FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 On refait la collection !

Aller en bas 
+10
Fredo75
Ant.Z
isosta
Necro
Apterix
olivier85
ZenethaaR
bruno007
Bubba
azulseco
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SnowMonkey92
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2021

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyLun 13 Déc 2021, 03:30

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans un précédent topic, j'ai perdu mes quelques montres il y a peu, il m'en reste qu'une seule, ma Zeppelin Atlantic que j'avais au poignet.

Parce qu'il ne faut pas se laisser abattre, j'ai donc décidé de recommencer une collection à zéro et tant qu'à faire, à la faire correctement.
Après plusieurs mois de recherche, beaucoup de visite de magasins et de question, j'ai donc établi une liste.


Pour info, j'aime les étapes et comme vous allez le voir, j'ai divisé chaque catégorie par prix. Mon but c'est de ne JAMAIS sauter une étape car je veux apprécier chaque montre pour ce qu'elle est.

Au passage il y a quelques montres (Farer, Bucherer, Vero....) qu'on ne trouvent pas au coin de la rue et que je n'ai jamais pu voir en vrai, donc si vous avez des retours.

Et n'hésitez pas à me donner vos avis et conseils 

On refait la collection ! Captur10
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 996
Age : 62
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyLun 13 Déc 2021, 15:38

Joli tableau, mais je ne vois pas trop ce que tu veux faire ?
Tu veux dire que tu veux d'abord acheter les montres de la ligne 1, puis de la ligne 2, etc ?
A mon avis, tu perds du temps et de l'argent.
Si tu as un budget limité, il n'y a pas de problème à se limiter à un prix qui te convienne, mais acheter des montres à 300 € pour finir (ou pour viser des montres à 6000 €),  c'est pas toujours la bonne méthode.

Par ailleurs, quelques corrections dans ton tableau :
- Pour autant que je sache, la Seamaster est une plongeuse.
- A mon humble avis, tu devrais laisser tomber Lip


Dernière édition par azulseco le Lun 13 Déc 2021, 15:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné de référence
Bubba


Nombre de messages : 3017
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyLun 13 Déc 2021, 15:46

Mais + 10000 ! 
Sauf à acheter « bien » en 2e main tu vas sacrément y laisser des plumes  affraid 

Nb : l Aqua terra n est pas une plongeuse…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 996
Age : 62
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyLun 13 Déc 2021, 15:53

Bon d'accord pour l'Aqua Terra.
Enfin, James Bond a fait la vaisselle avec, ça compte ?
Revenir en haut Aller en bas
SnowMonkey92
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2021

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyLun 13 Déc 2021, 15:57

Bubba a écrit:
Mais + 10000 ! 
Sauf à acheter « bien » en 2e main tu vas sacrément y laisser des plumes  affraid 



Nb : l Aqua terra n est pas une plongeuse…
Nan mais ça va pas se faire en 6 mois hein ahahaha
Arpès y'a que l'aqua terra et la chronomat qui sont au dessus des autres niveaux prix.
Ou alors par "laisser des plumes" tu veux peut être dire perdre de l'argent?
Parce que si c'est ça, c'est pas très grave, je ne cherche pas à faire de plus-value , c'est pour le plaisir Smile

Pour l'AT , Beh non, elle est dans mes "everyday"


Dernière édition par SnowMonkey92 le Lun 13 Déc 2021, 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1463
Date d'inscription : 17/06/2016

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyLun 13 Déc 2021, 16:00

tu veux qu'on te conseille pour une 20eme?On refait la collection ! Blunt_gi

si tu veux profiter de tes montres il faut les garder au moins 6 mois.

dans 5/10 ans tes goûts auront surement changés et puis bon de passer d'une Orient à une Tudor ,

y en a une qui va rester souvent au fond de la boite.
Revenir en haut Aller en bas
SnowMonkey92
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2021

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyLun 13 Déc 2021, 16:16

bruno007 a écrit:
tu veux qu'on te conseille pour une 20eme?On refait la collection ! Blunt_gi

si tu veux profiter de tes montres il faut les garder au moins 6 mois.

dans 5/10 ans tes goûts auront surement changés et puis bon de passer d'une Orient à une Tudor ,

y en a une qui va rester souvent au fond de la boite.
Ahahaha, alors si c'est sûr que je vais pas acheter les 4 à plus de 1000€ la même semaine, pour les premières je compte quand même m'y mettre un peu. Là j'ai quand même qu'une seule montre !!!! Alors heureusement que c'est ma Zeppelin et qu'elle est polyvalente, mais déjà c'est pas très rigolo de porter tous les jours la même , mais surtout elle va prendre cher à ce rythme là.
En gros courant printemps prochain j'espère avoir au moins une montre de chaque catégorie (partie comme ça je sens la Presage, la Kamasu, la sea-gull et donc l'update de ma zeppelin).
Et oui je me refuse d'"upgrade" avant d'avoir porté une montre au moins 6 mois GRAND MINIMUM. Mais au final comme il n'y a que 4 catégories....

Sinon tu as parfaitement raison et je ne suis pas du tout contre le fait de voir mes gouts évoluer, bien au contraire. Mais le fait de marquer mes envies à un moment-T , j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
SnowMonkey92
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2021

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyLun 13 Déc 2021, 16:52

azulseco a écrit:
Joli tableau, mais je ne vois pas trop ce que tu veux faire ?
Tu veux dire que tu veux d'abord acheter les montres de la ligne 1, puis de la ligne 2, etc ?
A mon avis, tu perds du temps et de l'argent.
Si tu as un budget limité, il n'y a pas de problème à se limiter à un prix qui te convienne, mais acheter des montres à 300 € pour finir (ou pour viser des montres à 6000 €),  c'est pas toujours la bonne méthode.

Par ailleurs, quelques corrections dans ton tableau :
- Pour autant que je sache, la Seamaster est une plongeuse.
- A mon humble avis, tu devrais laisser tomber Lip
Alors c'est pas une question de budget, c'est une question d'évolution.
Je pourrais m'acheter les 4 au dessus de 1000€ dans un délai raisonnable....et après?
J'ai envie d'avoir des montres qui me plaisent peu importe le prix et la gamme (tu remarqueras par exemple qu'il n'y a qu'un chrono entre 500 et 1000€, tout simplement parce qu'il n'y en a pas d'autre à mon gout dans cette gamme). Et je pense personellement qu'à force de toujours vouloir le meilleur on zappe trop facilement les choses plus simples.

Donc pour répondre à ta question, j'ai effectivement une liste (qui bien entendu sera amménée à évoluer) : Il y a 4 catégories et 3 "tier". Pour éviter les achats impulsifs et apprécier chaque montre, je n'aurai pas le droit d'acheter une montre d'un tier superieur sans avoir au moins une des montres de chaque catégorie du tier inferieur. Et seconde "règle", pas d' "upgrade"avant minimum 6 mois après la date d'achat d'une montre de la même catégorie et du tier inferieur.

ALors je comprendd très bien que ça peut paraitre bizarre , mais j'aime les collections d'avantage pour le plaisir de "monter" une collection pensée et réfléchie que pour accumuler des pièces.

Pourquoi laisser tomber LIP?
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 996
Age : 62
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMar 14 Déc 2021, 10:22

Je comprends bien le principe, et encore une fois, tu fais ce qui te plait en fonction de tes envies-moyens.
Mon expérience à moi perso, acquise avec mes montres, et en regardant des copains qui sont plus collectionneur que moi est la suivante :
- 1/ Tu es "amateur" (c'est moi) : On a que 2 poignets et c'est rare de porter 2 montres à la fois. Et quand tu as une Breitling ou une Tudor, ben tu vas avoir du mal à porter la Steinhard, la Vero, la Zeppelin.
- Tu es collectionneur, tu aimes les montres, les mouvements et avoir 40 montres ne te dérange pas. Je trouves, c'est très perso évidemment, que des clones d'autre chose, comme la Steinhart, ou la Zeppelin n'apportent pas grand chose à une collection.

Ceci dit sans aucun jugement ni forfanterie. J'ai eu une Steinhard, une Magrette. Soit on assume, c'est une montre d'été ou dont on a pas à se soucier, pas de problème. Si c'est dans l'optique d'avoir tel modèle, ou telle collection, je trouve ça dommage. Aux mêmes prix, tu trouves des vintages bien plus amusantes.

Mais, c'est ta collection, ton poignet, ton budget. Je me garderai bien de dire quoi que ce soit de plus.
Revenir en haut Aller en bas
SnowMonkey92
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2021

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMar 14 Déc 2021, 12:15

azulseco a écrit:
Je comprends bien le principe, et encore une fois, tu fais ce qui te plait en fonction de tes envies-moyens.
Mon expérience à moi perso, acquise avec mes montres, et en regardant des copains qui sont plus collectionneur que moi est la suivante :
- 1/ Tu es "amateur" (c'est moi) : On a que 2 poignets et c'est rare de porter 2 montres à la fois. Et quand tu as une Breitling ou une Tudor, ben tu vas avoir du mal à porter la Steinhard, la Vero, la Zeppelin.
- Tu es collectionneur, tu aimes les montres, les mouvements et avoir 40 montres ne te dérange pas. Je trouves, c'est très perso évidemment, que des clones d'autre chose, comme la Steinhart, ou la Zeppelin n'apportent pas grand chose à une collection.

Ceci dit sans aucun jugement ni forfanterie. J'ai eu une Steinhard, une Magrette. Soit on assume, c'est une montre d'été ou dont on a pas à se soucier, pas de problème. Si c'est dans l'optique d'avoir tel modèle, ou telle collection, je trouve ça dommage. Aux mêmes prix, tu trouves des vintages bien plus amusantes.

Mais, c'est ta collection, ton poignet, ton budget. Je me garderai bien de dire quoi que ce soit de plus.


Alors tu n'as pas tord dans le principe, sauf qu'encore une fois, je ne compte pas faire mes achats en une seule fois. Pour le coup là oui il y aurait des incohérences, mais sur la durée, commencer par une Kamasu, puis  passer sur une Steinhart pour finir avec un BB58 c'est un cheminement très classique au final, tu ne trouves pas?

C'est un peu comme ma Zep', je l'ai depuis quelques années maintenant et c'est la prochaine que j'aimerais upgrader (Farer? Mido?). Et Ensuite l'AT ne se fera pas avant 1 voir 2 ans...et encore. Après c'est sûr que j'aurais moins l'envie de porter la Kamasu, mais c'est pas grave, j'en aurait bien profité jusqu'à là.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7098
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMar 14 Déc 2021, 13:06

Je comprends le principe des étapes, je raisonnais pas mal comme ça au début (par exemple, pas de plongeuse onéreuse tant que je ne suis pas certain que je porte relativement souvent une Mako). 

Sauf que, comme le dit @azulesco, il y a souvent un monde entre une montre entrée de gamme et son "équivalent" haut de gamme de la même catégorie. Si les deux tocantes sont suffisamment différentes, je continue à porter les deux, mais si elles font doublon, je finis immanquablement par conserver la plus onéreuse, qui est 90% du temps la plus "parfaite". 

Par exemple, j'ai eu une SRPE et une Baby alpinist, des sport chic de Seiko, ben j'ai revendu quand j'ai eu acheté ma GS. Et mes envies de sportchic Seiko moins haut de gamme s'évanouissent souvent rapidement depuis (par exemple, mon envie de Laurel). 

J'ai pour projet d'acheter une AT en 2022, et je possède une Certina DS action day date. Il faudra voir à l'usage, mais l'une finira sans doute par sortir de la boite parce que je ne la porterais plus assez. Et ça risque fort de ne pas être l'AT. 

Il n'y a finalement que chez Citizen que je ne revends pas après être monté en gamme, mais on a tous nos petites manies On refait la collection ! Blunt_gi 

Bref, l'envie d'upgrader et de passer par toutes les étapes d'un parcours horloger c'est bien, mais si tu as les moyens, passe directement à la case ultime, ça t'évitera de perdre de l'argent et du temps. 

Maintenant, si tu veux absolument avoir possédé toutes les tocantes de ton tableau, c'est différent. Mais ce tableau aura surement changé dans 6 mois après les 2-3 premiers achats Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
olivier85
Permanent passionné



Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 31/08/2009

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMar 14 Déc 2021, 16:43

Compliqué ton tableau, sur les 8 montres de la première ligne, tu comptes au quotidien donc je suppose du lundi au vendredi porter seulement 2 montres soit les every day watch ce qui te ferait 6 montres à départager le weekend.

Et pourquoi pas uniquement une colonne de 5 montres avec deux à environ 500, deux à environ 1000 et une plus haut de gamme à 3000- 3500 ?

Ce qui en mixant les colonnes pourrait éventuellement faire une montre habillée à 500, à 1000 et une autre à 3000-3500 style Tudor qui reste à la fois classe et sportive en même temps donc portable avec costume comme une tenue décontractée et rajouter encore deux autres montre, soit un chrono et une plongeuse dans un budget de 500 - 1000, ce qui peut faire une plongeuse à moins de 500 et un chrono à moins de 1000 ou vice versa ?

Tu dis toi même au final que tu ne souhaites pas accumuler pour accumuler et ça te permettra je pense et cela ne reste que mon avis de mieux profiter de tes 5 montres que de 10. My two cent
Revenir en haut Aller en bas
Apterix
Membre Actif
Apterix


Nombre de messages : 76
Age : 35
Localisation : Belgique - Nivelles
Date d'inscription : 05/08/2019

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMer 15 Déc 2021, 15:10

Tu es déjà à plus de 2.000€ rien que pour la première ligne. Et pas mal de ces montres n'ont qu'un intérêt limité (y a vraiment que la 1963, la Mako et la Seiko qui sortent du lot).

Comme d'autres, je te conseillerais de passer directement à la 2ème ligne et te garder tes "graals" pour le long terme.

Ce n'est que mon avis évidemment, mais c'est vraiment dommage de claquer 2.000€ dans des pièces sans intérêt pour acheter un ou deux ans plus tard les versions 10x mieux finies et laisser tes entrées de gamme dans la boite ad vitam aeternam. T'en tireras pas 50€/pièce en cas de revente (car oui, il y a des chances que tu t'en lasses une fois les belles pièces acquises).

Après, c'est ton pognon, tes goûts, ta stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMer 15 Déc 2021, 16:03

En tous cas c'est bien de ne pas se laisser enfermer dans un schéma et de laisser ses envies et sa passion intacte...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9682
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMer 15 Déc 2021, 16:54

Tu t'es bien amusé avec ton tableau.

fantasmes, plaisir etc. jubilation sur le futur proche...

et tu ne feras rien de ce qui est prévu / imaginé / fantasmé !

aucun doute là dessus clown

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SnowMonkey92
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2021

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMer 15 Déc 2021, 17:30

isosta a écrit:
Tu t'es bien amusé avec ton tableau.

fantasmes, plaisir etc. jubilation sur le futur proche...

et tu ne feras rien de ce qui est prévu / imaginé / fantasmé !

aucun doute là dessus clown

Isosta

C'est pas grave, comme on dit, c'est pas la destination qui compte, c'est le voyage.
J'ai un cap, mais si je dois dévié pour quelque chose de plus sympa qui me fera envie sur le moment , ça me va très bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2019

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMer 15 Déc 2021, 17:33

J'avais aussi un jolie tableau, bien carré, avec un plan d'achat, des dates, des événements etc. 
Au final après + de 2 ans, je n'ai aucune montre dans ma collection qui était dans ce tableau et je l'ai vite oublié.  Mr. Green

Dépenser des milliers d'€ dans des objets comme des montres c'est complètement irrationnel (sauf dans une logique investissement, ce qui n'est pas le cas de la majorité des personnes sur ce forum). 
Donc, tenter de rationaliser ta démarche de constitution de collection est un exo assez complexes. 

Avant de sortir la CB, je me pose toujours quelques questions : est-ce que j'ai de l'argent à dépenser dans une montre ? est-ce que je n'ai pas d'autres projets où cet argent serait plus intéressant à placer (voyage, voiture, placement, etc.) ? est-ce que j'ai envie de m'acheter une montre juste pour le plaisir d'acheter ou ai-je un réel coup de coeur (j'attend quelques semaines voir quelques mois pour être certain, si l'envie d'achat disparait en quelques semaines c'est que je voulais juste acheter pour acheter) ? Etc.

Après seulement je sors la CB ! Et j'ai constitué ma collection de cette manière, bien plus naturellement que mon plan initial drivé par mon tab Excel.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
SnowMonkey92
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2021

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMer 15 Déc 2021, 18:13

Ant.Z a écrit:
J'avais aussi un jolie tableau, bien carré, avec un plan d'achat, des dates, des événements etc. 
Au final après + de 2 ans, je n'ai aucune montre dans ma collection qui était dans ce tableau et je l'ai vite oublié.  Mr. Green

Dépenser des milliers d'€ dans des objets comme des montres c'est complètement irrationnel (sauf dans une logique investissement, ce qui n'est pas le cas de la majorité des personnes sur ce forum). 
Donc, tenter de rationaliser ta démarche de constitution de collection est un exo assez complexes. 

Avant de sortir la CB, je me pose toujours quelques questions : est-ce que j'ai de l'argent à dépenser dans une montre ? est-ce que je n'ai pas d'autres projets où cet argent serait plus intéressant à placer (voyage, voiture, placement, etc.) ? est-ce que j'ai envie de m'acheter une montre juste pour le plaisir d'acheter ou ai-je un réel coup de coeur (j'attend quelques semaines voir quelques mois pour être certain, si l'envie d'achat disparait en quelques semaines c'est que je voulais juste acheter pour acheter) ? Etc.

Après seulement je sors la CB ! Et j'ai constitué ma collection de cette manière, bien plus naturellement que mon plan initial drivé par mon tab Excel.  thumright

Je comprends tout à fait, mais moi c'est le contraire justement.
Avoir un plan me permet de ne pas dépenser n'importe comment, c'est mon garde fou.
Tu sais ce qui m'a convaincu de finir mon tableau?
Je suis passé chez Tissot , j'ai essayé la CDT P80 et la visodate P80...eh bah j'ai failli prendre les 2...
Aujourd'hui mon tableau permet de me situer , de me dire par exemple "bon ok, je sais que dépenser plus de X n'est pas raisonable", ou alors "prendre une 2e montre comme la X c'est con, j'en ai déjà une et je vais jamais la mettre du coup". En gros ça me permet de rationaliser mes achats . Alors oui les modèles peuvent et vont surement changer, le nombre aussi peut être (en moins, pas en plus), mais si y'a bien un truc que je sais que je vais tenir, c'est de respecter mes "tier" et mon minimum de 6 mois avant l'upgrade d'une montre
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 11/06/2021

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMer 15 Déc 2021, 19:48

Avis personnel: 1. Il n’y a strictement aucun antagonisme à posséder des montres d’entrée de gamme , et des montres haut de gamme au sein d’une même collection. On peut apprécier les deux, porter les deux avec le même plaisir, juste pour ce qu’elles offrent…
2. J’évacue personnellement presque toute forme de rationalité quant à mes choix, à une exception près: mon budget, à l’instant T (l’aspect financier étant le nerf de la guerre, mais il ne fait pas tout non plus). Pour préciser: certaines montres à 500/1000 balles sont à mes yeux aussi désirables que des montres à 5000 balles et plus. Je développe encore, par rapport à mes références personnelles: on peut posséder une Seamaster 300, et kiffer aussi une Seiko Turtle ou une SKX (ou l’inverse…)…Je ne vois pas où est le problème…
3. Et puis l’envie du moment, c’est bien aussi pour construire une collection…c’est bien d’être mouvant, indécis, de fonctionner sur un essayage, une découverte, le truc qu’on n’aimait pas, et puis en fait ça le fait super bien…quand tout est ouvert, c’est cool aussi…Wink
Revenir en haut Aller en bas
SnowMonkey92
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2021

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMer 15 Déc 2021, 20:18

Fredo75 a écrit:
Avis personnel: 1. Il n’y a strictement aucun antagonisme à posséder des montres d’entrée de gamme , et des montres haut de gamme au sein d’une même collection. On peut apprécier les deux, porter les deux avec le même plaisir, juste pour ce qu’elles offrent…
2. J’évacue personnellement presque toute forme de rationalité quant à mes choix, à une exception près: mon budget, à l’instant T (l’aspect financier étant le nerf de la guerre, mais il ne fait pas tout non plus). Pour préciser: certaines montres à 500/1000 balles sont à mes yeux aussi désirables que des montres à 5000 balles et plus. Je développe encore, par rapport à mes références personnelles: on peut posséder une Seamaster 300, et kiffer aussi une Seiko Turtle ou une SKX (ou l’inverse…)…Je ne vois pas où est le problème…
3. Et puis l’envie du moment, c’est bien aussi pour construire une collection…c’est bien d’être mouvant, indécis, de fonctionner sur un essayage, une découverte, le truc qu’on n’aimait pas, et puis en fait ça le fait super bien…quand tout est ouvert, c’est cool aussi…Wink


Ah bah j'aimerais bien, sauf que "l'envie du moment" c'est dangereux pour moi  Rolling Eyes
C'est comme quand j'étais petit, j'avais tendance à lire plusieurs livres en même temps, de plusieurs style, de la nouvelle, du thriller , du classique et puis des bouquins sur le sport, bref, plein. Et puis j'arretais pas d'en demander à mes parents dés qu'on faisait les courses. 
Sauf que j'ai compris que c'était pas terrible, alors j'ai fait une liste avec 2 ou 3 catégories et je donnais les autres livres à mes parents. Je n'avais le droit de prendre un nouveau roman par exemple, qu'après avoir fini le précédent. 

En gros c'est ma façon d'apprecier les choses, certain se laissent porter, moi j'ai besoin de me discipliner sinon je passe trop vite à autre chose. Pour les montres je veux faire pareil. Je veux me laisser le temps d'apprecier ma Mako avant de changer de plongeuse. Je veux que le fait que j'aime ou pas une montre ne soit pas biaisé parce qu'entre temps j'en aurais acheté une autre du même type trop super cool sur un coup de tête à 10x le prix.
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Animateur
yvos


Nombre de messages : 860
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMer 15 Déc 2021, 21:09

Salut, sans vouloir être négatif, tu me parais pétris de contradictions 😉
Indiquer que tu vas te laisser 6 mois avant d’upgrader pour un type donné de montre, c’est quand même te laisser très peu de temps pour pouvoir apprécier réellement. Avoir déjà identifié le modèle au dessus, c’est déjà t’interdire de t’arrêter. J’ai du mal à saisir la rationalité dans tout cela 😂 Je y vois plus une boulimie planifiée.
Par ailleurs, indépendamment du prix de tes acquisitions, ce qui va faire la valeur des montres qu’on garde et qu’on continue à porter, ce sera aussi les circonstances et l’histoire autour de l’achat, les aléas et les opportunités. C’est tout de suite moins poétique avec un tableur excel. Very Happy
Une seule certitude : tu ne respecteras pas ta feuille de route 😂
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 11/06/2021

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMer 15 Déc 2021, 21:18

Bah c’est à dire que l’achat d’une montre, c’est pas un plan de carrière…Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2019

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyMer 15 Déc 2021, 21:59

SnowMonkey92 a écrit:



Ah bah j'aimerais bien, sauf que "l'envie du moment" c'est dangereux pour moi  Rolling Eyes
C'est comme quand j'étais petit, j'avais tendance à lire plusieurs livres en même temps, de plusieurs style, de la nouvelle, du thriller , du classique et puis des bouquins sur le sport, bref, plein. Et puis j'arretais pas d'en demander à mes parents dés qu'on faisait les courses. 
Sauf que j'ai compris que c'était pas terrible, alors j'ai fait une liste avec 2 ou 3 catégories et je donnais les autres livres à mes parents. Je n'avais le droit de prendre un nouveau roman par exemple, qu'après avoir fini le précédent. 

En gros c'est ma façon d'apprecier les choses, certain se laissent porter, moi j'ai besoin de me discipliner sinon je passe trop vite à autre chose. Pour les montres je veux faire pareil. Je veux me laisser le temps d'apprecier ma Mako avant de changer de plongeuse. Je veux que le fait que j'aime ou pas une montre ne soit pas biaisé parce qu'entre temps j'en aurais acheté une autre du même type trop super cool sur un coup de tête à 10x le prix.
Chacun a une façon différente d'apprécier un achat et je peux comprendre que tu ai besoin d'une guide line. Tant mieux si tu arrives à la respecter et surtout chapeau  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
SnowMonkey92
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2021

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyJeu 23 Déc 2021, 22:46

Bonjour tout le monde,

Alors petit update : 

Pour rappel j'ai "perdu" toutes mes montres hormis celle que j'avais au poignet, celle ci :

On refait la collection ! 8470-312

Parce que je ne veux pas porter la même montre tous les jours pour des questions d'envie bien sûr, mais surtout pour ne pas trop l'abimer, je me devais donc de commencer à completer ce tableau qui fait tant débat .

J'hésitais entre prendre une dress watch (Himalaya sablier ou Presage) , un chrono (Dan Henry 64 ou Seagull 63) ou bien une plongeuse (Kamasu ou Navi XL).

Après beaucoup d'hésitation et de nombreux aller-retour dans les boutiques je me suis arrêté  sur :


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
SnowMonkey92
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2021

On refait la collection ! Empty
MessageSujet: Re: On refait la collection !   On refait la collection ! EmptyLun 31 Oct 2022, 21:05

Salut à tous,

Petit update de ma collection :

Tout d'abord on va commencer par là ou nous étions, j'avais "perdu" toutes mes montres sauf celle que j'avais au poignet, une Zeppelin Atlantic (quasi neuve d'ailleurs). Après avoir posté mon "plan" et mon tableau qui ont tant divisés, j'ai acheté une présage cocktail (skydiving), c'était le dernier post du topic.
Nous voilà donc 10 mois plus tard. Comme expliqué précédemment, je ne suis pas pressé et avance à petits pas et depuis j'ai fait l'acquisition de 3 Casio 2100 (c'est un piège ces machins, à chaque promo sympa, j'en chope une), une Kamasu (RA-AA0003R)  pendant une promo à 189€ et une PRX (T137.407.21.031.00).

Pour les plus attentifs, la PRX n'était pas prévue, ça veut dire que j'ai modifié mon tableau Mr. Green

On refait la collection ! Captur11

Pas mal de changements:
- Déjà la première catégorie a été réduite de moitié. (Vous aviez raison)
- Ensuite la PRX a remplacé la Mido Multifort
- J'ai enlevé la Vero et la Steinhart (je ne trouve pas de chrono sympa à ce niveau de prix)
- La Reservoir remplace la Seamaster (parce que ce concept est trop cool)
- La Grand Seiko remplace la Bucherer (parce que ce cadran....<3) 
- La Zenith remplace la Breitling

Au total ça nous fait 5 montres de moins . Sauf que j'ai ajouté une catégorie Smile

TADAAM:


Comme dit lors de la création de ce topic, je ne suis absolument pas fermé au changement et je sais que ce tableau changera encore et encore. Mon but est simplement de "structurer" mes achats, histoire de ne pas faire n'importe quoi sur un coup de tête. (à part pour les Casio....ça j'y peux rien)

Et donc pour la suite??
Déjà je compte commander l'Aquascape dans les semaines à venir parce que la livraison ça ne sera pas avant fin janvier. Je comptais m'en prendre une avant la fin de l'année, la Farer est sold out et la Hamilton en cours de réappro , du coup il y a de grande chance que ce soit la Seastar Smile et peut être la petite Seagull aussi

Et vous quels sont vos plans dans ces budgets? Des sorties récentes qui vous font de l'oeil?
D'ailleurs j'ai une question, déjà moi en habitant dans le centre de Paris c'est pas toujours évident d'essayer toutes les montres qui me plaisent, mais comment font les autres?
Revenir en haut Aller en bas
 
On refait la collection !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» On la refait
» montre automatique a budget étudiant - entre 100 et 200 euros
» LIP refait un mouvement?
» Il refait froid
» La montre à eau refait surface

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: