Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: Montre Jacques Ryter Mer 16 Juin 2010 - 22:15
Bonsoir, Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette montre achetée aux puces dimanche dernier ? Elle est marquée Jacques Ryter, Paris : quelle pourrait être l'année de fabrication ? Je ne trouve pratiquement pas de renseignements sur Ryter sur internet, qu'était ce fabricant ? Y en avait-il beaucoup comme lui à l'époque ? Cette montre a-t-elle une quelconque valeur ? (je ne demande pas une expertise monétaire, mais plutôt technique). Merci d'avance, Philippe.
1917 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Date d'inscription : 25/04/2010
Sujet: Re: Montre Jacques Ryter Mer 16 Juin 2010 - 22:48
Bonsoir,
Probablement 60's/70's (si elle n'est pas plus récente..?), et Jacques Ryter est plus que probablement un emboiteur.
Mais sans une photo du mouvement, on ne pourra pas t'en dire plus (si ce n'est qu'elle a un antichoc, que le cadran est blanc etc. mais ça, à mon humble avis, tu le sais déjà…).
ps : le mouvement n'est probablement pas extraordinaire (mais comme on dit faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué : donc faut dévisser(ou déclipser) le fond.).
Invité Invité
Sujet: Re: Montre Jacques Ryter Mer 16 Juin 2010 - 23:41
peut-être un cupillard à l'intérieur ?
Philippe IV Nouveau
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: Jacques Ryter, mécanisme Jeu 17 Juin 2010 - 20:31
Bonsoir, Merci pour la réponse. Mais qu'est-ce qu'un "emboiteur" ? Ci-joint une photo du mécanisme, qui ne sort pas de l'ordinaire d'après l'horloger qui me l'a ouverte afin que je la photographie. Juste une question, que je me pose au vu de la photo : qu'est-ce que c'est que ces trucs rouges, couleur rubis ? Merci !
1917 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Date d'inscription : 25/04/2010
Sujet: Re: Montre Jacques Ryter Jeu 17 Juin 2010 - 20:49
Bonsoir,
un emboiteur, comme son nom le suggère, est un fabricant de montre qui ne fait qu'emboiter, c'est-à-dire qu'il achète en gros des boîtes et des cadrans à des fabricants de boîtes et de cadran et des mouvements (des ébauches) à des fabricants d'ébauches (comme france ébauches ou eta), il assemble le tout et appose son nom sur le cadran.
Citation :
qu'est-ce que c'est que ces trucs rouges, couleur rubis
euh… des rubis ?!? Sans rire ce sont des rubis (synthétiques), les fameux "17 jewels" qui sont gravés sur le mouvement. ils minimisent l'usure des pivots.
Ton mouvement (sauf erreur de ma part) est un fe (france ébauche) 140, très répandu : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&FE_140
Ta montre est donc (a priori) des années 70 (ou peut-être plus tard.
Philippe IV Nouveau
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: J. Ryter, entretien ? Jeu 17 Juin 2010 - 21:03
Merci pour ces renseignements précis ! Une dernière question aux spécialistes que vous êtes : pensez-vous que je doive faire faire une révision du mécanisme ou bien un entretien quelconque (démontage, graissage,..) ? Cette montre, je ne l'ai pas payée cher, je ne sais pas jusqu'à combien je peux mettre en entretien ou en réparation (lorsqu'elle tombera en panne) sans dépasser le prix de sa valeur, si tant est qu'elle ait une quelconque valeur... Merci !
Philippe IV Nouveau
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: "Ebauche" ? Jeu 17 Juin 2010 - 21:09
Une dernière question : une "ébauche", c'est un mécanisme, l'ensemble des pièces qui servent dans le boitier ?
1917 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Date d'inscription : 25/04/2010
Sujet: Re: Montre Jacques Ryter Jeu 17 Juin 2010 - 21:36
Citation :
Une dernière question aux spécialistes que vous êtes
Euh… moi je suis loin (mais alors très loin) d'être un spécialiste…
Citation :
pensez-vous que je doive faire faire une révision du mécanisme ou bien un entretien quelconque (démontage, graissage,..) ? Cette montre, je ne l'ai pas payée cher, je ne sais pas jusqu'à combien je peux mettre en entretien ou en réparation (lorsqu'elle tombera en panne) sans dépasser le prix de sa valeur, si tant est qu'elle ait une quelconque valeur...
d'après ce que j'en sais ce n'est pas un mauvais mouvement, facilement réparable (voire facile à changer en cas de casse) car très courant mais très banale et dans un montre encore plus banale : la révision (et/ ou réparation) dépasserait largement la valeur de la montre, donc cela ne vaut pas le coup (sauf valeur sentimentale). Donc si elle fonctionne plus que correctement et pour un port très occasionnelle, à mon humble avis pas la peine de la faire réviser.
Pour ébauche : une petite définition du littré (1880) :
Citation :
2. Mouvement de montre dégrossi et prêt à passer dans les mains de l'ouvrier qui doit le perfectionner.
(mouvement [mécanisme] livré en pièces détachées afin d'être monter/ retravailler par le fabricant).
J'ai été un peu trop rapide tout à l'heure en parlant d'ébauche : si le mouvement est livré au fabricant (emboiteur) monté, on parle simplement de mouvement.
edit : pour la partie en vert, se fier plutôt au post d'hypnos ci-dessous.
Dernière édition par 1917 le Jeu 17 Juin 2010 - 21:56, édité 2 fois
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
Sujet: Re: Montre Jacques Ryter Jeu 17 Juin 2010 - 21:44
Philippe IV a écrit:
Une dernière question : une "ébauche", c'est un mécanisme, l'ensemble des pièces qui servent dans le boitier ?
Autre définition qui vient de Worldtempus ( http://www.worldtempus.com/fr/encyclopedie/dictionnaire-de-lhorlogerie ):
" Ebauche
Ensemble de pièces non assemblées du mouvement et commercialisées sous cette forme. Ne font toutefois pas partie de l'ébauche: les organes réglants, l'échappement, le ressort. Les anciennes ébauches, jusque vers 1850, ne comportaient que la platine, les ponts, la fusée et le barillet. Les anciens horlogers genevois appelaient l'ébauche: le blanc jusqu'au début du XIXe siècle, l'ébauche était composée de deux platines avec piliers et ponts, du barillet, de la fusée, de la raquette, du cliquet et de la roue d'encliquetage, et de quelques vis d'assemblage. Le tout était grossièrement travaillé à la lime et à la fraise. Les pièces d'acier et de laiton se fabriquaient dans des ateliers spéciaux. L'ébauche se terminait ensuite dans le comptoir d'établissage. L’ébauche moderne est un mouvement de montre, empierré ou non, mais sans parties réglantes, ni ressort moteur, ni cadran, ni aiguilles; elle est également appelée «blanc-roulant»..."
Toquante26 Animateur
Nombre de messages : 1151 Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Montre Jacques Ryter Ven 18 Juin 2010 - 6:19
Hypnos, ta définition de l'ébauche est la plus correcte, notamment concernant la partie réglante.
Mon horloger a travaillé dans une fabrique de chrono. Suivant la finition, sur une ébauche suisse (Landeron ou Valjoux...) on pouvait mettre un balancier/raquette français ou suisse! A cette époque, on recevait les ébauches en boites comprenant x roues de ceci, x roues de celà ... A partir des 7733, 7734, il a commencé à voir arriver des machines permettant de faire le montage des ébauches à la chaine. C'est à ce moment qu'il s'est mis à son compte : horloger/rhabilleur. Je crois que le travail à la chaine l'a motivé