FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et pour dépolir, on fait comment ?

Aller en bas 
+7
simke
numero27
totolouga
Xaipe
isosta
willbur
jeanbat 31
11 participants
AuteurMessage
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3534
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptySam 13 Nov 2021 - 8:59

Bonjour à tous les techniciens !  Wink 

Et oui , on parle souvent de repolir une montre ou une partie de celle-ci (boîtier , lunette ….)

Mais existe t-il un moyen de dépolir une pièce que l’on peut trouver trop brillante afin de la rendre mate ?

Produits , matériaux …. Autres moyens ?

Merci pour vos avis et expériences !   thumright
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptySam 13 Nov 2021 - 9:29

Pour rendre mat sans rayure il me semble qu'il faut du microbillage qui n'est pas forcement très accessible pour un amateur vu l'équipement nécessaire.

Sinon le brossage avec une gomme abrasive ou une éponge gratton permet d'enlever le brillant, il faut juste veiller à toujours aller dans le même sens pour que les rayures ne partent pas dans tous les directions.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3534
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptySam 13 Nov 2021 - 10:09

willbur a écrit:
Pour rendre mat sans rayure il me semble qu'il faut du microbillage qui n'est pas forcement très accessible pour un amateur vu l'équipement nécessaire.

Sinon le brossage avec une gomme abrasive ou une éponge gratton permet d'enlever le brillant, il faut juste veiller à toujours aller dans le même sens pour que les rayures ne partent pas dans tous les directions.

 Oui je souhaiterais pouvoir le faire moi même , la gomme abrasive me semble être pas mal !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptySam 13 Nov 2021 - 11:22

du papier de verre très fin va donner un aspect satiné sans marquer des rayures comme un brossage et passage à la gomme. il faut vraiment du très fin mais ça marche bien

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3534
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptySam 13 Nov 2021 - 11:36

isosta a écrit:
du papier de verre très fin va donner un aspect satiné sans marquer des rayures comme un brossage et passage à la gomme. il faut vraiment du très fin mais ça marche bien

Isosta

 Merci à vous 2 pour ces astuces ! 

Je suppose qu’il est préférable de ne pas déborder sur le verre ? En l’occurrence il s’agit d’un verre Saphire !
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7933
Date d'inscription : 17/05/2005

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptySam 13 Nov 2021 - 12:27

Et je rajoute si le contexte le permet, satiner avec de l'emeri à l'eau peut donner un joli resultat.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3534
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptySam 13 Nov 2021 - 12:51

Et concernant le contact avec le verre Saphire ? 

Des rayures peuvent elles survenir ?
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2912
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptySam 13 Nov 2021 - 13:06

isosta a écrit:
du papier de verre très fin va donner un aspect satiné sans marquer des rayures comme un brossage et passage à la gomme. il faut vraiment du très fin mais ça marche bien

Isosta

Du grain de combien? a sec ou avec de l'eau? Parce que j'utilise quand je n'ai rien d'autre sous la main du 1000 a l'eau pour les lames de couteaux et ca donne un résultat plutôt brillant. Jamais tenté de faire un dépoli sur une montre mais l'idée est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptySam 13 Nov 2021 - 15:36

J’ai une technique qui marche pas mal c’est de tapoter le boîtier avec une éponge style spontex côté vert . 
Surtout pas frotter sinon ça fait de grosses rayures moches  , mais en tapotant ça marche bien, ça reproduit très superficiellement des micro rayures d’usage , faut y aller par contre , ça prend du temps !
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 15/09/2013

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptySam 13 Nov 2021 - 19:47

Moyen très efficace, réalisé par un pro... 
Tu as un ton  dentiste ? qui connaît normalement un prothésiste ?
Alors si tu es en bons termes avec ton dentiste, tu lui demandes si il peut te mettre en relation avec le prothésiste 😉

Je le réalisais de temps en temps, pour des montres et des petits objets...
Et tu lui files une bonne bouteille en passant 😁

Ah oui, cerise sur le gâteau  tu peux obtenir plusieurs type de finitions : façon titane, aluminium, poli miroir...

Ça me fera aussi une bonne bouteille pour le conseil 😉
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptyDim 14 Nov 2021 - 9:42

Il vaut toujours mieux ne pas déborder. Coller de la toile isolante sur le verre peut aiser si on ne sait pas retirer le verre.
Sinon tout dépend avec quoi on travaille. Je ne suis pas certain que la partie verte d'une éponge puisse rayer le saphir, mais mieux vaut tester avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chesto
Membre très actif
chesto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 09/08/2011

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptyLun 15 Nov 2021 - 18:10

Pour le papier, comme Isosta le disait plus haut, c'est plus aisé qu'au spontex.

J'utilise du papier à carosserie. Chez Leroy, il y a un pack de papier en 1000, 2000 et 5000.

C'est idéal et tu peux t'exercer sur des couverts ou autre.

Le spontex va bien mais il faut toujours travailler dans le même sens, sans aller-retour surtout. Il faut repartir du même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3534
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptyLun 15 Nov 2021 - 18:45

chesto a écrit:
Pour le papier, comme Isosta le disait plus haut, c'est plus aisé qu'au spontex.

J'utilise du papier à carosserie. Chez Leroy, il y a un pack de papier en 1000, 2000 et 5000.

C'est idéal et tu peux t'exercer sur des couverts ou autre.

Le spontex va bien mais il faut toujours travailler dans le même sens, sans aller-retour surtout. Il faut repartir du même endroit.

 Leroy c’est Leroy Merlin ?
Revenir en haut Aller en bas
chesto
Membre très actif
chesto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 09/08/2011

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptyLun 15 Nov 2021 - 19:01

Oui c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3534
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:48

chesto a écrit:
Oui c'est bien ça.

 Merci , j’ai ça vers chez moi !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
EHA26
Membre Actif



Nombre de messages : 59
Localisation : St Paul Trois Châteaux
Date d'inscription : 18/09/2011

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptyLun 15 Nov 2021 - 21:09

Bonjour,
Il existe la poudre du levant pour polir l'acier, l'on obtient ainsi un état de surface adouci sans rayure mais mât. La poudre est diluée avec de l'huile jurassienne ou autre, afin d'obtenir une pâte. L'outil utilisé est une règle en fer strié à la lime pour le mordant, si l'on souhaite un état de surface moins mât, prendre un métal plus tendre, du laiton ou cuivre. Si c'est pour une surface plate, une plaque de verre est utilisée. J'avais refait la lunette d'une Cartier Must 21 de cette façon avec un bon résultat. (Le plus délicat étant de doser la force à appliquer pour ne pas rayer et sentir l’abrasif chanter en affleurant la surface).
La seconde étape peut être le passage à la diamantine pour obtenir un poli glace avec règle en cuivre ou plaque de verre également et pour terminer, le bois de fusain, la moelle de sureau avec diamantine à sec.

Je ne sais pas si la poudre du levant est toujours disponible chez les fournituristes en horlogerie.

C'est une méthode ancienne qui n'est peut-être plus d'actualité, dans ce cas veuillez m'en excuser !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptyLun 15 Nov 2021 - 21:28

EHA26 a écrit:
...
Je ne sais pas si la poudre du levant est toujours disponible chez les fournituristes en horlogerie.
C'est une méthode ancienne qui n'est peut-être plus d'actualité, dans ce cas veuillez m'en excuser !
C'est justement ça qui est intéressant ! Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3534
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptyLun 15 Nov 2021 - 22:06

EHA26 a écrit:
Bonjour,
Il existe la poudre du levant pour polir l'acier, l'on obtient ainsi un état de surface adouci sans rayure mais mât. La poudre est diluée avec de l'huile jurassienne ou autre, afin d'obtenir une pâte. L'outil utilisé est une règle en fer strié à la lime pour le mordant, si l'on souhaite un état de surface moins mât, prendre un métal plus tendre, du laiton ou cuivre. Si c'est pour une surface plate, une plaque de verre est utilisée. J'avais refait la lunette d'une Cartier Must 21 de cette façon avec un bon résultat. (Le plus délicat étant de doser la force à appliquer pour ne pas rayer et sentir l’abrasif chanter en affleurant la surface).
La seconde étape peut être le passage à la diamantine pour obtenir un poli glace avec règle en cuivre ou plaque de verre également et pour terminer, le bois de fusain, la moelle de sureau avec diamantine à sec.

Je ne sais pas si la poudre du levant est toujours disponible chez les fournituristes en horlogerie.

C'est une méthode ancienne qui n'est peut-être plus d'actualité, dans ce cas veuillez m'en excuser !

 Merci pour ce retour dans l’histoire de l’horlogerie joaillerie !  thumleft

Après , je n’ai pas tout compris en ce qui concerne l’usage des outils , règle en fer graduée notamment !
Revenir en haut Aller en bas
budbeer
Pilier du forum
budbeer


Nombre de messages : 1663
Localisation : maintenant ici
Date d'inscription : 18/08/2009

Et pour dépolir, on fait comment ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour dépolir, on fait comment ?   Et pour dépolir, on fait comment ? EmptyJeu 25 Nov 2021 - 22:12

jeanbat 31 a écrit:
Et concernant le contact avec le verre Saphire ? 

Des rayures peuvent elles survenir ?
si le saphir n'est pas traité anti reflet tu pourras toujours le repolir en cas de catastrophe avec une polisseuse et de l'efface rayure pour automobile.

Ca fonctionne à merveille..
Revenir en haut Aller en bas
 
Et pour dépolir, on fait comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fait-on pour poster une photo ?
» Bonjour à tous : SECTOR Série 450 (Bracelet métal)
» Comment fait-on pour vendre une montre encore stické?
» Comment est fait ce type de bracelets ?
» comment ça se fait??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: