FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Apterix
Membre Actif
Apterix


Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Belgique - Nivelles
Date d'inscription : 05/08/2019

Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty
MessageSujet: Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes   Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty2022-01-16, 17:44

Bonjour,

J'ai récupéré une montre Seiko du grand-père de ma femme et j'aurais aimé lui redonner vie.

Il s'agit d'une Suwa Seikosha je pense (logo bien visible), calibre 6020-5040. Aucune idée de la date d'achat...je retrouve peu d'infos sur le net.

Avant toute chose, je précise que cette montre ne fonctionnait plus quand je l'ai reçue et que son propriétaire est décédé il y a trois ans. 

J'ai demandé à un horloger de changer la pile pour voir si elle fonctionnait mais ce dernier m'a dit qu'il n'avait pas réussi à la réactiver.
Il l'a nettoyée, passée sur ses appareils mais rien n'y fait. Il me l'a donc rendue en ayant pris soin de remettre la pile d'origine.

Mais arrivé chez moi, je remarque que l'aiguille des minutes bouge. Je fais alors quelques tests, mais cette dernière fini toujours par s'arrêter quelques minutes plus tard.

J'ai donc une montre qui, avec une vieille pile, semble tout de même fonctionner. de temps en temps.. alors qu'elle ne tournait plus du tout.

Chaque fois que je change manuellement l'aiguille des minutes, elle fonctionne 4/5 min puis s'arrête. Si je ne fais rien, les aiguilles ne bougent pas.

Avez-vous la moindre idée de ce qu'il peut se passer ?? Est-ce du coup réparable ? Je suis vraiment étonné par ces quelques minutes de fonctionnement.

Même si elle n'a surement aucune valeur pécuniaire, le côté sentimental est bien là et pouvoir la faire revivre serait top.

Merci d'avance pour vos idées.

Deux petites photos : 

Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Img_6411
Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Img_6410
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty
MessageSujet: Re: Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes   Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty2022-01-16, 18:14

Et si tu mettais une pile neuve ? Je trouve bizarre le geste de l’horloger de remettre l’ancienne pile, au pire il te facture la nouvelle pile.
Tu entends le tic tac?

Sinon, elle date de mai 1979. La pile qu’il faut est un sr920sw
Voilà la documentation, un horloger peut checker avec la procédure si tout va bien.
https://www.seikoserviceusa.com/uploads/datasheets/6020A-2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Apterix
Membre Actif
Apterix


Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Belgique - Nivelles
Date d'inscription : 05/08/2019

Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty
MessageSujet: Re: Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes   Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty2022-01-16, 20:24

Je vais aller chez un autre horloger et lui demander de mettre une neuve, oui. Il aura peut-être un autre diagnostic. 

Celui ou je suis allé est fort fréquenté car dans une galerie marchande. La personne qui s'occupe des piles fait un peu ça à la chaine. Mais je les connais un peu car j'y ai acheté ma Seiko Presage Shippo Enamel. Je pense qu'il n'a pas voulu me faire payer la pile neuve car il n'avait pas le temps de vraiment travailler dessus... 

Aucun tic tac à l'oreille et pourtant j'ai bien vu l'aiguille des minutes bouger. Mais il n'y a pas de trotteuse, ce qui rend l'observation de suite plus compliquée.

Merci pour le complément d'information. J'avais en effet vu 1979 passer dans mes recherches (mais aussi 1990). Et le document est très intéressant en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty
MessageSujet: Re: Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes   Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty2022-01-16, 21:01

Après réflexion, je soupçonne un faux contact qui dépend de la tige de couronne. Quand tu tires pour régler, puis tu enclenches pour qu’elle reparte. Au bout d’un moment, la position enfoncée n’est plus peut-être bien enfoncée. La tige se retrouve en position de réglage, d’où elle s’arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Apterix
Membre Actif
Apterix


Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Belgique - Nivelles
Date d'inscription : 05/08/2019

Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty
MessageSujet: Re: Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes   Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty2022-01-16, 21:25

C'est une piste et je retiens ça pour en parler à un horloger.

Je ne pensais pas que ce serait problématique avec une quartz.

J'ai également des montres goussets de mon grand père qui n'avaient plus tourné depuis plus de  30 ans et après remontage, elles ont fait tic tac comme au premier jour je pense.

Un grand merci pour tes réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty
MessageSujet: Re: Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes   Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty2022-01-18, 11:24

Cette quartz a un tres bon calibre  une bonne révision controler la bobine (résistance entre 1KG8 et 3KG  c'est bon et la consommation du circuit  0.8 AMP (calibre qui équipait les ''Credor'')une révision s'impose par un horloger de métier montre de 1979

PS l'aiguille bouge donc bobine bonne  et elle reçoit une impulsion du circuit (bon signe)
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Apterix
Membre Actif
Apterix


Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Belgique - Nivelles
Date d'inscription : 05/08/2019

Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty
MessageSujet: Re: Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes   Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty2022-01-20, 07:48

Merci de ta réponse.

Plutôt rassurant ce commentaire, je note cela aussi Smile 

Je croise les doigts pour qu'elle puisse revivre !
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty
MessageSujet: Re: Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes   Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty2022-02-04, 00:34

Je reste perplexe quand je lis que cette montre fait "tic tac" ? ...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty
MessageSujet: Re: Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes   Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty2022-02-04, 00:42

Tass2909 a écrit:
Après réflexion, je soupçonne un faux contact qui dépend de la tige de couronne. Quand tu tires pour régler, puis tu enclenches pour qu’elle reparte. Au bout d’un moment, la position enfoncée n’est plus peut-être bien enfoncée. La tige se retrouve en position de réglage, d’où elle s’arrête.

...non.

La montre a 40 ans et certainement jamais révisée.
Le rouage est sale, les lubrifiants sont secs et gommés, le rotor plein de limaille. 

Consommation très élevée, la pile ne peut délivrer plus. Le rouage va être entraîné et rapidement s'arrêter.

Revision. Pas une histoire de tige ceci cela.
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty
MessageSujet: Re: Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes   Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes Empty2022-02-16, 16:52

Apterix a écrit:

Mais arrivé chez moi, je remarque que l'aiguille des minutes bouge. Je fais alors quelques tests, mais cette dernière fini toujours par s'arrêter quelques minutes plus tard.

J'ai donc une montre qui, avec une vieille pile, semble tout de même fonctionner. de temps en temps.. alors qu'elle ne tournait plus du tout.

Chaque fois que je change manuellement l'aiguille des minutes, elle fonctionne 4/5 min puis s'arrête.

Étrange cette histoire de vieille pile qui revit après plusieurs années. Es-tu certain qu'il ne t'as pas laissé la nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...
» Quelques répétitions minutes...
» Commandée il y a quelques minutes chez Mr...
» Je viens de l'apprendre, il y a 5 Minutes, 38 ANS Après!!!!!
» ça y'est plus que quelques minutes pour découvrir mon cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: