FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le choix cornélien pour une 1ere montre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ManuLeBreton
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2021

Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty
MessageSujet: Le choix cornélien pour une 1ere montre   Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty2021-08-21, 4:25 pm

Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que je poste mon 1er message sur ce forum afin de recueillir votre avis sur le choix de modèle pour ma 1ere montre.

Je suis l'heureux possesseur d'une Seiko Premier Kinetic (bracelet métal et fond blanc) depuis quelques années et j'en suis très content.
Mais étant donné que je poste ce message dans cette section du forum, vous aurez compris que je souhaite changer de gamme pour cet achat.  Le choix cornélien pour une 1ere montre 1f44d 

Après beaucoup (trop) d'heures à chercher, j'en suis arrivé à ces 2 modèles :
-  Glashutte Original Senator Chronograph Panoramadatum (1-37-01-05-02-71)
- IWC Portugieser Chronographe  IW371617. (les modèles chrono Yacht et classique me plaisent aussi  Le choix cornélien pour une 1ere montre 1f600 )

J'ai différentes questions :
- je ne connaissais pas Glashutte avant de me lancer dans mes recherches. D’après ce que j'ai vu et lu c'est une marque très serieuse avec une longue histoire. Que vaut elle par rapport à IWC?
- pour la Portugieser, je me demande si elle n'est pas trop grande (diamètre du boitier)? D’après les chiffres (diam 41) c'est tout à fait normal mais sur toutes les photos que je vois elle semble très grande, où alors tous les gens qui la portent ont des poignets fins Smile
- j'ai trouvé sur C24 un modèle Portugieser de 2019 (iw371446 / neuf non porté) mais le calibre est différent (79350 Calibre/ il n'est pas mentionné qui a fait le calibre) que le modèle actuel (69355 Calibre fait par IWC) et il n'y a pas la partie transparente au dos (ce que j'aime beaucoup) à un prix de 6.5k au lieu de 8.1k sur le modèle actuel. Que pensez vous de cette alternative sur C24?

Je vais dans les boutiques des marques la semaine prochaine pour essayer.

Si vous avez lu jusqu'ici, merci ! Je serais ravi d'avoir votre avis et ou retour d’expérience sur ces 2 modèles et cette alternative sur C24.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty
MessageSujet: Re: Le choix cornélien pour une 1ere montre   Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty2021-08-21, 9:50 pm

Deux très bonnes Manufactures.

Glashütte vaut largement IWC, dans un style un peu différent. GO est même un cran au-dessus sur l'entrée de gamme.

La Portugaise chrono en 41mm est tou à fait portable même si son ouverture est assez grande. Tu auras plus d'avis dans le forum IWC.

La Portugais de 2019 que tu cites possèdes un calibre qui n'est pas "manufacturé" par IWC (groupe Richemont). T'as meilleur temps de te diriger vers le calibre 69355.

As-tu essayé la Panograph chez Glashütte ? Originale et vraiment sublime, pièce qui vaut le détour, au-dessus d'une IWC Portugaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
ManuLeBreton
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2021

Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty
MessageSujet: Re: Le choix cornélien pour une 1ere montre   Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty2021-08-22, 2:38 pm

Merci pour ta réponse !

L'idée de la Panograph chez Glashutte est une très bonne idée, mais pas pour une 1ere montre. 
Mais je garde l'idée pour un prochain achat. thumright
Revenir en haut Aller en bas
ar7iste
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 22/02/2017

Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty
MessageSujet: Re: Le choix cornélien pour une 1ere montre   Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty2021-08-22, 3:39 pm

Bonjour à toi !

Dans l'idée ce sont deux belles montres, j'ai toujours eu un faible pour la Portugieser. En termes de calibres, chez IWC même s'ils parlent de calibre "manufacture", ce sont des calibres sur une architecture similaire pour beaucoup de marques Richemont, avec quelques modifications et un assemblage chez IWC. Pas gênant selon moi mais certains y trouveront à redire. Le mouvement de la GO est plus intéressant.

Au niveau du design, c'est encore une fois très personnel, mais je pense que la Portugieser est intemporelle et presque "iconique" aujourd'hui. Elle est par contre aussi plus courante.

Je suis curieux de savoir ce que tu en penseras quand tu les essaieras, mais si j'ai un conseil à te donner c'est celui-ci : ne pense pas avoir fini ta recherche trop vite ! Il y a des milliers de modèles qui valent le coup d'oeil, et la recherche et l'apprentissage des spécificités fait partie intégrale de l'expérience de collection horlogère. C'est une grande partie du fun et ce qui t'amène à cette décision aura un fort impact sur ton ressenti quand tu auras la montre au poignet. Le voyage influe sur la destination. Aussi, n'hésite pas à essayer des modèles qui te plaisent peut être un peu moins sur le papier, mais peuvent te surprendre une fois au poignet !

Bonne chasse !
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Passionné de référence
nonette


Nombre de messages : 3730
Localisation : paris/marseille
Date d'inscription : 05/08/2012

Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty
MessageSujet: Re: Le choix cornélien pour une 1ere montre   Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty2021-08-22, 4:00 pm

Je pense qu'il y aurait davantage d'avis si tu postais les photos des deux protagonistes!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicls
Membre Hyper actif
Nicls


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 15/11/2018

Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty
MessageSujet: Re: Le choix cornélien pour une 1ere montre   Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty2021-08-22, 4:20 pm

Je me suis posé la même question (littéralement) il y a 2 ans. Esthètiquement je préférais l’iwc, mais je trouvais que la GO offrait un mouvement supérieur.
L’essai au poignet a permis de trancher facilement, la GO est un vrai steak (du moins sur moi). J’ai fini par trouver une 371602, 2 ans après aucun regret je la trouve toujours parfaite.

J’imagine que tu y verras plus clair la semaine prochaine aussi.
J’imagine que tu peux négocier une petite remise en boutique sur les 2.
Pour iwc comme falcon le précise ils ont changé le mouvement l’année dernière, en gros avant 2020 la réf est 3714, mouvement basé sur un 7750, après 2020 la réf est 3716, font transparent et mouvement un peu plus travaillé (toujours basé sur un 7750 parait il)

Par contre c’est vrai qu’on n’est pas vraiment dans la HH, le sujet aurait peut être plus de chance ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
ManuLeBreton
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2021

Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty
MessageSujet: Re: Le choix cornélien pour une 1ere montre   Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty2021-08-22, 7:11 pm

==> Nicls : 
Merci pour le tuyau concernant la remise, je ne pensais pas trop demander. Mais du coup je n'hésiterais pas  Le choix cornélien pour une 1ere montre 1f600 
D'après ton expérience, quelle type de remise est généralement accordé en boutique?


ar7iste a écrit:
Je suis curieux de savoir ce que tu en penseras quand tu les essaieras, mais si j'ai un conseil à te donner c'est celui-ci : ne pense pas avoir fini ta recherche trop vite ! Il y a des milliers de modèles qui valent le coup d'oeil, et la recherche et l'apprentissage des spécificités fait partie intégrale de l'expérience de collection horlogère. C'est une grande partie du fun et ce qui t'amène à cette décision aura un fort impact sur ton ressenti quand tu auras la montre au poignet. Le voyage influe sur la destination. Aussi, n'hésite pas à essayer des modèles qui te plaisent peut être un peu moins sur le papier, mais peuvent te surprendre une fois au poignet !
Cela fait environ 1 an que je cherche et regarde. En effet, il y a certaines que j'aimais en photo et une fois au poignet c'était l'inverse. Donc j'espère que je suis arrivé au bout de ma 1ere destination car je commence à avoir fait le tour des montres dans mon budget... 
Je vous partagerais le résultat de mes visites  Le choix cornélien pour une 1ere montre 1f600 



Aucun souci s'il faut bouger le sujet, mais je ne sais pas comment faire. je pense que seul un admin/modérateur peut faire cela.
Revenir en haut Aller en bas
ar7iste
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 22/02/2017

Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty
MessageSujet: Re: Le choix cornélien pour une 1ere montre   Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty2021-08-22, 8:01 pm

ManuLeBreton a écrit:
Cela fait environ 1 an que je cherche et regarde. En effet, il y a certaines que j'aimais en photo et une fois au poignet c'était l'inverse. Donc j'espère que je suis arrivé au bout de ma 1ere destination car je commence à avoir fait le tour des montres dans mon budget... 
Je vous partagerais le résultat de mes visites  Le choix cornélien pour une 1ere montre 1f600 

Certes, je suis juste surpris de ne pas voir dans tes choix de JLC (Polaris chronograph ou master control chronograph), de Zenith El Primero Classique ou encore la nouvelle Breitling Premier Duograph qui est sublime, et qui sont toutes très intéressantes technologiquement parlant. Pour ne citer que quelques modèles similaires en gamme de prix et de style.

Bon courage et poste des photos quand tu les essaieras !
Revenir en haut Aller en bas
ManuLeBreton
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2021

Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty
MessageSujet: Re: Le choix cornélien pour une 1ere montre   Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty2021-08-22, 9:03 pm

ar7iste a écrit:


Certes, je suis juste surpris de ne pas voir dans tes choix de JLC (Polaris chronograph ou master control chronograph), de Zenith El Primero Classique ou encore la nouvelle Breitling Premier Duograph qui est sublime, et qui sont toutes très intéressantes technologiquement parlant. Pour ne citer que quelques modèles similaires en gamme de prix et de style.

Bon courage et poste des photos quand tu les essaieras !

Merci pour tes idées !
Je souhaite absolument un bracelet métal/acier. D'après ce que j'ai vu la JLC master control chronograph + Breitling n'existe qu'en bracelet cuir. 
J'aime bien la JLC Polaris. je n'avais pas vu ce modèle avec les boutons plus discrets que les autres modèles. J'irais voir aussi demain. Ils sont tous place Vendome  Le choix cornélien pour une 1ere montre 1f600
Revenir en haut Aller en bas
ar7iste
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 22/02/2017

Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty
MessageSujet: Re: Le choix cornélien pour une 1ere montre   Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty2021-08-23, 2:32 pm

ManuLeBreton a écrit:
Merci pour tes idées !
Je souhaite absolument un bracelet métal/acier. D'après ce que j'ai vu la JLC master control chronograph + Breitling n'existe qu'en bracelet cuir. 
J'aime bien la JLC Polaris. je n'avais pas vu ce modèle avec les boutons plus discrets que les autres modèles. J'irais voir aussi demain. Ils sont tous place Vendome  Le choix cornélien pour une 1ere montre 1f600

La Breitling existe aussi avec un bracelet (similaire à celui de la Breitling chronograph Premier 42mm qui n'a pas la fonction rattrapante). On attend tes photos avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
ManuLeBreton
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2021

Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty
MessageSujet: Re: Le choix cornélien pour une 1ere montre   Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty2021-08-24, 1:51 pm

Le choix cornélien pour une 1ere montre 20210819Le choix cornélien pour une 1ere montre 20210821
Le choix cornélien pour une 1ere montre 20210820
Le choix cornélien pour une 1ere montre 20210818
Le choix cornélien pour une 1ere montre 20210817

Voila les photos des essais. Très agréablement surpris pas la JLC Polaris chronograph. Elle est fine, jolie, sport...efficace quoi Mr. Green (merci pour l'idée @ar7iste !)
Petite déception, la boutique Glashutte rue de la paix est fermée depuis le confinement...donc je n'ai pas pu l'essayer.

Bilan IWC:
- La Yacht club chrono est beaucoup trop grande.
- la portugieser chrono blanche est très belle mais "pas étanche" d’après la vendeuse ! Elle m'a dit tu peux te laver les mains avec mais pas te baigner...pour une montre à ce prix là ca m'a un peu refroidi. J'imagine qu'elle dit ca pour se prémunir de mauvaises utilisations..mais c'était surprenant comme "argumentaire de vente".
- la IWC portugieser chrono bleue est illisible je trouve.
- Big pilot petit modèle (taille 43 et non 46 comme le modèle initial) : simple efficace. A garder en tête pour un 2eme achat peut etre !

Donc le bilan:
- je garde en tete la JLC
- j'attends d'essayer la Glashutte
- j'irais chez Breitling essayer la chrono 51.
Revenir en haut Aller en bas
ar7iste
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 22/02/2017

Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty
MessageSujet: Re: Le choix cornélien pour une 1ere montre   Le choix cornélien pour une 1ere montre Empty2021-08-25, 7:27 pm

Super essai !
En effet je trouve que la JLC sied mieux ton poignet que les autres. IWC a un design qui est à son meilleur dans la simplicité (Pilot ici).
Si l'épaisseur des modèles que tu as essayé t'as parue convenable, on pourrait imaginer des chronos de chez Habring2 également, dans une gamme de prix similaire.
Si au contraire l'épaisseur paraissait déjà très imposante, et/ou le diamètre de la bête, cela vaudrait le coup de considérer un Zentih El Primero (il y a plein de modèles fins de 38mm à 43mm sur bracelet acier, comme la chronomaster 38), ou une Speedmaster (encore beaucoup de références et de choix sur bracelet acier).
Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix cornélien pour une 1ere montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix pour une 1ère montre mécanique
» Choix 1ère montre pour un jeune
» Néophyte besoin d'aide pour choix de 1ere montre
» Aide pour choix de 1ère montre automatique max 2000euros
» 1ère montre automatique : quels choix pour 1200 € environ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: