Sujet: Titane... 08.12.21 17:43
...pas le film (que je qualifierai de navet tant cette palme m'a déçu, mais le jury a les films qu'il mérite...)
...mais plutôt le matériau. Nous savons que les manufactures jonglent avec les métaux, les alliages, certains s'en font une réputation (hublot), d'autres sont gardiens d'un acier 904L, et l'on se surprend à voir des modèles, tantôt acier, tantôt titane (allitération en T).
Quels sont vos retours d'expérience sur vos montres en titane ?
Quels sont les choix qui guident les manufactures lorsqu elles offrent le même modèule en titane et acier ?
Quel modèle économique derrière tout ça ?
On connait les propriétés physiques de l 'acier, du titane, de la céramique... difficile d'y voir un grand gagnant parmi eux...
StevenSeagull Membre Hyper actif
Nombre de messages : 632 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2016
Sujet: Re: Titane... 08.12.21 18:14
Le titane est plus léger que l'acier. C'est principalement son avantage le plus caractéristique et le plus notable pour l'utilisateur par rapport à l'acier. L'aspect est légèrement différent, notamment la couleur, mais il faut avoir les 2 côte à côte pour réellement percevoir la différence.
A titre personnel, je trouve que le titane prend moins les micro rayures que l'acier. D'autres possesseurs te diront le contraire.
Et sinon, bien évidemment un peu de marketing de la part des marques pour proposer une alternative plus connotée technologique qu'un bon vieil acier inox.
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3672 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Titane... 08.12.21 18:43
Il n'y a pas de gagnant, chaque matériau a ses propres particularités. Je retrouve des qualités intéressantes avec le titane sur mes montres sportives, léger, solide, inrayable ( sur ma Blancpain ) En revanche, je trouve que ce n'est pas si beau que l'acier 904 L en terme de finition pour une montre élégante.
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4529 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
Sujet: Re: Titane... 08.12.21 18:58
Une montre en titane avec un polissage de haute volée sera irréprochable... il n'y a qu'à voir certaines GS ou The Citizen chronomaster.
Alex_Mad Nouveau
Sujet: Re: Titane... 08.12.21 20:32
Le titane est plus léger, plus résistant à la corrosion marine et plus hypoallergenique donc son utilisation sur certains modèles me paraît totalement justifiée !
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1124 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Re: Titane... 08.12.21 21:02
Alors le pourquoi du comment je ne sais pas trop, mais niveau retour d'expérience j'aime beaucoup ! C'est plus léger et plus "chaud" que l'acier, donc plus agréable au porté. Cependant comme @Yvan-hoé , je trouve que sans polissage de bonne qualité son aspect est trop fade / terne et donc je préfere le rendu de l'acier dans ces conditions
Granpieds Membre très actif
Sujet: Re: Titane... 08.12.21 21:18
Le titane est plus résistant à la corrosion et aux agents chimiques. Je me rappelle que, il y a quelques années, quelqu'un, dans un bistrot à côté (plongeurs), s'était "amusé" à faire mariner deux montres dans un cocktail d'acides . La titane était intacte, mais la montre inox était en lambeaux... En même temps, peu de gens passent leur vie les mains plongées dans un bain d'acide. Pour ma part, j'ai porté quotidiennement pendant plus de 10 ans une titane, et elle a remarquablement tenu le coup.
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7108 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: Titane... 08.12.21 22:00
Le titane a l'avantage, comme dit plus haut, d'être plus résistant à la corrosion, aux agents chimiques, d'être hypoallergenique et de peser presque deux fois moins.
Pour la résistance aux micro rayures, et bien le titane sans traitement y est beaucoup plus sensible que l'acier. Mais sachant ça, les maisons horlogères ont souvent la bonne idée de lui appliquer des traitements durcissants (duratect, diashield, tegiment et autres), ce qu'elles ne font pas toujours avec l'acier. Et donc ces titanes durcis sont insensibles ou quasi insensibles aux microrayures.
Personnellement, j'ai eu quelques Citizen en super titanium, ça m'a permis de savoir que je préférais avoir du poids à mon poignet, "sentir" le poids de ma tocante.
Donc plus de titane pour moi, sauf à devenir allergique à l'acier, ou plongeur pro.
Mais pour ceux qui aiment la légèreté, c'est vraiment top !
little trotteur Membre super actif
Sujet: Re: Titane... 08.12.21 22:07
Je vis en zone tropicale. Je ne porte mes montres en acier que sur des bracelets en silicone sinon sur le bracelet acier elles deviennent rapidement pénibles.
Je me suis offert il y a peu une montre en titane (avec bracelet titane) et je redécouvre le plaisir d'avoir un bracelet métallique. Je l'oublie complètement au poignet au point d'aller me coucher avec sans m'en rendre compte. Je la garde pour mes séances de sport car elle reste confortable.
C'est vraiment léger et j'aime bien. Après à voir comment ça va vieillir.
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4529 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
Sujet: Re: Titane... 08.12.21 23:16
A mon avis, tu vieilliras avant ...
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Titane... 09.12.21 7:31
Pour moi c'est bien simple, je ne conçois plus de porter une montre sur bracelet métal qui ne soit pas en titane...
L'aspect peu importe, du premier grade, terne, rayable, mais qui prends une patine sympa, aux alliages les plus élevés, plus foncés aussi que l'acier, mais plus durs, en passant par les traitements de surface insensibles aux micro rayures et proche de l'aspect de l'acier, chaque y trouvera son compte...
Le confort par contre, c'est incomparable! La montre paraît curieusement plus "douce" (sensation difficile a décrire mais différence réelle par rapport a l'acier... la légèreté du contact et le plus faible inertie thermique sans doute.), et peut complètement disparaitre au poignet. On l'oublie complètement par moment.
Mes deux montres, Frosty et Shogun font dans les 100gr toutes les deux. 100gr! Elles sont d'un confort avec lequel leurs équivalents acier ne peuvent rivaliser!
Après tout le monde n'aime pas. La montre fait un peu quincaille en main puisque légère...
...et beaucoup de porteur de montres apprécient de sentir leur présence au poignet.
Après, techniquement, le titane est une vraie chiotte a travailler. Ca colle et c'est difficile a polir, avec en prime le risque incendie. Une perruque de copeaux fins de titane s'enflamme avec un briquet et brule a 2000 degrés. J'ai vu faire, on peut même pas regarder tellement c'est incandescent. Ca se travail, mais tout est un petit peu plus compliqué que l'acier quoi.
Pour en revenir aux miennes, le traitement diashield est étonnamment efficace. Ce sont incontestablement mes montres qui gardent le plus bel aspect malgré le fait que ce sont celles que je porte le plus et qui en voient de toutes les couleurs. Elle ont des rayures, mais pas de micro rayures. Les parties polies ne se ternissent pas. Les arrêtes restent vive...
Bref, pour moi c'est le beurre, l'argent du beurre, les miches de la crémière, les recettes et la tournée du patron...
Guillaume-14 Animateur
Nombre de messages : 1069 Age : 51 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/01/2015
Sujet: Re: Titane... 09.12.21 10:09
Au delà de la légèreté (la Shogun, c'est juste une tuerie), je pense (mais c'est du ressenti) qu'une autre des propriétés du titane, qui n'a pas été citée ici, a toute son importance : le titane ne conduit pas la chaleur.
Du coup, j'imagine que l'inertie thermique étant très limitée, puisque la chaleur n'est pas "absorbée" par l'acier, le contact ressenti sera immédiatement nettement plus "chaud" ?
Granpieds Membre très actif
Sujet: Re: Titane... 09.12.21 11:18
Sans être totalement amagnétique, le titane a une "susceptibilité magnétique" très inférieure à celle du fer (source https://forums.futura-sciences.com/physique/511846-titane-magnetisme.html). Il semble aussi que le titane soit souvent utilisé en alliage. Je n'ai pas signalé plus haut que le bracelet de ladite montre a beaucoup moins bien résisté, au point que je l'ai remplacé par un bracelet acier. Pour ce qui est de la légèreté, il m'est arrivé de perdre ma montre ( bracelet) sans même m'en apercevoir...
igricheff Membre Hyper actif
Nombre de messages : 704 Age : 60 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 27/05/2013
Sujet: Re: Titane... 09.12.21 11:43
Bonjour,
j'ai une Shogun (l'ancienne la "vraie" ) c'est un modèle de légèreté et d'agrément. Dans sa gamme de prix la finition est excellente et le traitement Diashielsd Seiko est très efficace, malgré un usage tool-watch sans précautions pas de micro-rayures alors qu'elles apparaissent spontanément sur les montres acier. Je ne vois pour ma part pas d'inconvénient au titane, sauf à aimer sentir une enclume (MM300 que je porte aujourd'hui par exemple ) au poignet.
Kerangaro Membre référent
Sujet: Re: Titane... 09.12.21 12:03
Une des choses perturbantes avec les montres en titane : à peine au poignet elles se mettent à température ambiante. Quand on met la montre le matin, ça change beaucoup par rapport à l'acier (qui reste froid un bon moment). De mon expérience des montres en titane non traitées diashield ou autres duratect sont de vraies attrape-rayures. Mais ces micro-rayures disparaissent très facilement en passant une gomme "bleue" (vous savez celles des écoliers). Ca marche impeccablement. Le titane a souvent une teinte un peu grise, ça peut faire un peu tristounet par rapport à un acier bien rutilant. Quant-à la légèreté, oui, pour les grosses montres de plongée, ça peut être un avantage. Mais bon quand on sait qu'une 16710 pèse 127 grammes... ça prouve qu'une montre acier peut aussi être très légère, si elle est intelligemment conçue.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Titane... 09.12.21 15:59
Mh, la shogun est plus grosse que la 16710. Il faudrait plutôt la comparer a la Sumo, qui fait 180gr. Mais oui, jusque 120, 130gr, je supporte.
Les nouvelles Sub c'est 160gr, ça commence a faire beaucoup.
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: Re: Titane... 09.12.21 16:38
Pour avoir eu une PAM 090 en acier donc et une 177 en titane, je peux dire que sur une PAM je préfère de loin le titane. Bien moins lourd au poignet et le côté roots du titane sied mieux à ce genre de tocante amha.
timhorlo Membre Actif
Nombre de messages : 50 Age : 37 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Titane... 09.12.21 17:29
Je pense que ca sera différent pour chacun. J'ai une MIDO en titane et j'en suis très satisfait. Pour moi, tout a été dit plus haut. Très agréable au porté car très légère, cela me convient parfaitement.
NikolasT Membre super actif
Nombre de messages : 308 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2018
Sujet: Re: Titane... 09.12.21 20:48
J'ai eu quelques modèles en titane et il y a une vraie différence de ressenti en fonction des modèles. Les Citizen haut de gamme à quartz sont presque trop légères (plongeuses comme Chronomaster). Même ressenti chez Tissot et leur gamme "touch" ou G-Shock. Mais les automatiques chez Tag, Omega ou Grand Seiko ne sont pas si poids-plume que cela avec de la mécanique et des boites souvent de bonne épaisseur. Même les bracelets semblent plus "subtentiels".
Le grade 2 non traité marque vraiment très facilement, mais la teinte sied vraiment bien aux toolwatches. En revanche je ne vois pas de différence entre 316L et titane grade 5 non traité sur du poli / brossé. Le titane traité DLC est vraiment le plus résistant.
Avec l'inoxidabilité, la résistance certaine, la faible conduction thermique et la légèreté, c'est amha techniquement le meilleur matériau pour une montre de tous les jours.
Panini Passionné de référence
Nombre de messages : 3638 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 01/08/2018
Sujet: Re: Titane... 09.12.21 22:19
Sujet très intéressant. J'ai appris plein de choses Je suis aussi adepte de ce matériau. Ma Panerai en titane est la montre que je porte le plus et la prochaine arrivée sera elle aussi en titane (tiens, celle de Paninette aussi ).
@Manivel : Boris Pare-balles Quand j'ai lu ton post j'ai pensé exactement à la même chose
MisterP Permanent passionné
Sujet: Re: Titane... 09.12.21 23:31
Les duratect, diashield, pvd etc c'est bien tant qu'il n'y a pas de gros choc ou rayure profonde. Après x années, si on veut repolir ou apporter de la matière par soudure, c'est mort.
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7108 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: Titane... 09.12.21 23:35
Le pvd ok, mais concernant les traitements durcissants, je demande à voir. Il y a tout de même des chances qu'un choc de nature à entamer un duratect alpha bousille beaucoup plus de choses que le seul duratect.
Manivel Membre éminent.
Sujet: Re: Titane... 10.12.21 15:35
MisterP a écrit:
Les duratect, diashield, pvd etc c'est bien tant qu'il n'y a pas de gros choc ou rayure profonde. Après x années, si on veut repolir ou apporter de la matière par soudure, c'est mort.
Une montre ne devrait jamais être repolie!
Mais concrètement, pour ce qui est du Diashield, les rayures se voient comme sur une montre acier. Ni plus ni moins.
Cela dit ma Shogun a plusieurs années, en a vu de toutes les couleurs, et c'est de loin ma montre la mieux conservée, avec la Frosty. Une montre acier se ternie avec les micro rayures, pas le Diashield.