Quelques mots de ma petite dernière reçue hier, j'ai nommé la Titoni Seascoper 600.
Avant toute chose, sachez que Titoni est une maison horlogère indépendante très présente et appréciée en Asie, qui, à l'occasion de ses 100 ans, a proposé un calibre maison nommé T10.
Initialement emboité dans les modèles 1919, il a rejoint récemment la Seascoper 600, la plongeuse de la marque.
Le logo, pour les curieux, représente la fleur de prunier (Mei Hua) est présente une forte symbolique en Chine ... je vous laisse wikipedier pour en savoir plus.
Commandée le mardi après midi sur le site de Titoni après un rapide échange avec Jana Mahler, absolument adorable, reçue le Jeudi matin, soit un jour plus tard qu'initialement prévue, suite à quelques péripéties purement Fedexiennes et pour lesquelles Titoni ne peut pas grand chose.
Livrée dans un joli écrin bois de couleur verte, avec son certificat COSC, la belle me fait forte impression au premier regard.
Le cadran bleu sombre se dévoile au gré des reflets, passant d'un noir profond à un bleu pétrole du plus bel effet.
Même constat pour la lunette céramique dont la teinte varie avec la lumière ambiante.
Les 15 premières graduations, rouges, se marient superbement et soulignent parfaitement les origines sportives de la montre.
Les aiguilles, au format peu courant, permettent une lecture sans faille de l'heure, de jour comme de nuit, et sont extrêmement bien finies.
Même constat pour les index apposés.
Pour une montre à 1,5k€, c'est irréprochable amha.
Le bracelet, à l'apparence relativement standard, apporte son lot de surprise avec un réglage fin particulièrement judicieux.
Il suffit d'appuyer sur le logo Titoni inséré sur l'exterieur de la boucle déployante pour déverrouiller le mécanisme de réglage, permettant ainsi de gagner, ou enlever, l'équivalent d'un maillon complet !
Ludique, bien pensé, original ... j'adore.
Reste à savoir comment cela va vieillir. Je pense notamment aux saletés qui pourraient se glisser à l'intérieur dudit mécanisme, voire de la rouille qui pourraient y trouver un excellent endroit à l'abris de toute vigilance pour y commettre ses méfaits.
Le calibre, s'il est un peu tôt pour parler de sa régularité (il est tout de même certifié COSC, je vous le rappelle), est tout juste visible à travers un fond dont le design reprend l'ouvrant d'un hublot.
La finition est bonne, mais sans fioritures, juste un léger colimaçonnage sur les platines.
Il est en tout cas très agréable à remontre manuellement, tout en douceur.
Le passage de la date commence timidement à 11h45, et saute franchement à 00h00 pile.
En résumé, à ce prix, je suis surpris de ne pas en voir plus souvent, même si la distribution peut en partie expliquer cela, car c'est une excellente montre au rapport qualité/prix peu courant & à l'esthétique franchement réussie.