Les montres permettant de voir le mécanisme (coeur ouvert ou squelette) sont pour moi des pièges. Très vite on n'y trouve qu'un intérêt relatif et c'est "déchirer" voire se priver d'un beau cadran, c'est dommage. Après c'est un poil subjectif c'est sûr, les fameux "goûts et couleurs".
De plus, je ne dis pas qu'un mécanisme est moche à regarder, mais pouvoir l'apprécier n'est à mon avis justement pas à la portée d'un débutant (tel que tu te décris). Et enfin, c'est tout bête, mais en tant que béotien je me sentirais bien couillon si quelqu'un venait à me demander précisément ce qu'on voit !
Bref.
En suggestion, outre les Seiko citées plus haut, pourquoi pas cette Oris (actuellement en promo via Ocarat) :
Et je remets une Stowa aussi (parce que j'aime bien
) mais une Marine cette fois, 850€ en 40mm. Celle-là je l'adore ... Tellement jolie avec son côté petite vieille. Un charme fou (pas que je sois axé petites vieilles
). Le genre de montre dont justement il doit être très, très difficile de se lasser. Et tu n'es pas près d'en croiser une autre, ce qui est un peu moins vrai pour une Tissot ou une Hamilton.