FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Débouchés dans l'horlogerie ?

Aller en bas 
+8
Manivel
JajaGRL
Tass2909
timhorlo
sylvain@45
Leopal
-Slayer-
Cartman
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Evann0905
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 6:00

Bonjour,

Actuellement en classe de terminale, il est bientôt temps que je choisisse mes voeux d'orientation.

Depuis longtemps j'ai toujours voulu travailler dans l'informatique mais finalement avec une grosse remise en question je ne m'y vois pas sur le long terme.

Cela fait maintenant quelques mois que j'ai en tête de vouloir travailler dans l'horlogerie. Tenter de devenir ingénieur dans ce domaine.

Je viens donc vers vous afin d'avoir quelques avis sur ce domaine professionnel. Est-ce qu'il y a des débouchés ? Est-ce vraiment une bonne idée de m'y diriger ? Etc...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1925
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 8:19

La passion ou la raison?
D’après ce que je constate autour de moi le marché de l’emploi pour les informaticiens est très dynamique avec de belles perspectives notamment en terme de rémunération.
Je n’ai pas de connaissances autour de moi évoluant dans le secteur horloger mais j’ai quand même l’impression que c’est beaucoup plus compliqué de trouver un poste intéressant et rémunérateur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 11:01

@Cartman une licence de cinéma à distance c'est la passion ou la raison ? Débouchés dans l'horlogerie ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 11:21

La passion. Parce que pour trouver un boulot dans le milieu grâce à ça, bon courage. Wink

Evann0905 a écrit:
Est-ce qu'il y a des débouchés ? Est-ce vraiment une bonne idée de m'y diriger ? Etc...

En ce moment, il y en a encore, mais tu pars pour une carrière de 45 voire 50 ans. Ou en sera l'horlogerie mécanique dans 30 ans ? Bien malin qui peut le savoir... Et ou es-tu ? Il faut savoir qu'en Suisse, les employeurs ont l'obligation, au moins dans certaines régions si par partout, de recruter un local en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 12:03

Et pourquoi pas concilier les 2 ? Faire des études IT puis travailler au sein de groupes horlogers. 😎

Les groupes Rolex, Richemont, Swatch recrutent des tech et des ingé IT, par exemple :

https://www.carrieres-rolex.com/Rolex/job/Genève-Business-continuity-manager-%28HF%29-Genè/672306001/

https://jobs.richemont.com/Vacheron-Constantin/job/Plan-les-Ouates-GE/721026901/?locale=fr_FR

https://www.swatchgroup.com/en/job/10350
Revenir en haut Aller en bas
Evann0905
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 14:02

Cartman a écrit:
La passion ou la raison?
D’après ce que je constate autour de moi le marché de l’emploi pour les informaticiens est très dynamique avec de belles perspectives notamment en terme de rémunération.
Je n’ai pas de connaissances autour de moi évoluant dans le secteur horloger mais j’ai quand même l’impression que c’est beaucoup plus compliqué de trouver un poste intéressant et rémunérateur.
Ce n'est pas tout rose mais c'est sûr que l'informatique a encore de très belles perspectives d'avenir (et de rémunération).
De l'autre côté, l'horlogerie ne serait-ce pas un un risque inutile ?
 
C'est bien difficile de choisir...
Revenir en haut Aller en bas
Evann0905
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 14:07

Leopal a écrit:
La passion. Parce que pour trouver un boulot dans le milieu grâce à ça, bon courage. Wink



En ce moment, il y en a encore, mais tu pars pour une carrière de 45 voire 50 ans. Ou en sera l'horlogerie mécanique dans 30 ans ? Bien malin qui peut le savoir... Et ou es-tu ? Il faut savoir qu'en Suisse, les employeurs ont l'obligation, au moins dans certaines régions si par partout, de recruter un local en priorité.
C'est le problème, impossible de prévoir le futur.
Je suis à 40 minutes de Lyon. L'année prochaine je vais sûrement me diriger vers Annecy. D'accord merci pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Evann0905
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 14:11

sylvain@45 a écrit:
Et pourquoi pas concilier les 2 ? Faire des études IT puis travailler au sein de groupes horlogers. 😎

Les groupes Rolex, Richemont, Swatch recrutent des tech et des ingé IT, par exemple :
C'est une très bonne idée même si ça me travaillerait un petit peu de ne pas travailler sur la phase de conception des nouvelles montres ! À voir suivant les jobs Smile
Revenir en haut Aller en bas
timhorlo
Membre Actif
timhorlo


Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/04/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyDim 17 Oct 2021 - 19:28

Il y a des possibilités de bosser en Suisse pour de grandes marques (même des plus petites). 

Tu entends quoi par ingénieur dans ce domaine? J'en connais quelques-uns qui bossent sur de la recherche de nouveaux matériaux ou encore sur des systèmes innovants (par exemple). Il ne touchent pas directement la montres mais bossent avec les horlogers de la boite pour mettre au point leurs idées et les différents tests à effectuer entre autres.

Et sur Annecy, tu serais assez proche du pays des montres et du chocolat...(désolé pour le cliché).
Pour ce qui est des écoles/formations à ce niveau je ne saurais te dire.
Bon courage pour tes recherches!!! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://montre-l-heure.fr/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyLun 18 Oct 2021 - 5:54

Alors plusieurs choses: l'horlogerie, c'est la Suisse!

Il faudra donc t'y installer parce que la circulation dans les zones frontalières est saturée.

La vie en Suisse est très cher! Le salaire sera donc moins mirobolant que prévu.

L'ambience dans les maisons horlogères s'est fortement dégradées ces dernières années. Rationalisation, pression, politique du chiffre, bref, a l'américaine.

Comme dit plus haut, l'horlogerie est un domaine incertain et variable, directement lié au pouls du monde.

Vu de l'intérieur, le rêve d'Epinal s'envole vite. Les travailleurs de l'horlogerie connaissent les marques, mais ne s'y intéressent pas plus que ça et portent des Tissot.

Bref, va dans l'informatique, ou comme dit plus haut, dans l'informatique d'une maison horlogère, mais pas dans l'horlogerie!
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 152
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyLun 18 Oct 2021 - 7:08

Je suis développeur (encore étudiant en dernière année d'un bac +5).

Les recruteurs me sautent dessus de tout les côtés, et je travaille en freelance a côté de mes études.

C'est un métier passion et j'adore travailler, les missions sont très intéressantes. En plus un développeur (freelance) gagne entre 200 et 600€ par jour.

C'est le meilleur choix que j'ai fait de ma vie.


Après ce n'est que mon avis de passionné de code....
A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyLun 18 Oct 2021 - 7:13

Facebook vient d'annoncer qu'ils vont recruter 10000 personnes pour développer le Métavers...
Revenir en haut Aller en bas
Evann0905
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyLun 18 Oct 2021 - 17:20

timhorlo a écrit:
Il y a des possibilités de bosser en Suisse pour de grandes marques (même des plus petites). 

Tu entends quoi par ingénieur dans ce domaine? J'en connais quelques-uns qui bossent sur de la recherche de nouveaux matériaux ou encore sur des systèmes innovants (par exemple). Il ne touchent pas directement la montres mais bossent avec les horlogers de la boite pour mettre au point leurs idées et les différents tests à effectuer entre autres.

Et sur Annecy, tu serais assez proche du pays des montres et du chocolat...(désolé pour le cliché).
Pour ce qui est des écoles/formations à ce niveau je ne saurais te dire.
Bon courage pour tes recherches!!! bravohap
Pour la localisation je suis plutôt bien placé Very Happy 

"Ingénieur" c'est un titre et c'est plutôt vaste mais je me vois travailler sur le design des montres et bosser aussi sur le mécanisme. Je me doute bien qu'il faut avoir la chance de tomber sur ces opportunités de jobs.
Mettre au point des systèmes innovant a l'air d'être intéressant.

Si je me dirige dans cette voie là, la formation Luxe & Précision à Besançon de l'ENSMM me semble très bien. 

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Evann0905
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyLun 18 Oct 2021 - 17:24

 Manivel a écrit:
Alors plusieurs choses: l'horlogerie, c'est la Suisse!

Il faudra donc t'y installer parce que la circulation dans les zones frontalières est saturée.

La vie en Suisse est très cher! Le salaire sera donc moins mirobolant que prévu.

L'ambience dans les maisons horlogères s'est fortement dégradées ces dernières années. Rationalisation, pression, politique du chiffre, bref, a l'américaine.

Comme dit plus haut, l'horlogerie est un domaine incertain et variable, directement lié au pouls du monde.

Vu de l'intérieur, le rêve d'Epinal s'envole vite. Les travailleurs de l'horlogerie connaissent les marques, mais ne s'y intéressent pas plus que ça et portent des Tissot.

Bref, va dans l'informatique, ou comme dit plus haut, dans l'informatique d'une maison horlogère, mais pas dans l'horlogerie!

Tu travailles dans ce domaine ou tu connais des gens qui y sont Manivel ? 
Au vu du descriptif ça repousse pas mal. Malheureusement triste comme vérité mais si c'est pour éviter d'avoir trop d'attente tant mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evann0905
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyLun 18 Oct 2021 - 17:28

-Tom- a écrit:
Je suis développeur (encore étudiant en dernière année d'un bac +5).

Les recruteurs me sautent dessus de tout les côtés, et je travaille en freelance a côté de mes études.

C'est un métier passion et j'adore travailler, les missions sont très intéressantes. En plus un développeur (freelance) gagne entre 200 et 600€ par jour.

C'est le meilleur choix que j'ai fait de ma vie.


Après ce n'est que mon avis de passionné de code....
A toi de voir.
Intéressant ! Tu développes pour quoi/quelle plate-forme exactement ? Tu fais du code pur et dur ? Parce que c'est surtout ça qui me repousse et qui me fait hésiter. 
À la base je voulais partir dans le développement d'applications mobiles mais j'ai peur de trop vite me lasser.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9795
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyLun 18 Oct 2021 - 17:37

Tout dépend du domaine informatique. Je suis dans le développement application intranet pour les banques . Les missions sont très variées (durée moyenne 1 mois avant de changer de thème, ou parfois on enchaîne 3 projets en même temps), les thématiques sont très vastes, c’est l’arrière scène du domaine bancaire. Et le travail est très diversifié: analyse, discussion, développement front et back, test et le travail d’équipe.

Mais toi, je pense que tu veux aller vers du CAO pour développer, simuler et concevoir non?
Revenir en haut Aller en bas
Evann0905
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyLun 18 Oct 2021 - 20:10

Tass2909 a écrit:
Tout dépend du domaine informatique. Je suis dans le développement application intranet pour les banques . Les missions sont très variées (durée moyenne 1 mois avant de changer de thème, ou parfois on enchaîne 3 projets en même temps), les thématiques sont très vastes, c’est l’arrière scène du domaine bancaire. Et le travail est très diversifié: analyse, discussion, développement front et back, test et le travail d’équipe.

Mais toi, je pense que tu veux aller vers du CAO pour développer, simuler et concevoir non?
Hyper intéressant comme métier ! C'est motivant.

Pas spécialement que du CAO mais oui ça m'attire.
Revenir en haut Aller en bas
JajaGRL
Membre très actif
JajaGRL


Nombre de messages : 189
Age : 19
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/03/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyLun 18 Oct 2021 - 20:51

En lisant ton problème, je me suis reconnu : je suis en première et je partais dans l’informatique sauf que j’ai peur, comme toi, de me lasser… Et je me suis dis, pourquoi pas bosser dans l’horlogerie ? Le problème c’est de savoir quelles études faire, ensuite trouver un travail etc… J’ai de la chance, l’entreprise Lussault vient s’installer dans ma commune ! (Le destin ?) C’est un fabricant d’horloge pour monument religieux (église…). C’est différent mais je peux peut être essayer d’y aller en stage. Tu pourrais faire ça toi aussi, si ce n’est pas déjà fait. Pendant tes vacances tu demandes une convention pour aller chez un horloger comme ça tu verras comment ça marche. 
Je vais suivre le sujet de près ! 
Bonne chance pour tes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiktok.com/@ja_3d
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyMar 19 Oct 2021 - 5:51

Evann0905 a écrit:


Tu travailles dans ce domaine ou tu connais des gens qui y sont Manivel ? 
Au vu du descriptif ça repousse pas mal. Malheureusement triste comme vérité mais si c'est pour éviter d'avoir trop d'attente tant mieux Smile

Je suis sur place et je connais effectivement des personnes qui bossent dans le domaine.

J'ajouterais que la CAO est un métier peu reconnu et peu valorisable. Pour les entreprises nous ne sommes que de joyeux lurons qui dessinent des petits traits. On a pas de pièces physiques dans les mains donc c'est qu'on ne travail pas, pour schématiser.

De plus cela s'oriente vers la gestion de données, qui la, pourrait rejoindre ton domaine. Cependant c'est entré dans des problématiques la encore mal comprise et très couteuses en temps et en argent. Il est a la mode de créer des cycles de vie, de validation, des procédures qui en grande partie sont du travail autogénérer pour arriviste. Un cancer pour les bureaux d'études.

Le métier a bien changé, les notions de productivité et de projet paradoxalement s'éloignent.

Bref, va bosser dans l'informatique. Ta vie professionnelle et tes revenus n'en seront que bien meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyMar 19 Oct 2021 - 6:54

Le nombre d’informaticiens qui circulent ici - pendant les heures de bureau ?- me parait impressionnant : certains arrivent a concilier leur job dans le SI avec leur passion (les montres), et ce n’est pas plus mal car l’horlogerie reste ainsi une…passion !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyMar 19 Oct 2021 - 13:52

C'est exactement ça. Et un diplôme crédible en informatique te garantira une employabilité quel que soit le secteur d'activité (et cela n'est pas incompatible avec un poste chez un acteur de l'Horlogerie...) : en cas de souci, tu changes juste de secteur. Tu conserves tes acquis (formations, expérience, etc)

Il suffit de regarder les offres dans certains groupes horlogers...
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 152
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyMar 19 Oct 2021 - 16:45

Evann0905 a écrit:

Intéressant ! Tu développes pour quoi/quelle plate-forme exactement ? Tu fais du code pur et dur ? Parce que c'est surtout ça qui me repousse et qui me fait hésiter. 
À la base je voulais partir dans le développement d'applications mobiles mais j'ai peur de trop vite me lasser.

Je suis développeur fullstack orienté cybersécrité qui travaille dans le domaine de la santé.
Actuellement on travaille pour créer une app de suivi entre médecin et malade de longues maladies (généralement cancer).
Mon travail est super polyvalent, je gère la sécurité pour rendre les fuites de données mathématiquement presque impossibles, mais je travaille aussi souvent sur les API, le site web, et l'app mobile.

En gros je maitrise assez de choses pour pouvoir toucher a tout, et en plus je m'amuse avec la cryptographie.
C'est passionant (enfin pour moi Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Evann0905
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyMer 20 Oct 2021 - 9:41

JajaGRL a écrit:
En lisant ton problème, je me suis reconnu : je suis en première et je partais dans l’informatique sauf que j’ai peur, comme toi, de me lasser… Et je me suis dis, pourquoi pas bosser dans l’horlogerie ? Le problème c’est de savoir quelles études faire, ensuite trouver un travail etc… J’ai de la chance, l’entreprise Lussault vient s’installer dans ma commune ! (Le destin ?) C’est un fabricant d’horloge pour monument religieux (église…). C’est différent mais je peux peut être essayer d’y aller en stage. Tu pourrais faire ça toi aussi, si ce n’est pas déjà fait. Pendant tes vacances tu demandes une convention pour aller chez un horloger comme ça tu verras comment ça marche. 
Je vais suivre le sujet de près ! 
Bonne chance pour tes recherches !
Merci bien !
N'hésite pas à faire un retour de ton stage Very Happy 
Bonne chance également pour les tiennes !
Revenir en haut Aller en bas
Evann0905
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyMer 20 Oct 2021 - 9:43

Manivel a écrit:


Je suis sur place et je connais effectivement des personnes qui bossent dans le domaine.

J'ajouterais que la CAO est un métier peu reconnu et peu valorisable. Pour les entreprises nous ne sommes que de joyeux lurons qui dessinent des petits traits. On a pas de pièces physiques dans les mains donc c'est qu'on ne travail pas, pour schématiser.

De plus cela s'oriente vers la gestion de données, qui la, pourrait rejoindre ton domaine. Cependant c'est entré dans des problématiques la encore mal comprise et très couteuses en temps et en argent. Il est a la mode de créer des cycles de vie, de validation, des procédures qui en grande partie sont du travail autogénérer pour arriviste. Un cancer pour les bureaux d'études.

Le métier a bien changé, les notions de productivité et de projet paradoxalement s'éloignent.

Bref, va bosser dans l'informatique. Ta vie professionnelle et tes revenus n'en seront que bien meilleurs.
D'accord d'accord je vois.
Merci pour les informations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evann0905
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2021

Débouchés dans l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Débouchés dans l'horlogerie ?   Débouchés dans l'horlogerie ? EmptyMer 20 Oct 2021 - 9:48

Guillaume-14 a écrit:
C'est exactement ça. Et un diplôme crédible en informatique te garantira une employabilité quel que soit le secteur d'activité (et cela n'est pas incompatible avec un poste chez un acteur de l'Horlogerie...) : en cas de souci, tu changes juste de secteur. Tu conserves tes acquis (formations, expérience, etc)

Il suffit de regarder les offres dans certains groupes horlogers...
Ça confirme donc les nombreuses réponses d'avant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Débouchés dans l'horlogerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rebondissement dans l'Affaire d'Abrantès - Une autre Breguet dans l'Histoire.
» Actu: Dans une rue de Bagdad, une boutique figée dans le temps
» Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa
» dans l'actualité aujourd'hui: braquage dans une bijouterie à Paris
» dans l'actualité aujourd'hui: et un braquage de plus dans une bijouterie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: