S'il est une marque horlogère historique dont on n'entend pas assez parler, c'est bien la maison allemande Hanhart! La marque a été fondée en Suisse en 1882 (avant de déménager vers l'Allemagne 20 ans plus tard) et fêtera donc cette année son 140e anniversaire.
Je vous propose une revue de la Pioneer TwinControl, une montre sortie après Baselworld 2011 et basée sur les chonographs historiques produits par Hanhart.
Les specsMOUVEMENT
-Mouvement Chronograph automatique HAN3809
-Base: ETA7750 avec un module La Joux-Perret
-Disposition des poussoirs assymétrique
-28,800 vibrations per hour, 4 Hz, 28 jewels
-Réserve de marche de 42h
FONCTIONS
-Petite seconde
-Compteur 30-minutes
-Date
BOÎTIER
-Acier inoxydable
-Diamètre 42 mm, épaisseur 15 mm
-Couronne large, Poussoir rouge
-Lunette cannelée
-Verre en crystal de saphir traité anti-reflets
-Fond de boîte vissé
-Etanchéité 10ATM
CADRAN
-Noir
-Index et aiguilles traités Super-LumiNova
BRACELET
-Cuir de veau
Le boîtierLe boîtier de la Pioneer reprend les codes de la Calibre 41, notamment avec ses 2 poussoirs assymétriques. La Pioneer TwinControl reprend également le fameux poussoir rouge (pour la remise à zéro du chronograph) et la lunette cannelée avec son marqueur rouge à midi.
En dehors de ces codes "historiques", le boîtier est en acier inoxydable avec une finition brossée. Les cornes sont légèrement recourbées afin d'offrir une position plus confortable sur le poignet. La couronne est très facile à manipuler grâce à ses proportions importantes. Bien qu'elle ne soit pas vissée, Hanhart indique tout de même une résistance à l'eau de 10ATM.
Pour finir, un verre en crystal de saphir avec un traitement anti-reflets protège le cadran et offre une lisibilité optimale, même sous une lumière directe.
Le cadranLe cadran de la Pioneer TwinControl, bien que chargé, reste tout de même très lisible. C'était en effet un critère essentiel pour ces montres utilisées comme instruments par des pilotes.
On retrouve donc les compteurs à 3h (minutes du chronograph) et 9h (petite seconde) tandis que la seconde centrale est animée par le chronograph. Le guichet de date se situe à 6h, emplacement que j'apprécie tout particulièrement car il offre une belle symétrie au cadran. Les larges index numériques sont couverts de Super-LumiNova, tout comme les aiguilles de type cathédrale, permettant une lecture facile même dans l'obscurité.
Le mouvementLa Pioneer TwinControl embarque un mouvement rebadgé HAN3809, qui est en fait une base ETA7750 à laquelle un module La-Joux-Perret a été ajouté. Contrairement au classique 7750, il n'y a ici que 2 compteurs qui n'occupent donc plus les emplacements traditionnels 6/9/12 mais qui sont à 3 et 9 heures.
En dehors de cette spécificité, les caractéristiques sont celles d'un classique 7750, avec notamment une réserve de marche de 42 heures.
Le braceletLa Pioneer est disponible sur bracelet acier ou sur cuir de veau, l'option que j'ai privilégiée. Le bracelet, bien qu'un peu rigide au début, s'avère être plutôt confortable. Il faut noter qu'il existe dans plusieurs tailles, chaque poignet y trouvera son compte. Concernant les bracelets alternatifs, ça sera un peu plus compliqué du fait de la largeur d'entre-cornes "non standard" de 21mm. Je lui ajouterais peut-être un bund à l'occasion
Au poignetUne fois le bracelet "assoupli", la montre tombe parfaitement sur le poignet et je la porte vraiment avec plaisir. Le poussoir rouge capte l'attention et a déjà suscité plusieurs questions, ce qui est assez rare pour être souligné.
ConclusionLa Pioneer TwinControl est donc une montre avec une histoire forte et une vraie idenité. Elle paraît solide et les finitions sont propres, pour ne rien gâcher. Il s'agit de ma première montre chez Hanhart, mais d'autres suivront peut-être à l'avenir car il s'agit pour moi d'un véritable coup de coeur!
Collection Hanhart Pioneer: https://www.hanhart.com/en/collection/pioneer/