FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Help réglage balancier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 179
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty5/12/2021, 18:52

Bonjour,

Etant novice dans l 'entretien de montres gousset, je m 'entraine sur des calibres bas de gamme pour comprendre les choses.

Sur un de ces calibres j'ai procédé à un démontage complet, nettoyage et changement du ressort au passage.

Quand j'ai remonté, tout se passe bien jusqu'au moment de remonter le balancier. Dés que je serre la vis, le balancier qui était mobile se bloque...Quand je déserre la vis et si je remonte très légèrement le pont, le balancier se débloque.

En regardant sous la platine on aperçoit cette vis. S'agit il d'une vis de réglage?

Help réglage balancier Vis_ba10

Si vous pouvez m'aidez! article ou video ou conseils bienvenus!

Merci!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty6/12/2021, 09:27

cette vis n'est pas une vis de réglage, il faut éviter de la démonter, pour le nettoyage c'est le contre pivot qui doit être démonté
ce mouvement a souffert de bricolage à ta place pour apprendre je commencerai sur un mouvement sain, et non sur un mouvement matraqué comme celui ci ou ce sera un miracle  si tu obtient un bon résultat
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 179
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty6/12/2021, 16:12

Merci Mr Fournier. Effectivement je ne l'ai pas démonté lors du nettoyage. Le contre pivot, c'est l'autre vis qui semble abimée?
Autre question j'ai remplacé le ressort cassé par un ressort plus haut (qui passait dans le barillet) mais moins épais. Cela pourrait il influencer mon problème?
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty9/12/2021, 11:36

pour ce qui est du balancier : Tu enlève le balancier avec son pont , tu serre cette vis sous la platine ,tu repose ton balancier et glisse sous son pont une ou deux épaisseur de papier alu de cuisine pour augmenter le jeu axial du balancier et tu vois si cela est suffisant
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 179
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty10/12/2021, 08:06

Bonjour Lemarensin, Ok je vais essayer la technique du papier alu. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 179
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty10/12/2021, 08:07

Je vais aussi de mettre un autre ressort, de toutes façon celui là semble sauter au 5 eme tour e remontoire...
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty10/12/2021, 09:34

Bonjour, 
la hauteur du ressort est calculée à la fabrication, elle correspond presque à la hauteur disponible dans le  barillet si vous pouvez mettre un ressort plus haut de plusieurs dixièmes, c'est que le ressort n'est pas d'origine
pour la hauteur de d'axe du balancier, ( cylindre  ) on constate que cette montre a souffert de bricolage, et que le char a été déposé, on voit la déformation coté opposé au balancier qui probablement produit un effet de bascule et remonte le coté balancier, en réparation nous retoucherions la base pour faire pour lui rendre sa position initiale, mais une petite possibilité de moindre risque pour un néophyte serait de mettre un demi paillon au niveau de la vis entre la vis et le contre pivot pivot ce bout de paillon sera prisonnier pour toujours et n'aura pas d'incidence sur de future réparation
autrefois ce réglage permettant la bonne position du  cylindre était fait avec des petits coups de pointeau qui repoussait le métal la finition ce faisait avec le serrage
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 179
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty10/12/2021, 14:30

Bonjour Mr Fournier, Merci de toutes ces précisions! houlala je crois que je suis même en dessous du néophyte! Qu'applelez vous un paillon? Je dois donc démonter la vis du contre pivot celle qui semble avoir été bien massacrée? En tous cas merci pour vos précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty10/12/2021, 18:39

les paillons, ce sont les petites rondelles de laiton ou de cuivre très fines et cintrée que l'on met entre la roue de centre et le cadran de la montre
JCF
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty11/12/2021, 07:06

Fournier a écrit:
Bonjour, 
la hauteur du ressort est calculée à la fabrication, elle correspond presque à la hauteur disponible dans le  barillet si vous pouvez mettre un ressort plus haut de plusieurs dixièmes, c'est que le ressort n'est pas d'origine
pour la hauteur de d'axe du balancier, ( cylindre  ) on constate que cette montre a souffert de bricolage, et que le char a été déposé, on voit la déformation coté opposé au balancier qui probablement produit un effet de bascule et remonte le coté balancier, en réparation nous retoucherions la base pour faire pour lui rendre sa position initiale, mais une petite possibilité de moindre risque pour un néophyte serait de mettre un demi paillon au niveau de la vis entre la vis et le contre pivot pivot ce bout de paillon sera prisonnier pour toujours et n'aura pas d'incidence sur de future réparation
autrefois ce réglage permettant la bonne position du  cylindre était fait avec des petits coups de pointeau qui repoussait le métal la finition ce faisait avec le serrage
Salut,
On appelais cela des grenadiers ! thumright

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty11/12/2021, 11:26

je ne connaissais pas ce therme de grenadier, merci pour l'info
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 179
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty11/12/2021, 14:16

Merci pour toutes ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 179
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty11/12/2021, 14:16

Je vais essayer de voir ce que je peux faire...
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty13/12/2021, 12:42

Ce sont mes yeux ou la vis ne tient pas la platine du char ?
J'ai l'impression que le trou est plus large que la tête de vis ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty13/12/2021, 14:33

le char semble fort décentré, mais normalement le char est piété, la position ne peut être modifiée  sauf un bricolage
si normalement la tête de vis est ajustée à l'alésage du char, ce n'est pas toujours, c'était les réglages de l'époque, bien que je n'ai jamais du voire autant décentré
une image d'un coq réglé au pointeau, " des grenadiers " comme nous a appris Kélorkilé
JCF

Help réglage balancier Dscn1616
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 179
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Help réglage balancier Empty
MessageSujet: Re: Help réglage balancier   Help réglage balancier Empty13/12/2021, 16:19

Merci à tous pour toutes ces précisions. Je vais redémonter et revoir tout ça. Je vous ferai des photos!
Revenir en haut Aller en bas
 
Help réglage balancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIP : reglage a 6H ?
» reglage?
» Réglage
» Réglage
» Réglage LIP T18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: