FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV

Aller en bas 
+93
LAURENT74
Fab68
Perpetual_dragon
Eric67
Joel.C
endalaust
Guy 67
aB
Nerzhul
Jivet
koogar
Goofystocs
komo
Jay-P
Nicolas86
NaKKdry
laudri92
Seb-
Leur
nerbo
JLC44
Jownz
jc221173
laurentb60260
Jackerz
Jerem77
UNITESDELITE
kazak
Citizenfox
Copa
croco69T
xaroks
michelB
Rysonjo
Spiff
Radim79
frenchsailer
Montre addiction
Alt0201
Touyout
idfest
clockenstock
oliver83
jaeger92
XMGT
d33nastyle
Bloomberg
jfstudios
Cartman
DUF
py3.14
matic
Jango32
watches&coffee
poussin
Leopal
strat63
leoloo
il_drago
RobinH
Lisandrua
sylvain@45
Nauty
Noalio
fantaspip
Wolf971
Shredder
NairdA
falconbmw
Zouzoupiment
lange1815
koda38
Rom1_46
totolouga
vergeris
S n o o p y
NAOUTO
power944
ChrisC75
frbou
Panini
Trava
tōmasu
foversta
anthony-13
ninolitaliano
seiko007
Desmodromique
Lsolitaire
Rirido
McQ
Petersham
PesesseS
97 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nicolas86
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/06/2022

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyMar 16 Aoû - 22:57

komo a écrit:


Merci! 
Pour le coup, pas d'AD non plus ou devise différente, donc pas d'options concrètes. 
Pas de détaxe envisageable non plus je pense, je suis dans l'UE. 

Pour un objet de ce type/cette somme, je me suis dit que je pouvais au moins demander des avis ici avant de me lancer via leur webshop.

Je viens d'acheter cet été une L&S 1815 up/down sur le webshop de L&S. J'habite Paris.

Pas eu de soucis particuliers, si ce n'est que TNT est un peu aléatoire, donc quelques jours de retard sans trop savoir pourquoi, mais c'est le lot de tous les services de livraison. Aucun n'a l'air parfait en regardant les avis en ligne. 

Le service client de L&S est très réactif, que ce soit par téléphone ou par mail. Tout est assuré, aucun soucis. 
Et le colis était très bien empaqueté, protégé, joli etc... 
Comme un peu de retard, ils m'ont offert une trousse de voyage pour la montre et un stylo, ainsi qu'un bracelet supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas86
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/06/2022

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyMer 17 Aoû - 0:06

Fab68 a écrit:
@komo,
Pour le bracelet, je l'ai changé peu de temps après réception de ma montre. Je suis passé par "a collected man" pour un bracelet moins strict . Tu trouveras aussi ton bonheur chez "atelier Romane" par ex. Chinois

Est ce que tu connais Delugs pour les bracelets ?
https://delugs.com

Ou si quelqu'un d'autre est déjà passé par eux ?
Revenir en haut Aller en bas
komo
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 33
Date d'inscription : 16/02/2019

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyMer 17 Aoû - 9:47

Merci pour les suggestions de bracelets @Nicolas86 et  @Fab68, j'ai marqué les pages  Chinois

Nicolas86 a écrit:
 Pas eu de soucis particuliers, si ce n'est que TNT est un peu aléatoire,
 


Oui... Je n'ai pas encore eu affaire à un seul service de ce type où tout se passe bien. Mais ok pour le reste, si le colis et le service client sont acceptables, ca devrait suffire Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 653
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 20/07/2020

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyMer 17 Aoû - 14:15

komo a écrit:
Bonjour à tous! 

(...)

Les questions  compress:
- en terme de personnalisation de montre, j'ai lu que la 'balance cock' pouvait se faire graver avec les initiales si requête à l'achat. Cependant, je n'ai pas réussi à savoir si c'est proposé sur toute la gamme de modèles ou seulement sur une sélection, disons moins entrée de gamme. Qu'en est-il? Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait? 


Hello @komo

Lange propose effectivement un service de personnalisation de la montre mais il n'est pas précisé sur quelle partie cette personnalisation est possible :

https://www.alange-soehne.com/fr-en/services/faq

Il n'est pas non plus dit que cette personnalisation est réservée à certains modèles.

Quand on regarde le boîtier il n'y a pas 36 endroits où la montre puisse être personnalisée :

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Screen13

Cela ne laisse la place qu'à un nom et un prénom tout au plus.

On voit sur cette vidéo (à 3:41) la gravure du coq de balancier :



Il y a 2 lettres, je m'étais laissé dire que c'étaient celles du graveur mais c'est inexact. Ce post de Watchprosite fournit des infos bien intéressantes :

https://www.watchprosite.com/a.-lange-and-s%C3%B6hne/-vn-engraving-/10.1399591.12659346/

En effet c'est toujours "V" et "N" de gravé. V pour Vorgang et N pour Nachgang. Ce sont donc des indications pour régler la montre (V pour avancer le mouvement et N pour le retarder), elles n'ont certainement pas vocation à être remplacées par les initiales du propriétaire (sauf si tu t'appelles Vincent N.  Mr. Green).

Dans le post de Watchprosite que j'ai référencé ci-dessus il y a une photo des 5 graveurs de Lange (en 2012). On reconnait leur travail non pas à leur signature mais au style de gravure (et encore il faut avoir un sacré coup d'oeil).

En conclusion et sous réserve de confirmation par Lange la personnalisation peut se faire mais sur le boîtier uniquement et pas sur le coq.
Revenir en haut Aller en bas
komo
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 33
Date d'inscription : 16/02/2019

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyMer 17 Aoû - 14:48

J'étais passé par les mêmes liens et m'étais dit sans plus y réfléchir que ca pouvait donc probablement se changer (le VN) et je n'avais pas pensé à cette petite partie du boîtier (pour personnaliser). 
Je contacterai directement Lange pour la conclusion, mais ce que tu dis me semble logique maintenant. Merci! 

Autre sujet, pendant mes recherches, je suis bien sûr passé par langepedia, mais j'ai fini par trouver exactement ce que je cherchais en terme de listing/historique:  https://docs.google.com/spreadsheets/d/1au-UMy3OSB_9ehmn5AkR_pfAPEjNTD7zo2FK7r0W8ZI/htmlview# 

Dans le doute, je le mets ici si d'autres newbies comme moi passent dans le coin  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jay-P
Membre très actif



Nombre de messages : 249
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2020

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyMer 17 Aoû - 15:34

Bonjour,
Je vous confirme qu'il est possible de personnaliser sa L&S  Chinois

https://www.alange-soehne.com/fr-en/services

Voir la section "GENERAL" tout en bas.

Extrait de la FAQ:
CAN I HAVE MY LANGE WATCH PERSONALISED?
One of the most beautiful and discreet personalisation options is the engraving of your initials on the balance cock. This is even possible after the purchase and can best be carried out as part of an overhaul, but we also offer this service outside of maintenance. With a new model, it is also possible to design the balance cock to your specifications on request. 


In addition, individual engravings for hinged lids or case backs are also possible. We will be happy to advise you in this regard. Please contact us.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27762
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyMer 17 Aoû - 23:03

Intéressant ces informations. Je ne savais pas qu'on pouvait personnaliser. Chinois

La mienne vient des Ambassadeurs. Je n'ai jamais testé leur webshop...

Pour ce genre de pièces HH, il faut dans la mesure du possible se rendre en boutique à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyMer 17 Aoû - 23:25

falconbmw a écrit:
La mienne vient des Ambassadeurs. Je n'ai jamais testé leur webshop...

Les Ambassadeurs à Genève ?  Incompréhensible J'y suis allé au printemps pour un essai, mais moi qui aime bien déconner un peu, le vendeur, beaucoup trop précieux et obséquieux (tête penchée sur le côté, mielleux au possible, se frottant une main autour de l'autre), purée il m'a gonflé... En me raccompagnant à la porte après les essais, il ose un : - "Et sinon, vous faites quoi en Valais ?"
Je lui répond peut-être un peu sec : - "Quoi ?, mais vous avez pas la télé ou bien ? En Valais on cultive la vigne et on gouverne le bétail !"
Et il capte vraiment rien au second degré parce qu'il conclut : - "Ahhh,... et ça à l'air de bien marcher pour vous"...

Mr. Green 

- Ouais, c'est ça, bonne journée !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27762
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyMer 17 Aoû - 23:27

Oui je connais certains vendeurs, mais je t'expliquerai... Wink
Revenir en haut Aller en bas
komo
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 33
Date d'inscription : 16/02/2019

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyJeu 18 Aoû - 16:48

Jay-P a écrit:
Bonjour,
Je vous confirme qu'il est possible de personnaliser sa L&S  Chinois

https://www.alange-soehne.com/fr-en/services

Voir la section "GENERAL" tout en bas.

Extrait de la FAQ:
CAN I HAVE MY LANGE WATCH PERSONALISED?
One of the most beautiful and discreet personalisation options is the engraving of your initials on the balance cock. This is even possible after the purchase and can best be carried out as part of an overhaul, but we also offer this service outside of maintenance. With a new model, it is also possible to design the balance cock to your specifications on request. 


In addition, individual engravings for hinged lids or case backs are also possible. We will be happy to advise you in this regard. Please contact us.

Bien vu! Je ne m'en souvenais plus, même si je suis forcément passé dessus ces derniers mois. 
Je les ai contacté par email, je vous ferai part de la réponse s'ils reviennent vers moi.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11272
Date d'inscription : 02/10/2011

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyJeu 25 Aoû - 21:20

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Pxl_2729
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13535
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyVen 26 Aoû - 9:37

P'tain qu'est-ce que c'est beau drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5272
Date d'inscription : 14/03/2016

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyVen 26 Aoû - 10:16

Plussun 😁 j adore l ambiance,beau cliché !
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5272
Date d'inscription : 14/03/2016

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyVen 26 Aoû - 11:17

Sinon, pour les amateurs d'index peints bien épais 🧐

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Img20210
Revenir en haut Aller en bas
Goofystocs
Membre très actif
Goofystocs


Nombre de messages : 151
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2018

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyVen 26 Aoû - 12:28

C'est magnifique, je serai curieux de voir comment ils font pour réussir ce niveau de finition
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5272
Date d'inscription : 14/03/2016

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyVen 26 Aoû - 13:02

La réponse n'est pas des plus sexy mais.. ils délèguent ce job a un cadranier 😉

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Img_2607
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1634
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyVen 26 Aoû - 13:43

Jownz a écrit:
Sinon, pour les amateurs d'index peints bien épais 🧐

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Img20210

Je suppose que ce n'est pas avec un smartphone cette photo ? Si oui comment fais tu ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5272
Date d'inscription : 14/03/2016

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyVen 26 Aoû - 14:09

Oui c est un smartphone milieu de gamme de chez Oppo. Zoom 6x et on bouge pas trop.. le résultat est pas mal étonnamment, je suppose que chaque tel a ses points forts 😉
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4003
Age : 57
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptyVen 26 Aoû - 19:34

Goofystocs a écrit:
C'est magnifique, je serai curieux de voir comment ils font pour réussir ce niveau de finition
Il faut beaucoup de dextérité. C'est pourquoi il le font faire en Chine. Sur l'ensemble de leur population les chinois sont capables d'identifier les enfants avec les doigts les plus fins, les plus solides et l'esprit de sacrifice nécessaire tout en étant consciencieux. Le fait que cela permet de faire de substantielles économies n'est que très anecdotique.
Une merveille Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptySam 27 Aoû - 6:53

Superbe ces index épais, merci du partage. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptySam 27 Aoû - 10:49

Jownz a écrit:
lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Img_2607

De chien c'est quand-même beau dans la simplicité !

Mais ce qui m'énerve, c'est que tu puisses faire des clichés comme celui d'en dessus avec un portable !  Shocked  J'ai un réflex et je ne peux pas en faire autant ! lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 781367
Revenir en haut Aller en bas
frbou
Membre référent
frbou


Nombre de messages : 5071
Age : 50
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptySam 27 Aoû - 11:10

Eric67 a écrit:
lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Pxl_2729
Celle-ci est faite au smartphone également ! Bravo ! Belle lumière et mise en valeur du modèle !  bravohap Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13535
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptySam 27 Aoû - 11:21

Jownz a écrit:
Sinon, pour les amateurs d'index peints bien épais 🧐

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Img20210



Merci @Jownz pour l'info sur le cadranier thumleft Tu as une idée de quel cadranier il s'agit ?

Pour la photo, t'imagines ce que j'en pense... Ce "10" drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5272
Date d'inscription : 14/03/2016

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptySam 27 Aoû - 11:57

Apparemment il s agit possiblement de Metalem, a confirmer par les initiés.. pour les index, oui c'est bien à toi que je pensais en tant qu amateur 😁
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13535
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV   lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV - Page 32 EmptySam 27 Aoû - 12:02

Jownz a écrit:
Apparemment il s agit possiblement de Metalem, a confirmer par les initiés.. pour les index, oui c'est bien à toi que je pensais en tant qu amateur 😁



Un double merci alors Wink

Rapide recherche sur la toile : apparemment Metalem est un cadranier 100% Swiss Made (d'après la communication sur leur site).
Revenir en haut Aller en bas
 
Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV
Revenir en haut 
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV
» Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II
» Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome III
» Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: