FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?

Aller en bas 
+8
ftikai
whesh
dedune
ayreon
Tokage
pmk
jaeger92
tocante76
12 participants
AuteurMessage
tocante76
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 75
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 25/08/2008

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyJeu 4 Sep 2008 - 21:12

bonjour chers lecteurs,passionnés de montres !
je suis nouveau sur ce site,et je me documente sur les sujets postés par vos soins;

en tant qu'electronicien ,je vais tenter de repondre à cette question;

le quartz est en faite de la silice pure, extraite des roches volcaniques,c'est de la silice ,sorte de pierre tres dure;le quartz à deux fonctions :dès qu'il est soumis à une containte mécanique (choc) il produit de l'électricité;utilisation par exemple briquet à quartz le choc mecanique sur celui-ci produit une étincelle pour allumer le gaz;à l'inverse,si on le soumet (le quartz) à un champs électrique,il se met à vibrer;en horlogerie on utilisera du quartz synthétique (à base de mica),il se presente comme une petite pastille ronde,de 2mm de diametre,enfermée dans un petit cylindre metallique,et 2 petites fils sortent à sa base; qualité naturelle du quartz:vibrer à des frequences tres precises; ; l'épaisseur est calculée en fonction d'une vibration que l'on veut obtenir ,appelée frequence de raisonance; ce quartz sera associé à un composant electronique appelé circuit intégré;ce dernier aura pour fonction de diviser la frequence de resonance qui est tres élevée(plusieurs megahertzs),afin de la ramener precisement à 1 seconde;la suite vous la connaissez:le micro-moteur (appelé moteur pas-à-pas) sera commandé par cet ensemble électronique;le quartz est l'élement essentiel pour reguler la montre,car ce composant est precis,il joue le role de régulateur ,et c'est pour cela que la montre à quartz à une precision de +ou- 1seconde/jour
ouf! j'en ai terminé! j'espère que vous n'avez pas mal à la tete,et que je me suis fait comprendre!merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyJeu 4 Sep 2008 - 21:16

merci thumright une précision de 1sec/jour ???


et tu dis qu'on fais des montres à quartz ? interessant... mais ça ne marchera jamais....

Arrow

_________________
une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyJeu 4 Sep 2008 - 21:26

tocante76 a écrit:
la montre à quartz à une precision de +ou- 1seconde/jour
Bien mieux que ça...


Voici les exigences COSC pour les chronomètres à quartz :
une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? TableauQuartzFr
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 6:30

Merci pour ces explications !

Nic Impec las

PS : Je me suis permis de le déplacer dans le général vu son caractère horloger !
Revenir en haut Aller en bas
ayreon
Membre super actif
ayreon


Nombre de messages : 377
Age : 51
Localisation : Old Orleans
Date d'inscription : 28/03/2008

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 8:37

Merci, c'est simple, clair, tout ce qu'il fallait, en tout cas pour un béotien comme moi. thumright

Et tu peux être fier des compliments de Tokage qui lui aussi s'y connait en explications claires, simples et accessibles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 10/03/2008

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 9:23

pmk a écrit:
Bien mieux que ça...

Voici les exigences COSC pour les chronomètres à quartz :
une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? TableauQuartzFr

Euh... Il y a une grande variété de qualité de quartz.
Donc effectivement -/+1s est plus fréquent qu'on ne croit.
Et le COSC pour un quartz n'est pas un non sens.
Revenir en haut Aller en bas
whesh
Membre Actif
whesh


Nombre de messages : 82
Age : 46
Localisation : Genève - Porto vecchio.
Date d'inscription : 19/12/2007

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 10:42

Question bête :
Pourquoi il n y a pas de micro moteur qui "imitent" le mouvement automatique, en d'autre termes pourquoi on ne trouve pas de mouvement fluide des secondes dans les montres a quartz ?????
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 10:46

Le mouvement fluide de la troteuse est existe chez Seiko avec les Spring Drive. A l'époque, j'avais compris que le mouvement seconde par seconde avait été choisi pour épargner la durée de vie des piles. Des progrès ont été faits de ce coté mais l'habitude est restée.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 10:51

Tokage a écrit:
Le mouvement fluide de la troteuse est existe chez Seiko avec les Spring Drive. A l'époque, j'avais compris que le mouvement seconde par seconde avait été choisi pour épargner la durée de vie des piles. Des progrès ont été faits de ce coté mais l'habitude est restée.

Nicolas

Il faut juste souligner il n'y a pas de moteur dans les Springdrive. C'est le ressort qui barillet qui fait tourner les aiguilles, il y a juste l'échappement qui a été remplacé par un frein électromag régulé par un circuit IC avec oscillateur à quartz dont l'alimentation électrique provient du ressort lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
whesh
Membre Actif
whesh


Nombre de messages : 82
Age : 46
Localisation : Genève - Porto vecchio.
Date d'inscription : 19/12/2007

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 10:52

ba oui les piles....
Suis je bête !!!

Excélente raison.


Merci

Whesh qui se couchera (un peu) moins bête ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Richard13
Permanent passionné
Richard13


Nombre de messages : 2326
Localisation : juste entre Marseille et Toulon
Date d'inscription : 01/09/2007

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 10:56

j'ai trouvé ici un schéma explicatif :
http://www.longinus.fr/fr/expo/montres/technic4.htm

je vois parfois écrit sur certaines montres à Quartz, qu'elles sont animées d'un mouvement ETA quartz.
Y a t'il une réelle différence entre ce mouvement au nom prestigieux et un mouvement qui équipe les montres à 5€ que l'on trouve sur les marchés ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:06

ftikai a écrit:
Il faut juste souligner il n'y a pas de moteur dans les Springdrive. C'est le ressort qui barillet qui fait tourner les aiguilles, il y a juste l'échappement qui a été remplacé par un frein électromag régulé par un circuit IC avec oscillateur à quartz dont l'alimentation électrique provient du ressort lui-même.

J'aime quand quelqu'un est capable de m'expliquer d'une traite et de manière intelligible le fonctionnement du Spring Drive.

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:10

dedune a écrit:
Euh... Il y a une grande variété de qualité de quartz.
Donc effectivement -/+1s est plus fréquent qu'on ne croit.
Et le COSC pour un quartz n'est pas un non sens.
Je voulais simplement souligné le fait que, contrairement à ce que pouvait laisser penser le post de tocante76, on pouvait trouver bien plus précis que la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
tocante76
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 75
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 25/08/2008

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:17

La question que je me suis toujours posée c'est pourquoi les montres à quartz ont toujours le logo "quartz"écrit sur le cadran ,alors que 99% des utilisateurs ne connaissent pas l'utilité de ce composant(c'est le pourquoi de mon article);n'est -il-pas plus simple de serigraphier "à pile" ou" electronique"?
p.s.: les montres à quartz ,beurk!! ce n'est pas de l'horlogerie!
Revenir en haut Aller en bas
LeGugussDeMontauban
Animateur
LeGugussDeMontauban


Nombre de messages : 824
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2008

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:19

Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:19

Richard13 a écrit:

je vois parfois écrit sur certaines montres à Quartz, qu'elles sont animées d'un mouvement ETA quartz.
Y a t'il une réelle différence entre ce mouvement au nom prestigieux et un mouvement qui équipe les montres à 5€ que l'on trouve sur les marchés ?

J'imagine qu'il y a a question de design, de production et du contrôle de qualité.

Niveau design, ce n'est pas parce que c'est du quartz que tous les mouvements sont identiques. Le calibre 9F dans les Grand Seiko par exemple:

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? SBGX039-18

Ce calibre incorpore un système de contrôle dit à double impulsion (twin pulse control motor). On parle d'ici de système d'asservissement du moteur, qui en deux mots: à chaque seconde, 2 feed-back sont renvoyés au système et 2 corrections d'erreur sont appliquées, 1 en vol et 1 en fin de cycle. Tout ça dans le but d'améliorer la précision. Ce n'est pas toutes les montres à quartz qui font ça.

Puis on peut imaginer que ça coûte plus cher pour produire ce calibre, et en terme de contrôle de qualité, il faut s'assurer que le calibre tient 40 ans comme c'est stipulé dans la garantie.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:24

tocante76 a écrit:
La question que je me suis toujours posée c'est pourquoi les montres à quartz ont toujours le logo "quartz"écrit sur le cadran ,alors que 99% des utilisateurs ne connaissent pas l'utilité de ce composant(c'est le pourquoi de mon article);n'est -il-pas plus simple de serigraphier "à pile" ou" electronique"?
p.s.: les montres à quartz ,beurk!! ce n'est pas de l'horlogerie!
Il existe (ou a existé) des mouvements électriques sans quartz.
La première montre électrique date de 1952 par Lip. La première montre à quartz de 1969.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:27

pmk a écrit:
La première montre électrique date de 1952 par Lip. La première montre à quartz de 1969.

Et entre les deux, il y a eu les chouettes montres à diapason. 300 battements à la seconde quand même.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:29

ftikai a écrit:
pmk a écrit:
La première montre électrique date de 1952 par Lip. La première montre à quartz de 1969.

Et entre les deux, il y a eu les chouettes montres à diapason. 300 battements à la seconde quand même.
Je pensais qu'ils était à classer dans les mécaniques

Citation :
Oscillateur mécanique à fréquence sonique (par exemple, le diapason du procédé Accutron™, utilisé par la marque Bulova).
source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:32

pmk a écrit:
Je pensais qu'ils était à classer dans les mécaniques

Citation :
Oscillateur mécanique à fréquence sonique (par exemple, le diapason du procédé Accutron™, utilisé par la marque Bulova).
source : wikipedia

C'est vrai que là, on est dans le twiling-zone de la frontière électrique-mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
niema68
Membre super actif
niema68


Nombre de messages : 342
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/03/2008

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:39

tocante76 a écrit:
bonjour chers lecteurs,passionnés de montres !
je suis nouveau sur ce site,et je me documente sur les sujets postés par vos soins;

en tant qu'electronicien ,je vais tenter de repondre à cette question;

le quartz est en faite de la silice pure, extraite des roches volcaniques,c'est de la silice ,sorte de pierre tres dure;le quartz à deux fonctions :dès qu'il est soumis à une containte mécanique (choc) il produit de l'électricité;utilisation par exemple briquet à quartz le choc mecanique sur celui-ci produit une étincelle pour allumer le gaz;à l'inverse,si on le soumet (le quartz) à un champs électrique,il se met à vibrer;en horlogerie on utilisera du quartz synthétique (à base de mica),il se presente comme une petite pastille ronde,de 2mm de diametre,enfermée dans un petit cylindre metallique,et 2 petites fils sortent à sa base; qualité naturelle du quartz:vibrer à des frequences tres precises; ; l'épaisseur est calculée en fonction d'une vibration que l'on veut obtenir ,appelée frequence de raisonance; ce quartz sera associé à un composant electronique appelé circuit intégré;ce dernier aura pour fonction de diviser la frequence de resonance qui est tres élevée(plusieurs megahertzs),afin de la ramener precisement à 1 seconde;la suite vous la connaissez:le micro-moteur (appelé moteur pas-à-pas) sera commandé par cet ensemble électronique;le quartz est l'élement essentiel pour reguler la montre,car ce composant est precis,il joue le role de régulateur ,et c'est pour cela que la montre à quartz à une precision de +ou- 1seconde/jour
ouf! j'en ai terminé! j'espère que vous n'avez pas mal à la tete,et que je me suis fait comprendre!merci à vous!

Merci Tocante76, j'ai tout compris maintenant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? Empty
MessageSujet: Re: une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?   une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:18

2 remarques:

La déco des Quartz ETA peut étre superbe, cote de genèves, rubis (meme si ce n'est pas de la déco), voir par exemple les superquartz de Breitling, donc les thermo-compensé de ETA. Super précis, parait-il meme pour du quartz.

Seiko propose des quartz simple au 5eme de seconde, donc avec une troteuse à mouvement fluuide, dans ses quartz haut de gamme, pas les GS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
 
une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50 ans, une étape, mais pas de rolex, mais alors quoi donc ?
» Une Montre bleu automatique oui mais quoi ?!
» Montre Coyla : mais y a quoi là (dedans) ?
» [AVIS] Changer de montre, mais prendre quoi?
» Montre quartz qui s'arrête seule au poignet mais fonctionne à plat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: