Nombre de messages : 3861 Localisation : Dans le Haut Jura Date d'inscription : 19/02/2017
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Lun 30 Oct 2023 - 21:27
StevenSeagull a écrit:
Bonjour à tous,
après avoir découvert ce modèle et son histoire ici même, j'ai récemment fait l'acquisition d'un chrono Seagull dans la section PA. Cette petite montre sans prétention est très attachante. Son réglage et ses finitions n'ont pas à rougir même devant de grandes marques suisses.
Bref, je suis ravi. Elle n'a pas quitté mon poignet depuis que je l'ai reçue.
Bonsoir ,
Je sis un peu comme toi je viens de découvrir une montre et une histoire . Je suis assez tenté de franchir le pas d'un achat , mais je sais pas trop ou
Je trouve de tout sur la toile
Merci de m'aiguiller
Trantor Membre Hyper actif
Nombre de messages : 589 Age : 65 Localisation : Avennes, Belgique Date d'inscription : 02/06/2016
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Lun 30 Oct 2023 - 21:52
Alors, cette petite montre a son charme, mais elle n'est pas d'une fiabilité absolue, rien ne n'est d'ailleurs. Des bris de couronne, des plexis qui se détachent, des aiguilles qui se dessertissent. Rien de bien méchant, qui ne touche sans doute que quelques pourcents d'utilisateurs, mais qui sont bien démunis en cas d'achat Ali ou internet au bout du monde.
Le site Poljot24, à bonne réputation. Le gars est situé à Munich, il est très réactif, se débrouille pour répondre en français par mail et au téléphone, son sav tient la route et il gère sa boutique depuis pas mal d'années.
Pour un achat "secure", c'est une bonne adresse, mais qui grève le prix d'une bonne centaine d'euros par rapport aux vendeurs Ali.
GUY J Puits de connaissances
Nombre de messages : 4577 Age : 57 Localisation : Near Chateaudun Date d'inscription : 19/08/2005
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Lun 30 Oct 2023 - 22:33
Poljot24 est top ! Ma 38 :
laurentn Membre très actif
Nombre de messages : 182 Age : 45 Localisation : Villeneuve d'ascq, 59 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Lun 30 Oct 2023 - 22:37
Trantor a écrit:
Alors, cette petite montre a son charme, mais elle n'est pas d'une fiabilité absolue, rien ne n'est d'ailleurs. Des bris de couronne, des plexis qui se détachent, des aiguilles qui se dessertissent. Rien de bien méchant, qui ne touche sans doute que quelques pourcents d'utilisateurs, mais qui sont bien démunis en cas d'achat Ali ou internet au bout du monde.
...
Les problèmes rencontrés sont également le ressort de cliquet qui a eu tendance à casser (sur quelles séries ? j'en ai eu au moins une de ~ 2010 avec ce problème, et elle a du rester en panne une paire d'années avant que je la rachète ) : c'est l'effet "rotation inverse" lors du remontage, c'est pas bien méchant et "relativement simple" à réparer mais technique [chacun sa ruse: corde de guitare la plus fine, bout de ressorts les plus fins, ou déjà prévu : le plus dur est un fois la bonne dimension de fil torsadé au diamètre correct, de couper puis de donner les coudes aux extrémités avec des brucelles, je bloque en général une extrémité dans un "tas horloger" bricolé ... avec un tournevis ] .
Le reproche que je ferai à Seagull est l'absence totale de pièces détachées : pour un ressort de marteau cassé par exemple, une saut-minute ou autre ... il ne te reste plus qu'à trouver des épaves et j'en ai pas finalement eu beaucoup (même à l'achat ... les gens jettent ? ou gardent à vie dans des tiroirs ... plutôt que de les vendre en panne histoire que ça serve ? )
par contre, pour les pièces, j'ai eu tellement de demandes que je me suis mis à démonter ces fichus ST19, bien entendu parmi ceux qui n'étaient pas récupérables : ça a déjà dépanné du monde sur le forum et ailleurs
Nombre de messages : 589 Age : 65 Localisation : Avennes, Belgique Date d'inscription : 02/06/2016
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Lun 30 Oct 2023 - 22:55
laurentn a écrit:
...Le reproche que je ferai à Seagull est l'absence totale de pièces détachées : pour un ressort de marteau cassé par exemple, une saut-minute ou autre ... il ne te reste plus qu'à trouver des épaves et j'en ai pas finalement eu beaucoup (même à l'achat ... les gens jettent ? ou gardent à vie dans des tiroirs ... plutôt que de les vendre en panne histoire que ça serve ? )
par contre, pour les pièces, j'ai eu tellement de demandes que je me suis mis à démonter ces fichus ST19, bien entendu parmi ceux qui n'étaient pas récupérables : ça a déjà dépanné du monde sur le forum et ailleurs
D'un échange avec Julian, pour un soucis sur une Seagull hors garantie, il m'a dit que n'importe quel horloger pouvait s'occuper de ces montres, mais que si des pièces étaient nécessaires, ce serait la galère et que c'était sa force: il avait toutes les pièces pour tout réparer.
Nombre de messages : 182 Age : 45 Localisation : Villeneuve d'ascq, 59 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Lun 30 Oct 2023 - 23:00
Trantor a écrit:
D'un échange avec Julian, pour un soucis sur une Seagull hors garantie, il m'a dit que n'importe quel horloger pouvait s'occuper de ces montres, mais que si des pièces étaient nécessaires, ce serait la galère et que c'était sa force: il avait toutes les pièces pour tout réparer.
Merci pour l'information, c'est bien "Julian Kampmann" ?
il a une annonce ou un lien où le joindre pour commander des pièces, avec la liste éventuelle ?, & il ne fait pas "que" ses clients d'ailleurs ? (cela se comprendrait ... même en hors garantie)
il y a bien entendu la question tarifaire des pièces quand un mouvement neuf coute 80$ en livraison ... et 50$ en chine après j'imagine qu'il doit avoir des garanties à assurer, et donc qu'un changement de mouvement implique une récupération d'un mouvement HS ; il doit donc faire comme moi forcément : l'utiliser pour pièces si pas réparable
Dernière édition par laurentn le Lun 30 Oct 2023 - 23:15, édité 9 fois
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Lun 30 Oct 2023 - 23:01
laurentn a écrit:
Merci pour l'information, il a une annonce ou un lien où le joindre ?
Poljot24 dans n'importe quel moteur de recherche.
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Lun 30 Oct 2023 - 23:10
Oui, c'est bien Julian Kampmann, et j'ai compris qu'il ne faisait que ses montres, mais je suppose qu'une demande ne coûte rien.
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Mar 31 Oct 2023 - 13:46
Avec une boucle bronze un peu plus qualitative et un vieux cuir:
:
Je la laisserais bien une journée dans des vapeurs d'ammoniac, juste pour casser le brillant... je me tâte...
Nombre de messages : 4577 Age : 57 Localisation : Near Chateaudun Date d'inscription : 19/08/2005
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Mar 31 Oct 2023 - 17:34
Petit cadeau pour mon neveu passionné de montres comme moi. Commandée en 38 acrylique sur Rios cognac chez Poljot24 hier à 14h00, reçue ce midi Avec 2 nato (un noir et un vert kaki) en cadeau et les petits gâteaux !!!
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Mar 31 Oct 2023 - 17:50
GUY J a écrit:
Petit cadeau pour mon neveu passionné de montres comme moi. Commandée en 38 acrylique sur Rios cognac chez Poljot24 hier à 14h00, reçue ce midi Avec 2 nato (un noir et un vert kaki) en cadeau et les petits gâteaux !!!
N'oublie pas la photo des gateaux!
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Mar 31 Oct 2023 - 18:00
Oups j’ai déjà refait le paquet
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Mer 1 Nov 2023 - 11:12
Nombre de messages : 3861 Localisation : Dans le Haut Jura Date d'inscription : 19/02/2017
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Mer 1 Nov 2023 - 14:56
laurentn a écrit:
Le reproche que je ferai à Seagull est l'absence totale de pièces détachées : pour un ressort de marteau cassé par exemple, une saut-minute ou autre ... il ne te reste plus qu'à trouver des épaves et j'en ai pas finalement eu beaucoup (même à l'achat ... les gens jettent ? ou gardent à vie dans des tiroirs ... plutôt que de les vendre en panne histoire que ça serve ? )
Bonjour
J'ai trouvé cette annonce pour des pièces de rechanges .
Si cela peut aider
FastITR Nouveau
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Mer 1 Nov 2023 - 19:31
Marcoux74 a écrit:
Comme les photos ne lui rendent pas honneur à cette petite montre ! Très difficile de restituer la beauté du cadran ! La configuration préférée de Madame, sur bracelet cuir... 40mm/saphir
Je pense partir sur ce combo (40 mm - saphir - col de cygne - bracelet cuir marron). Pourriez-vous SVP me dire où vous avez acheté votre bracelet (un lien pour le commander serait top) ?
En ce qui concerne le site vendeur, ce sera soit poljot24 soit seagull1963.com (je suis belge et je pense qu'ils envoient depuis la Belgique).
Les modèles 40 mm - saphir chez poljot ont d'office le col de cygne (je vois que c'est en option chez seagull1963.com (facturé 20 € : 315 € --> 335 €)) ? Le verre saphir 40 mm est quand même un peu bombé ? J'ai cru comprendre que le 38 mm saphir ne l'était pas du tout (comparé au 38 mm acrylique) ! On est bien d'accord que la version 40 mm n'existe pas en acrylique ?
Aussi je souhaiterais le fond vitré qui permet de voir le ST19, si je commande sur Poljot24 ou sur seagull1963.com, les fonds seront identiques ?
Merci d'avance pour votre aide.
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3542 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Mer 1 Nov 2023 - 19:57
Je viens de vendre la mienne sur LBC , j’espère avoir fait un heureux !
J’aimais bien cette montre, la regarder, la remonter, lui changer de bracelet et après pour la porter ça ne m’allait pas , au bout d’une demi journée elle retournait dormir dans la boîte.
Enfin c’est pas bien grave, j’aurais essayé !
Marcoux74 Membre Actif
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Jeu 2 Nov 2023 - 12:14
Bonjour,
J'ai honte, mais il vient de la caverne...
https://a.aliexpress.com/_EQV0jsj
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Jeu 2 Nov 2023 - 20:33
FastITR a écrit:
Je pense partir sur ce combo (40 mm - saphir - col de cygne - bracelet cuir marron). Pourriez-vous SVP me dire où vous avez acheté votre bracelet (un lien pour le commander serait top) ?
En ce qui concerne le site vendeur, ce sera soit poljot24 soit seagull1963.com (je suis belge et je pense qu'ils envoient depuis la Belgique).
Les modèles 40 mm - saphir chez poljot ont d'office le col de cygne (je vois que c'est en option chez seagull1963.com (facturé 20 € : 315 € --> 335 €)) ? Le verre saphir 40 mm est quand même un peu bombé ? J'ai cru comprendre que le 38 mm saphir ne l'était pas du tout (comparé au 38 mm acrylique) ! On est bien d'accord que la version 40 mm n'existe pas en acrylique ?
Aussi je souhaiterais le fond vitré qui permet de voir le ST19, si je commande sur Poljot24 ou sur seagull1963.com, les fonds seront identiques ?
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai tardé pour te répondre parce que j'ai une 40mm bronze, pas une acier et que je ne sais te garantir que les verres soient identiques d'une version à l'autre. La saphir de la 40mm bronze est bombé.
Pour la disponibilité de la 40mm en acrylique, il faut te dire qu'avec cette montre, tu trouveras ce qu'un vendeur bien particulier expose au moment où il l'expose. Ce n'est pas comme si, derrière, il y avait une usine qui sortait tous les modèles 63. Ils sont fabriqués par un tas d'ateliers d'assemblage indépendants plus ou moins sérieux, qui travaillent avec ce qu'ils trouvent comme pièces sur le marché en matière de boitier, de cadran, d'aiguilles, de fond. En fonction des prix, ils changent de fournisseurs. Un particulier n'y retrouverait pas ses petits, d'où l'intérêt de passer par des revendeurs connus, qui ont leurs entrées, comme Ed ou Poljot, qui sont eux aussi tributaires de ce qu'on leur fournit.
Pour ma 38, j'avais demandé à Julian (Poljot24) s'il pouvait m'avoir un fond plein à la place du fond saphire. Il m'en a donné un en plus de la montre.
La seule pièce qui, semble-t-il, ait une certaine homogénéité est le calibre ST1902 ( ou ST 19xx) , avec ou sans col de cygne, qui provient des usines de Sea-Gull Watch de Tianjin, autrement dit le plus grand fabricant au monde de mouvements de montre mécanique. C'est d'ailleurs le calibre qu'on va retrouver dans la plupart des chronos à deux cadrans à moins de 1000 euros. Tu peux d'ailleurs acheter ce mouvement directement chez eux, pour 125 euros environs, prix à la pièce pour un particulier. C'est trois fois moins cher qu'un Valjoux 7750. (Divise le prix par 2 ou 3 pour la vente en gros aux emboîteurs chinois)
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Ven 3 Nov 2023 - 9:16
David DP a écrit:
Atmosphère pluvieuse, mais jolie lumière tout de même. ...et une énorme rayure à 12h
Tu m’as donné une idée, j’ai reçu ce beau nato en cuir de chez Julian. Très confortable et le look de la montre change, c’est sympa.
FastITR Nouveau
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Ven 3 Nov 2023 - 16:22
Marcoux74 a écrit:
Bonjour,
J'ai honte, mais il vient de la caverne...
https://a.aliexpress.com/_EQV0jsj
Bonjour,
Pas de soucis, merci beaucoup
FastITR Nouveau
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Ven 3 Nov 2023 - 16:35
Trantor a écrit:
J'ai tardé pour te répondre parce que j'ai une 40mm bronze, pas une acier et que je ne sais te garantir que les verres soient identiques d'une version à l'autre. La saphir de la 40mm bronze est bombé.
Pour la disponibilité de la 40mm en acrylique, il faut te dire qu'avec cette montre, tu trouveras ce qu'un vendeur bien particulier expose au moment où il l'expose. Ce n'est pas comme si, derrière, il y avait une usine qui sortait tous les modèles 63. Ils sont fabriqués par un tas d'ateliers d'assemblage indépendants plus ou moins sérieux, qui travaillent avec ce qu'ils trouvent comme pièces sur le marché en matière de boitier, de cadran, d'aiguilles, de fond. En fonction des prix, ils changent de fournisseurs. Un particulier n'y retrouverait pas ses petits, d'où l'intérêt de passer par des revendeurs connus, qui ont leurs entrées, comme Ed ou Poljot, qui sont eux aussi tributaires de ce qu'on leur fournit.
Pour ma 38, j'avais demandé à Julian (Poljot24) s'il pouvait m'avoir un fond plein à la place du fond saphire. Il m'en a donné un en plus de la montre.
La seule pièce qui, semble-t-il, ait une certaine homogénéité est le calibre ST1902 ( ou ST 19xx) , avec ou sans col de cygne, qui provient des usines de Sea-Gull Watch de Tianjin, autrement dit le plus grand fabricant au monde de mouvements de montre mécanique. C'est d'ailleurs le calibre qu'on va retrouver dans la plupart des chronos à deux cadrans à moins de 1000 euros. Tu peux d'ailleurs acheter ce mouvement directement chez eux, pour 125 euros environs, prix à la pièce pour un particulier. C'est trois fois moins cher qu'un Valjoux 7750. (Divise le prix par 2 ou 3 pour la vente en gros aux emboîteurs chinois)
Merci énormément pour ta réponse.
J'ai regardé pas mal de vidéos sur Youtube et sur celle-ci, on peut voir qu'en saphir seule la 42mm propose un verre qui ressort un peu (moins que sur la 38mm acrylique mais beaucoup plus que sur les 38&40mm saphir) :
Je recherche cette particularité car je ne me lasse pas du rendu que donne ma Longines Avigation Big Eye Titane lorsque je la porte. Et puis ma daily étant une Tissot Seastar 1000 l'été et une Tissot PRS 516 automatique l'hiver (d'ailleurs je la porte au poignet depuis une semaine), j'ai peur que 40 mm ça fasse trop juste ... Malgré mon petit poignet, j'aime porter des grosses montres.
Je vais donc commander la version 42mm chez Pouljot avec le bracelet RIOS1931 INZELL Brightbrown/cognac (si je ne me trompe pas c'est celui que l'on voit sur la preview de la vidéo Youtube postée ci-dessus).
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Ven 3 Nov 2023 - 20:08
Jura39 a écrit:
Bonjour
J'ai trouvé cette annonce pour des pièces de rechanges .
Si cela peut aider
tiens tiens tiens ... cette annonce me rappelle quelqu'un, et heu ... je crois que c'est moi
je suis certainement le seul crétin à démonter un mouvement ST19 (incomplet à la base) qui coute moins de 100 euros histoire de dépanner en pièces détachés Seagull (rentabiliser serait un bien grand mot ).
Bref si vous trouvez une source de "café chaud", ou de pièces détachés de seagull 1963
PS : j'avais fais ça bien ... y'a même le schéma technique de démontage et huilage du ST19 , que j'avais posté ici
DaySub Membre très actif
Nombre de messages : 207 Age : 25 Localisation : Iles de France Date d'inscription : 30/11/2013
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Lun 6 Nov 2023 - 20:17
J'adore le dos mais j'ai du mal avec le cadran
MOG-REVERSO Animateur
Nombre de messages : 943 Localisation : Near Lutèce Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Lun 6 Nov 2023 - 21:09
DaySub a écrit:
Quel est le problème, l'étoile rouge ? Bah, ça peut s'arranger..........
Sujet: Re: Seagull 1963 - tome 8 Dim 12 Nov 2023 - 15:56
DaySub a écrit:
la même réplique ... mais sur le "nouveau" modèle
edit : on me dit que les petits hommes verts ne sont pas "rouges" comme l'étoile du beret vert ... mais bien vert : alors ? deutéranomalie ou protanomalie ??