Bonjour à tous,
J'ai depuis une semaine maintenant fait l'acquisition d'une très charmante Junghans Max Bill. Il y a quelques temps déjà, quand j'ai commencé à m'intéresser aux montres, ce modèle m'avait séduit, mais j'avais préféré une Junkers par défaut de budget.
Quelques années plus tard me voici donc séparé de ma Junkers mais désormais avec cette Junghans!
Je vous propose une brève revue pour faire les présentations.
La montre présente un cadran noir laqué très profond. Le chemin des minutes est argenté, tandis que les chiffres sont peints en superluminova, détail peu visible au premier regard.
Le verre est en hésalite sicralan, très net et fin.
Le boitier quand à lui est la véritable signature de ce modèle: il est fin (9mm), pour un diamètre de 34mm. Les bords sont quasi inexistant, ce qui donne toute sa place au cadran et renforce l'impression de minimalisme propre au Bauhaus.
Le fond de boite est poli miroir, avec en guise de décoration la signature de Max Bill, fameux designer suisse ayant dessiné ce modèle.
Petite subtilité: le boitier est légèrement "embossé" entre chaque entre-cornes (18mm) afin de facilité le positionnement du bracelet et ainsi éviter tout frottement.
La montre est animé par un mouvement ETA 2801-2, que Junghans nomme 805.1, décoré et réglé par leurs soins. Ce mouvement manuel apporte la finesse de l'ensemble, et tourne autour des 5 sec/jours pour le moment.
Cette montre est une véritable réussite et je comprends qu'elle demeure un classique intemporel encore aujourd'hui! Au premier abord elle peut sembler "trop" simple, en réalité elle est sobre et efficace: allemande.