FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 France ébauche 5120

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Famu
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Lorraine 54
Date d'inscription : 02/04/2008

France ébauche 5120 Empty
MessageSujet: France ébauche 5120   France ébauche 5120 Empty18/11/2021, 13:19

Bonjours à tous,

La montre de femme, une M. Herbelin est tombée, sur le carrelage, dans l'escalier...Pas une égratignure sur le boîtier mais le mouvement, à quartz, n'a pas apprécié.
C'est un calibre FE 5120 (je pense !) à trois rubis version Swiss Made.
La roue qui engraine directement sur le pignon moteur s'est déchaussée de son pignon.
Impossible de trouver un FE 5120 de nos jours en neuf (comme vous le savez certainement, il n'est plus fabriqué) et en occasion, c'est rare et rien de fantastique de trouvé.
Bref...je suis dans l'impasse !
Il est conseillé de le remplacer par un calibre Ronda 751 mais pas évident car les pieds du cadran devront être ajustés (voir déplacés...et je ne suis pas équipé pour le faire).
Là aussi, je suis dans l'impasse !
L'autre solution et de récupérer la pièce sur un calibre HS. Le problème est que je n'arrive pas à en trouver. Tout ce que je vois, sont des calibres à 1 rubis version Swiss Parts. Et là, je ne suis pas certain que le mobile pourra convenir. D'ailleurs, sur la vue éclatée du FE 5120 Swiss Parts, la roue est ajourée alors que la roue de mon calibre est pleine.
Si vous pouviez m'aider par vos conseils ou regarder dans vos stocks ou tout autre idée, ça serait super, super cool Smile
En vous vous remerciant d'avance pour votre aide,
Francis


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BBT50
Membre très actif
BBT50


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 07/01/2007

France ébauche 5120 Empty
MessageSujet: Re: France ébauche 5120   France ébauche 5120 Empty18/11/2021, 13:43

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer de rechausser la couronne sur son axe en ajoutant un peu de super glue?
Revenir en haut Aller en bas
Famu
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Lorraine 54
Date d'inscription : 02/04/2008

France ébauche 5120 Empty
MessageSujet: Re: France ébauche 5120   France ébauche 5120 Empty18/11/2021, 14:27

Bonjour BBT50,

J'y ai pensé mais je ne savais pas si mettre de la super glue dans un calibre ça se faisait et, de plus, c'est petit petit, il ne faudrait pas en mettre sur le pignon.
À essayer si je n'ai pas d'autre solution je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

France ébauche 5120 Empty
MessageSujet: Re: France ébauche 5120   France ébauche 5120 Empty22/11/2021, 11:53

Essaie de rechausser la roue. En principe elle est montée en force, peut-être n'as tu pas besoin d'artifice comme de la glue. 

Mais sinon, en effet je n'aurais pas dit mieux. bien dégraisser les pièces, ajouter deux-trois gouttes de colle cyano sur le plateau et terminé...

[EDIT] : deux trois micro-gouttes (au pique huile par exemple) car en effet il ne faut pas que ça dégouline !
Revenir en haut Aller en bas
Famu
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Lorraine 54
Date d'inscription : 02/04/2008

France ébauche 5120 Empty
MessageSujet: Re: France ébauche 5120   France ébauche 5120 Empty25/11/2021, 09:11

Bonjour,
Merci pour vos réponses qui confirment que réparer de cette façon est une solution envisageable.
Je n'ai pas eu à la tester cependant. En effet, j'ai acheté un mouvement défectueux 5120 Swiss Parts 1 rubis et la roue est finalement exactement la même que sur le Swiss Made 3 rubis.
Mon calibre refonctionne à merveille !
Un grand merci pour avoir apporté votre contribution,
Bonne journée,
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

France ébauche 5120 Empty
MessageSujet: Re: France ébauche 5120   France ébauche 5120 Empty26/11/2021, 12:03

Merci pour ton retour. 
Avec la roue endommagés, tu peux t'entrainer à essayer de la rechasser sur son pignon. Ca ne fait pas de mal de pratiquer, et au pire si tu casses tout, c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
 
France ébauche 5120
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ebauche trust...
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie
» Montre Jacques Ryter
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: FAM Femmes-
Sauter vers: