FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une question avant d'être bête.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1805
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Une question avant d'être bête. Empty
MessageSujet: Une question avant d'être bête.   Une question avant d'être bête. EmptySam 12 Mar 2022 - 10:01

Bonjour,

Une ou deux p'tites questions avant que les experts retournent a leurs ateliers.

Je suis en pleines recherches de documentation et je tombe sur deux termes dans la description de montres Breguet que je ne comprends pas bien. Ou plutôt dont je ne parviens pas trouver un sens cohérent avec ce que je sais des montres d'époque post révolution/ Empire. Ou du moins dont je ne suis pas sûr du sens que je leurs donne pour ces montres.

 A savoir:

-  xxx (a acheté) une montre a soupape
- xxx (a acheté)  une montre a médaillon


 Malgré un beau soleil ce matin je confirme qu'il ne s'agit pas d'un concours de réponses, qu'il n'y a pas de Maserati de 400cv a gagner mais je promet de ne pas faire la bise aux FaMeurs cultivés qui m'apporteront leur aide.

Bon week-end a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 551
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Une question avant d'être bête. Empty
MessageSujet: Re: Une question avant d'être bête.   Une question avant d'être bête. EmptyVen 24 Juin 2022 - 8:32

Bonjour,

Avec Internet on assiste à une quantité de néologismes et de déformations des mots. Par exemple montre à gousset. Le gousset est une petite poche de pantalon ou de gilet que sert (servait) à mettre une montre de poche et pas une montre à poche. Une montre à gousset serait une montre qui aurait une petite poche ! 

Horloge réceptrice devient horloge fille. La Covid devient le Covid, etc..

Je vais tenter une réponse. Concernant la montre à soupape, il s'agit peut-être de ceci :



C'est un peu capillotracté car pour faire augmenter la pression interne d'une montre de plongée bien conçue il faudrait des pressions que le plongeur ne pourrait pas supporter. Dans l'article en lien ci-dessus il est question de 4 à 5 bars ! Une boîte de montre de plongée ne doit normalement pas subir de déformation à ces pressions. 

Une montre à médaillon serait peut-être une montre de gousset ou de col avec une miniature émaillée sur le fond :

https://www.bijouvintage.com/montre-a-gousset-ancienne-email-et-or-jaune-18k.html

Dans le lien ci-dessus on constate aussi que certains commissaires priseurs "causent" mal le langage horloger !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Une question avant d'être bête. Empty
MessageSujet: Re: Une question avant d'être bête.   Une question avant d'être bête. EmptyVen 24 Juin 2022 - 9:06

Merci pour les précisions et liens. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1805
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Une question avant d'être bête. Empty
MessageSujet: Re: Une question avant d'être bête.   Une question avant d'être bête. EmptyVen 24 Juin 2022 - 9:55

@Torzio je te rejoins sur l'étrange utilisation des mots dans le langage publicitaire notamment.

En revanche j'ai depuis trouvé mes réponses.
Les termes qui m'interrogeaient dans leur emploi étaient présents dans deux certificats Breguet de montres du début  XIXeme. 
xxxmontre a médaillon désignait dans les livres Breguet une montre (de poche) dont le cadran était composé d'un sois cadran comportant les aiguilles heures et minutes. Le reste du cadran comportait parfois d'autres sous cadrans ou guichets (Rdm, quantième etc.) ou même rien du tout a par le guillochage.

Montre a soupape a sans doute voulu désigner le tube qui entourait le carré de remontage et traversait le couvercle. Empêchant ainsi la poussière d'entrer par ce trou. Le dos du boitier recouvrait le tout. 
@Fournier m'avait informé qu'il s'agissait d'un terme de serrurerie qui désignait un petit couvercle qui recouvrait le trou de serrure. 
On est bien là dans une recherche d'étanchéité mais point encore a l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Une question avant d'être bête. Empty
MessageSujet: Re: Une question avant d'être bête.   Une question avant d'être bête. EmptyVen 24 Juin 2022 - 11:41

Bonjour

Merci pour la découverte de ces termes.

Je comprends que "médaillon", souvent utilisé par les experts désignait un petit cadran circulaire rapporté au cadran principal comme ici:
C'est cela ?
Une question avant d'être bête. 031l2010
Photo du web (vente Sotheby's)

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1805
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Une question avant d'être bête. Empty
MessageSujet: Re: Une question avant d'être bête.   Une question avant d'être bête. EmptyVen 24 Juin 2022 - 18:20

C'est çà. Voir plus petit encore comme ceux sous les cadrans des montres à tact.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1805
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Une question avant d'être bête. Empty
MessageSujet: Re: Une question avant d'être bête.   Une question avant d'être bête. EmptyVen 24 Juin 2022 - 18:33

La Breguet N°2304 de Mme Awils. Achetée1500 Frs le mercredi 31 janvier 1810.

Une question avant d'être bête. N2304d10
Une question avant d'être bête. N2304c10
Une question avant d'être bête. N2304a10
Mouvement : Manuel, barillet central, échappement à cylindre rubis, suspension stop-chute
Cadran: Petit, argenté, excentrique
Boîtier : n° 2993 de Pierre Benjamin Tavernier, recouvert d'émail gris translucide sur un moteur tourné au sol, décoration en paillon d'or, le couvercle avant avec ouverture pour le cadran, le dos avec aiguille de flèche pour le à tact, pièces tactiles en perles sur la bande, env. 38,5 mm. diamètre, numéroté et perforé avec la marque Tavernier, cuvette en or fixée par deux vis

Avec : certificat Breguet n° 3093, daté du 21 mai 1965 et une boîte de présentation originale en bois Breguet
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 551
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Une question avant d'être bête. Empty
MessageSujet: Re: Une question avant d'être bête.   Une question avant d'être bête. EmptySam 25 Juin 2022 - 8:38

Bonjour,

Je me suis amusé à calculer le prix de cette magnifique montre, évalué à aujourd'hui, en me basant sur le prix de l'or. 
En 1803 1 F correspondait à 290,3225 mg d'or fin. Ce qui donne, si mes calculs sont bons environ 24500 € aujourd'hui. C'est purement indicatif et il y a beaucoup d'autres choses qu'il faudrait certainement prendre en compte. 

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Une question avant d'être bête. Empty
MessageSujet: Re: Une question avant d'être bête.   Une question avant d'être bête. EmptySam 25 Juin 2022 - 13:05

Merci JC ! Intéressante cette étude !

En effet, cela donne à réfléchir sur les prix pratiqués en Haute Horlogerie qui ne veulent
rien dire du tout.

24k€ pour une montre à cadran argent guilloché, réalisée entièrement à la main, avec une tuile
en rubis patiemment usiné au diamant et à la pâte de poudre de diamant (il faut 20mn pour faire
le moindre trou avec cette méthode, comptez le temps pour réaliser une tuile entière !).
Il faut penser par exemple que chaque dent de chaque mobile était limée à la main après avoir été
fendue à la machine à fendre, que le pare-chutte est une pièce découpée et limée à la main. Du
travail en perspective !
Finalement c'est un prix honnète, car il aura fallu certainement quelques centaines d'heures pour 
réaliser une telle pièce à l'atelier. Sans compter la plus value de la signature prestigieuse du Maître
des lieux qui devait se servir au passage.

Il faut certainement moins de temps et de peine à réaliser en CNC une grande complication
de "haute horlogerie" qui aura passé quelques dizaines d'heures en finissage main, quand
il y a un finissage main, aujourd'hui.


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
 
Une question avant d'être bête.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bete... reponse bete?
» question bête....
» Question bête ?
» question bête
» question bete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: