Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et vous remercie de m'avoir accepté.
Lorsque j'avais une quinzaine d'années mon grand père m'a donné la montre de son père : un joli régulateur. Par la suite il m'a donné un petit gousset à boitier acier qui ne fonctionnait plus et qu'un vieil horloger a réussi à me réparer. Je l'ai beaucoup porté quand j'allais au lycée et l'ai toujours !
Bien plus tard j'ai hérité de sa montre de communion, un joli gousset à boitier or avec sa chaine. Il y tenait comme à la prunelle de ses yeux !
Tout ça m'a donné conduit à m'intéresser puis à collectionner ces montres et me voici aujourd'hui accueilli dans votre passionnant forum.
Ce qui m'amène aujourd'hui est un surprenant gousset Cortébert que je viens d'acheter. Il s'agit d'un calibre 592 qui est monté dans un boitier en argent (les poinçons sont là pour en témoigner sur les photos jointes). Ce qui est surprenant c'est que ce boitier en argent est chromé ! On voit bien d'ailleurs par endroits que le chrome s'écaille légèrement en raison de petits points d'oxydation de l'argent qui est en dessous. Les inscriptions au dos du couvercle sont légèrement empâtées par ce chrome qui n'est en revanche pas présent au dos du contre-couvercle. Quelqu'un connait-il des exemples semblables ou faut-il envisager que le propriétaire de la montre a eu l'idée saugrenue de la faire chromer pour qu'elle soit à la mode ?
Merci pour vos réponses et observations
Cordialement Dominique