FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Il y a COSC ... et COSC ?

Aller en bas 
+13
Lucas67
jcvechin
RR&B
Saymone
Kiko01
greeeg
tartine.74
MiniDiver
Eric67
William21
Tass2909
Jivet
arnold007
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 18:40

Il faut savoir que les mouvements sont testés au COSC sans la date, ni le rouage et bâti automatique.

Une fois revenue à la manufacture, ils sont remontés et emboités. C'est à dire, de multiples paramètres qui vont/peuvent faire fluctuer et changer la marche...

Le COSC c'est de la connerie... 

Pour le coup, l'Observatoire de Besançon est bien plus précis et juste, sachant qu'ils testent les montres emboitées.

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 18:55

Merci pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 19:21

Saymone a écrit:
Il faut savoir que les mouvements sont testés au COSC sans la date, ni le rouage et bâti automatique.

Une fois revenue à la manufacture, ils sont remontés et emboités. C'est à dire, de multiples paramètres qui vont/peuvent faire fluctuer et changer la marche...

Le COSC c'est de la connerie... 

Pour le coup, l'Observatoire de Besançon est bien plus précis et juste, sachant qu'ils testent les montres emboitées.

A bon entendeur...

oui je savais que le COSC était validé mouvement nu, mais chez certains comme JLC par exemple la précision est testée mouvement emboité.

ce qui est sûr c'est que neuve elle était bien dans les clous du COSC Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 19:58

arnold007 a écrit:
oui je savais que le COSC était validé mouvement nu, mais chez certains comme JLC par exemple la précision est testée mouvement emboité.

ce qui est sûr c'est que neuve elle était bien dans les clous du COSC Smile

Oui mais "retester" chez JLC, le COSC n'accepte aucunes montres emboitées.

Tout comme les mouvements Rolex qui sont certifiés COSC et repasse les tests Superlative de chez eux, qui sont encore plus drastiques.

D'autres manufactures font la même chose d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 9:03

oui, plusieurs marques ont ''inventé'' leur propre norme Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jcvechin
Membre super actif
jcvechin


Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 13/07/2010

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 14:33

arnold007 a écrit:


difficile pour moi pour la garantie car j'ai ouvert pour retirer la masse oscillante Wink

ils vont forcément le voir, même si je la remet
Je ne comprends pas : quel est l'intérêt d'enlever la masse oscillante ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1039
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 15:36

arnold007 a écrit:
oui, plusieurs marques ont ''inventé'' leur propre norme Chinois
J'ai une Anonimo avec un Sellita W-200 qui est largement dans les clous du COSC, mais qui n'est officiellement pas certifiée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 13:21

jcvechin a écrit:

Je ne comprends pas : quel est l'intérêt d'enlever la masse oscillante ? quid 2
+1 je me pose la même question, en allant plus loin : certains mouvements auto n'apprécient pas trop le remontage manuel. (usure prématurée des dents)

Si tu as pu démonter la masse oscillante, tu as forcément de quoi régler l'avance ou le retard.
Revenir en haut Aller en bas
phil44
Nouveau
phil44


Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2021

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 14:54

J'ai une C65 Sandhurst qui n'était plus dans le COSC alors que c'est un mouvement certifié COSC, j'ai pris contact avec le SAV de CW, renvoyé sans frais, ils l'ont réglée, reçu il y a une grosse semaine elle est à +2s/j donc top.
C'est sûr que si tu n'avais pas enlevé la masse oscillante tu aurais pu faire pareil. La remettre proprement ?
Revenir en haut Aller en bas
Philup1053
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 70
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/08/2021

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptySam 12 Fév - 21:32

phil44 a écrit:
J'ai une C65 Sandhurst qui n'était plus dans le COSC alors que c'est un mouvement certifié COSC, j'ai pris contact avec le SAV de CW, renvoyé sans frais, ils l'ont réglée, reçu il y a une grosse semaine elle est à +2s/j donc top.
C'est sûr que si tu n'avais pas enlevé la masse oscillante tu aurais pu faire pareil. La remettre proprement ?
Bonsoir , peux tu me dire quelle dérive tu avais sur cette montre ? car j'ai une CW également équipée d'un sellita SW200 COSC qui revient de réparation ( panne complète ) mais dont le mouvement est réglé avec -5s/j de dérive , je pense que ce calibre est capable d'être plus précis ,je vais continuer à voir si c'est constant et je me demande si je ne vais pas essayer de la faire régler en local plutôt que de négocier un nouveau retour en Angleterre .
Revenir en haut Aller en bas
phil44
Nouveau
phil44


Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2021

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptySam 12 Fév - 22:33

Philup1053 a écrit:

Bonsoir , peux tu me dire quelle dérive tu avais sur cette montre ? car j'ai une CW également équipée d'un sellita SW200 COSC qui revient de réparation ( panne complète ) mais dont le mouvement est réglé avec -5s/j de dérive , je pense que ce calibre est capable d'être plus précis ,je vais continuer à voir si c'est constant et je me demande si je ne vais pas essayer de la faire régler en local plutôt que de négocier un nouveau retour en Angleterre .
J'avais entre -8s et -9 s/jour.
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1039
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 10:40

J’ai recontrôlé le Sellita de mon Anonimo, moins d’1s/jour sur 4 jours.
Je referai le contrôle la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philup1053
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 70
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/08/2021

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 17:51

@phl44 ,merci pour ta réponse je vais continuer à suivre la mienne et voir ce que je vais faire ,peut être tenter un mail à CW pour tester leur réaction .
Revenir en haut Aller en bas
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyJeu 17 Fév - 14:25

arnold007 a écrit:


Oui je me suis dis que ça jouait forcément mais même en gardant tant que possible l'aiguille de rdm sur le 5 (pour 5 jours) donc remontée à fond, elle était au delà des -4 s par jour. Je la remontais plusieurs fois par jour, dès que j'y pensais.

En laissant l'aiguille de rdm descendre jusqu'à 1 et en la remontant jusqu'à 5, j'ai eu jusqu'à du -10 par jour ! Bien sûr plus l'aiguille de rdm descendait vers le 1, plus le retard était grand.

Neuve, encore avec sa masse oscillante et portée H24, elle était à +2 +3 par jour. Maintenant impossible de retrouver de l'avance même remontée à fond.

Ce qui me rassure c'est qu'elle est constante dans sa dérive, il s'agit toujours de retard et plus l'énergie faiblit plus le retard est important, ce qui je crois avoir lu est le comportement d'un bon mouvement bien conçu et bien réglé.

Peut-être des huiles de médiocre qualité ?
Bonjour.

Alors même si c'est contre-intuitif, plus la RDM est faible, plus la montre avance.
Plus l'énergie est faible, moins le balancier va prendre d'amplitude, donc le mouvement accélère.
Le but des horlogers est d'avoir la régularité de l'amplitude sur la plus grande plage de la RDM.
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1039
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 17:30

William21 a écrit:
J’ai recontrôlé le Sellita de mon Anonimo, moins d’1s/jour sur 4 jours.
Je referai le contrôle la semaine prochaine.
3 sec sur 7 jours.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philup1053
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 70
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/08/2021

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 18:35

ma CW retourne en Angleterre pour réglage du calibre Sellita ( -7s/j pour un COSC)
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   cosc - Il y a COSC ... et COSC ? - Page 2 EmptyLun 14 Mar - 16:08

Ma CW C60 non COSC que j'ai depuis trois ans dérive de +0.9sec/J (suivi sur une semaine avec l'appli WatchCheck) posée la nuit à plat

La même en bronze après deux ans d'utilisation dans les mêmes conditions -2.9sec/J

Pas besoin de COSC pour être précis, la position nocturne jouant un rôle dans la précision.
Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a COSC ... et COSC ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le COSC Expliqué par le COSC ...Normes, conditions...
» 14060M COSC ou pas COSC
» COSC dans une NON-COSC
» COSC
» Question relative à la précision COSC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: