| Boulette au balancier? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Watchtrotteur Membre super actif
Nombre de messages : 379 Age : 53 Localisation : Nantes Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Boulette au balancier? Ven 27 Mai - 7:09 | |
| Bonjour à tous, je voulais l'avis d'horlogers sur la boulette (ou pas) que j'ai faite... En voulant réguler à vue un Eta 2834 de tudor (vous savez avec le regulateur Triovis ) j'ai voulu "tater" le balancier (eh oui c'est ça l'amour!! ) et je l'ai poussé à droite puis à gauche sur qques milimètres...(il était stoppé bien sur) il y avait une petite resistance mais rien de méchant... 1/ est ce que j'ai déréglé qqchose? le beat error? 2/ ou est ce que rien de grave n'est à signaler? je précise que je ne constate rien de différent dans son fonctionnement (si ce n'est peut etre je dis bien peut etre un timbre un peu moins "cristallin" du tic tac je vous remercie et je m'excuse par avance d'avoir énérvé les puristes |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Ven 27 Mai - 7:26 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 379 Age : 53 Localisation : Nantes Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Ven 27 Mai - 7:37 | |
| merci pour la réponse même si le ton est un peu moraliste... Je connais le fonctionnement d'un régulateur, et d'ailleurs un triovis ne correspond pas à ta photo en question....Ma question est différente... en gros est ce que bouger le balancier au repos est dommageable... Merci pour le Tg je vais regarder |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Ven 27 Mai - 7:42 | |
| Bouger le balancier, rien de méchant. Pas comme un bourrin évidemment.
En fait, tu n’as rien fait en gros, même pas tourner la vis? Si oui, il y a rien qui a changé. |
|
| |
| Sujet: Boulette au balancier? Ven 27 Mai - 8:00 | |
| ok, je m'étais peut etre mal exprimé... sur ce type de régulateur il faut intervenir sur la micro vis (+/-) mais dans les faits c'est super maladroit et on finit toujours par pousser le bras (la raquette en forme de main) qui se trouve etre le porte piton bref... du coup je ne savais plus ou j'en étais aprés c'etait par curiosité que j'ai voulu faire tourner le balancier, mais à ma grande surprise il n'etait pas "libre"...(ce qui est sans doute normal quand il est hacké) Je pense aussi que ça n'a pas changé grand chose vivement qu'une firme française travaille sur un timegrapheur fiable a 100€ ce serait un succés de vente Bonne soirée! |
|
| |
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 482 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Sam 28 Mai - 0:28 | |
| Déjà, ce qui est maladroit ce de vouloir toucher à la marche sans être horloger. Ensuite, tu ne peux pas intervenir sur la vis sans déboiter la montre.
Si tu as poussé le porte piton, le repère n'est probablement plus bon, et sur les triovis, tu as du coup déplacé la raquette en même temps, c'est à dire la marche de ta montre n'est plus bonne non plus. (Avance ou retard).
Si tu n'as que touché au balancier, tu n'as rien fait du tout en gros, rien de déréglé.
Par contre, je me permets aussi de rajouter ça: en ouvrant ta montre, tu as de grandes chances que des poussières, poils, fibres soit sur/dans le mouvement maintenant... Ce n'est pas très malin comme intervention.
Mais bon, si tu n'as rien remarqué de suspect, tant mieux ! |
|
| |
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Sam 28 Mai - 2:38 | |
| Merci pour la réponse, je précise quand même que je ne me serais pas lancé la dedans en tant qu'amateur (assez averti qd même) si je n'avais potassé longuement le sujet à l'avance. Contrairement à certains je ne me suis pas découvert une passion pour les montres depuis Youtube TGV(ça c'est fait) mais bien depuis une quinzaine d'années. et deuxièmement, la montre avait été réglée 2 fois chez un AD rolex (en plus!) mais manifestement pas super précis. Donc à la base je voulais juste tourner un peu la micro vis (jusque là sur le papier c'etait jouable) mais effectivement les raquettes on bougé helas..(elles sont connectées sur un triovis si je me trompe pas) Mais à force de tests (c'est l'avantage d'etre à la maison, on a le temps) je suis arrivé à -1/+1. Bien sur il se peut que le repère ne soit pas à zero c'est pourquoi elle finira un jour chez un horloger... Pour finir, j'en profite pour dire que pas mal d'horlogers n'acceptent pas ces missions simples ou vous disent de l'envoyer à la manufacture... Bon week end Ps: oui je sais pour les poussieres, j'ai vérifié à la loupex5 Dernière question si j'oublie la vis , pour accélerer la marche c'est vers le haut ou vers le bas (cf photo) que je pousse? Merci |
|
| |
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 482 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Sam 28 Mai - 8:33 | |
| Je ne vois pas comment on peut toucher à la vis, sans déboîter...
Pour avoir de l'avance, il faut bouger la raquette dans le sens horaire.
Mais si tu as relevé une marche de +-1sec/j, ne touche à rien. |
|
| |
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Sam 28 Mai - 9:15 | |
| Merci Saymone en tout cas! Oui, là je touche plus en cadeau la petite concernée |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 889 Localisation : France Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Sam 28 Mai - 9:25 | |
| Bonjour
[EDIT]Très jolie cette montre ![/EDIT]
En simple curieux, je comprends que
- La rotation de la vis a un effet sur la raquette et non sur le piton - Que le piton tourne seulement si l'on pousse cette vis ou si on pousse l'élément qui porte cette vis
Donc que vous n'avez pas touché au repère (point mort) si vous n'avez pas poussé cette vis. Mais vous avez réglé l'avance ou le retard pour arriver à +-1s/j.
- Qu'avoir fait tourner le balancier délicatement alors qu'il était freiné lors de la remise à l'heure (c'est ce que j'ai compris) était dangereux et inutile (mais l'amour est dangereux n'est-ce pas ?). Cela n'aura aucun effet sur la bonne marche de la montre et n'aura dérèglé absolument rien.
Ai-je bien tout compris ?
Un passage sur un chronocomparateur serait en effet bien, mais personnellemnt j'écouterais le sage conseil de Saymone, car une poignée de secondes sur un tel mouvement qui fait un joli tic-tac et qui n'a pas de problème d'arrêt au doigt c'est bien.
C'est bien domage que les horlogers que vous avez rencontré n'aient pas accepté de faire le réglage de la montre. Car ouvrir, déboiter et régler une montre n'est jamais un acte anodin et sans risque.
Cadrature |
|
| |
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Sam 28 Mai - 9:55 | |
| bonsoir Cadrature, je vous laisse lire le fil du sujet, mais oui vous avez compris! c'est vrai que ces mvts Tudor ont un tic tac que j'adore plus clair, plus cristallin que les autres Eta (peut etre les rubis qui sont de meilleure qualité ou l'amplitude du mouvement, la force du spiral ?) Evidemment si j'avais eu un chronocomparateur ce post n'aurait même pas existé . L'origine de tout ça c'est sans doute ma névrose je ne comprends pas qu'on puisse dire "ah ben +10 c'est déja bien" pour un 2824 standard peut etre mais pas un Tudor qui a ce qu'il faut pour etre trés précis... (aprés je sais bien qu'il y a plusieurs paramètres, lubrif, ressort, nettoyage mais la montre a été révisée je pense il y a moins de 5 ans) Sur ce je vais clôturer le post parceque je fatigue merci pour l'intéret |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Sam 28 Mai - 18:56 | |
| Si j'ai bien compris, et en bref, si elle fonctionne toujours, rien de grave. Par contre forcer sur un balancier à l'arrêt en cas de retournement signifie exploser l'ellipse du plateau. Alors après, elle va fonctionner moins bien. En parlant d'amour, un balancier ne se force pas, il se caresse. BD |
|
| |
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Sam 28 Mai - 21:15 | |
| Bjr Brunod, étant moi même d'origine belge je me dois de répondre! voilà, je pense aussi que c'est au niveau de l'ellipse que les choses se sont passées. Maintenant je n'ai pas forcé juste carréssé alors à mon avis j'ai un peu poussé l'ensemble ancre- roue d'ancre... je sais que dans le fond c'est une boulette avec un peu de chance c'est pas méchant, mais sans doute le point mort a du souffrir...bref merci pour la réponse! |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Dim 29 Mai - 4:06 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=lgCiVQ7gaLw |
|
| |
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Dim 29 Mai - 4:15 | |
| pitié stop!!! Non mais elle marche trés bien en fait, peut être en boitant mais je le vois pas!! "mon agent d'assurance vous contactera!!" |
|
| |
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Jeu 2 Juin - 0:08 | |
| Bonjour, je ré-itère... #-Qt: pour moi en faisant tourner le balancier, j'ai du juste le faire tourner autour de son axe, sans (je l'espère) changer le repère bonne journée!! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Balancier-spiral_parties.jpg |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Jeu 2 Juin - 0:48 | |
| Absolument ! À moins d'avoir fait le tour complet pour coincer l'ellipse contre l'extérieur de la fourchette et avoir continué à forcer comme un bourrin au risque de casser l'ellipse, de tordre une corne ou encore de faire tourner le double plateau sur son axe. Mais vous n'auriez pas fait ça par amour n'est-ce pas ? Si vous avez tourné un quart ou un demi tour autour de son équilibre, vous n'avez absolument rien dérangé. En effet, l'échappement est dit "libre", c'est-à-dire qu'en dehors des points de contact avec la fourchette, le balancier est entièrement libre et sa rotation est isolée de tout le reste du mécanisme. Pas d'inquiétude ! Cadrature |
|
| |
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Jeu 2 Juin - 1:24 | |
| Vous êtes formidable Cadrature! oui, j'ai du tourner 1/4 de tour...dans un sens puis dans l'autre ... (jamais forcé, c'est pas dans mon éthique ) A bientot pour d'autres questions!!! |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Jeu 2 Juin - 1:54 | |
| Allez, un peu de lecture pour mon compatriote expatrié : http://gnomonique.fr/montre/ouvrons_la_montre_gavignet_1963.pdf Bon amusement ! BD |
|
| |
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Jeu 2 Juin - 2:06 | |
| Merci bien! dernière question: comment est fixée l'ellipse (en rubis) sur le plateau? collée ou fixée sur un axe??? (je vais me faire allumer là je sens ) |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Jeu 2 Juin - 3:22 | |
| Collée à la gomme laque dans son trou. |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Jeu 2 Juin - 4:30 | |
| Super ce livre. Merci @Brunod pour le partage. Vous le recommandez ? Collée en effet... On peut se demander comment mettre si peu de colle. N'est-ce pas ? Il ne s'agit pas de vider le tube de super glue ! La gomme laque est vendue sous la forme d'un bâton sombre et translucide (ne pas confondre avec le ciment de sertisseur). Elle se liquéfie sous la lampe à alcool et fait des filaments comme du caramel. Il suffit de prendre dans l'un des fils très fins pour avoir une petite quantité de colle. Elle permet de coller très fermement et durablement un rubis sur un métal. On s'en sert pour coller l'ellipse dans le plateau et les levées dans l'ancre. Cadrature |
|
| |
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Jeu 2 Juin - 5:11 | |
| merci à vous 2, c'est super sympa de votre part. (plus les gens sont compétents moins ils sont suffisants, c'est ma p'tite leçon tirée ici) Ah oui c'est pas le produit qui viendrait d'un papillon en Inde ou un truc dans l'genre ? (ils ont un nom bizarre pour ça en anglais...je sais plus, shellac il me semble) En revanche là c'est pas une bonne nouvelle pour mon balancier parce qu'en re re re re re re réfléchissant l'éllipse a forcément forcé (I mean plus que de normal) sur les cornes de la fourchette (mouaisss direction l'hopital je crois hein... (pour moi hein , pas pour la montre ) (ps, Brunod : ça a l'air d'etre la bible de l'horlogerie votre document!! ) |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Boulette au balancier? Jeu 2 Juin - 7:44 | |
| - Cadrature a écrit:
- Super ce livre.
Merci @Brunod pour le partage. Vous le recommandez ? ...
Cadrature C'est le cours des élèves horlogers de 1963. Il date un peu, mais les principes restent. Mais surtout, il est téléchargeable gratuitement. Il existe de très nombreux autres livres, mais celui-ci pour une bonne première approche technique en français convient très bien. Il a initialement été publié sous forme d'un ensemble de pages que j'ai simplement ensuite à l'époque collationnées et regroupées en 1 pdf. Un autre l'a remanié, un autre l'héberge... C'est un produit collectif de notre beau forum @Watchtrotteur : - Shellac, effectivement. - Bible, pas vraiment. Des bibles il y en a d'autres. Mais j'en ai lu ou épluché beaucoup pour savoir laquelle convient à quoi Voici par exemple les cahiers horlogers d'Albérique Loire, élève en 1930 (hébergé par mon ami Bruno Jousselin que j'ai perdu de vue en quittant facebook) http://bruno.jousselin.pagesperso-orange.fr/alberique.htm Je n'ai jamais désespéré d'un jour aussi pouvoir profiter d'un exemplaire scanné des cahiers de Bernard Magnin, ancien horloger, qui je l'espère nous lit encore. Salut Bernard ! BD |
|
| |
| Boulette au balancier? | |
|