FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 calibre Heuer 02

Aller en bas 
+19
Azynohx
NaKKdry
broncos
paysdoufs
Necro
chesney75
ChristopheH
PHIL71
Piaf63
trinita
Sayshell
jacno1977
Issac
i_spike
atamatik
georges zaslavsky
Charlot
Guy 67
Virgile
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1353
Age : 59
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 7:45

Piaf63 a écrit:

Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le sujet ? Peut-on l'espérer un nouveau modèle dans les mois qui viennent ?

Je réfléchi sérieusement à m'acheter une Monaco (bleue). Mais ayant eu connaissance des déboires possibles, le calibre 02 et le verre saphir me semble aujourd'hui le meilleur choix si je veux privilégier la fiabilité et la résistance. Malgré que je ne rejette pas d'office la couronne à droite, la couronne à gauche me semble un plus. Si un tel projet est en cours, il serait dommage de me montrer impatient.
Bonjour à tous ,

à sa sortie en 1969 , la couronne à gauche sur le calibre 11 était liée à un impératif technique, le consortium  Heuer/Breitling/hamilton/buren n'étant pas concepteur de mouvements, ils ont utilisé un mouvement de base 3 aiguilles Buren pourvu d'un micro rotor de remontage  intégré pour limiter l'épaisseur du mouvement final ,superposé par un module chronographe Dubois Dépraz , mais pas coté cadran , choix étonnant !

la position du rotor à l'intérieur du mouvement  ne permettant pas de disposer les poussoirs du chrono du même coté que la couronne de remontage , le mouvement de base à été tourné d'un demi tour , positionnant la couronne à gauche :
calibre Heuer 02 - Page 2 Cal11e10
ce calibre 11 originel était assez fragile du coté de l'axe du microrotor ...et cette conception en module ne m'a jamais convaincu ,mais ce n'est que mon avis...

actuellement il n'ya plus aucun impératif technique pour le maintient de la couronne à gauche, s'ils sortent un calibre 11 manufacture c'est uniquement une différenciation visuelle...les rotors de remontage étant placés à l'extérieur du mouvement .

Pour terminer  je plussoie avec Trinita, le 6S27 Seiko qui a servi de base au 1887 est bien plus noble de conception comme l'étaient en leur temps les Seiko 6138/6139 et Zenith El Primero, de conception intégrée, face au calibre 11 modulaire...mais ce n'est encore  que mon avis !

Chinois


Dernière édition par PHIL71 le Ven 28 Jan 2022 - 8:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8656
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 8:17

Un grand merci Phil' pour tes éclairages, toujours aussi pointus et limpides Chinois
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5488
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 9:37

trinita a écrit:


pour moi le Seiko est 6S37 qui a servi a Tag Heuer (et a Credor auparavant) est un chrono intégré a embrayage vertical,

je n'ai jamais compris l'intérêt du Cal02 alors que le 1887 est franchement un très beau mouvement bien plus noble a mes yeux




Atokalpa est une bonne alternative a nivarox, elle appartient a sandoz, on en trouve entre autre cher vaucher / parmigiani
Intéressant merci ! Je pensais le 02 tout aussi noble . Par contre les chrono embarquant le 1887 étaient assez épais, raison pour laquelle je m’en suis détourné, alors que la nouvelle carrera semble être une belle réussite de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12965
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 11:09

chesney75 a écrit:
Je pensais le 02 tout aussi noble . Par contre les chrono embarquant le 1887 étaient assez épais, raison pour laquelle je m’en suis détourné, alors que la nouvelle carrera semble être une belle réussite de ce point de vue.

a vérifier pour l'épaisseur, mais je suis pas sur qu'il y ai une grande différence entre les 2 mouvements

le 1887 est donc supérieur amha car non modulaire et d'excellente qualité mais je pense que la clientèle de Tag préfère surtout
un calibre chrono en 3 6 9 plutot que que le seiko en 6 9 12, donc ils ont du trouver une solution eu plus vite d'où le modulable.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 17329
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 13:04

Je confirme que le Calibre Heuer 02 est un peu moins épais (mais un tout petit peu plus grand en diamètre que les Calibre 1887 et Heuer 01).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
Piaf63
Membre Actif
Piaf63


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 03/01/2022

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 13:32

En tant que néophyte, je ne comprends pas pourquoi Trinita dit que le mouvement 02 est moins noble que le 01, alors que d'après mes lectures il est fiable, avec de bonnes (meilleures) performances et de plus manufacturé. C'est le fait qu'il soit modulable qui lui est reproché ?
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12965
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 13:47

Piaf63 a écrit:
En tant que néophyte, je ne comprends pas pourquoi Trinita dit que le mouvement 02 est moins noble que le 01, alors que d'après mes lectures il est fiable, avec de bonnes (meilleures) performances et de plus manufacturé. C'est le fait qu'il soit modulable qui lui est reproché ?

le 02 fiable, peut etre, mais j'en sais rien, comme souvent on achète un chrono dont on se sert pas, qui joue avec tous les jours ?
ma femme a un 2892+module DD en chrono, c'est sensé pas être le top, jamais une panne en 15ans, faut dire qu'elle s'en sert pas du chrono alors...

Bonne performances, soit, mais meilleures ? basé sur quoi pour dire qu'on nouveau mouvement serait meilleur qu'un chrono fait par seiko et qui a eu 20 ans de maturation ?

Manufacturé, ils le sont tous par qq'un non ?
(et on ne va pas refaire l'histoire, mais recherche les présentation du 1887 par TH qui avait été présenté comme manufacture Wink )

Modulable, ben oui c'est ca, c'est pas noble, c'est facile a faire et pas très beau, en tout cas bien plus que de concevoir un mouvement chrono intégré, du coup oui le 02 c'est moins bien qu'un 01
mais comme lez gens se foutent du mouvement (c'est pourtant vrai) , ne se servent pas de la fonction chrono (moi le premier), tout ce qui compte c'est le design et la le 02 a l'avantage....
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1353
Age : 59
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 13:55

Piaf63 a écrit:
En tant que néophyte, je ne comprends pas pourquoi Trinita dit que le mouvement 02 est moins noble que le 01, alors que d'après mes lectures il est fiable, avec de bonnes (meilleures) performances et de plus manufacturé. C'est le fait qu'il soit modulable qui lui est reproché ?

Re bonjour ,

pas modulable mais modulaire !

un chronographe modulaire est construit comme je l'ai montré plus haut avec le plan du  calibre 11 de 1969 sur un mouvement de base sur lequel on superpose un module chronographe , il existe  par exemple chez Dubois Dépraz un tas de modules différents:phase  de lune,  indications des marées ,  différents quantièmes etc etc  .

c'est une solution économique dans la mesure ou l'on prends la plupart du temps  des éléments existants  que l'on assemble  , dont on achète les plans pour en faire un mouvement "manufacture"

sur un mouvement de conception intégrée , le mouvement est conçu dès le départ pour intégrer toutes les fonctions du chronographe, il n'y a pas superposition  d'éléments différents , tout le mécanisme du  chrono est dans le même plan .

 cela suppose un vrai travail de création lorsque l'on veut faire un nouveau mouvement , des recherches beaucoup plus coûteuses , Tag Heuer ayant acheté le mouvement 6S27 à Seiko   pour en faire le 1887, à l'époque ils avaient annoncé que le 1887 était un vrai mouvement "maison" mais les habitués ont reconnu rapidement le 6S27, à l'époque Tag s'est fait "apostropher " pour ce beau petit mensonge...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 14:43

Ce qui est sûr que les gens devraient apprendre à distinguer :

Mouvements propriétaires vs mouvements multimarques.

Manufacture ça ne veut vraiment plus rien dire ; si tant est que ce fût le cas un jour...
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2688
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022 - 0:02

trinita a écrit:

Modulable, ben oui c'est ca, c'est pas noble, c'est facile a faire et pas très beau, en tout cas bien plus que de concevoir un mouvement chrono intégré, du coup oui le 02 c'est moins bien qu'un 01
mais comme lez gens se foutent du mouvement (c'est pourtant vrai) , ne se servent pas de la fonction chrono (moi le premier), tout ce qui compte c'est le design et la le 02 a l'avantage....
On s’emmêle les pinceaux, là… Le Heuer 02 est bien un mouvement chrono intégré:

https://shop.hodinkee.com/blogs/journal/tag-heuer-calibre-heuer-02-carrera-monaco
Citation :
The Calibre Heuer 02's basic attributes start with a fully integrated architecture that runs in 33 jewels, at a beat rate of 28,800 vph, with an impressive power reserve of up to 80 hours, all stored in a single barrel thanks to a longer-than-usual mainspring. It's common for watch brands today to increase a movement's power reserve by reducing its frequency, but TAG Heuer was able to maintain a frequency of 4 Hz, while increasing the Calibre Heuer 02's power reserve over three days. The entire movement construction consists of just 168 components, a remarkably small figure compared to chronograph movements of the past. The use of fewer total parts in the movement is beneficial to the end-user as it typically translates to less wear over time and a more straightforward servicing experience. Altogether, the Calibre Heuer 02 measures an impressively compact 31mm in diameter and 6.9mm in height.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12965
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022 - 10:38

si c'est pas un modulaire je retire ce que j'ai dit alors  Chinois

j'ai du confondre avec le fait qu'il est assemblé a partir de 3 modules préalablement montés,
a voir si la base n est pas commune a leur 3 aiguilles

trinita a écrit:

Modulable, ben oui c'est ca, c'est pas noble, c'est facile a faire et pas très beau, en tout cas bien plus que de concevoir un mouvement chrono intégré, du coup oui le 02 c'est moins bien qu'un 01
mais comme lez gens se foutent du mouvement (c'est pourtant vrai) , ne se servent pas de la fonction chrono (moi le premier), tout ce qui compte c'est le design et la le 02 a l'avantage....
Revenir en haut Aller en bas
Sayshell
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2022

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2022 - 21:36

Je sors un peu du sujet, mais je cherche cette référence de boucle déployante. 
Elle fait partie du bracelet FT6144 (Carrera).

calibre Heuer 02 - Page 2 4

Ceci pour l'assortir à un bracelet FC6467, et ma Monaco CBL2111.
Un rappel brossé du boitier...

Tout en ne sachant pas si le boucle déployante Carrera et switchable avec un bracelet Monaco...

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 17329
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2022 - 22:04

Il serait plus simple de téléphoner à la boutique Tag Heuer Champs Elysées. 

Ils ont toutes les références, correspondances et compatibilités.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24499
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Tag Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 13:28

Bonjour à tous,

Le sous forum TAG étant fermé, je poste donc dans le général... Wink

Je cherche des avis sur la calibre 02 de la maison et sur le chrono qui l'embarque à savoir la Carrera Chrono squelette...

J'espère que quelques possesseurs passeront par là avec photos à l'appui...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8172
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 13:44

De ce que j'en ai lu, calibre à embrayage vertical, roue à colonne, date et 80h de rdm pour du 4hz.
Entièrement créé par Tag (Biver) après avoir écoulé le dérivé de chez Seiko.

Ca ressemble à un bon mouvement chronographe moderne. Le mouvement n'est pas visuellement spectaculaire mais il est pas dégueu non plus et la roue à colonne est en rouge, c'est plutôt sympa.

Il reste épais à presque 7mm de haut, mais le modèle que tu cites fait 44mm donc ça doit être proportionné. Ce chrono squeltte est magnifique je trouve, pour qui a le poignet.

J'en ai jamais eu, je peux pas te faire un retour sur l'utilisation. Virgile est appelé à la barre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24499
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 15:35

Merci Nak...  Chinois

J'ai lu aussi que c'était un calibre maison développé à l'arrivée de JCB. D'ailleurs on sent sa patte dans le design général de l'engin...  calibre Heuer 02 - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 17329
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 15:42

NaKKdry a écrit:
Virgile est appelé à la barre Mr. Green

Je vais éviter de faire des "copier" "coller" de mes réponses déjà postées, en indiquant le lien du topic déjà existant :

https://forumamontres.forumactif.com/t258193-calibre-heuer-02?highlight=heuer+02

Le Heuer 02 n'est pas embarqué que dans des 44mm.

Mais dans des 39mm, 42mm, 43mm, 44mm.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24499
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 16:05

Merci pour le lien, Virgile...  thumright

Et du coup, ça a été fusionné comme ça si ça intéresse du monde en plus, c'est parfait. 

Sinon, pas de possesseurs de Carrera chrono squelette? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 17329
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 16:22

De mon côté, j'ai eu tous les modèles proposés avec le Heuer 02.

Dont une squelette en 43mm, référence CBG2010.BA0662

calibre Heuer 02 - Page 2 00000198calibre Heuer 02 - Page 2 00000199
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24499
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 16:50

J'aime bien ce modèle même si il est passé en 45...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 17329
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 17:05

Les 43mm se trouvent encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24499
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 20:15

Virgile a écrit:
Les 43mm se trouvent encore Wink




Chez les AD?
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 17329
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 20:18

Oui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24499
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 20:20

bon à savoir, merci!  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 17329
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

calibre Heuer 02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre Heuer 02   calibre Heuer 02 - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 21:48

Les occasions récentes ne manquent pas non plus (la Carrera est passée au mouvement Heuer 02 en juin 2019).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
 
calibre Heuer 02
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tag Heuer Formula 1 Calibre 5
» Le Chrono du jour - tome III
» TAG HEUER
» Tag Heuer Calibre 17
» Calibre Heuer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: