FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 remontage normal?

Aller en bas 
+3
sisco
Ratkiller
martial
7 participants
AuteurMessage
martial
Membre très actif
martial


Nombre de messages : 215
Age : 51
Localisation : Paris / Bruxelles
Date d'inscription : 25/08/2007

remontage normal? Empty
MessageSujet: remontage normal?   remontage normal? EmptyJeu 15 Nov 2007, 23:52

Bonsoir,
J'ai remarqué que lorsque je remonte ma speedmaster pro, la couronne revient d'elle même légèrement en arrière (dans le sens anti-horaire donc) à chaque fois que je la relache après lui avoir imprimé le mouvement de remontage.
Est-ce normal docteur?
Dans le même style, lorsque je remonte mon Eterna 1948, cela fait un bruit un peu bizarre, un peu comme s'il y avait du sable dans le ressort du barillet. D'où ce bruit peut-il venir d'après vous?

Martial
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

remontage normal? Empty
MessageSujet: Re: remontage normal?   remontage normal? EmptyJeu 15 Nov 2007, 23:59

Bonsoir,

Pour la Speed, le cliquet anti retour du rochet est gommé/collé/usé/cassé.

Pour la 1948 d'Eterna, il faudrait en dire plus : si tu as la montre depuis X années, et que le bruit a changé, direction l'horloger.

Si tu l'as achetée hier, voir un horloger pour vérifier, certains calibres font effectivement un bruit curieux, et normal. Sinon, voir le vendeur, acheter un coussin en fin duvet d'oie.........
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Animateur
sisco


Nombre de messages : 867
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2007

remontage normal? Empty
MessageSujet: Re: remontage normal?   remontage normal? EmptyVen 16 Nov 2007, 03:25

J'ai une montre à gousset et une LIP à remontage manuel et toutes les deux ont ce léger retour, comme si c'était un retour de ressort... Je pensais que c'était normal Incompréhensible

Pour ce qui est de ton Eterna, ça me fait penser au bruit étrange de ma Tissot qui fait un bruit étrange depuis peu...
Revenir en haut Aller en bas
micromeca
Membre super actif
micromeca


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/10/2006

remontage normal? Empty
MessageSujet: Re: remontage normal?   remontage normal? EmptyVen 16 Nov 2007, 07:44

Je ne connais pas la speed, mais pour avoir eu plusieurs montres mécaniques à remontage manuel, ce n'est pas forcément une preuve de défaillance, à traiter au cas par cas, est-ce nouveau ou en a t-il toujours été ainsi ?

J'en ai eu qui avaient très peu de retour et d'autres beaucoup, cela dépend si le système cliquet anti-retour a 2 dents, 3 dents, s'il est pris sur le 1ère roue, 2ème roue accentuant du fait des jeux mécaniques encore plus l'effet retour avant que le cliquet ne vienne bloquer...


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
https://micromecamontres.com
guilsax
Membre très actif
guilsax


Nombre de messages : 165
Age : 48
Date d'inscription : 12/08/2007

remontage normal? Empty
MessageSujet: Re: remontage normal?   remontage normal? EmptyVen 16 Nov 2007, 08:13

je constate le même phénomène sur ma speed pro, je ne m'en étais jamais vraiment inquiété mais maintenant que tu en parles... shaking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/guillaumeperez
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

remontage normal? Empty
MessageSujet: Re: remontage normal?   remontage normal? EmptyVen 16 Nov 2007, 11:21

guilsax a écrit:
je constate le même phénomène sur ma speed pro, je ne m'en étais jamais vraiment inquiété mais maintenant que tu en parles... shaking

+1, idem pour la mienne toute neuve, passée au poignet le 29 Septembre 2007 et donc agée de 7 semaines .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remontage normal? Empty
MessageSujet: Re: remontage normal?   remontage normal? EmptyVen 16 Nov 2007, 12:36

ça s'rait'y pas l'élasticité du joint?

H3
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

remontage normal? Empty
MessageSujet: Re: remontage normal?   remontage normal? EmptyVen 16 Nov 2007, 13:52

Le petit mouvement de retour est parfaitement normal. On contraint un ressort qui va donc repartir immédiatement en sens inverse une fois que l'on cesse l'effort. En fait il repartirait en arrière du même nombre de tours appliqués si il n'y avait le cliquet qui vient bloquer son retour. La fonction du cliquet nécessite un petit angle avant le blocage d'où ce "petit" retour.

Pas d'inquiétudes.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

remontage normal? Empty
MessageSujet: Re: remontage normal?   remontage normal? EmptyVen 16 Nov 2007, 13:54

Merci Christian pour cette précision Impec
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Animateur
sisco


Nombre de messages : 867
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2007

remontage normal? Empty
MessageSujet: Re: remontage normal?   remontage normal? EmptyVen 16 Nov 2007, 18:44

Si j'ai bien compris, cela n'est valable que sur les montres à remontage manuel ou c'est le cas aussi pour les montres à remontage auto ????
Revenir en haut Aller en bas
martial
Membre très actif
martial


Nombre de messages : 215
Age : 51
Localisation : Paris / Bruxelles
Date d'inscription : 25/08/2007

remontage normal? Empty
MessageSujet: Re: remontage normal?   remontage normal? EmptyVen 16 Nov 2007, 19:43

Merci pour vos réponses. Je suis rassuré pour la speed.
Pour l'Eterna, vu qu'elle est quasiment neuve (juillet 2007), j'espère qu'il ne s'agit pas d'une anomalie. Mais a part ce bruit (qui est peut être normal), elle marche très bien donc wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
 
remontage normal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai photo
» Précision remontage manuel contre remontage auto?
» En passant du remontage à clé au remontage au pendant ... Longines
» Est-ce normal ????
» Comparaison.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: