FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Da-pit
Nouveau
Da-pit


Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2022

LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Empty
MessageSujet: LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar   LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar EmptyJeu 09 Juin 2022, 00:34

Bonsoir à tous

Je me lance en vous présentant mon premier sujet sur ce qui lie mes passions communes pour l'horlogerie et les sports mécaniques en vous présentant cette jeune marque horlogère LORIGE dont je n'ai pas remarqué de sujet sur le forum.

Histoire de la marque:

LORIGE est créé en 2018 par deux Franco-belges,  Émeric Paraud et Clément Etienvre, qui viennent tout deux de milleu professionnel lié au sports automobiles de haut niveau.
Leur crédo, créé la carrure avec cadran intégré de leurs montres à partir des plaquettes de frein en Carbon de voiture d'endurance ayant parcouru au Mans.

En 2020, ils sortent deux modèles :
La LORIGE B-L Endurance gris circuit et
La LORIGE B-L Endurance bleu 24 H dont leurs carrures et fabriqués à partir des plaquettes de  freins des modèles des écuries de TDS Racing( prototypes#28) et Racing Team (#29) et d'United autosports ( prototypes #22).

Aujourd'hui ils sortent la
LORIGE B-L Endurance Hyperblack en collaboration avec Peugeot sport et leurs nouveaux prototype d'endurance la  9x8 Hypercar qui sera présent au Mans cette saison.

Après plusieurs années de développement, de techniques brevetées sur l'usinage et le traitement des plaquettes de freins en carbon/carbon des voitures d'endurances, ils se sont servis pour la LORIGE B-L Endurance Hyperblack des plaquettes de frein de La 9x8 Peugeot sport après ces premiers tests de roulages et essaies sur pistes.
Pas moins de 6 étapes et plus de trentes heures de fabrication sont nécessaires à l'obtention de la carrure en carbon/carbon avec cadran intégré, dont l'origine et certifié et l'inscription gravé sur le côté gauche de la carrure.

De forme tonneau, le diamètre est de 43,6 mm sur 51,6 mm de corne à corne pour 10,5 mm d'épaisseur.
La carrure est de fabrication française alors que tout les autres composants sont 100% Swiss Made.

La lunette, couronne et support de bracelet sont fabriqués en Titane de grade 5 microbille et traité en DLC noir.
Le bracelet en caoutchouc vulcanisé noir évoque les pneumatiques des protos de Peugeot.
Les aiguilles et indexes sont traitées en PVD noir avec matière luminescente.
Les indexes évoques les vibreurs présent dans les virages des circuits.
Elle affiche un petit guichet de date à 3 H et le verre est en Saphir.


Le mouvement :  Calibre LOR-PR 01 à remontage automatique est manufacturé dans le Jura Suisse, réalisé entièrement à la main est oscille à 2800 A/h, composé de 294 pièces, 37 rubis avec une RDM de 45 heures, indiqué sur le cadran à 6 H sous la forme de jauge à essence.
La masse oscillante périphérique visible sur le fond de boîte en verre Saphir évoque un disque de frein.

Les seuls inserts de couleurs sur cette Hyperblack reprennent ceux de la 9x8 Peugeot sport, le vert jaune acide kriptonite et le gris sélénium.
Modèle limité à 24 exemplaires numérotés pour un prix avoisinant les 30 K

Places aux photos:LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Lorige13
LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Lorige14
LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Lorige15LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Lorige16


La 9x8 Hybride de Peugeot sport est une 4 roues motrices, elle embarque un V6 2,6 litres de 500 KW (680 Ch) entraînant les roues arrières et un moteur électrique de 200 kW (270Ch) entraînant les roues avant, boîte 7 rapports.
Ça particularité hormis sont Design spectaculaire est qu'elle n' arbore pas d'aileron arrière qui est la norme pour cette catégorie depuis 1967 mais pas obligatoire  remettant ainsi en cause de nombreux préjugés sur l'aérodynamisme d'aujourd'hui.
LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Majeur10
LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Peugeo10

En bref
Une montre qui pour citer certains,  reflète l'horlogerie de course car elle est l'association parfaite de deux domaines où la technologie et la minutie extrême sont maîtres.

Source et crédits photos:
LORIGE
Régence production Genève
Biwi
Montres de luxes
Le point montres
Automotivpress
Les 24 heures du Mans
Le Mans Hypercar
Motorsactu
FIA et WEC 2022

Pour ceux qui s'intéressent aux montres lié au sports mécaniques, je post des photos avec de courtes présentations sur Instagram #eldestino137

Merci à vous et à FAM
Revenir en haut Aller en bas
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Empty
MessageSujet: Re: LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar   LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar EmptyVen 17 Juin 2022, 11:59

Plutôt sympa mais je note quand meme deux choses :
Le nom : LORIGE c’est pas franchement beau à mon gout 
Les propos marketing : « garde temps » est une expression creuse qui m’horripile

L’idée de la plaquette en carbone est franchement géniale 🤩
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Empty
MessageSujet: Re: LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar   LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar EmptyVen 17 Juin 2022, 12:19

pas fan du nom

Heureusement la montre est jolie !

Da-pit a écrit:
le diamètre est de 43,6 mm sur 51,6 mm de corne à corne

ah bon non, corne a corne rédhibitoire, encore des dimensions de m'as tu vu pour un truc qui porté prend tout le poignet...
Revenir en haut Aller en bas
Da-pit
Nouveau
Da-pit


Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2022

LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Empty
MessageSujet: Re: LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar   LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar EmptyVen 17 Juin 2022, 13:37

Je suis d'accord avec vous, le nom LORIGE Sonne bizarre, ils l'ont tiré du dieu Grec conducteur de char Aurige, ce que je trouve sympa comme référence et qui sonne bien mieux.
C vrai aussi que le diamètre, c'est pas pour tout le monde mais je pense que ça devait pas être facile de faire plus petit avec leurs procédés de fabrication.
En tout cas merci pour vos réponses, j'avais cru se post perdu dans les oubliettes du forum 👍😉
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Empty
MessageSujet: Re: LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar   LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar EmptyVen 17 Juin 2022, 14:23

Da-pit a écrit:
Je suis d'accord avec vous, le nom LORIGE

j'aimerais bien savoir comment cela se prononce a l'anglaise Incompréhensible

je ne vois pas pourquoi il ne pouraient pas faire un peu plus petit, en plus avec le bracelet quasi
integré
ca donne un corne a corne encore plus grand, donc si poignet <18 je vois pas comment c'ets portable
c'ets dommage car le concept et bien et le design reussi, bon apres j'ai pas regardé le tarif ...
Revenir en haut Aller en bas
Da-pit
Nouveau
Da-pit


Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2022

LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Empty
MessageSujet: Re: LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar   LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar EmptyVen 17 Juin 2022, 14:36

Le tarif est aussi imposant que le diamètre
30 K Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Empty
MessageSujet: Re: LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar   LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar EmptyVen 17 Juin 2022, 15:05

du coup je comprend mieux le manque d'emballement sur ce produit ici Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Empty
MessageSujet: Re: LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar   LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar EmptyVen 17 Juin 2022, 15:35

allez j'arrive... mettez les casques et harnais, j'ai les pneus et le clavier chauds, je suis un fou.

j'aime le carbone, j'aime le prolongement boitier-bracelet (sur la photo, à voir portée), le design me fait pas grande émotion mais allez, on va dire que ça passe à fond de 4..

je n'aime pas cette ouverture (enfin une ouverture bien bouchée) sur le mouvement côté cadran, avec tous ces ponts ça apporte pas grand chose (et si/puisque c'est un calibre "propriétaire", pourquoi ne pas l'avoir developpé dans cette optique ??). msytère et boule de gomme.. pour rester dans le thème.

côté verso, je n'aime pas du tout, cette finition à la serpe, pour 30 K ils auraient pu finir le job et assurer un service minimum sur le bouzingue. 

et pour le "partenariat", j'en pense toujours autant de bien quand une marque se maque avec une auto.. aujourd'hui Peugeot et demain Toyota, ça marche bien, tu changes 3 couleurs et roule ma poule.

les index en souvenir des ralentisseurs.. mouai, elle est capilotractée celle là mais on l'accorde ... pourquoi ne pas être allé à fond dans le sujet et reprendre les 3 traits des feux AV et AR de la caisse pour ces index ? et les ponts au verso reprendraient le dessin des jantes ? 

bref, du marketing à 30K (pourquoi 30 et pas 50, 60 ou 100.. ou 98 tiens, en rappel à la caisse) qui me laisse pantois mais est cohérent avec l'image que j'ai de Peugeot et de Peugeot Sport aujourd'hui

_________________
LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Da-pit
Nouveau
Da-pit


Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2022

LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Empty
MessageSujet: Re: LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar   LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar EmptySam 18 Juin 2022, 07:48

Merci Jaeger92, pour ta réponse et ton avis qui est précis et bien décrit.
Comme le dit Mathh971 et Trinita son Nom peu attirant et son prix ont fait qu'elle n'a pas emballé les fameurs.

J'affectionne ses partenariats entre l'horlogerie et les marques autos ou motos car ils exigent un savant mélange d'innovations, de recherches et de savoir faire.
Et je ne peut que constater que la micromécanique horlogère à su tirer ce qu'il y a de meilleur de l'univers de la mécanique en général...

J'en profite pour attirer votre attention sur un autre post que j'ai fait ( qui n'a pas emballé non plus) d'une jeune marque indépendante dans le même esprit "Aevum" ( le Nom n'est pas terrible aussi)
J'ai acquis dernièrement une de leurs montres,  l'Aevum advance carbon Limited, dans un budget bien plus abordable et j'aurais bien aimé avoir quelques avis 😉
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Empty
MessageSujet: Re: LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar   LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar EmptySam 18 Juin 2022, 08:06

Da-pit a écrit:

J'affectionne ses partenariats entre l'horlogerie et les marques autos ou motos car ils exigent un savant mélange d'innovations, de recherches et de savoir faire.
Et je ne peut que constater que la micromécanique horlogère à su tirer ce qu'il y a de meilleur de l'univers de la mécanique en général...

En l’occurrence je trouve que c’est rare.. c’est plutôt rare qu’un partenariat auto-montre sorte une merveille de R&D.. c’est souvent du marketing ampoulé et alambiqué à coups de « garde-temps intemporel » et de « enfin mécanique défiant les limites de la physique » et un prix musclé sur une base existante grimées de couleurs de la caisse et un rappel bien tiré par les cheveux qui va péniblement expliquer que le designer a vaguement pensé au brief marketing. Il est loin le temps où l’horlogerie innovait, recherchait et savait faire rêver. 
On a du RM, du JLC et Aston, du Girard Perregaux et Aston éventuellement.. le reste me laisse pantois voire circonspect. 
My 2 cents.

_________________
LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Da-pit
Nouveau
Da-pit


Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2022

LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Empty
MessageSujet: Re: LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar   LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar EmptySam 18 Juin 2022, 14:03

Encore une fois merci Jaeger92 pour tes remarques de qualités, c'est vrai que les marques que tu as citées sortent du lot par leur expériences et leurs savoir faire qui n'est plus à démontrer.
Je rajouterai Jacob and Co x Bugatti qui a poussé le concept jusqu'à son paroxysme avec La Chiron Tourbillon ou Bremont qui a réalisé de beaux modèles en partenariat avec Jaguar et Norton.
Comme tu le dis, les autres se contentent d'un design marquant sans rien de vraiment nouveau sous le capot.

En étant un peu chauvin, je rajouterai également des marques françaises qui affirment leur appartenances aux mondes automobiles , tel que Atelier Jalaper avec leurs cadrans réalisés à partir d'un capot de DB5, BRM, réservoir et Yema avec leurs rallygraff qui offrent des montres originales et de bonnes qualitées.
Ce crédo marche depuis des lustres et marchera toujours au regard du nombres de fans de mécaniques mais c'est vrai que les belles pièces horlogères se font rares...
Revenir en haut Aller en bas
toflahutte69
Membre Actif



Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/06/2011

LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar Empty
MessageSujet: Re: LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar   LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar EmptySam 25 Mar 2023, 18:30

Da-pit a écrit:
Le tarif est aussi imposant que le diamètre
30 K Crying or Very sad

Ah j'ai fait une syncope... Un peu de repos et un verre d'eau et c'est bon  yeux. Mais pas pour l'acheter hein  affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
LORIGE BL-Endurance Hyperblack x Peugeot 9x8 Hypercar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peugeot
» Paul Peugeot ?
» Paul Peugeot ?
» gousset Peugeot
» Pecqueur Conceptuals par Peugeot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: