FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III

Aller en bas 
+120
Manou64
senator
Grolex
Gregctt
kalmine
Karvadude
Aiôn
jfstudios
Tony001
laurentb60260
I-gienist
Watchpassion777
el_boucher
Himal
Le temps retrouvé
Touki83
walkn51
matew
ludwigneo
patriceb
damien62
alvas
Tele 52'
Amvox1
Bach609
Yaz
APA
falconbmw
lithium_
Alex2v
daatactac
Basyl177
Le Jules
SebKN
Jarux
coaltrans
Tito.dbt
Meryl
Ed the Grocer reloaded
LAURENT74
FarfadetPolaire
otonosama
CedricDubai
vvdb
depuis1899
Homer J. Simpson
frenchsailer
Zouzoupiment
elric15
michelB
Palwatch
doca
fan
Aaron85
Tithuba
power944
Alt0201
Tonave
Streetmax
Citizenfox
Lezardgraphique
Coco55
CharlieHP
mrc39p
Nicolas86
Steph69
oliwoud
chinola
Khanh
idfest
ChrisC75
lange1815
tombub2b
LeM96
NaKKdry
Gaïan
Panini
vergeris
Jerem77
VicLeChic
Nerzhul
vinkenief
Jncquoi
anthony-13
UNITESDELITE
Elioti
Copa
d33nastyle
koda38
Mc
Leopal
pegasus76
tartine.74
jaeger92
toyotiste
S n o o p y
Fab68
William21
remy59
dav16v
reznor6969
jc221173
Mister N
frbou
poussin
matic
Cyril86
guits
veevee
GUY J
Kiko01
nanthiat
Joel.C
DUF
fantaspip
Wolf971
Jownz
Touyout
Eric67
Jay-P
124 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant
AuteurMessage
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 18:47

toyotiste a écrit:
Bonjour à tous,

Je fais appel aux amateurs/propriétaires et experts des montres de la maison Vacheron Constantin sur FAM, cette manufacture me plait et me parle énormément. Le fait que ce soit la plus vieille manufacture sans discontinuer de l'histoire également.
Il m'a pris une furieuse CHI pour une VC de mon année de naissance.
En faisant quelques recherches sur le net, j'ai vite compris que ce genre de trouvaille peut prendre beaucoup de temps et nécessite de nombreuses recherches.

Du coup j'affute ma culture sur les calibres et mouvements et je voulais savoir si vous pouviez m'en dire plus sur les calibres K1072 et 1096.
Ces 2 calibres semblent être de la même époque (?)
Du peu de recherches que j'ai pu faire, j'ai compris que le 1096 avait pour origine le 096 de chez JLC.
Concernant le K1072, je n'ai pas trouvé grand chose.

Je suis preneur d'infos du type nombre d'alternances/mn, période de production, calibre manuf ou originaire d'une autre grande maison,....

Merci à vous en tout cas  Chinois

Bonjour @toyotiste

Je vais regarder dans mes notes sur le K1072... j'ai aussi la chance d'en avoir un. Je vais essayer de faire cela rapidement; 

Peut-être auras-tu la réponse avant ?

Trouver une montre de son année de naissance... Voilà une affaire bien délicate. Les calibres K1072 que j'ai croisés s'étalent entre 1959 et 1972... Pas évident de deviner ton âge Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2668
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 21:12

Merci pour ta réponse, effectivement le K1072 est un magnifique mouvement que tu as la chance de posséder. En poursuivant mes recherches j'ai également compris que ce mouvement correspondait à la période que tu indiques.

Etant né en 86', les calibres 1121 ou 1124 (avec date et seconde centrale) correspondent beaucoup plus à ma recherche. J'ai d'ailleurs découvert que ces mouvements très fins étaient une fois de plus fournis par JLC ! De plus, JLC n'a jamais embarqué ces mouvements sur leurs propres boitiers. Ils ont également fournis AP et PP pendant les années 80', c'est vraiment passionnant.
J'ai beaucoup appris sur JLC, cette manufacture est incroyable, ils ont créé, depuis les débuts de la société, 1137 calibres, ce qui fait environ 6 ou 7 calibres par an affraid

Bref, pour revenir à VC, oui ma recherche risque d'être très longue et compliquée mais c'est ce qui fait le charme d'une recherche n'est-ce pas  Wink En tout cas j'ai énormément appris de mes recherches.
J'ai contacté par mail VC en leur demandant si ils pouvaient m'envoyer, en format informatique, un catalogue VC de l'année 86', on verra bien si ils répondent. En tout cas cela me permettra de mieux connaitre la gamme et les modèles produits à l'époque.

En tout cas merci pour ton aide et pour les infos sur le K1072.
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 21:43

1986 ? Un jeune homme !
Je suis friand de l'histoire des VC Wink 
Avant le dodo, je te ferai un petit résumé de ce que j'ai sur le K1072...
J'ai commencé il y a longtemps à essayer de réunir les calibres 454, 1072/1 et 1003 et, invariablement, on revient souvent à JLC.... J'espère dans le futur trouver le 1003 que je recherche.
Si tu peux récupérer des images de catalogue des années 80, j'aurais grand plaisir à y jeter un coup d'oeil !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 22:45

Même si ta recherche s’oriente dans une autre direction, voici en vrac quelques informations :


Le calibre K1072 appartient à une série de 3 calibres dont les références sont : 1071 (sans date), 1072 (avec date) et 1072/1 (avec date, existe en gyromax, pour la première fois chez VC). 


Le calibre K1072 (29 rubis, rdm 50 heures, 18.000 alt/h) apparaît en 1959 (vérifié chez VC). On voit parfois la date 1960 ou 1961 mentionnée. Sa production est faible car il fut produit environ une année, laissant la place au calibre 1072/1. Il porte le poinçon de Genève.


Il est issu comme très souvent à cette époque d’une collaboration avec JLC (calibre 872) qui profitera à VC et à AP. 
Ce calibre a été utilisé de 1959 à …. je ne sais pas exactement, j’en ai vu en 1971, 1972. Au-delà, je ne sais pas. Je laisse mes camarades compléter/corriger.


Le calibre K1072/1 a équipé environ une vingtaine de références chez VC (liste à ma connaissance non exhaustive qui grandit). Évidemment, les plus connues sont le chronomètre royal (notre camarade @reznor6969 a publié récemment sur ce fil des photos de la Batman). On pensera aussi à la cioccolatone, au turnograph… bref, que des raretés !


Heureusement, il y a d’autres références plus facilement trouvables.

Enfin, j'aurai plaisir à lire la suite de ta recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2668
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2022 - 9:41

Un grand merci à toi pour ces informations, j'adore lire ce type d'infos, c'est passionant. Surtout les liens avec les autres manufactures. Je pensais que ce calibre était complètement développé en interne, JLC est décidément partout.

Juste une question, gyromax, c'est le fait que le remontage auto se fasse en bi-directionnel et plus en unidirectionnel ?

Si tu peux poster une photo de tes belles, je suis preneur  Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Blunt_gi

Et pour le catalogue, je partagerai avec plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2022 - 16:52

J'aime aussi m'intéresser à l'historique de ces modèles. Et VC dispose de suffisamment de matière pour nous occuper un temps très très long...

Quant au terme gyromax, celui-ci désigne le balancier et concerne donc la précision de la montre. Je te joins une photo d'un paragraphe dédié à ce sujet :

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Captur33

Tu pourras retrouver ce type de balancier sur le calibre 1120 qui équipe des montres VC de l'époque que tu recherches me semble-t-il (j'ai un léger doute sur cette information car je connais moins la période de production de celui-ci plus récent).

Quant aux photos. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'ai jamais pris de photo de celle équipée du calibre 1072/1. Mails elle existe bel et bien (un camarade fameur pourra témoigner en ma faveur si besoin et s'il nous lit Wink )

Quant à l'autre, je vais ressortir une photo déjà publiée :

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Img_1224

Au plaisir de lire la suite du récit de ta recherche ici ... ou sur le fil consacré à JLC Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2022 - 17:27

En effet, moi j'ai une photo...mais j'ai besoin de l'autorisation du propriétaire...
Bien éduqué le Reznor... Wink
La photo d'une pièce rare...d'un homme de goût !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2022 - 18:18

Hi hi un homme de goût ? Je ne sais pas... Un homme qui partage les mêmes goûts que toi, c'est certain  Chinois 

Pour le 1120 produit depuis la toute fin des années soixante, il est encore mentionné sur le site de VC. J'imagine qu'il a servi (et sert encore) aux montres automatiques les plus fines, probablement dans la collection des historiques. 

Mais qu'a-t-il équipé en 1986 ? On attend le catalogue !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2022 - 18:24

Et cette photo ??? Oui je me souviens... D'ailleurs, tu es un photographe plus talentueux que moi, comme en témoigne ta présence dans le calendrier de l'avent ! Je n'arrive pas à bien la photographier celle-ci...
Une photo que je n'ai jamais vu d'ailleurs me semble-t-il ? Ou bien ma mémoire me fait défaut Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2022 - 18:42

Hello cher ami...je suis dans le calendrier de l'Avent parce que Sylvain adore ma Reverso  clown
Mes talents sont franchement trèèès limités...
Je te laisse la primeur des photos...tu les as maintenant  Wink
Et c'est TA merveille ....
Amitiés  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2022 - 21:26

Tiens ben il y a un certain temps que je n'ai pas sorti la mienne du coffre. J'y remédie demain...

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Img_7714

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Img_7811
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptySam 12 Fév 2022 - 9:01

@reznor6969 : merci pour l'envoi des photos. En souvenir d'un très bon moment ! 
@tartine.74 : aurons-nous droit à une nouvelle photo d'elle ? Je l'espère Wink
Très belle journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27419
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptySam 12 Fév 2022 - 11:32

Très sexy ce profil c'est vrai cyclops
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptySam 12 Fév 2022 - 12:42

Allez, fraiche de ce matin...

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Img_9910
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptySam 12 Fév 2022 - 13:15

Bingo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2668
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyDim 13 Fév 2022 - 21:47

Merci idfest pour les explications sur le gyromax, c'est très clair !
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyLun 14 Fév 2022 - 17:28

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Img_9911
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2022 - 10:54

@tartine.74 : je profite de ta photo pour poser une question.  Y a-t-il bien eu deux masses oscillantes différentes pour ce calibre ? Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2022 - 11:14

Oui, effectivement

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Vacheron-constantin-harmony-dual-time-pink-gold-back

et, sur les versions du 260eme anniversaire,

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 2015-vac-7810s-000g-b050-3-f2-3-jpg_2746994
Revenir en haut Aller en bas
Jay-P
Membre très actif



Nombre de messages : 248
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2020

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2022 - 12:36

Magnifique... Avec un petit faible pour la version anniversaire  cyclops

Merci pour les photos Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2022 - 13:05

Oui, cette masse oscillante est sublime...

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 46879
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27419
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2022 - 21:03

Splendide le travail sur ce rotor cyclops
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2668
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyMer 16 Fév 2022 - 13:53

Une merveille effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyMer 16 Fév 2022 - 17:30

Merci pour ton retour. C'est donc la version anniversaire qui a un rotor décoré différemment.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2668
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III - Page 6 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 17:57

Je n'ai pas encore eu de réponse de VC pour le catalogue de 86' et assez étonnament j'ai déjà reçu 2 mails d'enquête satisfaction suite à ma demande (!!??!!)

Bref, je vais patienter encore quelques jours et je referais une demande.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III
Revenir en haut 
Page 6 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II
» Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin
» Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome III
» Le club des heureux propriétaires d'Oris - tome 2
» Le club des heureux propriétaires de ORIENT - tome VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: