| Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) | |
|
+190Autofam Fredo21000 Cimmerien Alex2v leo ELLIG Juli13 Rémi21 Drawrof GCout Fex toy CAldo Kiko01 Dafmat G&N GUY J blek le roc Paulux DaGau Thibault83 H544 Xav'GSXR jean Streetmax Maset magwa GMT atamatik Yobv Touki83 tipo so807 ElitSnip Vaportrails Modernist idfest Cebenna 10tocantes Le Jules imy Jagoon SkyWeb La Bille Pistikule prodigy75 roms94 Mr.P NaKKdry Neutralys Caesario fabrice1120 falconbmw jon94400 tof-fvt Certifan bruno007 Milannimes seiko007 Foz88 Syl20atm matthiasm toflahutte69 Pat51 Antoine92130 mitch29 Senlisien red67 S n o o p y Las_iwouits Marco45 hercule poirot M ONE HUNDRED Tictotac gmal neufeld lestef3007 Leopal phil_lhote Niiico78 JJLH Luminor85 Le temps retrouvé dodginaldo Tavon Mister N pihey kyrnosfr vanmccoy69 sim76 did Totofortabel Raxevis Arcofin LeM96 Antoine Vé Yoyo0677 OlivHD -Aquila- Bullit34 Chris16 elbosco Elioti rafoufoun Roseau Renard gégérs Phil10 famjulien Mdl H@R Mrbigpp ChristopheH lelapin Citizenfox Réavi Thomas01 Manivel McQ beex hencey Ivan Vagic jacno1977 Panini vasco27 py3.14 gpapig lebarbu fatalitas raoul volfoni sceint doca Steven45 Eric67 Woodhood Jiminy reno83 xaroks Pascal S Zouzoupiment Fab68 -Slayer- zippopotamme Perpetual_dragon anno69 Bach609 otonosama flazz Akiba Maiscqui Alt0201 bichão Noci ChrisC75 bapt848 52gege ar7iste jc221173 fdm44 barney reznor6969 Nap2 tōmasu Chr's chiouahouah Wildgoose70 jlg Aeromariner davidsto magma eldradl1kisiteur sylvain@45 Ced77 Labrax1450 uncledave44 caput Elsegundo dabu stmartin Zac Ryan romuald21 Yoma pierre595 Skansen scriptorius Yvan-hoé RR&B Vladilir redflag31 romut JLC44 194 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Sam 18 Juin 2022 - 12:46 | |
| Les modèles économiques que tu évoques pour justifier la liaison prix/qualité sont plus que malmenés depuis une dizaine d’années et n’ont plus de raison d’être avec la connaissance des intervenants industriels que le consommateur n’avait pas et peut facilement connaître maintenant. Je laisse le soin aux futurs acquéreurs de cette incroyable Mille-Mer de Bohen de prouver mes dires lorsqu’elle sera livrée dans un mois. Je collectionne depuis plus de 30 ans et ai changé de point de vue avec les années, je ne vais pas dénigrer Rolex dont je suis amateur et dont je possède 4 modèles, mais à quel prix à l’achat, à quel prix au SAV et pour quel niveau de finition ? D’autres font mieux à moins cher voire beaucoup moins cher, Bohen en fait partie, je ne le pensais pas et l’ai même écrit avant d’avoir la montre en mains et de l’avoir ouverte . |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Sam 18 Juin 2022 - 12:51 | |
| - bapt848 a écrit:
Je ne connaissais pas tout cette marque, elle a quelque chose en effet.
Après je ne suis pas assez pointu/connaisseur pour juger des finitions de l'une ou l'autre. C'est plus l'esthetique, "l'histoire" de la SDDS qui me font rêver (et la ligne verte quand même !!!) Je comprends, le rêve fait partie intégrante de la montre, il justifie largement le choix . |
|
| |
bapt848 Membre très actif
Nombre de messages : 182 Localisation : France Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Sam 18 Juin 2022 - 13:17 | |
| - fdm44 a écrit:
- Les modèles économiques que tu évoques pour justifier la liaison prix/qualité sont plus que malmenés depuis une dizaine d’années et n’ont plus de raison d’être avec la connaissance des intervenants industriels que le consommateur n’avait pas et peut facilement connaître maintenant.
Je laisse le soin aux futurs acquéreurs de cette incroyable Mille-Mer de Bohen de prouver mes dires lorsqu’elle sera livrée dans un mois.
Je collectionne depuis plus de 30 ans et ai changé de point de vue avec les années, je ne vais pas dénigrer Rolex dont je suis amateur et dont je possède 4 modèles, mais à quel prix à l’achat, à quel prix au SAV et pour quel niveau de finition ?
D’autres font mieux à moins cher voire beaucoup moins cher, Bohen en fait partie, je ne le pensais pas et l’ai même écrit avant d’avoir la montre en mains et de l’avoir ouverte . Bien loin de moi l'idée de juger de la qualité du produit ou même son rqp, surtout que je ne le connais pas. Je juge le positionnement marketing de Bohen qui (à mon sens) fait parti du passé, et qui, du coup, ne me convainc pas quant aux réelles qualités de la montre. Si tu me dis qu'elle est ouf en vraie etc tout, je te crois sur parole, tu es bien mieux placé et renseigné que moi à ce niveau. ça me fait penser à ces titres (racoleurs) : -"la nouvelle montre suisse tueuse de Rolex" -"la montre de luxe abordable" - ... t'as capté l'idée Après par rapport aux prix du marché tu trouves Rolex délirant ? Je n'ai pas ce sentiment quand je vois les prix d'une Defy Skyline de Zenith, une Speedmaster/Seamaster, une JLC Memovox etc ils se tiennent tous entre 7-10K. Peut être que sur d'autre marques plus confidentielles.. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Sam 18 Juin 2022 - 22:39 | |
| Le souci est de payer l’énorme budget communication, l’énorme ego de ces marques mais aussi de payer, ce qui est tout à fait normal, les coûts de distribution liés aux différents maillons de leurs réseaux d’AD et de leurs différents niveaux de distribution, chaque niveau ayant droit à sa rémunération. Alors, évidemment, il n’y a pas d’autre choix pour acquérir les modèles de certaines marques célèbres très demandées que de céder à leur politique tarifaire mais personnellement ce « jeu » me lasse de plus en plus et je préfère avec les années, sauf cas particulier par ce que la marque et/ou le modèle apporte(ent), me faire plaisir avec de jeunes marques distribuées différemment qui peuvent proposer de la fraîcheur, de l’audace et un rapport qualité/prix très flatteur . |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Dim 19 Juin 2022 - 0:17 | |
| - fdm44 a écrit:
- Le souci est de payer l’énorme budget communication, l’énorme ego de ces marques mais aussi de payer, ce qui est tout à fait normal, les coûts de distribution liés aux différents maillons de leurs réseaux d’AD et de leurs différents niveaux de distribution, chaque niveau ayant droit à sa rémunération.
Alors, évidemment, il n’y a pas d’autre choix pour acquérir les modèles de certaines marques célèbres très demandées que de céder à leur politique tarifaire mais personnellement ce « jeu » me lasse de plus en plus et je préfère avec les années, sauf cas particulier par ce que la marque et/ou le modèle apporte(ent), me faire plaisir avec de jeunes marques distribuées différemment qui peuvent proposer de la fraîcheur, de l’audace et un rapport qualité/prix très flatteur . Exactement Nicolas ! Ceci-dit Rolex n'est pas plus cher que Panerai ou JLC, voire moins par rapport à ces marques au vu de ce qu'elles proposent. Les marques historiques donc, qui jouent sur le prestige et le rêve. Mais dans l'absolu, si l'on se penche sur la pure qualité des montres sans se soucier de la marque, certains indépendants pulvérisent (en RQP sans parler de revente) les historiques : il faut se faire une place, il y a aussi la vente directe qui fait faire de grosses économies. Bohen fait clairement partie de cette "caste" là. Moi aussi je lorgne de plus sur ces marques en essayant de dénicher des perles : Straum dernièrement, Bohen (trop épaisse pour mon maigre poignet malheureusement) ou bien-sûr Vicenterra. Tous les indépendants ne jouent pas dans la même cours naturellement. Et je ne renonce pas au reste, à tout ce qui est beau quoi J'ai lu un peu plus haut qu'il fallait tenir compte aussi du SAV : un SAV compétent ne transcende pas les finitions d'une montre. Le SAV Rolex est réputé, et à juste titre. Mais j'ai aussi toute confiance en celui de Bohen. J'ai hâte de découvrir ma merveille de Nicolas le mois prochain, et je l'aurais assurément commandée si son épaisseur avait été un peu moindre. |
|
| |
raoul volfoni Membre Actif
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Dim 19 Juin 2022 - 8:17 | |
| j'ai bloqué le budget sans grand espoir, je leur donne 1 an pour m'appeler sinon je passerai à autre chose |
|
| |
JLC44 Permanent passionné
Nombre de messages : 2060 Age : 53 Localisation : FR Date d'inscription : 24/03/2020
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Dim 19 Juin 2022 - 8:30 | |
| - fdm44 a écrit:
- ./.
je préfère avec les années, sauf cas particulier par ce que la marque et/ou le modèle apporte(ent), me faire plaisir avec de jeunes marques distribuées différemment qui peuvent proposer de la fraîcheur, de l’audace et un rapport qualité/prix très flatteur . J'ai tout de même une petite objection ! Tu as eu la chance de faire le tour du sujet et peut être même qu'il te reste quelques pièces de ces expériences passées. Dans ce contexte le regard sur le prochain achat a plus de chances d'être tourné vers une forme "d'exotisme". Mais en même temps...Internet a changé la donne, d'une part il a donné plus de visibilité et de notoriété aux marques de luxe (par exemple je ne connaissais pas la marque Bréguet quand j'étais plus jeune, par contre Rolex oui grâce au tennis et Séguéla) mais il donne plus de visibilité aux nouvelles marques. La question intéressante serait de savoir quelle démarche d'achat tu aurais eu il y a 30 ans mais avec l'environnement internet actuel (google, forums, Instagram, micro marques etc.) et là c'est évidemment difficile d'y répondre avec le biais de l'expérience déjà vécue. Grâce à toi j'ai découvert la jeune marque Straum et j'ai pu en acquérir une. L'objet est effectivement très bien fini et original. On peut acheter une vingtaine de montres de ce type pour le prix d'une Bréguet Tradition. Bien sûr ni une ni vingt ne remplaceront cet objet chargé d'histoire qu'est la Bréguet, elles sont complémentaires d'ailleurs les "jeunes marques", "grandes marques" et "marques grand public" se retrouvent souvent dans les collections de passionnés. Se pose aussi la basse question patrimoniale...La valeur de revente en cas de nécessité ou d'envie de changement. Là je manque d'expérience sur le sujet mais j'ai peur que les micromarques soient plus longues à revendre et que leur décote soit plus forte...Peut être qu'au contraire leur rareté les rends désirable... Le problème, pour moi, de la distribution des jeunes marques c'est qu'on ne peut pas (ou rarement) les essayer avant d'acheter et les prix ne sont pas toujours si raisonnables (je pense à Ming ou aux dernières moutures de l'atelier Wen). |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Dim 19 Juin 2022 - 12:28 | |
| Ton intervention est intéressante, Marc , la question relative au patrimoine notamment. Mon cas personnel est de n’avoir vendu qu’une seule montre depuis que je collectionne, j’ai ainsi seulement vendu une Péquignet Rue Royale phase de Lune acier parce que j’ai acquis le même modèle en or rouge dont le cadran unique a été réalisé par Péquignet selon mes souhaits. L’acquisition de nouvelles pièces de marques nettement moins connues et moins chères ne me pose donc pas de problème, mes autres pièces assurant cette fameuse valeur patrimoniale que tu évoques. La façon d’appréhender sa collection est une composante quasi personnelle qui fera prendre des chemins différents, certains vendant pour pouvoir acheter de nouvelles pièces plus compliquées, plus chères, plus renommées, plus « bankables » , tout ça pour dire que l’enrichissement de sa collection par son nombre, sa diversité ou sa valeur, est pour un vrai passionné un enrichissement de sa passion, c’est personnellement ce point qui me fait vibrer lorsque je rencontre d’autres passionnés quelque soit le nombre de montres qu’ils possèdent ou leur valeur . Ce qui compte pour moi, c’est la passion et seulement la passion, j’ai autant de respect pour un jeune collectionneur qui réfléchit intensément à la construction de sa collection et acquiert patiemment une montre après l’autre en expliquant et argumentant ses choix avec des critères qui lui sont propres. Mon échange avec bapt848 est une illustration de mon propos ; la SDDS a peu d’attrait pour ce qui me concerne mais quand j’ai lu ses arguments ma position a changé immédiatement même s’il me paraît intéressant d’avoir parfois l’avis d’autres collectionneurs, être sourd n’est pas toujours synonyme d’un entêtement positif, une erreur est parfois possible, la passion rend aveugle , mais quand le choix est mûrement réfléchi, qu’il est argumenté et laisse la place au rêve, qui serais-je donc à vouloir imposer mon point de vue moi qui ne suis également qu’un passionné qui rêve toujours et en permanence de sa prochaine acquisition . Bon dimanche à tous et bon vote, nous qui avons le droit et la chance de pouvoir voter pour qui on veut sans aucune entrave, ce qui est loin d’être le cas de tout le monde sur cette pauvre Terre. Nic las |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13547 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Dim 19 Juin 2022 - 12:50 | |
| - fdm44 a écrit:
- Ton intervention est intéressante, Marc , la question relative au patrimoine notamment.
Mon cas personnel est de n’avoir vendu qu’une seule montre depuis que je collectionne, j’ai ainsi seulement vendu une Péquignet Rue Royale phase de Lune acier parce que j’ai acquis le même modèle en or rouge dont le cadran unique a été réalisé par Péquignet selon mes souhaits.
L’acquisition de nouvelles pièces de marques nettement moins connues et moins chères ne me pose donc pas de problème, mes autres pièces assurant cette fameuse valeur patrimoniale que tu évoques.
La façon d’appréhender sa collection est une composante quasi personnelle qui fera prendre des chemins différents, certains vendant pour pouvoir acheter de nouvelles pièces plus compliquées, plus chères, plus renommées, plus « bankables » , tout ça pour dire que l’enrichissement de sa collection par son nombre, sa diversité ou sa valeur, est pour un vrai passionné un enrichissement de sa passion, c’est personnellement ce point qui me fait vibrer lorsque je rencontre d’autres passionnés quelque soit le nombre de montres qu’ils possèdent ou leur valeur .
Ce qui compte pour moi, c’est la passion et seulement la passion, j’ai autant de respect pour un jeune collectionneur qui réfléchit intensément à la construction de sa collection et acquiert patiemment une montre après l’autre en expliquant et argumentant ses choix avec des critères qui lui sont propres.
Mon échange avec bapt848 est une illustration de mon propos ; la SDDS a peu d’attrait pour ce qui me concerne mais quand j’ai lu ses arguments ma position a changé immédiatement même s’il me paraît intéressant d’avoir parfois l’avis d’autres collectionneurs, être sourd n’est pas toujours synonyme d’un entêtement positif, une erreur est parfois possible, la passion rend aveugle , mais quand le choix est mûrement réfléchi, qu’il est argumenté et laisse la place au rêve, qui serais-je donc à vouloir imposer mon point de vue moi qui ne suis également qu’un passionné qui rêve toujours et en permanence de sa prochaine acquisition .
Bon dimanche à tous et bon vote, nous qui avons le droit et la chance de pouvoir voter pour qui on veut sans aucune entrave, ce qui est loin d’être le cas de tout le monde sur cette pauvre Terre.
Nic las Très intéressant ton point de vue Nicolas. J'adhère à cette démarche et peu importe le cheminement, le maître mot étant la passion qui nous anime quelque soient nos moyens et nos sensibilités. Il y a suffisamment de montres disponibles (ou pas ), pour toutes les bourses et dans tous les styles, pour que le passionné puisse se faire plaisir. Et vive les débats passionnés, enflammés autour de telle ou telle pièce ou marque, on en tire toujours quelque chose d'intéressant dans la construction d'une collection |
|
| |
Wildgoose70 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1458 Age : 54 Localisation : France Sud-Ouest Date d'inscription : 08/09/2019
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Dim 19 Juin 2022 - 13:20 | |
| @fdm44Merci pour ton analyse si pertinente et si fraiche. Je ne peux m'empêcher de regarder tous les types de montres et selon mes modestes moyens, je constitue MA COLLECTION idéale. Bien sur je ne rechigne pas à l'admiration de pièces inaccessibles, bien au contraire, mais ce qui est sur, c'est que je collectionne et (SURTOUT) porte mes montres avec un plaisir à chaque fois renouvelé. Et quoi de mieux que Fam pour se retrouver entre passionnés. |
|
| |
Noci Nouveau
Nombre de messages : 1 Localisation : Tulle Date d'inscription : 21/11/2020
| |
| |
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10259 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 22/12/2008
| |
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7700 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Dim 19 Juin 2022 - 18:38 | |
| Mes gouts sont simples, en ce moment voici ce qui m'attire, un modeste petit modèle Ø37mm : |
|
| |
toy Passionné de référence
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Dim 19 Juin 2022 - 19:07 | |
| |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13547 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| |
| |
Maiscqui Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Dim 19 Juin 2022 - 19:46 | |
| Celle ci |
|
| |
JLC44 Permanent passionné
Nombre de messages : 2060 Age : 53 Localisation : FR Date d'inscription : 24/03/2020
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Dim 19 Juin 2022 - 20:05 | |
| - fdm44 a écrit:
- ./.
Ce qui compte pour moi, c’est la passion et seulement la passion, j’ai autant de respect pour un jeune collectionneur qui réfléchit intensément à la construction de sa collection et acquiert patiemment une montre après l’autre en expliquant et argumentant ses choix avec des critères qui lui sont propres. ./. La passion c'est vraiment ce qui fait plaisir à voir et partager, d'ailleurs pour moi cela ne rime pas forcément avec collection, j'aime bien l'idée de se poser un cadre, des contraintes car ça c'est plus stimulant pour moi, par exemple un budget et/ou un nombre mais pourquoi pas un jeu de couleurs, de taille (bon ça c'est pas trop mon truc, je reste un peu dans les mêmes envies niveau gabarit)...On peut en inventer plein, une montre de chaque pays en retirant la suisse pour corder le tout. Je suis incapable d'en garder autant comme tu le fais mais je respecte ça, les montres sont chez beaucoup de gens (passionnés ou pas) des marqueurs temporels liés à leur propre(s) histoire(s). Pour en revenir sur les pays, la démocratie...Avez-vous notez qu'il y a plus de montres de marques russes en vente d'occasion depuis quelques temps ? Et pour ce qui est du sujet, celle qui me ferait plaisir actuellement serait un assemblage à la Frankenstein avec une boite de chez XXXX, un cadran de chez YYYY, le mouvement de chez ZZZZ etc. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| |
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Dim 19 Juin 2022 - 21:04 | |
| |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Dim 19 Juin 2022 - 21:06 | |
| - JLC44 a écrit:
La passion c'est vraiment ce qui fait plaisir à voir et partager, d'ailleurs pour moi cela ne rime pas forcément avec collection, j'aime bien l'idée de se poser un cadre, des contraintes car ça c'est plus stimulant pour moi, par exemple un budget et/ou un nombre mais pourquoi pas un jeu de couleurs, de taille (bon ça c'est pas trop mon truc, je reste un peu dans les mêmes envies niveau gabarit)...On peut en inventer plein, une montre de chaque pays en retirant la suisse pour corder le tout.
Je suis incapable d'en garder autant comme tu le fais mais je respecte ça, les montres sont chez beaucoup de gens (passionnés ou pas) des marqueurs temporels liés à leur propre(s) histoire(s).
Pour en revenir sur les pays, la démocratie...Avez-vous notez qu'il y a plus de montres de marques russes en vente d'occasion depuis quelques temps ?
Et pour ce qui est du sujet, celle qui me ferait plaisir actuellement serait un assemblage à la Frankenstein avec une boite de chez XXXX, un cadran de chez YYYY, le mouvement de chez ZZZZ etc.
|
|
| |
Akiba Membre très actif
Nombre de messages : 213 Age : 32 Localisation : Cannes Date d'inscription : 14/12/2017
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Lun 20 Juin 2022 - 9:51 | |
| - raoul volfoni a écrit:
j'ai bloqué le budget sans grand espoir, je leur donne 1 an pour m'appeler sinon je passerai à autre chose C'est encore possible d'en obtenir une ? Il me semblait que c'était une sorte d'édition limitée désormais épuisée ? |
|
| |
RR&B Animateur
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Lun 20 Juin 2022 - 9:54 | |
| |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27812 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Lun 20 Juin 2022 - 11:48 | |
| - Akiba a écrit:
C'est encore possible d'en obtenir une ? Il me semblait que c'était une sorte d'édition limitée désormais épuisée ? Aucunement limitée. Production volontairement limitée... |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15907 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Lun 20 Juin 2022 - 11:56 | |
| Toujours celle-ci pour moi et c'est encore pire depuis que j'ai pu l'essayer... |
|
| |
otonosama Pilier du forum
Nombre de messages : 1548 Age : 48 Localisation : Paris, Tokyo Date d'inscription : 16/03/2015
| Sujet: Re: Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) Lun 20 Juin 2022 - 12:17 | |
| Quelle tuerie Quelle matière le cadran ? |
|
| |
| Quelle est LA montre qui vous fait rêver en ce moment ? (tome 2) | |
|