Je vous propose la revue d'une montre qui est fabriquée par l'une des plus importantes marques suisses, vendant plus de 50 000 pièces par an, mais presque inconnue en Europe. Titoni est l'une des dernières grandes marques horlogères indépendantes. Sa notoriété en Chine rivalise avec Longines ou Omega, ce qui est remarquable pour une entreprise familiale.
Titoni a fêté ses 100 ans il y a quelques années en annonçant leur mouvement de manufacture : le T10, équipant leur nouvelle version de leur montre de plongée, la Seascoper 600.
Les spécificationsMouvement : Automatic In-House T10, mouvement manufacture, Chronomètre (COSC)
Réserve de marche : 3 jours / 72 h
Fonction : 3 aiguilles, date
Boîtier : Acier inoxydable
Lunette : Céramique
Diamètre : 42 mm
Verre : verre saphir avec revêtement antireflet (des deux côtés du verre)
Résistance à l'eau : 60 ATM
Style de cadran : index/arabe
Bracelet : Acier inoxydable
Fond : Transparent
Le boîtierLe boîtier est en acier inoxydable, avec une alternance de finitions polies et brossées. J'aime particulièrement les biseaux polis sur les cornes intérieures ! Le SeaScoper 600 devrait s'adapter à la plupart des poignets avec une largeur de 42 mm, vous devez cependant noter la longueur de corne à corne de 50 mm. Elle repose parfaitement sur mon poignet de 19,5 cm (n'oubliez pas que les photos au poignet font presque toujours paraître la montre plus grande qu'elle ne l'est en réalité).
La valve d'échappement à l'hélium est située à 9 heures et la couronne vissée est située à 3 heures. La couronne est vraiment douce à l'action, parfaitement intégrée entre 2 protège-couronnes la faisant ressembler un peu à un R***x Sub
La lunette en céramique tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et est assez facile à manipuler. De plus, le verre saphir est l'un des meilleurs que j'aie jamais vu ! Il a été traité avec un revêtement AR des deux côtés et donne souvent l'impression qu'il n'y a pas du tout de verre. Il pourrait facilement rivaliser avec ma Breitling SuperOcean en termes d'efficacité, la seule différence serait la teinte bleue de la Breitling. Chapeau à Titoni !
Le cadranCe serait dommage d'avoir un verre aussi fantastique sur un cadran trop commun. La SeaScoper est absolument magnifique.
Il y a des chiffres arabes aux positions 6-9-12, les autres indices étant des points. Tous les indices sont appliqués et remplis de Super-Luminova. Le résultat est une lisibilité exceptionnelle dans des conditions de luminosité élevée ou faible !
Le mouvementJe n'ai pas pu trouver beaucoup d'informations sur le mouvement T10 à l'exception de la description faite par Titoni eux-mêmes. Le T10 se distingue des mouvements standard par son diamètre relativement important par rapport à ces derniers, et se compose de 168 pièces individuelles qui sont fabriquées par des fournisseurs spécialisés dans les environs de Grenchen. Le T10 a une réserve de marche de 3 jours et est certifié COSC. Il est visible grâce à un hublot au fond du boîtier.
Le braceletLe bracelet en acier inoxydable brossé m'a donné la même impression que le boîtier : il est solide et qualitatif. La boucle est unique en son genre et mériterait facilement un prix de l'innovation : le logo gravé est un bouton permettant un réglage fin et sans outil de la longueur du bracelet : tout simplement génial !
Au poignetLa SeaScoper repose parfaitement sur mon poignet. Elle n'est ni trop légère ni trop lourde, et on ne peut vraiment pas l'oublier tellement elle accroche le regard ! Pouvoir ajuster le bracelet en déplacement est plus qu'une simple fonctionnalité agréable, surtout en été, lorsque le poignet peut être un peu enflé.
ConclusionJe n'ai connu Titoni qu'il y a quelques mois, et je peux facilement dire que je suis heureux d'avoir réparé un tort en découvrant cette SeaScoper et en partageant mes impressions avec vous. La Titoni SeaScoper 600 est disponible sur https://www.titoni.ch/ pour 1595€, taxes et frais de port inclus. Si vous considérez ce que vous obtenez pour ce prix, il est juste de dire que c'est un excellent rapport qualité-prix
Quelques photos en vrac