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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Jeu 9 Fév - 22:46
Leopal a écrit:
Sujet déjà tranché.
Et clients perdus. Ça ne sera pas faute de te l'avoir dit. Et le pire c'est que ceux qui te l'ont dit ne sont pas des lapins de six semaines (trinita, seiko007, Maset...).
Leopal Membre référent
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Jeu 9 Fév - 23:09
Nos avis divergent. Je trouve que faire une marge x 2 sur un très petite série, avec un peu de boulot supplémentaire, c'est déjà très, très raisonnable. Moins de x 2 même si on rajoute écrin ou étui, expédition gratuite... Je ne vois pas bien comment on peut considérer que c'est trop, mais bon.
On change de page, petite photo.
seiko007 Membre éminent.
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Jeu 9 Fév - 23:24
Enfin dommage, ce sera mon dernier mot sur le sujet, mais je vais dans le même sens que Gaglipaun... et moi ça me dépasse cette histoire de lunettes vu que les deux sont produites... que sur mon exemplaire avec lunette bleue il soit écrit 1311 ou 1312 ça m'est absolument égal, enfin bon...
Gagliapun Membre référent
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Jeu 9 Fév - 23:29
Leopal a écrit:
Nos avis divergent. Je trouve que faire une marge x 2 sur un très petite série, avec un peu de boulot supplémentaire, c'est déjà très, très raisonnable. Moins de x 2 même si on rajoute écrin ou étui, expédition gratuite... Je ne vois pas bien comment on peut considérer que c'est trop, mais bon.
On change de page, petite photo.
Ça j'ai envie de dire que c'est ton problème, dans le sens où c'est toi qui as fait le choix de proposer 20% de réduc pour obtenir de la tréso. Et je salue le geste mais forcément tu te tires une balle dans le pied par rapport à cette histoire de lunette. Et je ne le dis pas pour te faire chier, je préfère la lunette noire.
Mais je sais comment tu fonctionnes, tu es têtu La première fois que je t'ai dit que les aiguilles étaient trop courtes, tu m'as dit non. Tu les as rallongées au final. La première fois que je t'ai dit que le cadran glacier se vendrait mieux que les autres, tu m'as dit "plus tard" et tu as fini par écouter. La première fois que je t'ai parlé du bracelet acier et de le faire fabriquer en Chine, tu m'as dit...non évidemment
Bref, pour moi tu commets une erreur, ceux qui veulent te commander cette glacier lunette bleue ne sont pas des clients lambda, ce sont des gens qui pourraient te faire beaucoup de pub. Et je le dis encore une fois avec bienveillance, vraiment pas pour chercher la petite bête.
Leopal Membre référent
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Jeu 9 Fév - 23:43
Il n'y a pas de problème, j'ai donné mon prix. Cout x 2 pour moi c'est normal pour une très petite série, qui peut potentiellement devenir intéressante en collection à un moment.
Et les références sont annoncées, ont paru, je ne vais pas les changer maintenant, j'aime bien mon code 4 chiffres, 1111, 1212, 1311 (ou quelques 12), elles sont claires.
seiko007 Membre éminent.
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Jeu 9 Fév - 23:45
1311 avec lunette bleue ou noir et le tour est joué
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8395 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Jeu 9 Fév - 23:49
Ce serait une franken.
seiko007 Membre éminent.
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Jeu 9 Fév - 23:57
Cela ne me dérange pas (lunette bleue)
Nouch30 Puits de connaissances
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 7:46
Mon avis à moi que je partage:
Tu vas bien avoir du stock de lunettes pour le SAV et/ou pouvoir en commander à postériori... Donc tu proposes à la vente, avec une belle marge pour toi (ne t'arrête pas à X2 pour ça), et les gars intéressés se démerdent pour la faire monter.
Après moi à ta place, j'aurais sorti la noire, puis plus tard la bleue... et ainsi de suite, histoire de faire une collection annuelle (ou plus espacée) et susciter à chaque fois l'envie, voire de seconds achats de personnes déjà cliente.
NaKKdry Membre référent
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 9:55
Leopal a écrit:
Nos avis divergent.
divergent ça fait beaucoup
Nouch30 a écrit:
Mon avis à moi que je partage:
Tu vas bien avoir du stock de lunettes pour le SAV et/ou pouvoir en commander à postériori... Donc tu proposes à la vente, avec une belle marge pour toi (ne t'arrête pas à X2 pour ça), et les gars intéressés se démerdent pour la faire monter.
Après moi à ta place, j'aurais sorti la noire, puis plus tard la bleue... et ainsi de suite, histoire de faire une collection annuelle (ou plus espacée) et susciter à chaque fois l'envie, voire de seconds achats de personnes déjà cliente.
En sortir une seule ça limite les clients à la base, donc les rentrées, donc les chances de faire vivre la marque. C'est bien de proposer 3 couleurs comme maintenant, puis après y a largement de quoi faire en terme de couleurs et de matériaux.
Leopal Membre référent
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 10:12
Dix verges c'est énorme, disait Desproges.
seiko007 a écrit:
Cela ne me dérange pas (lunette bleue)
Mais moi si, je ne ferai pas de franken.
Nouch30 a écrit:
Mon avis à moi que je partage:
Tu vas bien avoir du stock de lunettes pour le SAV et/ou pouvoir en commander à postériori... Donc tu proposes à la vente, avec une belle marge pour toi (ne t'arrête pas à X2 pour ça), et les gars intéressés se démerdent pour la faire monter.
Après moi à ta place, j'aurais sorti la noire, puis plus tard la bleue... et ainsi de suite, histoire de faire une collection annuelle (ou plus espacée) et susciter à chaque fois l'envie, voire de seconds achats de personnes déjà cliente.
Et si il me manque 10 lunettes bleues pour assembler des 1212 à la fin, je vais me retrouver comme un c...
Si on veut quelque chose de spécial et de rare, je ne suis pas contre mais il faut que le prévois à la commande, il y a un peu plus plus de boulot à chaque étape, on va me le facturer, je le facture aussi et la note est un peu plus salée, ça me parait tout à fait simple et compréhensible. Si veut un prix série, on prend une montre de série, fin de l'histoire.
1300 :
Je trouve que ça lui va très bien. La suite plus tard dans la journée.
Maset Membre référent
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 10:23
@Leopal, tu fais tes choix, c'est toi le patron, et tu as donc raison On ne pas pas revenir sans arrêt sur cette lunette Mon idée n'était pas de faire une série très limitée (donc, plus chère, c'est bien normal), mais de faire de la 1312 une montre de série Ce n'est pas ta décision, aucun problème pour moi, je reste attentif à la suite de l'aventure !
Sympa aussi cette 1300
Nouch30 Puits de connaissances
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 10:30
Leopal a écrit:
Dix verges c'est énorme, disait Desproges.
Mais moi si, je ne ferai pas de franken.
Et si il me manque 10 lunettes bleues pour assembler des 1212 à la fin, je vais me retrouver comme un c...
Si on veut quelque chose de spécial et de rare, je ne suis pas contre mais il faut que le prévois à la commande, il y a un peu plus plus de boulot à chaque étape, on va me le facturer, je le facture aussi et la note est un peu plus salée, ça me parait tout à fait simple et compréhensible. Si veut un prix série, on prend une montre de série, fin de l'histoire.
1300 :
Je trouve que ça lui va très bien. La suite plus tard dans la journée.
Mais moi je suis à 100% de ton avis
Les gens globalement ne pigent rien aux coûts, besoins de marge.... Toujours facile d'estimer que le travail des autres ne vaut rien et ne devrait pas être rémunéré.
Tu décides des modèles que tu veux produire, les propose, les gens achètent... ou pas.
Ma seule suggestion était de financer ton stock de pièces pour le SAV en en commandant un peu plus et en les proposant avec un gros coef... Si chaque lunette vendue t'en finance 4 ce n'est pas idiot je trouve.
Regarde bien ce que font les autres, dès que tu achètes un bracelet, cadran ou autre, tu crois qu'ils se limitent à X2 ?
Ce sera la même chose pour les bracelets ceci dit, il te faudra du stock pour ceux qui souhaiteront rajouter un rubber de couleur différente, un acier pas pris d'office...
La difficulté de l'exercice c'est d'affiner les besoins par avance pour ne pas surstocker tout en évitant les ruptures.
mitch29 Membre super actif
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 11:13
Sympa la 1300, en quelle matière est la lunette sur cette version ?
Leopal, je ne voudrais pas faire mon relou en mettant ma pièce dans la machine pour cette histoire de lunette, mais je pense que tu te compliques un peu la vie en étant arrêté sur des principes. Je comprends l'idée que tu te fais de ta marque et de tes produits en général, mais du coté du consommateur, il me paraît logique d'attendre d'une petite marque avec une structure allégée une souplesse que des grands groupes ne peuvent plus se permettre.
Il y a quelques années encore, il était possible de demander à Omega de changer la couleur d'un cadran ou d'une lunette par exemple. D'autres marques (Formex a été cité) proposent des combinaisons à l'envi. Je comprends la question de la gestion des stocks, mais cet argument n'est pas très rassurant pour le consommateur. Comme dit plus haut, on imagine que tu aies des stocks de pièces, pour les retours clients, le SAV dans quelques années, etc... Si le n'est pas le cas, quel va être le suivi de la Beluga si j'achète la montre maintenant et que je dois changer la lunette dans 5 ans parce qu'elle est abîmée ?
Et quel intérêt, hormis te faire plaisir, de graver le numéro du sous-modèle (1311, 1312...) sur le fond ? Je pense que le consommateur s'en fiche, un numéro de modèle générique correspondant à la Beluga suffit, suivi du numéro de la montre.
Bien sûr je ne suis pas aux manettes de ton entreprise et comme tout le monde ici j'ai beaucoup de respect pour ton travail et tu es souverain dans tes choix. Mais de mon point de vue, dans ta situation, l'objectif absolu doit être de gagner des clients et de vendre des montres, une par une, et pour cela la souplesse et la proximité sont un avantage concurrentiel qui doit concourir à faire la différence pour ta marque.
trinita Membre éminent.
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 11:18
Leopal a écrit:
J'ai déjà répondu sur ce point, je ne vais pas constituer un stock de lunettes à part pour ce genre de demandes, qui pourra me rester sur le bras.
Gagliapun a écrit:
Pas si tu fais une commande précise de lunettes bleues en fonction du nombre de personnes qui s'engagent à te l'acheter, quitte à verser un acompte correspondant au prix de la lunette. Enfin bon, c'est toi qui vois.
ca me semblait logique et ne devait pas poser trop de problèmes de gestion, mais bon, les positions de chacun sont claires... tant pis n'en parlons plus en ce qui nous concerne.
Leopal a écrit:
Mais moi si, je ne ferai pas de franken.
Par contre sur ce point précis tu te trompes, et comme je souhaite que la beluga marche je dois te le dire, et le redire,
regarde, car heureusement que sur une 16710 on peut changer de lunette a volonté sans s'entendre parler de franken,
j'ai pu voir cette semaine la formex de Faceless avec tous ses inserts que l'on peux changer en 2s a la main sans outils, c'est tout simplement génial, franchement tu dois t'en inspirer,
déjà ca fait plaisir aux clients, on voit bien ici que plusieurs personnes aimeraient des combos différents de ce que tu proposes, et pouvoir personnaliser et changer sa montre c'est un gage de succès, regarde comment les clients aiment jouer a la poupée avec leurs bracelets, donc bien évidement le fait de commander une montre et un insert supplémentaire ca peut inciter a franchir le pas,
En plus t arrives comme ca avec une 4eme lunette acier, pour la 1300, donc tu multiplies a foison les références et te compliques la vie tout seul, graver cette ¨pu*ain de référence sur le fond est un boulet que tu va trainer en permanence...
Sérieux nous sommes en 2028 qu'est ce qu'on en a a br*ler de savoir en achetant une beluga d'occaz si y'a 5ans le gars qui a acheté cette montre l'avait prise avec une lunette bleue ou noire ?
Sinon le deuxième avantage c'est une source de revenus supplémentaires, et beaucoup moins de tracas pour toi, ton modèle noir par exemple devient un classique, et le client peut ensuite rajouter des aujourd hui parmi les teintes existantes et surtout demain de nouvelles lunettes, et la on entre dans une autre dimension, on parle d'un choix de la beluga comme d'un choix pérenne, car le client peut faire évoluer sa montre...
Je vais me répéter mais promis ce sera la dernière fois c'est une connerie ! Nous sommes au 21eme siecle et le client a changé, il veut la possibilité de personnalisation , il veut pouvoir modder sa montre, t'a vu le succès des mod seiko ? si tu veux faire du volume c'est la cléf ...
a moyen terme, on sait bien que d'autres couleurs verront le jour, et ajourd hui tu assènes a un client qui souhaite acheter une full black que le jour ou une lunette verte sortira il ne pourra pas la commander mais devra revendre la sienne pour en racheter une autre ?
Et puis y'a la lunette glacier aussi, bien évidement il faudra la sortir, autant que l'acheteur que tu essayes de convaincre de passer commande cette année sache qu il pourra dans un an ou deux la commander, la ton discours sur les franken lui dit clairement que cela n'arrivera jamais....
Tu peux mettre les lunettes a 100/150 balles et ca part comme des petits pains, les accessoires c'est le combat de toutes les marques pour en vendre....
Et je vais enfoncer une porte ouverte mais tes montres ne sont pas dispos, l'acheteur qui va claquer 2.5 ou 3k est obligé de le faire par correspondance et sans avoir vu la montre, autant sur une noire c'est pas trop grave, encore que ca doit en freiner beaucoup (regarde les doutes sur les chiffres flous de la lunette) mais pour la bleue ou même la glacier, sans voir le résultat final c'est un gros frein....
En plus comme t'as pas les moyens de faire une publicité gigantesque, ce qu'on peut te souhaiter c'est d'en vendre pas mal des le départ pour que ca infuse sur tous les réseaux et forums mondiaux et non que ca fasse pschitt comme Triton....
Et puis regarde le message que ca envoie
Nouch30 a écrit:
Tu vas bien avoir du stock de lunettes pour le SAV et/ou pouvoir en commander à postériori...
il a raison, on fait comment si accident si tu ne peux pas commander de lunettes à part ??? donc chez ultramarine 0 stock ? il faut patienter combien de temps pour une lunette ? 6 mois ?
NaKKdry Membre référent
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 11:20
Y a déjà pas mal de choix les mecs, c'est pas du custom. Et les marques qui font du custom le facture largement! (par custom j'entends un produit sur demande en dehors de ce qui existe).
Formex ça n'a rien à voir, ils ont développé un super système de changement rapide, ça serait complètement con qu'il propose pas les lunettes à la vente.
EDIT : après, l'idée de Trinita de vendre des lunettes à part et le client se démerde, pourquoi pas si ça aide à développer la marque.
Faceless Man Permanent passionné
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 11:39
trinita a écrit:
j'ai pu voir cette semaine la formex de Faceless avec tous ses inserts que l'on peux changer en 2s a la main sans outils, c'est tout simplement génial, franchement tu dois t'en inspirer,
C'est un sytème génial en effet. Ce qu'il faut savoir c'est que Formex est très proche de la société Dexel (bracelet, boitier...) qui est gérée par le père du CEO de Formex, donc tu te doutes bien que les coûts ne sont pas les même pour Formex que pour une autre société.
Après j'adore ce que fait et propose Formex pour le tarif (micro réglage sur la boucle, bracelet retirable sans outils, lunette retirable sans outils) mais ils ont leurs entrées que n'a pas Leopal.
Gagliapun Membre référent
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 11:45
Leopal a écrit:
Dix verges c'est énorme, disait Desproges.
Mais moi si, je ne ferai pas de franken.
Et si il me manque 10 lunettes bleues pour assembler des 1212 à la fin, je vais me retrouver comme un c...
Si on veut quelque chose de spécial et de rare, je ne suis pas contre mais il faut que le prévois à la commande, il y a un peu plus plus de boulot à chaque étape, on va me le facturer, je le facture aussi et la note est un peu plus salée, ça me parait tout à fait simple et compréhensible. Si veut un prix série, on prend une montre de série, fin de l'histoire.
1300 :
Je trouve que ça lui va très bien. La suite plus tard dans la journée.
Une lunette Yacht-Master En acier du coup ? Effectivement ça lui va bien
StevenSeagull Membre Hyper actif
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 11:54
Elle est sympa cette lunette acier (au moins en photo). L'idée me fait furieusement penser à la diver300 édition Nekton chez Omega. [EDIT après lecture du post de Gagliapun] oui Yacht master aussi
Sinon, moi, je voudrais bien une version diam's
Pour prendre part au débat sur ces lunettes (débat que je trouve très intéressant où chaque point de vue est étayé d'une argumentation), le discours de @trinita est assez convaincant et je partage pas mal de ses points de vue. Je confirme que je fais partie des personnes qui ont un vrai blocage psychologique à dépenser 3k pour une montre sans l'avoir vue en vrai. Sachant que la liste des incertitudes est encore assez longue: couleurs réelles du cadran et de la lunette, impression de flou sur les chiffres de la lunette, bracelet. C'est en partie pour cela que je ne serais pas client de la marque.
Je pense également que tu t'es mis une contrainte inutile à vouloir graver les références correspondant aux couleurs. Ne serait-ce que pour les évolutions futures de la collection. Si tu tiens absolument à garder cet élément, il faudrait que ce soit un détail côté industrialisation et que tu puisses graver n'importe quoi sans que ce soit un poste de dépense supplémentaire. Ainsi, tu peux facilement développer ta gamme en proposant une nouvelle couleur, une nouvelle combinaison, une série limitée, etc. sans avoir à lancer une série d'une quantité minimale pour amortir cette bête gravure. Un peu comme à l'air de faire Akrone: j'ai l'impression qu'ils n'hésitent pas à réutiliser du stock pour créer des séries limitées ou diversifier la collection. En l'état actuel des chose, ce que je comprend de ton discours est qu'il faut que tu lances un batch de xx pièces mini pour que cela vaille le coup/coût de créer une nouvelle ref. Pas très souple.
trinita Membre éminent.
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 12:41
Faceless Man a écrit:
Après j'adore ce que fait et propose Formex pour le tarif (micro réglage sur la boucle, bracelet retirable sans outils, lunette retirable sans outils) mais ils ont leurs entrées que n'a pas Leopal.
En fait je ne dis pas qu'il faut un système de changement rapide spécifique, c'est trop tard, ni même la multiplication de séries a la demande, mais que le fait de pouvoir acheter des lunettes séparément est un gros plus on le voit bien que la demande existe et que c'est dans l'air du temps....
déjà au départ Lionnel faisait un cadran / une lunette et la on a déjà la glacier qui serra dispo en 2 lunettes...
et la survie de la marque se joue dans la diversité des modèles proposés, la on voit une lunette acier, je mentionnais les lunettes glacier et vertes qui sont pas annoncées mais elle seront forcement faites, tout comme peut être un cadran gris / vert / blanc pour compléter ...
et chaque fois on aura une numérotation différente XXXX de gravée sur le fond, dépense d'argent totalement inutile et qui gâche l'expérience client, car si dans 5 ans quand tu veux lors d'une révision changer ta lunette on va te dire non pas de franken chez nous ? mais on pas chez Tudor ni Omega, une jeune marque se doit d'être plus souple que les mastodontes a mon sens...
D'un point de vu personnel, il est vrai que la glacier lunette noire pourrait me convenir (en deuxième choix j'entends hein mais si on me dit que dans 1 an je pourrais me commander une autre lunette bleue ou acier ou glacier, du coup ben c'est sacrément plus motivant a passer le cap sur un modèle de la série actuelle, et n'etant pas un extra terrestre je pense que ca peut jouer pour beaucoup d'autres
Bon allez sujet clos, je parle plus de lunettes, maintenant j'attends de voir le dernier proto de ce fameux cadran glacier avec impatience
et les premiers dessins du futur bracelet acier, qui n'était pas prévu mais qui verra le jour
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 12:54
Les arguments de Trinita sont très convaincants . D'autant plus , comme le dit Nouch 30, qu'il faudra bien avoir des lunettes pour le sav.
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 12:58
Beaucoup de grandes marques donnent une référence à un modèle, référence qui ne change pas en fonction des variantes. La référence est gravée sur le boîtier, c’est tout.
Leopal a choisi de donner plusieurs références à la BELUGA en fonction des variantes cadran/lunette, et donc graver chaque référence sur le boîtier. C’est une sorte de personnalisation.
Cependant, je peux comprendre les arguments de ceux qui souhaitent avoir le choix cadran / lunette sans se soucier du respect de la référence du modèle.
ULTRAMARINE est une micro-marque, qui passe à un stade supérieur avec son nouveau modèle. Cependant, il ne faut pas oublier la proximité et l’écoute d’avec les clients, deux points forts des micro-marques.
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 12:58
trinita a écrit:
a moyen terme, on sait bien que d'autres couleurs verront le jour, et ajourd hui tu assènes a un client qui souhaite acheter une full black que le jour ou une lunette verte sortira il ne pourra pas la commander mais devra revendre la sienne pour en racheter une autre ?
Le but est quand-même de vendre des montres, pas des lunettes.
spi13 Animateur
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 13:00
Leopal a écrit:
1300 :
Ah oui, très beau ça !
StevenSeagull Membre Hyper actif
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Sujet: Re: Ultramarine Beluga - tome 2 Ven 10 Fév - 13:05
trinita a écrit:
[...], car si dans 5 ans quand tu veux lors d'une révision changer ta lunette on va te dire non pas de franken chez nous ? mais on pas chez Tudor ni Omega, une jeune marque se doit d'être plus souple que les mastodontes a mon sens... [...]
D'autant plus que même chez Rolex, les clients ne sont pas hyper satisfaits de cette réponse. Ils l'acceptent bon gré mal gré, parce que c'est Rolex.