| Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs | |
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Auteur | Message |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs 06.11.07 16:47 | |
| 'Jour, Après avoir écrit un premier article sur le fonctionnement du chronographe monopoussoir ( ici en bas de page), je suis à la recherche d'informations sur le fonctionnement du chronographe à deux poussoirs et comment le poussoir arrêt/marche est désolidarisé du poussoir de ràz malgré qu'ils travaillent avec la même roue à colonnes. Si vous aviez des informations mais surtout des schémas ou des photos avec des explications pour m'aider, ce serait très sympa. Merci d'avance, Nicolas PS : Je suis aussi intéressé par faire un article sur le retour en vol et la rattrapante. Mais le début d'abord ! |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs 07.11.07 9:48 | |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21297 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs 07.11.07 10:46 | |
| Il ne se désolidarise pas à proprement parler. La grande bascule est dite à double action. Quand tu démarres le chrono, la grande bascule crochete une dent de la RAC. Dans l'espace créé, vient se loger le frein qui libére le mobile des secondes, et dans un autre espace, l'embrayage monté trouve sa place, afin de se mettre en contact avec le moblie des secondes. Quand tu appuis de nouveau sur le declencheur pour cesser la premiére action, tu crochetes la RAC. Il en résulte les effets inverses. Les piéces qui étaient dans des espaces ( entre les pilers de la roue ) se retrouvent en appui sur les piliers. Soit : L'embrayage monté qui n'embraye plus.
Ensuite, le second poussoir. Quand tu l'actionnes : Il vas mettre en appui le marteau de RAZ, qui, dans le même mouvement, grace à sa forme et à un plot, vas libérer le frein, afin que les deux mobiles puissent se libérer et reprendre leurs positions "zéro" à la frappe sur leur coeur respectif. C'est le fonctionnement sur les Valjoux. Sur les Vénus, le marteau de RAZ est en appui continu dés sa fonction. Idem sur Excelsior Park. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs 07.11.07 13:01 | |
| Merci à tous les deux, j'y vois déjà plus clair ! Le bouton de RàZ n'agit tout simplement pas sur la grande bascule et ne vient donc pas crocheter la RàC. Je vais étudier les documents avant de poser d'autres questions. Nic las |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21297 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs 07.11.07 13:30 | |
| - Tokage a écrit:
- Merci à tous les deux, j'y vois déjà plus clair ! Le bouton de RàZ n'agit tout simplement pas sur la grande bascule et ne vient donc pas crocheter la RàC. Je vais étudier les documents avant de poser d'autres questions.
Nic las Effectivement. Le poussoir de RAZ agit sur le marteau. Le marteau est configuré de façon à traiter plusieurs opérations : 1. Lever le frein, ou bloqueur. 2. Frapper les coeurs des deux mobiles, afin de les remettre en positions initiales, c'est à dire à zéro. 3. Dans son retour, le marteau remet en place le bloqueur, qui maintient le mobile des secondes à zéro. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs 07.11.07 13:43 | |
| ah! nicolas , rien que d'entendre ça- ton projet - j'en ai déjà l'eau à la bouche. bon courage |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs 08.11.07 22:09 | |
| Arno, Je sèche complètement sur deux points : D'abord, la position du frein. Plus haut, tu as écrit : - Citation :
- Quand tu démarres le chrono, la grande bascule crochete une dent de la RAC. Dans l'espace créé, vient se loger le frein qui libére le mobile des secondes...
Quand je regarde, le schéma ci-dessous, j'ai l'impression que c'est l'inverse (comme pour le chrono monopoussoir) : quand le frein (vert) se trouve au sommet d'une colonne, il est légèrement soulevé et ne devrait pas appuyer sur la roue de la trotteuse ; alors qu'au contraire, quand il est entre deux colonnes, il bascule légèrement vers le centre de la montre et vient coincer le roue de trotteuse. Ou bien j'ai raté quelque chose ? Ensuite, l'action du marteau (bleu foncé) pour soulever le frein (sans quoi, pas de remise à zéro). Le marteau va être poussé vers le centre du mouvement sous l'action du poussoir relayée par un mobile intermédiaire (bleu clair) entre ces deux pièces. Or quand si le marteau va vers le centre il ne peut qu'entrainer le frein dans son mouvement et donc l'amener à exercer une pression supplémentaire sur la roue de chronographe. Comment en allant dans un sens ce mobile peut-il pousser le frein dans l'autre ? Colorié par moi pixel par pixelMerci, Nicolas |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs 09.11.07 12:41 | |
| il y a une cheville , si cela t'aide: |
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job Membre très actif
Nombre de messages : 234 Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs 09.11.07 12:47 | |
| - Tokage a écrit:
- 'Jour,
Après avoir écrit un premier article sur le fonctionnement du chronographe monopoussoir (ici en bas de page), je suis à la recherche d'informations sur le fonctionnement du chronographe à deux poussoirs et comment le poussoir arrêt/marche est désolidarisé du poussoir de ràz malgré qu'ils travaillent avec la même roue à colonnes.
Si vous aviez des informations mais surtout des schémas ou des photos avec des explications pour m'aider, ce serait très sympa.
Merci d'avance,
Nicolas
PS : Je suis aussi intéressé par faire un article sur le retour en vol et la rattrapante. Mais le début d'abord ! Tu as les montres à compliquées de François Lecoultre?? Il y dans ce bouquin des chapitres consacrés au chrono, et la rattranpante... |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs 09.11.07 13:47 | |
| Flyback, Merci pour cette très bonne photo de la goupille. Je comprends déjà mieux son positionnement. Job, Je n'ai absolument rien comme documentation, livres, etc. J'ai tout glané sur le Net et le forum. Nicolas |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Recherche documentation sur chronographe à deux poussoirs 09.11.07 14:20 | |
| moins courant: |
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