres pour réinvestir dans un nouveau modèle ...
Personnellement, je suis revenu sur le forum après plusieurs années d'absence et une irrésistible envie qui m'a conduit à l’achat récent de la SPEED X33 Moonwalker qui ne me quitte plus. J'ai fait les choses à l'envers de ma suggestion ... je mettrais en vente ma SEAMASTER 300 pour combler le déficit bancaire après coup
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Mer 21 Juil 2021 - 14:33
Pareil, je n'achète plus rien.
Déjà parce que plus rien ne me fait envie, mais aussi par dégout de la tournure que prend le marché, devenu très spéculatif.
Il ne reste plus qu'une montre qui me fasse envie: celle que je vais concevoir. Mais rien ne dit qu'elle ne restera pas qu'au stade de 3D.
Yann Riquier Passionné de référence
Nombre de messages : 3049 Age : 29 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/03/2017
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Mer 21 Juil 2021 - 23:07
Moi j'ai perdu la flamme pour les montres neuves... trop de brillant, trop de céramique et de matière noble... bref trop "m'as tu vu"... et cela colle bien avec la vague de spéculation actuelle...
Le therme Professional que j'aime tant sur une montre n'a plus que le nom aujourd'hui tant l'objet à connu un embourgeoisement certain...
Je me tourne donc vers ce qui se faisait juste avant, de plus rustique, et j'y trouve largement mon bonheur...
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Jeu 22 Juil 2021 - 7:40
On peut aussi ajouter que la création horlogère est actuellement au point mort... du vu, du revu, du rerevu!
Il y a bien eu la vague "Genta" il y a quelques saisons qui a rafraichi un peu les catalogues, mais depuis c'est vintage, rééditions, et vert: le nouveau bleu.
Le titre est fort bien choisi: ça stagne!
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Jeu 22 Juil 2021 - 11:33
Le monde dans lequel on vit, ce monde numérique avec tous ces réseaux, les influenceurs qui sévissent sous différentes formes, soit pour encenser, soit pour détruire avec les méthodes parmi les plus puantes.
Une excellente marque comme Girard Perregaux est reléguée aux oubliettes, et d'autres, même des grandes maisons et de vrais beaux modèles sont victimes de "scuds" numériques.
ça ne fait que réduire l'offre chez le profane, on voit déjà les conséquences, une perte de passion.
J'ai rien à faire de la spéculation sur quelques rares marques, ils peuvent faire autant de fric avec leurs modèles, ce n'est pas le souci. Cependant, détruire la concurrence, vivre sur quelques labels, l'horlogerie n'y survivra pas, à terme, même eux en deviendront les victimes, quand ils seront seuls, à leur tour, ils disparaîtront.
On assiste à un appauvrissement effroyable de l'offre, de ce point de vue, il ne peut en être autrement, ça nourrit la lassitude des amateurs d'horlogerie, c'est très compréhensible. En tuant la diversité, ils détruisent leur profession.
Personnellement, je résiste à ça, par esprit de contradiction, peut-être, tant qu'il existe, il y a encore un autre monde pour se faire plaisir, mais pour combien de temps ?
Manivel Membre éminent.
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Jeu 22 Juil 2021 - 13:21
On peut noter tout de même l'emergeance de quelques OHNI proposés par de nouvelles marques indépendantes, mais la encore, sont elles pérennes?
Cependant elles sont celles qui proposent de la nouveauté bien souvent.
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6466 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Jeu 22 Juil 2021 - 13:54
depuis plus d'un an ..nada pas un achat ...
je me contente de ce que j'ai ...je viens moins ici
je suis passé aux guitares ..je cherche fouine comme pour les montres
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7101 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Jeu 22 Juil 2021 - 14:10
balibalo a écrit:
depuis plus d'un an ..nada pas un achat ...
je me contente de ce que j'ai ...je viens moins ici
je suis passé aux guitares ..je cherche fouine comme pour les montres
Rien de tel que de dénicher une petite Les Paul 54 ou une Jackson Randy Rhoads pour se faire plaisir
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Jeu 22 Juil 2021 - 15:37
ZenethaaR a écrit:
Rien de tel que de dénicher une petite Les Paul 54 ou une Jackson Randy Rhoads pour se faire plaisir
J'ai acheté et j'ai joué sur une Les Paul Gibson Randy Rhoads, (touche ébène), c'était en 2010, depuis j'ai arrêté mes activités musicales cause acouphènes. J'ai donc revendu cette guitare un peu tôt, quand je vois les prix de maintenant. (ceci étant, les prix affichés sur les sites, je suis un peu sceptique sur les tarifs revendiqués) ( mais même avec les guitares, on retrouve la même chose qu'avec les montres, le monde numérique avait au départ élargit les horizons pour les rétrécir ensuite, il me semble que tout tourne sur quelques marques et quelques modèles ) Fin du mode HS
Dernière édition par jacno1977 le Jeu 22 Juil 2021 - 15:47, édité 1 fois
Nombre de messages : 7101 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Jeu 22 Juil 2021 - 15:45
jacno1977 a écrit:
J'ai acheté et j'ai joué sur une Les Paul Gibson Randy Rhoads, (touche ébène), c'était en 2010, depuis j'ai arrêté mes activités musicales cause acouphènes. J'ai donc revendu cette guitare un peu tôt, quand je vois les prix de maintenant. ( mais même avec les guitares, on retrouve la même chose qu'avec les montres, le monde numérique avait au départ élargit les horizons pour les rétrécir ensuite, il me semble que tout tourne sur quelques marques et quelques modèles ) Fin du mode HS
Pour la guitare électrique comme pour l'horlogerie, les nouveautés sont à chercher du côté des petites maisons ou des micro marques (Jackson, Kiesel, Chapman me viennent en tête, ainsi que PRS, que l'on ne peut plus vraiment taxer de "micro"), même si pas mal de mastodontes produisent encore des guitares de qualité.
Ce qui tend à disparaître, c'est la lutherie artisanale : Mark Knopfler confiait récemment qu'il avait de plus en plus de mal à trouver des luthiers indépendants de qualité capables de répondre à ses exigences...
A mon sens, la guitare et les instruments de musique de façon générale bénéficient d'un avantage de taille sur les tocantes : on les achète pour en jouer, pas pour les montrer (ou alors je vis dans un rêve), et le plaisir du jeu, de la production d'un riff ou d'une mélodie, par le travail de notre cerveau et de nos doigts, c'est intranscriptible sur instagram. Seul youtube permet ça, et encore... Quand je vois la vidéo d'un gars qui joue de la gratte, ça me donne envie de gratter, pas de m'en acheter une nouvelle ^^
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Jeu 22 Juil 2021 - 15:53
ZenethaaR a écrit:
Pour la guitare électrique comme pour l'horlogerie, les nouveautés sont à chercher du côté des petites maisons ou des micro marques (Jackson, Kiesel, Chapman me viennent en tête, ainsi que PRS, que l'on ne peut plus vraiment taxer de "micro"), même si pas mal de mastodontes produisent encore des guitares de qualité.
Ce qui tend à disparaître, c'est la lutherie artisanale : Mark Knopfler confiait récemment qu'il avait de plus en plus de mal à trouver des luthiers indépendants de qualité capables de répondre à ses exigences...
A mon sens, la guitare et les instruments de musique de façon générale bénéficient d'un avantage de taille sur les tocantes : on les achète pour en jouer, pas pour les montrer (ou alors je vis dans un rêve), et le plaisir du jeu, de la production d'un riff ou d'une mélodie, par le travail de notre cerveau et de nos doigts, c'est intranscriptible sur instagram. Seul youtube permet ça, et encore... Quand je vois la vidéo d'un gars qui joue de la gratte, ça me donne envie de gratter, pas de m'en acheter une nouvelle ^^
J'avais même confondu un dit luthier indépendant, soit disant, artisan selon ses dires, je lui demande un travail tout simple sur une de mes guitares, une planification avec quelques autres petits menus travaux, le mec ne savait pas le réaliser proprement, j'ai appris depuis ( il est toujours considéré comme indépendant ) tout est sous-traité par des grosses boîtes, toutes les pièces viennent d'Asie, c'est du montage in France avec du made in Asia.
Ce qui me fait revenir aux montres, je crois que ça aussi, ça sévit beaucoup, l'innovation française ... made in Japan ou made in China. On pourra citer de nombreux produits en France, et ailleurs, il n'y a pas que les Français qui font ça, malheureusement. ce qui a pour finalité, désagréable, le client paye un produit plus cher puisque ceci cela, et qu'il aurait payé une fraction de prix, si c'était resté badgé "asie", ça aussi c'est une pratique agaçante, et là encore, à la base de ça, on retrouve tout le monde des influenceurs qui sont les rampes de lancement pour ces objets sans valeur ( à mon sens).
Dernière édition par jacno1977 le Jeu 22 Juil 2021 - 16:01, édité 1 fois
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Jeu 22 Juil 2021 - 15:57
jacno1977 a écrit:
J'avais même confondu un dit luthier indépendant, soit disant, selon lui, je lui demande un travail tout simple sur une de mes guitares, une planification avec quelques autres petits menus travaux, le mec ne savait pas le réaliser proprement, j'ai appris depuis ( il est toujours considéré comme indépendant ) tout est sous-traité par des grosses boîtes, toutes les pièces viennent d'Asie, c'est du montage in France avec du made in Asia.
Ce qui me fait revenir aux montres, je crois que ça aussi, ça sévit beaucoup, l'innovation française ... made in Japan ou made in China. ce qui a pour finalité, désagréable, le client paye un produit plus cher puisque ceci cela, et qu'il aurait payé une fraction de prix, si c'était resté badgé "asie", ça aussi c'est une pratique agaçante, et là encore, à la base de ça, on retrouve tout le monde des influenceurs.
Effectivement, quand certaines marques vendent des montres d'une qualité inférieure aux équivalents nippons (qui fournissent le mouvement dans les deux cas), pour 30 à 40% plus cher, sous prétexte que c'est fait, assemblé et contrôlé en France...
watchsilly Animateur
Nombre de messages : 985 Age : 54 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Jeu 22 Juil 2021 - 17:10
bonjour ! à plus de 50 ans (très bientôt 51 en fait) , je ne me suis jamais vraiment considéré comme un "Passionné" de montres (même si mon pseudo semble sire le contraire) mais j'aime ça et je continue à aimer ça . Je me rends compte au travers des rencontres pro et perso que c'est un sujet dont 95 personnes sur 100 se foutent éperduement. ( je ne parle pas des spéculateurs qui eux n'aiment pas les montres mais seulement l'argent) De temps en temps je tombe sur quelqu'un que le sujet intéresse , nous devisons un peu et on passe à autre chose.... Je suis beaucoup plus "Zen" ( hommage inside) depuis que j'ai affiné mes gouts et enfin acquis après plusieurs années d'attente , la montre que je voulais... Je lis, me documente , la matière horlogère me plait , je vais sur internet regarde des vidéos je continue d'apprendre beaucoup . La "bonne" montre pour moi est sur mon poignet, et surtout je n'ai qu'un poignet disponible ! alors aucun vague à l'âme ...
georges zaslavsky Puits de connaissances
Sujet: Re: J’ai plus la flamme… ça stagne. Mar 27 Juil 2021 - 11:29
Pour ma part, je suis devenu très sélectif avec le temps, je me suis focusé sur des seiko japan domestic market et des séries limitées mais également vintage, zenith vintage, omega vintage, certina vintage, jaeger vintage, aquastar, jenny carribean, favre leuba vintage, rolex vintage et des anciens chronos en valjoux à roue à colonnes. Je possède des montres rares mais dont je ne me séparerai jamais, j'aime bien alterner aussi ce que je porte. Je vais et j'achète toujours ce qui est rare et à contrecourant, sortir des sentiers battus permet d'obtenir des pièces vintages rares et exclusives.