FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaspardc
Nouveau
Gaspardc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2020

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyLun 17 Jan - 13:56

Bonjour à toutes et à tous, 

J'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'une très jolie (question de goût) Seiko 5 vintage, le vendeur m'avait suggéré que c'était un modèle 7008-332L.

Comme un bleu-bite (si vous me permettez l'expression) j'ai essayé de nettoyer les quelques traces de rouille qui commençaient à se former sur la couronne avec du white spirit. Et évidemment ça n'a pas manqué, j'en ai mis sur le verre (qui est en plastique). Il en fallait pas plus pour le marquer à vie (cf photo).

Je suis donc aller voir une chaine de boutique d'horlogerie, pour qu'ils me disent que le polissage ne fonctionnerait pas et que le cout du verre + changement serait de 55€.

Ils m'ont aussi dit qu'il manquait une pièce sur la montre, "la bague" entourant le verre (moi je l'ai acheté comme ça ça m'a pas choqué).

Donc, j'ai plein de questions :
- Sur ce type de modèle (ancien) et pour un neophyte est-ce jouable de changer le verre moi même en achetant les bons outils ?
- Comment faire pour trouver un verre qui convienne à ce modèle ?
- Trouver une bague qui corresponde et l'installer est-ce accessible ?
- Si vous avez répondu "non" à toutes ces questions, connaissez vous des réparateurs de montre à conseiller sur Lyon ?

Merci d'avance pour vos précieux éclairages !

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Image_11

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyLun 17 Jan - 15:33

Sur ce genre de boîtier, je crois que le verre est fixé par une lunette. Le verre finit par être en sandwich entre le boîtier et la lunette. Tu peux retirer le verre avec couteau dans le cas présent, ca ne tient plus sans la lunette.


À part trouver une épave sur la baie, c’est difficilement réparable.

Sinon, plan B, miror cuivre permet de rendre un peu transparent le verre.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspardc
Nouveau
Gaspardc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2020

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyLun 17 Jan - 16:15

Merci Tass pour la réponse rapide !

Si je comprends bien, actuellement c'est un hasard que le verre tienne sur ma montre sans la lunette  Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  1f631  ?

Tu penses que je peux facilement trouver un verre de remplacement ? si oui des idées de site où trouver ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyLun 17 Jan - 16:21

Une photo du fond est possible pour avoir les références.
C’est plus simple d’avoir un verre plat où on insère dans le boîtier. Il faut le diamètre du verre.
Le type de verre qui « englobe » le boîtier risque d’être compliqué de trouver. Il faut le diamètre externe, le diamètre interne…
Revenir en haut Aller en bas
Gaspardc
Nouveau
Gaspardc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2020

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyLun 17 Jan - 16:41

En effectuant une légère pression pour déclipser le verre il s'enlève avec une facilité déconcertante, je suis étonné qu'il se soit pas barré avant...

Dans le fond il est bien indiqué 7008 332L. Une fois que j'aurais mesuré le diamètre du verre, sur quel site me conseilles tu d'en acheter un nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyLun 17 Jan - 17:30

Je parlais du numéro sur le fond de boîtier, pas le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspardc
Nouveau
Gaspardc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2020

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyMar 18 Jan - 8:36

Hello Tass,

voici la photo du fond de la montre :

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Image_12

Si pas suffisamment lisible voici les infos :
SEIKO
water resistant
021486
JAPAN KY
STAINLESS STEEL 7009 8150

A quoi doivent me servir ces infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyMar 18 Jan - 8:43

Le 7009-8150 est la référence du boîtier 
On peut trouver la référence du verre à acheter 
https://www.watchmaterial.com/seiko-acrylic-watch-crystal-310t40ans-with-tension-ring-silver/

Au pire des cas, pour la lunette, acheter sur la baie un boîtier exact et dépouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspardc
Nouveau
Gaspardc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2020

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyMar 18 Jan - 8:49

Top merci pour ces infos !

Désolé de mon ignorance, mais qu'est ce que la baie ?
Et du coup il faut que je cherche un boitier 7009-8150 ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyMar 18 Jan - 9:15

La baie = ebay, trouver une épave avec un boîtier correct pour la lunette.

Par exemple 
Lien
Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 541
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 01/07/2008

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyDim 23 Jan - 9:54

Je pense que tu es juste sur un plexi bagué traditionnel : Ref VERLUX MTL/C. Pas de stress, fourniture courante chez tout bon horloger. Le verre est enchâssé de force dans la carrure du boitier. C'est pour ça que ton verre tient bien. Rien à voir avec la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspardc
Nouveau
Gaspardc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2020

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyDim 23 Jan - 11:57

Merci Carlsson pour ces précisions !

Comment connaître le diamètre exact pour le commander sur ebay ? parce qu'en mesurant l'actuel j'ai peur qu'à quelques millimètres près je me plante de dimension et que je n'arrive pas à l'emboiter
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyDim 23 Jan - 12:06

Faut un pied à coulisse. En général, si on part sur du générique, on achète 3 dimensions au cas où.
Par exemple 30 mm et 29.9 et 30.1.

Regarde chez cousinuk. La référence pour les fournitures au bon prix.
Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 541
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 01/07/2008

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyDim 23 Jan - 12:26

Il te faut surtout une presse à verre. Comparé à un plexi simple qui se pose avec une pince crabe, le plexi bagué est beaucoup plus complexe à poser. 
On le rentre en tension mais le risque qu'il casse est présent si on utilise pas le bon tasseau, la bonne taille de plexi et la bonne compression des bords. 

Pour moins de 30€ posé chez un bon horloger, je ne m'embêterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspardc
Nouveau
Gaspardc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2020

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyDim 23 Jan - 14:23

Ok merci pour toutes ces précisions !

A Lyon je suis allé chez Montre Services, qui me demandaient 55€ pour le verre. Un peu dérouté (la montre m'a couté 100€) je m'étais dis que je le ferai moi même, surtout quand j'ai vu qu'on pouvait trouver des verres autour de 5€.

Mais l'aspect technique que tu évoques me laisse à penser que l'option horloger reste la meilleure...

Est-ce que vous connaissez des bons horlogers à Lyon ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7966
Date d'inscription : 17/05/2005

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyDim 23 Jan - 15:02

Je ne suis ni payeur ni possesseur mais pour le coup je mettrais plutôt mon budget réparation dans l'achat d'un modèle en meilleur état.

Je dis cela car on a tous acheté un jour une merguez... Il faut juste savoir arrêter la cuisson Wink

Pour le verre essaie déjà le polish pour voiture ou le Mirror s'il n'a pas été fendu.


_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
seba310v6
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/05/2020

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyDim 23 Jan - 17:29

Peut être chercher un peu plus, on doit pouvoir trouver à moins de 55 euros qd même....
Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 541
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 01/07/2008

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyDim 23 Jan - 17:50

seba310v6 a écrit:
Peut être chercher un peu plus, on doit pouvoir trouver à moins de 55 euros qd même....
 
Absolument d'accord avec vous.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gaspardc
Nouveau
Gaspardc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2020

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyLun 24 Jan - 8:33

Je vais suivre vos conseils, et tenter de trouver d'autres horlogers sur Lyon !

Ce qui m'étonne, c'est que le verre actuel, je le déclipse et le reclipse très facilement, je me dis qu'en achetant un verre identique ça devrait être la même opération, et ce sans presse à verre non ?

Pour le polish ou le miror, l'horloger chez qui je suis allé à essayer de polir le verre sans succès, j'imagine du coup que les produits n'auront pas plus d'effets ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7966
Date d'inscription : 17/05/2005

Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  Empty
MessageSujet: Re: Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié    Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié  EmptyLun 24 Jan - 15:08

Gaspardc a écrit:
!

Ce qui m'étonne, c'est que le verre actuel, je le déclipse et le reclipse très facilement, je me dis qu'en achetant un verre identique ça devrait être la même opération, et ce sans presse à verre non ?

Normal ça, le maintien du verre c'est le rôle de la lunette qui manque.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment remplacer un verre bagué ?
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Réparation verre d'une montre cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: