FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remplacement de mouvement

Aller en bas 
+6
PhJ
Hypnos
Mister N
shoulderblack
Raxevis Arcofin
Lucas67
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patwag
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2021

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyLun 25 Oct 2021 - 10:55

Bonjour,
Je n'y connais absolument rien en montres, mais je les adore...
J'ai un vieux chronomètre BVN (ou BYN...) qui est mort ... remontoir cassé.
Est-il possible de remplacer l'ancien mouvement par un mouvement à pile pas cher, tant pis si je perds les fonctions chrono ? Est-ce que c'est difficile ? Où peut-on acheter ce mouvement (quartz ?)

Remplacement de mouvement Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 13:04

Bonjour, 
Un petit passage par la case "présentation" serait appréciable et tu aurais peut-être eu plus de réponses...

Monter un mouvement quartz simple, à la place de ce mouvement mécanique à complication chrono, c'est un peu comme mettre un moteur 3 cylindres diesel de Citroen Cactus dans une ancienne Jaguar Type E équipée à la base d'un V12 essence... juste parce qu'il te manquerait le bouchon de remplissage d'huile... 

En clair, prends ta montre, va chez un horloger compétent (un listing existe sur ce forum) et il te fera un état des lieux (pas besoin du remontoir -appelé couronne- pour savoir si la montre fonctionne). Et si elle fonctionne, il saura aisément te remplacer la pièce ou en adapter une.
Revenir en haut Aller en bas
patwag
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2021

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 13:16

Présentation ... ?
Je dois dire quoi ?
Je suis grand, brun, belge, j'ai des yeux marrons, je m'appelle Patrick, j'ai une compagne espagnole, j'habite l'Andalousie, je suis d'un naturel optimiste, je fais de la course à pieds et du golf ... ça ira comme ça ?
J'ai évidemment été chez 3 horlogers ... impossible de réparer, plus les pièces. Je ne demande pas des commentaires sur les bagnoles anglaises, je demande s'il est possible de mettre un mvt à pile dans une montre mécanique ... possible ou pas ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21200
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 13:27

Non pas possible !

Il est peu vraisemblable de trouver un calibre quartz dont les cotes correspondent à cette montre...

Sans parler des aiguilles !

Laisse béton !

Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 15:21

Si!
C'est surement possible sans être puriste et éminent comme @Mister N.

Mais bien sûr il faudra changer le cadran, les aiguilles, caler ou coller la platine du mouvement, boucher les trous du boitier avec du silicone, regler l'heure fermer le tout et... accepter d'avoir une heure de décalage après le changement d'heure.

...Et puis... Ce sera tellement merveilleux comme objet.


         Ou bien on garde "son" bel objet horloger au chaud, avec les souvenirs qui volent autour de lui et on cherche d'autres montres à accompagner jusqu'à son poignet.
Revenir en haut Aller en bas
patwag
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2021

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 15:24

J'ai oublié un truc important dans ma présentation : je ne laisse jamais tomber ... je trouverai un petit mouvement, avec des simples aiguilles noires, ça devrait le faire. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas ça plus souvent. C'est pas une Vacheron, une B&M ou une Rolex, l'intérieur, on s'en fout ... c'est ça ou la poubelle, alors ... ce sera ça. Il y a un truc que vous n'avez pas compris, on dirait: un type avec un pantalon bleu ciel, une montre mécanique avec un bracelet bleu ciel, et ce sont les femmes qui se retournent. L'heure, je l'ai sur mon smartphone, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 15:50

Tes horlogers sont des des vrais horlogers ou des changeurs de piles ?

Parce que dire que c’est impossible de trouver un remontoir pour un mouvement mécanique je n’y crois pas trop. si on ne trouve pas la pièce en dernier recours ils pourraient la faire eux même.

https://www.worthpoint.com/worthopedia/vintage-y-telemetre-military-style-490018879

Le calibre doit être une sorte de landeron, valjoux etc des calibres hyper courant a l’époque. 

Sinon je vois pas l’intérêt d’y mettre un quartz bas de gamme si tu te sers de ton téléphone pour l’heure. Au pire tu la porte comme ça, comme le faisait Andy warhol...
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4894
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 15:58

Et ben si t'as l'heure sur ton portable, porte cette montre comme elle est, inutile d'essayer de tout remplacer alors que tu ne veux même pas lire l'heure.
Ce que tu n'as pas compris, c'est qu'un mouvement ne se remplace pas si facilement, il est calé dans le boitier, il doit supporter le cadran, et la tige de remontoir doit tomber en face du trou, sans parler d'autres détails.
De toute façon cette montre ne vaut pas grand chose, on est loin, très loin du V12 qu'annonce notre ami @Lucas67.... Rolling Eyes alors fais bien ce qu'il te plait.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
patwag
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2021

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 15:59

Je sais que ça va vous paraître incroyable, mais j'aime les montres. Je ne sais même pas pourquoi. J'en ai dix, avec des bracelets de toutes les couleurs. Et celle-là est un chronomètre, mais tout petit, j'y suis attaché, il ne fait que 33 mms de large en tout, je l'avais acheté sur Ebay une cinquantaine d'euros ... et les poussoirs du chrono sont à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
patwag
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2021

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 16:02

Ben oui, si je porte une montre, le minimum, c'est qu'elle fonctionne ... Et Andy Warhol, c'est pas ma tasse de thé ..., ni même mon bol de soupe ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21200
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 16:06

Passe déjà un peu de Miror sur le plexi car il semble bien terne !

Petite question au passage les « éminents horlogers » que tu as consulté  ont-ils dit de quel calibre il s’agit ?

Parce qu’avant de tout massacrer ça serait sans doute intéressant de savoir si ça se trouve facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
patwag
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2021

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 16:08

Je vais la démonter, c'est la première fois de ma vie que je fais ça. On va voir ... Je dispose d'une foreuse à percussion, d'une meuleuse 135 mms et d'une échelle de 3 mètres, ça va le faire ... pour ceux que la vue du sang n'effraye pas, restez en ligne ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21200
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 16:11

Bon si c’est pour faire de l’humour il y a un sous forum dédié Wink 

Plus sérieusement le fond est vissé ou clipsé  ?

Une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
patwag
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2021

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 16:39

Voici voilou, j'ai un peu forcé avec une lame de cutter, et tout est sorti ...Remplacement de mouvement Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
patwag
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2021

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 16:41

C'est clipsé ...
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4894
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 17:18

Je vous avais prévenu ... Mr. Green
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21200
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 17:26

Et tu avais payé ça 50 € ?
Revenir en haut Aller en bas
patwag
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2021

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 17:52

Oui, mais elle fonctionnait ... et je la trouve jolie ... comme je n'y connais rien ... pour moi, un gros chrono Br... en acier avec des boutons partout, bien clinquant, je ne donnerais pas 50 cents ...
Revenir en haut Aller en bas
patwag
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2021

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 20:08

Je vois qu'une fois le capot ouvert, les mécanos ne se bousculent plus pour faire le diagnostic...

Et tu avais payé ça 50 € ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet. G.C.


Et passer pour un idiot aux yeux d'un bac +7, tu me décris le plaisir, stp ? Si tu n'y arrives pas, je peux le faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 20:52

Le mouvement est un Baumgartner 677
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&2&2uswk&Baumgartner_677

La qualité est équivalente aux millions de Kelton qu'on trouvait dans les tabacs il y a quelques dizaines d'années.
Le plus simple c'est de chercher d'occasion un mouvement complet.
L'adaptation d'un mouvement quartz ne doit pas motiver beaucoup d'horlogers. Impossible de facturer raisonnablement le temps passé à ça, on aboutirait largement au prix d'un chronographe (et pas chronomètre comme tu dis) digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
patwag
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2021

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 21:42

Ah, Hypnos connait son affaire, et c'est bien le même mouvement, avec les mêmes cotes ... bon ... tout d'abord merci beaucoup a Hypnos, et moi, je vais chercher ... mais où et comment ... j'en sais fichtre rien du tout. Sur Google, j'ai trouvé un passionné des Baumgartner 677 ... je suis la piste ...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMar 26 Oct 2021 - 22:52

dans le lien ci-dessous tu trouvera plein de mouvement avec leurs dimensions de quoi tenter quelques expériences.
https://www.cousinsuk.com/department/watch-movements

Il faudra surement aussi prévoir la construction d'une bague de maintien pour combler le vide restant..
Sinon ici : 
https://www.cousinsuk.com/product/movement-spacer-rings
Revenir en haut Aller en bas
patwag
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2021

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMer 27 Oct 2021 - 10:57

@Wilbur ... incroyable ... je ne savais pas qu'il y avait tout un univers de passionnés derrière cette montre ... dans ce site on trouve absolument tout pour toutes les montres ... Ils doivent avoir quelques millions de pièces en stock ... Et j'ai trouvé sur Ebay une tige de Baumgartner 677 ...
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 287
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyMer 27 Oct 2021 - 19:05

@patwag Tu es mal tombé car sur ce site il n'y a que des fondus d'horlogerie !!

Salutations et bonne réparation
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mouvement   Remplacement de mouvement EmptyJeu 28 Oct 2021 - 22:35

patwag a écrit:
... incroyable ... Et j'ai trouvé sur Ebay une tige de Baumgartner 677 ...
Et bien le sujet (et le massacre potentiel du passage au quartz) est clos semble-t-il. Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement de mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changer lunette Tissot v8 T039.417.11.057.02
» Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2
» Remplacement mouvement Miyota ?
» Remplacement de mouvement 7S36
» Remplacement de mouvement SII NH35A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: