Bon, j'ai fait le test : avant minuit je l'ai remise dans son écrin métallique, posée sur un meuble en plein milieu de la maison, et ce matin j'ai constaté... qu'elle avait reçu le signal horaire de 4h02. Curieux que ce ne soit pas celui de 3h02 comme les jours précédents, mais donc ça capte même dans de mauvaises conditions. Puissant tout de même ! Quand on lit la notice qui recommande de placer la montre près d'une fenêtre etc etc... Donc fin de "l'enquête", les infos que j'avais n'indiquent pas forcément que le colis aurait été visité à l'heure du signal en question (de toute façon je ne vais pas aller me plaindre à la poste, qui n'en aura rien à ... vu que ma contrariété ne sera pas considérée comme un préjudice...). En plus de ne pas être photographe, je ne suis donc pas Sherlock Holmes non plus...
@fredum : merci mais pas aux miens, de critères : je cherchais une montre avec affichage analogique ET numérique. Je ne connais pas cette marque, Serica (mais je suis novice en horlogerie), c'est du sérieux ? Ouh là, oui, pardon, je viens de consulter le site, c'est du manifestement du sérieux. Mais rien qui me convienne, et surtout pas les tarifs... de ce que j'en vois, là c'est super-hors-budget pour moi !
Merci et bonne journée !
whatsyourname Membre éminent.
Nombre de messages : 20669 Age : 58 Localisation : Lathuy-Belgique Date d'inscription : 13/02/2013
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Lun 8 Aoû 2022 - 10:43
Félicitations une très chouette montre pour tous les jours. Si elle devient ton unique montre fait tout de même attention à l'exposer au soleil de temps en temps, une fois l'été terminé les manches de chemises se rallongent, avec pull et vestes la lumière ne parvient plus aux capteurs... mais bon elle a de quoi subsister longtemps.
bl78 Nouveau
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Lun 8 Aoû 2022 - 11:13
Oui, merci du conseil mais j'avais bien noté ça. Pas de risque avec moi, ça fait des années que je ne supporte plus les manches de chemise : las de passer mon temps à les remonter, j'ai simplifié : je n'ai plus que des polos ou chemisettes, je ne mets que ça même en hiver ! Il faut vraiment qu'il fasse froid pour que je mette une surchemise... dont j'ai vite fait de remonter un peu les manches aussi !
Horsault Permanent passionné
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Lun 8 Aoû 2022 - 14:18
Re-félicitations. Concernant la charge, n'hésite quand même pas à bien l'exposer les premiers jours, pour que la batterie soit bien chargée. L'indicateur passe assez vite à "F", puisque finalement ça signifie juste une charge >66%. En ce qui concerne la mise à l'heure, sur la mienne (et mes Casio DCF en général) la vérification se fait à 3h02. S'il y a échec, on a un nouvel essai à 4h02, etc. Tout est indiqué dans le manuel. D'ailleurs, tu peux télécharger la version à lire tranquillement en plein écran, ça sera un peu mieux que le timbre poste livré par Casio. Pour la lumière, effectivement, c'est frustrant. D'ailleurs, la plupart du temps la luminosité des aiguilles est suffisante jusqu'au matin, rendant la loupiote inutile. Les Casioak (aka G-Shock GA-2100 et autres) font beaucoup mieux de ce point de vue, avec une lumière permettant de lire les cristaux liquides. Mais ceux-ci sont encore plus petits. Et de toute façon chez Casio, il est impossible de régler la montre avec l'éclairage embarqué.
bl78 Nouveau
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Lun 8 Aoû 2022 - 15:53
Re-merci La montre m'est arrivée avec l'indicateur de charge sur M, je l'ai mise un peu au soleil (dont j'essaye de me préserver en ce moment...) et elle était passée sur H, puis elle est revenue à M. Tout à l'heur je suis sorti fair une course un peu loin, à l'aller elle était au soleil donc rapidement passée sur H, le temps de faire mes emplettes et elle repassait sur M. Côté ombre au retour (certes, j'aurais pu la changer de bras, mais bon...) elle est restée sur M. J'en déduis que je suis tout proche des 2/3 de charge, grosso modo, mais ces jours-ci elle devrait avoir l'occasion de bien se charger...
Oui, le manuel est heureusement téléchargeable, je l'avais consulté à l'avance pour voir si l'ergonomie de la montre me conviendrait. En effet, avant j'avais une Casio Collection AQ-164W-1AVES :
Et comme je le disais au début de ce fil de discussions, quand la pile a déclaré forfait il y a quelques mois, j'ai décidé de carrément changer de montre car celle-ci était non seulement bien trop complexe à utiliser, mais en plus l'affichage numérique était très difficile à lire dans la plupart des conditions d'éclairage... sauf dans le noir, où là part contre la fonction d'éclairage était tout simplement parfaite. Mais n'évoluant pas toujours dans le noir, ce critère ne me suffisait pas et en effet ce n'est de toute façon pas utilisable lors des réglages... J'ai l'impression qu'en fait les montre à affichage LCD noir sur fond gris sont très lisibles à la lumière mais difficiles à éclairer dans le noir, alors que pour celles à affichage clair sur fond noir c'est tout l'inverse... Il faudrait une montre à 2 faces pour satisfaire à toutes les situations :
bl78 Nouveau
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Lun 8 Aoû 2022 - 15:56
Re-merci
La montre m'est arrivée avec l'indicateur de charge sur M, je l'ai mise un peu au soleil (dont j'essaye de me préserver en ce moment...) et elle était passée sur H, puis elle est revenue à M. Tout à l'heur je suis sorti fair une course un peu loin, à l'aller elle était au soleil donc rapidement passée sur H, le temps de faire mes emplettes et elle repassait sur M. Côté ombre au retour (certes, j'aurais pu la changer de bras, mais bon...) elle est restée sur M.
J'en déduis que je suis tout proche des 2/3 de charge, grosso modo, mais ces jours-ci elle devrait avoir l'occasion de bien se charger...
Oui, le manuel est heureusement téléchargeable, je l'avais consulté à l'avance pour voir si l'ergonomie de la montre me conviendrait.
En effet, avant j'avais une Casio Collection AQ-164W-1AVES :
Et comme je le disais au début de ce fil de discussions, quand la pile a déclaré forfait il y a quelques mois, j'ai décidé de carrément changer de montre car celle-ci était non seulement bien trop complexe à utiliser, mais en plus l'affichage numérique était très difficile à lire dans la plupart des conditions d'éclairage... sauf dans le noir, où là part contre la fonction d'éclairage était tout simplement parfaite. Mais n'évoluant pas toujours dans le noir, ce critère ne me suffisait pas et en effet ce n'est de toute façon pas utilisable lors des réglages...
J'ai l'impression qu'en fait les montre à affichage LCD noir sur fond gris sont très lisibles à la lumière mais difficiles à éclairer dans le noir, alors que pour celles à affichage clair sur fond noir c'est tout l'inverse... Il faudrait une montre à 2 faces pour satisfaire à toutes les situations :
@Fredum (erreur de fil de discussion) : ah, ok ! Je comprends mieux !
Bon après-midi !
bl78 Nouveau
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Lun 8 Aoû 2022 - 20:38
Oups ! Mes excuses pour le message en double — je ne sais pas effacer le premier, qui est de trop...
bl78 Nouveau
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Ven 4 Nov 2022 - 20:14
Bonsoir ; Petite déception lors du changement d'heure la semaine dernière, je m'attendais à ce que ma montre soit à l'heure à mon réveil et... en fait non, car elle s'est mise à l'heure dimanche matin à 00:02 donc à l'heure d'été, et rien ne semble prévu pour qu'elle reçoive l'info du changement d'heure quelques heures plus tard... Je pense que j'aurais pu faire le réglage moi-même mais je n'avais pas la tête à ça et pas le manuel sous la main, donc j'ai continué la journée comme ça et tout est rentré dans l'ordre la nuit suivante, mais c'est un peu dommage... Il aurait fallu ajouter une indication dans le signal horaire pour dire "à telle heure, il sera 1h de moins" (dans ce sens là – et avec une condition d'arrêt, pas comme la 1ere version de Windows 95 qui, pour tous les PC qui étaient restés allumés la nuit du passage à l'heure d'hiver, errait en boucle entre 2 et 3h du matin... ;-D). Bonne soirée !
Horsault Permanent passionné
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Sam 5 Nov 2022 - 8:57
C’est simplement du à un défaut de réception du signal. Habituellement, les Casio se mettent à l’heure à 3h02. Y compris lors des changements d’heure. Je pense d’ailleurs que 3h02 a été choisi à dessein puisque l’heure légale change entre 2 et 3h. Mais des perturbations peuvent empêcher la réception du signal. C’est dommage quand c’est la nuit du changement d’heure. Habituellement ce n’est pas dramatique. Par ex mon Oceanus ne s’est pas mise à l’heure cette nuit.
bl78 Nouveau
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Dim 6 Nov 2022 - 13:42
Bonjour Horsault ;
Merci pour ton avis, mais je comprends mal comment ça pourrait être un problème de réception, puisque la synchro a eu lieu avant l'heure prévue... Le manuel indique bien plusieurs créneaux horaire et si en effet j'ai constaté que le plus souvent ça se passe à 03:02 (dans les débuts où j'avais la montre je vérifiais souvent ce point et je rejoins ton avis même si je n' avais pas pensé, ça peut avoir été choisi exprès), j'ai déjà vu 02:02 ou, comme cette fois, 00:02.
Ce n'est en effet pas bien grave, sauf éventuellement pour les gens qui travaillent le dimanche et se servent de leur montre comme réveil, et ton idée me semble bonne : Casio devrait imposer des mises à jour seulement à partir de 3h du matin pour garder le principe de plusieurs créneaux possibles en cas de non-réception du signal tout en prenant du coup en compte la "bonne" heure ces jours particuliers de changement. Ce serait plus simple que mon idée d'ajouter un élément au signal horaire pour dire à la montre de changer d'heure +1 ou -1 à tel moment. Mais il a peut-être des gens qui se couchent très très tôt et se lèvent à 3h, et comme je crois qu'il fat que la montre soit "en veille" au moment de la synchro horaire pour que ça se fasse, pour ces gens-là ça ne fonctionnerait pas.
Bon, en tous cas ça ne m'empêchera pas de dormir la nuit prochaine, bonne journée à tous !
whatsyourname Membre éminent.
Nombre de messages : 20669 Age : 58 Localisation : Lathuy-Belgique Date d'inscription : 13/02/2013
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Lun 7 Nov 2022 - 22:04
Si je me souviens bien, on parlait de supprimer l'antenne ou l'émetteur en Allemagne à un moment, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité ou si c'était de l'intox. Car je crois que c'est de là que viennent nos syncros.
Poitou2 Permanent passionné
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Lun 7 Nov 2022 - 22:11
En heure d'été, la synchronisation se fait à 3H02 (ou 3H03) et en heure d'hiver à 2H02 (ou 2H03). Cela est fait expressément par Casio afin le chagement d'heure ne se fasse qu'avec 2 ou 3 minutes de retard. Bien sûr, comme vous dites ci-dessus, celui qui doit s'éveiller à 2H ou à 3H lors du changement d'heure correspondant va avoir un certain retard ! Il faut savoir que la synchronisation se fait aussi à 0H (si elle a raté la nuit précédente), mais elle se fera en plus à 2H (hiver) ou à 3H été). Il existe des casio où la synchronisation se fait à 4H02. Bien à vous.
bl78 Nouveau
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Mar 8 Nov 2022 - 20:05
Bonsoir Poitou2, Ah je ne savais pas que c'était à minuit si échec la nuit précédente, et de nouveau à 3h... c'est a priori un bon système... mais ça n'a pas fonctionné pour moi ! Après, on peut imaginer qu'elle n'ait pas capté les ondes à 3h, mais je crois pourtant qu'elle était au même endroit qu'à minuit... Et depuis août dernier où j'ai acheté ma Casio (dans les débuts je regardais d'assez près comment ça marchait), j'ai déjà vu des synchro se faire à 2h voire minuit, alors que je crois que ça avait fonctionné la nuit précédente (même si je suis bien d'accord que le + souvent c'est à 03:02). Mais en effet la nuit dernière, comme nous sommes en heure d'hiver, c'était à 02:02, logique. Bon, enfin, je verrai bien ce qu'il en sera au prochain changement... En attendant, je suis globalement bien content de cette montre et c'est bien l'essentiel !
mistercz100 Membre Actif
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Ven 2 Aoû 2024 - 16:39
Ça donne envie de tout acheter chez lineage !
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Sam 3 Aoû 2024 - 11:17
mistercz100 a écrit:
Ça donne envie de tout acheter chez lineage !
Effectivement, ce sont des montres fonctionnelles avec tout ce qu'il faut (minuterie, chrono, alarmes, solaire, pilotée, ...) mais rien de surplus comme altimètre, baromètre, thermomètre, ... Ce ne sont pas les plus solides de chez Casio(cf G-Shock), mais elles passent partout, avec un.design élégant. Leur solidité est toutefois très appréciables avec au minimum un verre minéral, voire un verre saphir. Bonnes montres, sûres, résistantes, efficaces quoi ! Amicalement.
mistercz100 Membre Actif
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Mer 7 Aoû 2024 - 17:39
J ai une petit collec de casio edifice dont la plupart sont solaires et saphir et certaine blueetoth les line vont venir completer mais je commence à plus avoir de place lol
Sujet: Re: Conseil pour montre numérique ET analogique Mer 7 Aoû 2024 - 20:32