FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Plongeuse sans date

Aller en bas 
+11
52gege
Leopal
Basyl177
Jettro
trinita
Peulo
sylvain@45
Trantor
mr-Spock
Granpieds
Dfrets
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1693
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Plongeuse sans date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse sans date   Plongeuse sans date - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 9:57

Non, mais quand tu bosses sur plateforme ou autre t'es là pour bosser pas pour faire le minet. 

Je ne suis pas sur qu'ils emmenaient leurs boites à montre, ni même qu'ils en avaient. C'était des outils de travail pas des objets de collection. Il faut se mettre dans la combi d'un plongeur pro pour imaginer (pour qui ces montres étaient conçues à la base), rien à voir avec le fameur moyen.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Plongeuse sans date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse sans date   Plongeuse sans date - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 11:27

trinita a écrit:
si c'etait vrai ils auraient demandé des plongeuses sur 24h,  de toute facon en caisson t'as pas besoin d'une montre étanche....
J'ai lu ça ici :

https://www.lecalibre.com/les-montres-de-plongee-iconiques/#Sea-Dweller
Revenir en haut Aller en bas
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 02/04/2021

Plongeuse sans date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse sans date   Plongeuse sans date - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 12:23

Plusieurs observations :
- Il y a toujours des plongeurs sur les plates formes pétrolières et autres (ne serait-ce que pour des raisons de sécurité), et je ne parle pas des plongeurs professionnels qui n'utilisent pas de caisson.
- Peut-être qu'une montre non étanche serait aussi bien dans un caisson qu'une plongeuse (encore que je ne sais pas comment elle se comporterait dans une atmosphère comprimée à plusieurs dizaines de bars), mais un plongeur ne passe pas des jours dans un caisson pour le plaisir, mais pour intervenir dans un milieu (naturel, en général) et là, il lui faut une montre étanche (ou un ordinateur qui en tient lieu).
- Le droit du travail impose au plongeur professionnel une durée d'immersion de 3 heures au plus par jour, donc montre étanche (ou ordinateur).
- Il y a presque toujours une liaison, phonique en général, entre le caisson et le bateau, en particulier pour des raisons de sécurité. Le plongeur peut toujours demander au support la date et le jour. D'ailleurs, rester enfermé dans un caisson sans contact avec l'extérieur, ça ne doit pas être très bon pour le moral).
- Le caisson lui même n'est pas toujours en milieu naturel : il peut être sur le support (bateau, barge, plate-forme...) où s'effectue la majorité des opérations de compression/décompression (donc possibilité de communication).
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12799
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Plongeuse sans date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse sans date   Plongeuse sans date - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 14:22

Granpieds a écrit:
- Peut-être qu'une montre non étanche serait aussi bien dans un caisson qu'une plongeuse (encore que je ne sais pas comment elle se comporterait dans une atmosphère comprimée à plusieurs dizaines de bars)

elles se comportent toutes pareil a l'intérieur d'un caisson, de toute façon un plongeuse n'est pas réellement étanche, sinon on aurait pas du mettre des valves a helium....
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1693
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Plongeuse sans date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse sans date   Plongeuse sans date - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 15:04

C'est au contraire pour les caissons et les plongées à saturation qu'on a inventé la valve.


Et si caisson ( ou cloche) c'est justement parce qu'il y a eu plongée avant.... Avec une plongeuse au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 02/04/2021

Plongeuse sans date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse sans date   Plongeuse sans date - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 20:51

trinita a écrit:


elles se comportent toutes pareil a l'intérieur d'un caisson, de toute façon un plongeuse n'est pas réellement étanche, sinon on aurait pas du mettre des valves a helium....
Je ne saurais dire pour le comportement d'une montre normale en caisson, mais je sais que la haute pression dans un caisson a des conséquences physiques (au sens scientifique du terme) sur ce qui se trouve dans le caisson - tout le monde a entendu parler de l'effet "Donald Duck" quand un plongeur vous parle depuis un caisson- et donc je m'interroge sur l'effet de cette "soupe" de gaz sur les rouages d'une montre (sujet de mémoire pour un chercheur en horlogerie Plongeuse sans date - Page 2 1f609) ?
Une plongeuse est étanche à l'eau mais aussi à l'air (quand on teste l'étanchéité d'une montre, elle est étanche si de l'air ne s'en échappe pas). Mais l'hélium est utilisé dans le mélange respiratoire dans les caissons pour diminuer la teneur en azote (toxique pour l'organisme quand sa pression partielle est trop élevée et qui nécessite des paliers à la remontée). Or, l'hélium, qui se trouve alors en quantités très importantes dans le mélange, a la capacité de s'insinuer même dans les montres étanches, d'où le problème de son évacuation.
Revenir en haut Aller en bas
Dfrets
Nouveau



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/04/2019

Plongeuse sans date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse sans date   Plongeuse sans date - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2022 - 19:37

et vous pensez quoi des montres Zodiac ?
en particulier des modèles Super Sea Wolf Pro-Diver, je sais c'est plus de 1000 €, mais bon pas de date et mouvement certifier COSC, 42 mm et étanche a 300 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
bathy
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 08/02/2014

Plongeuse sans date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse sans date   Plongeuse sans date - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2022 - 10:21

J'ai une seawolf prodiver depuis 2 semaines. C'est une très bonne montre et dans ma version, la lisibilité est remarquable en diurne et nocturne ; elle tourne, pour l'instant à moins de 2sec/jour. Seul pointà améliorer, le bruit (très métallique) de la lunette quand tu l'as tourne. Pas d'avis sur le bracelet acier car je ne porte que sur nato ... .
Pour info l'achat s'est fait chez Horel (Bordeaux) et ils ont un site mais le plus simple c'est de les appeler.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Wink

Plongeuse sans date - Page 2 Rtdsc092
Revenir en haut Aller en bas
Dfrets
Nouveau



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/04/2019

Plongeuse sans date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse sans date   Plongeuse sans date - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 20:41

Elle est vraiment très belle.
Je vais essayer d'aller la voir en vrai dans une boutique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Plongeuse sans date
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plongeuse sans date
» Une plongeuse ... sans date !
» plongeuse sans date
» plongeuse petit prix "sans date"
» Quelle plongeuse sans date moins de 500€ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: