Bonsoir à tous
Je me lance en vous présentant mon premier sujet sur ce qui lie mes passions communes pour l'horlogerie et les sports mécaniques en vous présentant cette jeune marque horlogère LORIGE dont je n'ai pas remarqué de sujet sur le forum.
Histoire de la marque:
LORIGE est créé en 2018 par deux Franco-belges, Émeric Paraud et Clément Etienvre, qui viennent tout deux de milleu professionnel lié au sports automobiles de haut niveau.
Leur crédo, créé la carrure avec cadran intégré de leurs montres à partir des plaquettes de frein en Carbon de voiture d'endurance ayant parcouru au Mans.
En 2020, ils sortent deux modèles :
La LORIGE B-L Endurance gris circuit et
La LORIGE B-L Endurance bleu 24 H dont leurs carrures et fabriqués à partir des plaquettes de freins des modèles des écuries de TDS Racing( prototypes#28) et Racing Team (
#29) et d'United autosports ( prototypes
#22).
Aujourd'hui ils sortent la
LORIGE B-L Endurance Hyperblack en collaboration avec Peugeot sport et leurs nouveaux prototype d'endurance la 9x8 Hypercar qui sera présent au Mans cette saison.
Après plusieurs années de développement, de techniques brevetées sur l'usinage et le traitement des plaquettes de freins en carbon/carbon des voitures d'endurances, ils se sont servis pour la LORIGE B-L Endurance Hyperblack des plaquettes de frein de La 9x8 Peugeot sport après ces premiers tests de roulages et essaies sur pistes.
Pas moins de 6 étapes et plus de trentes heures de fabrication sont nécessaires à l'obtention de la carrure en carbon/carbon avec cadran intégré, dont l'origine et certifié et l'inscription gravé sur le côté gauche de la carrure.
De forme tonneau, le diamètre est de 43,6 mm sur 51,6 mm de corne à corne pour 10,5 mm d'épaisseur.
La carrure est de fabrication française alors que tout les autres composants sont 100% Swiss Made.
La lunette, couronne et support de bracelet sont fabriqués en Titane de grade 5 microbille et traité en DLC noir.
Le bracelet en caoutchouc vulcanisé noir évoque les pneumatiques des protos de Peugeot.
Les aiguilles et indexes sont traitées en PVD noir avec matière luminescente.
Les indexes évoques les vibreurs présent dans les virages des circuits.
Elle affiche un petit guichet de date à 3 H et le verre est en Saphir.
Le mouvement : Calibre LOR-PR 01 à remontage automatique est manufacturé dans le Jura Suisse, réalisé entièrement à la main est oscille à 2800 A/h, composé de 294 pièces, 37 rubis avec une RDM de 45 heures, indiqué sur le cadran à 6 H sous la forme de jauge à essence.
La masse oscillante périphérique visible sur le fond de boîte en verre Saphir évoque un disque de frein.
Les seuls inserts de couleurs sur cette Hyperblack reprennent ceux de la 9x8 Peugeot sport, le vert jaune acide kriptonite et le gris sélénium.
Modèle limité à 24 exemplaires numérotés pour un prix avoisinant les 30 K
Places aux photos:
La 9x8 Hybride de Peugeot sport est une 4 roues motrices, elle embarque un V6 2,6 litres de 500 KW (680 Ch) entraînant les roues arrières et un moteur électrique de 200 kW (270Ch) entraînant les roues avant, boîte 7 rapports.
Ça particularité hormis sont Design spectaculaire est qu'elle n' arbore pas d'aileron arrière qui est la norme pour cette catégorie depuis 1967 mais pas obligatoire remettant ainsi en cause de nombreux préjugés sur l'aérodynamisme d'aujourd'hui.
En bref
Une montre qui pour citer certains, reflète l'horlogerie de course car elle est l'association parfaite de deux domaines où la technologie et la minutie extrême sont maîtres.
Source et crédits photos:
LORIGE
Régence production Genève
Biwi
Montres de luxes
Le point montres
Automotivpress
Les 24 heures du Mans
Le Mans Hypercar
Motorsactu
FIA et WEC 2022
Pour ceux qui s'intéressent aux montres lié au sports mécaniques, je post des photos avec de courtes présentations sur Instagram
#eldestino137 Merci à vous et à FAM