La Journée du patrimoine horloger a été un succès à La Chaux-de-Fonds et au Locle (NE). Un bon millier de personnes ont profité de la manifestation pour visiter des entreprises, des musées ou des écoles.
[ats] - Candidates à l'inscription au répertoire mondial de l'UNESCO, les deux villes organisaient cette journée pour sensibiliser la population à la démarche. Les marques Ebel, Girard-Perregaux, Corum, Montblanc, Tissot et Ulysse Nardin ont accepté d'ouvrir leurs portes au public. Ces visites d'entreprises ont été prises d'assaut. Les réservations étaient complètes plusieurs jours avant la manifestation, a déclaré Anouk Hellmann, coordinatrice de la journée.
Plusieurs sociétés de sous-traitance ont participé à la manifestation. "Ces visites ont également bien fonctionné, les habitants ayant fait l'effort d'entrer dans des univers moins médiatisés comme par exemple l'usinage robotisé, le sertissage haut de gamme ou la conception de mouvements à haute complication", a ajouté Mme Hellmann.
Le Musée international d'horlogerie (MIH), le Musée paysan (consacré aux paysans-horlogers), le Musée privé d'horlogerie JeanRichard, ainsi que le Musée d'horlogerie du Château des Monts, au Locle, ont également proposé des visites guidées. Au Locle, la Haute école Arc Ingénierie et le CIFOM-Ecole technique ont ouvert leurs ateliers.
Le Conseil fédéral a désigné l'urbanisme horloger comme un des sites suisses pouvant briguer une inscription au patrimoine de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le dossier de candidature sera déposé à Paris le 21 décembre.
http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/suisse/i/20071103:brf030