| [un peu HS] Mouvement à vitesse constant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zorg Membre très actif
| Sujet: [un peu HS] Mouvement à vitesse constant Mer 19 Oct - 22:01 | |
| Bonsoir,
Une question par curiosité.
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir la Spring Drive de Seiko, mais je pense que c'est la seule montre avec un mouvement ou la vitesse est 100% constante puisque si j'ai compris il n'y a pas de mouvement de balancier.
Quand je vais à ma gare de SNCF je vois que les grosses pendules ont un mouvement avec une vitesse entièrement constante. Et je ne comprends pas très bien pourquoi dans ce cas toutes les montres à quartz ont un mouvement à base de moteur pas à pas (avec des pas de 1 sec).
Z. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [un peu HS] Mouvement à vitesse constant Mer 19 Oct - 22:07 | |
| Eh ! Attention ! Depuis le début des années 60, il y a ça qui a une trotteuse à 360 pas à la seconde : A l'oeil nu, c'est kif kif ! |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: [un peu HS] Mouvement à vitesse constant Mer 19 Oct - 22:12 | |
| La mienne en or 18 carats. J'y suis accroché malgré 2 candidats à son rachat... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [un peu HS] Mouvement à vitesse constant Mer 19 Oct - 22:16 | |
| Concernant le quartz, j'emets une hypothèse : peut-être le pas est à la seconde pour économiser l'énergie de la pile ? Pour l'horloge de la SNCF, la trotteuse est constante mais l'aiguille des minutes saute ! On trouve de nombreuses horloges (sweep second, chez Seiko notamment) qui ont un mouvement constant. L' alimentation différente autorise ce joli mouvement de trotteuse j'imagine.... |
|
| |
zorg Membre très actif
| Sujet: Re: [un peu HS] Mouvement à vitesse constant Mer 19 Oct - 22:19 | |
| - foversta a écrit:
- Eh ! Attention !
Depuis le début des années 60, il y a ça qui a une trotteuse à 360 pas à la seconde :
A l'oeil nu, c'est kif kif ! Oui mais je ne sais pas pourquoi j'ai comme un doute qu'à la SNCF il utilise un truc aussi complexe. D'ailleur je sais pas c'est une montre mécanique ? ou électronique ? Mais de toutes facons même si cela n'est pas visible à l'oeil nu cela reste entrainer par un mouvement de balancier donc non constant. Contrairement à celui de la Spring Drive. Personnellement il est vrai que je pense (mais bon je l'ai pas vu) que le mouvement de la Spring Drive doit être impressionnante car après tout la vitesse du temps est constante (enfin si elle ne l'était pas comme on est dans le temps, elle nous paraitra toujours constante). Z. |
|
| |
jclaude Membre très actif
Nombre de messages : 215 Localisation : FRANCE : 71100 Chalon/Saone Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: [un peu HS] Mouvement à vitesse constant Jeu 20 Oct - 3:02 | |
| Bonsoir,
Sur Chronom..., on en a déjà parlé. Une personne a même détaillé compêtement le mécanisme. Si je me rapelle bien, il avait fait une thése là dessus.
En réalité, pour moi, ce n'est plus une montre mécanique. En fait, le moteur de cette montre est piloté par un quatz.
Et pour moi, ce n'est pas parce qu'il y a des engrenages que c'ezst une montre méca. Pas de balancier, pas d'échapement ....
Salutations
Jean-Claude |
|
| |
touco Membre très actif
| Sujet: Re: [un peu HS] Mouvement à vitesse constant Jeu 20 Oct - 21:01 | |
| c'est bien ce qui vraiment original dans ces mouvements, les avantages des deux mondes, pas de batterie grâce au moteur mécanique, la précision du quartz grâce à l'échappement régulé.
Est-ce l'échappement qui caractérise une montre mécanique ? pour ma part je dirais que c'est plutôt le ressort qui stocke et délivre l'énergie, dans ce sens le spring drive est mécanique. (en plus l'échappement c'est vraiment le talon d'Achille de la montre mécanique)
Il y a un excellent article sur TZ qui décortique le mécanisme
Cordialement |
|
| |
zorg Membre très actif
| Sujet: Re: [un peu HS] Mouvement à vitesse constant Jeu 20 Oct - 21:06 | |
| - touco a écrit:
- c'est bien ce qui vraiment original dans ces mouvements, les avantages des deux mondes, pas de batterie grâce au moteur mécanique, la précision du quartz grâce à l'échappement régulé.
Est-ce l'échappement qui caractérise une montre mécanique ? pour ma part je dirais que c'est plutôt le ressort qui stocke et délivre l'énergie, dans ce sens le spring drive est mécanique. (en plus l'échappement c'est vraiment le talon d'Achille de la montre mécanique)
Il y a un excellent article sur TZ qui décortique le mécanisme
Cordialement En tout cas je suis allé la voir aujourd'hui (en fait par hazard), personnellement je trouve que la montre est jolis (ligne très épurée) mais surtout le mouvement de l'aiguille des seconds est d'une fluidité impressionnante. Si elle n'était pas à 3400 Euor je l'aurai bien prise. Z. |
|
| |
| [un peu HS] Mouvement à vitesse constant | |
|