FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

A quoi ressemble le quartz des montres ?

+12
Raoul94
nam
guillaume2004
fabricio
naggue
Belokan
cisco
Xaipe
Tokage
The Ghit
olaf grossebaf
Lataille
16 participants
AuteurMessage
Lataille
Membre Actif
Lataille

A quoi ressemble le quartz des montres ? Empty
MessageSujet: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptySam 17 Nov - 5:23

Amical salut à tous.
Depuis longtemps je me demandais à quoi ressemblait le quartz des montres. Naïvement, je pensais qu'il avait l'allure d'une pendeloque de lustre en miniature, ou d'un confetti translucide comme les quartz des cartes mères informatiques. Plus tard j'ai appris qu'il avait le profil d'un diapason, et j'ai voulu en avoir le coeur net en ouvrant quelques Swatch un peu h.s.

A quoi ressemble le quartz des montres ? Quartz10

En voici une du modèle standard où on voit, sur la droite, le petit tube dans lequel est logé ce diapason. Le hic, ça a été d'enlever le sertissage en bas du tube avec une lime sans casser le cristal - pour être juste, il y en a un qui s'est détaché de son support, un autre absolument minuscule venant d'une Swatch Skin qui est sorti sans histoire, et le dernier qui a cassé.

A quoi ressemble le quartz des montres ? Quartz11

Le problème, c'est que ce diapason est vraiment microbique, comme on le voit ici entre un balancier de gousset Longines et le tube d'une autre Swatch.

A quoi ressemble le quartz des montres ? Quartz12

J'ai alors mis ce quartz sous un microscope qui a l'inconvénient de grossir énormément (de 25 à 1000 fois) et mon plus jeune fils a mis sa web cam à l'oculaire. Le résultat n'est pas fameux, mais on voit quand même ce petit diapason éclairé de face et en transparence - Swatch standard (1) et Skin (2) - avec ses faces dorées pour amener le courant au sein du cristal. Avec une binoculaire équipée pour la photo on pourrait faire beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptySam 17 Nov - 5:28

Au moins, on se couchera moins ignorants ce soir.

Merci !
The Ghit
Animateur
The Ghit

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptySam 17 Nov - 5:44

Impec

Sympa à voir, la curiosité a souvent du bon…
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptySam 17 Nov - 7:23

Merci ! Me voilà moins bête... Petite question : pourquoi "quartz" si diapason ? Il doit bien y avoir un quartz quelque part, non ?

Nic Incompréhensible las
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptySam 17 Nov - 7:45

il a également existé des quartz de forme lenticulaires destinés à des mouvements haute performance.

Citizen Crystron Mega cal 8650A à 4MHz Shocked , +-3 sc/an...
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptySam 17 Nov - 7:46

Tokage a écrit:
Merci ! Me voilà moins bête... Petite question : pourquoi "quartz" si diapason ? Il doit bien y avoir un quartz quelque part, non ?

Nic Incompréhensible las

salut Tokage, c'est le quartz qui est découpé en forme de diapason.
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptySam 17 Nov - 7:51

Merci Impec excellent post, bien interessant.
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptySam 17 Nov - 8:27

Lataille a écrit:
Amical salut à tous... en espérant ne pas me faire virer pour parler de quartz ici.

meuh non, j'ai ça et je ne suis pas fait virer pour autant (mais je pense que c'est plutôt dû à mon âge avancé Sad )

A quoi ressemble le quartz des montres ? Swissmade1
Lataille
Membre Actif
Lataille

MessageSujet: Les quartz de nos montres, et les autres.   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptySam 12 Mai - 3:54

Cordiales salutations. Il y a plus d'un an je postais "A quoi ressemblent les quartz de nos montres". Je croyais que c'étaient des petits cristaux à facettes, alors que ce sont de microbiques diapasons. Mais un forumeur avait signalé qu'il y avait eu d'autres formes de quartz - dans une Omega je crois - et j'ai voulu voir à quoi ressemblaient ceux des cartes électroniques, car le quartz sert de base de temps aussi bien pour un portable, une télé, un mobile, que pour une montre.

A quoi ressemble le quartz des montres ? Benhur015

By tyranosaure_sc at 2012-05-12

Les quartz de nos montres sont ceux des deux petits tubes en bas. Les deux boîtiers du haut sont des lenticulaires, les deux du bas des lames rectangulaires.

A quoi ressemble le quartz des montres ? Pictur10

A quoi ressemble le quartz des montres ? Picture2lsf

Une fois ouverts les petits tubes, on a les minuscules diapasons de nos montres - 4 mm de long, 0,75 mm de large, ici au microscope, grossis 25 fois. On peut trouver ces diapasons aussi dans des téléphones mobiles. Leur fréquence est de l'ordre de quelques dizaines de kHz
A quoi ressemble le quartz des montres ? Benhur012

A quoi ressemble le quartz des montres ? Benhur011

Ci dessus, les boîtiers posés à plat, plus rarement sur la tranche, des cartes électroniques renferment des quartz lenticulaires. Leur fréquence se compte en dizaines de MHz.

A quoi ressemble le quartz des montres ? Benhur014

Les petits boîtiers posés sur le côté renferment une très petite lame de quartz rectangulaire; fréquence quelques centaines de MHz. On gagne en précision sur la mesure du temps en augmentant la fréquence, mais il me semble que les quartz lenticulaires ou rectangulaires, qui vibrent dans l'épaisseur, consomment plus que les diapasons. On notera aussi qu'une monte à quartz n'est autre qu'une montre à diapason, comme une Bulova, mais le décompte des vibrations se fait par un circuit intégré et non plus de manière mécanique avec des cliquets et une roue à rochet.
Belokan
Animateur
Belokan

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptySam 12 Mai - 6:34

Lataille a écrit:
Cordiales salutations. Il y a plus d'un an je postais "A quoi ressemblent les quartz de nos montres" ...

Ca fait juste 4 ans 1/2 en effet Very Happy
Mais ça m'a permis de découvrir ce sujet enfoui dans les profondeurs du forum !
naggue
Membre super actif
naggue

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptySam 12 Mai - 6:50

Ah ben me voici moins bête ce soir. Ça a parfois du bon de déterrer les archives bravohap
fabricio
Passionné de référence
fabricio

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptySam 12 Mai - 7:18

En parlant d'archives, une étude très intéressante également sur les montres à quartz.. ICI
guillaume2004
Membre Hyper actif
guillaume2004

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptySam 12 Mai - 8:35

Lataille a écrit:
Amical salut à tous... en espérant ne pas me faire virer pour parler de quartz ici.

Twisted Evil vade retro satanas Twisted Evil !!!
mheu naaan j'deconne...

interessant en tous les cas meme si... une montre a quartz Arrow ... bof...

cordialement
guillaume
https://cote-cour-angers.fr/ En ligne
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptyDim 13 Mai - 8:41

Effectivement merci : le déterrage ça a parfois du bon bravohap .

Perso le Quartz je croyais que c'était "infaillible" mais j'ai une tablette sous Android et j'ai par curiosité contrôlé sa précision => j'arrive à un décevant -2s/jour qui a pour seul mérite d'être très régulier.

Bref le quartz ce n'est pas l'arme absolue car il est donc possible de mettre en oeuvre cette techno et de produire un système pas précis.
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptyDim 13 Mai - 12:05

Lataille a écrit:
Cordiales salutations. Il y a plus d'un an je postais "A quoi ressemblent les quartz de nos montres". Je croyais que c'étaient des petits cristaux à facettes, alors que ce sont de microbiques diapasons. Mais un forumeur avait signalé qu'il y avait eu d'autres formes de quartz - dans une Omega je crois

Effectivement les Megaquartz 2.4Mhz utilisent un quartz "AT-cut" qui combiné à la haute fréquence permet de réduire les variations dues à la température, on peut voir ça ici :

A quoi ressemble le quartz des montres ? 7JRVslide135--ATcut

Pour ce qui est de sa forme, on dirait bien qu'il est lenticulaire, cf cette photo prise sur crazywatches.pl

A quoi ressemble le quartz des montres ? Omega1510megaquartz101
fulcanelli
Animateur
fulcanelli

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptyLun 14 Mai - 20:04

nam a écrit:
Effectivement merci : le déterrage ça a parfois du bon bravohap .

Perso le Quartz je croyais que c'était "infaillible" mais j'ai une tablette sous Android et j'ai par curiosité contrôlé sa précision => j'arrive à un décevant -2s/jour qui a pour seul mérite d'être très régulier.

Bref le quartz ce n'est pas l'arme absolue car il est donc possible de mettre en oeuvre cette techno et de produire un système pas précis.

primo les applis android c'est pas fiable et deuxio si ta montre perd 2 sec par jour (en général c'est la marche au mois) c'est tu a un sérieux problème affraid affraid affraid
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Ny9
Nouveau
Ny9

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptyMer 16 Mai - 3:23

Un quartz c'est de l'ordre du +/- 1 sec par jour (donc +/- 15 sec par mois) ce qui est trés précis pour une montre (surtout si tu compare au montre mécanique)
aprés ya aussi les SuperQuartz de chez breitling qui font du +/-1 sec par MOIS ce qui est ultraprécis, mais si tu veux une précision quasi-absolue il faut un quartz radiopiloté par horloge atomique ce que font certaines casio
ah1963
Puits de connaissances
ah1963

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptyMer 16 Mai - 3:33

Ny9 a écrit:
Un quartz c'est de l'ordre du +/- 1 sec par jour (donc +/- 15 sec par mois)

Il me semblait que 1 X 30 = 30....? Incompréhensible

me sens taquin moi....

Mr. Green
Ny9
Nouveau
Ny9

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptyJeu 17 Mai - 22:07

ah1963 a écrit:
Ny9 a écrit:
Un quartz c'est de l'ordre du +/- 1 sec par jour (donc +/- 15 sec par mois)

Il me semblait que 1 X 30 = 30....? Incompréhensible

me sens taquin moi....

Mr. Green

LOL oui sa parait logique...... MAIS Incompréhensible comme c'est du +/-1 sa veeu dire qu'il ya des jours où la montre va prendre 1 seconde et d'autre où elle va en perdre une, donc si on fait une moyenne sa donne +/-30 divisé par 2 ce qui fait +/-15 CQFD bravohap
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptyJeu 17 Mai - 22:45

Heu... si elle "prend" 1 seconde un jour et en "perd" 1 le suivant, à la fin du mois, elle sera pile poil à l'heure....
Lataille
Membre Actif
Lataille

MessageSujet: Tablette androïd   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptyDim 20 Mai - 4:49

En réponse à Nam et sa tablette sous Androïd qui perd 2 s par jour : je peux me tromper - auquel cas les as du hardware rectifieront - mais il me semble que l'horloge de bien des ordinateurs n'est pas liée à la fréquence d'un quartz, mais à celle d'un circuit oscillant self-capacité dont la stabilité est bien inférieure.
Ny9
Nouveau
Ny9

MessageSujet: Re: A quoi ressemble le quartz des montres ?   A quoi ressemble le quartz des montres ? EmptyDim 20 Mai - 21:22

Papa Bib a écrit:
Heu... si elle "prend" 1 seconde un jour et en "perd" 1 le suivant, à la fin du mois, elle sera pile poil à l'heure....

En effet ! Mais malheuresement on ne vit pas dans un monde parfait Evil or Very Mad donc enfaite il peut arriver que la montre prend une seconde pendant deux jours d'affiler et en perd une pendant 3 jours donc enfaite ya pas de régle qui dit qu'un jour elle en perd et un jour elle en gagne , l'histoire du +/-1 c'est qu'une moyenne. En faite le quartz est sensible aux variations de temperature c'est ce qui entraine le décalage.

A quoi ressemble le quartz des montres ?
Page 1 sur 1