C’est la première fois que j’initie un poste, mais je voulais vraiment vous faire partager cette première année de FAM, et surtout vous remercier d’avoir rallumer la flamme de l’horophilie qui c’était un peu perdu avec les années
.
Les débuts :Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé les beaux objets, dont les montres. J’ai grandi en observant sur les poignets autour de moi, des Datejust, tank ou Santos (et même un antique chronographe Seiko mécanique de l’époque ou mon grand-père était coureur cycliste).
J’ai également toujours eu une certaine propension à la collectionnite. J’ai commencé très tôt avec les stylos plume. Puis, vers 18-20 ans c’est la calcéophilie qui s’est immiscé dans mon cerveau tordu pour ne jamais en sortir encore aujourd’hui.
Après être passé par quelques Casio et Swatch, j’ai voulu à 15 ans une belle montre que je pourrai garder. J’ai donc cassé ma tire-lire et avec un peu d’aide, me suis acheté une Reflet Boucheron en acier toute simple mais que je trouvais très élégante et surtout diablement pratique avec ses bracelets interchangeables. Même si je ne la porte plus car mon poignet ne me le permet plus, elle fait aujourd’hui les beaux jours de ma femme.
Pour le Bac on m’a offert une autre Boucheron, un chrono Solis à quartz (je rêvais d’une mécanique, mais le budget était trop important).
L’oubli :Puis plus rien pendant 15ans. Non pas que je n’en avais pas envie, mais mes connaissances étaient malgré tout assez limitées et réduites à quelques marques inaccessibles. Mes 2 rêves des gosses étaient et sont toujours une Datejust fond noir lunette cannelée et une Royal Oak 3 aiguilles en or rose.
De fait, l’horlogerie ne se résumait pour moi durant cette période qu’à des objets a plusieurs milliers d’euros qui m’étaient donc interdits. Et puis je me contentais très bien de mes 2 modèles de joaillier.
Le réveil :En 2015, au hasard d’une boutique, je tombe sur un chrono Briston avec boitier en acétate dont le coup de foudre est immédiat. Le prix est plutôt abordable, certes, c’est une quartzouille, un peu bobo, certainement pas de l’horlogerie traditionnelle mais elle me reste dans un coin de la tête… et quelques mois plus tard, ma (future) femme me l’offre. Sans m’en rendre compte, ce bout de cellulose a réveillé quelque chose en moi.
En 2016, mon père décède. Je récupère alors son Oyster Perpetual 15000 (qu’il avait acheté pour ma naissance). Je goûte alors à la mécanique horlogère même si j’avais espéré que cela soit dans d’autres circonstances.
Les chaussures me prennent le peu d’économie que j’arrive à garder. Pendant plus de 3 ans je regarde parfois les vitrines des AD (enfin je ne savais pas que ça s'appelait comme ça
! ) en me disant que c’est impossible car entre les déménagements, changement de taf, succession puis mariage, tout est englouti, et de toutes façons, c'est bien trop cher.
En 2020, les astres se réalignent un peu et je me dis qu’il est temps d’enfin succomber. La Rolex ne sort malheureusement presque plus suite à une tentative de vol à l’arrachée et je veux une autre automatique. Je me retourne donc vers Briston et m’achète une Streamliner. Toutes les erreurs possibles en 1 montre (squelette, gros boitier, pas discrète) une bonne leçon en somme !
Le ver est dans le fruit :Voyage de noces oblige, j’ai besoin d’une plongeuse. Je ne veux pas faire la même erreur alors je me renseigne avant… Et voilà que FAM débarque en janvier 2021, d’abord comme simple lecteur. Du coup, une Citizen Promaster Titane ecodrive débarque à ma plus grande joie en mars.
Dans la foulée, je décide de m’inscrire pour de vraie et là, c’est le drame !
Je découvre qu’il n’y a pas que Rolex, Omega, AP et Patek dans la vie. L’histoire de l’horlogerie est riche en marque et en découverte et surtout on peut se faire plaisir sans y laisser un bras.
Après avoir écumer les 6 tomes de la bête je m’amourache de l’histoire d’un petit chrono mécanique chinois et voilà une Seagull 1963 arrivée pour mai.
Arrive alors m’a deuxième erreur, l’achat d’une montre « à la place ». J’aimerais une plongeuse mécanique, tout naturellement je lorgne du côté de Seiko. Les rééditions de Willard sont superbes mais un peu trop chère. La 6309 d’Ed Harris m’irait bien aussi, mais je n’y connais rien en vintage… Bref je commande une Turtle SRPE93 neuve en Août. La lune de miel se passe plutôt bien, au début…
Dans le même temps, et sur proposition de ma femme qui commence à voir l’ampleur des dégâts, elle me dit que t’en qu’à faire, pourquoi ne pas t’offrir une belle montre pour ton anniversaire/noël, (y a une semaine d’intervalle entre les 2). Je me mets donc en quête d’un modèle sport chic comme on dit
, fine (-de 10mm), cadran clair, index bâton, une touche de bleu, autour de 2K et je tombe alors sur une autre Seiko, une série limitée, la SJE073 qui coche toutes les cases. Coup de foudre. Mais plus trouvable en France. Je me renseigne sur l’import du japon et laisse l’idée de côté…
Je me dis alors que ce serait bête de passer à côté du plaisir des vintages. Ne pouvant plus porter ma Reflet, je cherche une montre habillé cadran clair et boitier or. Je me perds alors dans des dizaines d’annonce d’Omega Deville ou constellation mais sans véritable coup de cœur.
En poursuivant mes pérégrinations sur FAM je retourne sur le forum Seiko et ouvre la boite de Pandor. Grâce (ou à cause) de Fameur comme
@Arnaud.A ou
@Tass2909 entre autre, je dévore des topics entiers sur la richissime histoire de cette vénérable maison et cherche même au-delà du Forum. Je suis de base ultra-friand de culture japonaise de toutes façons. Le doute ne m’est alors plus permis, il me faut une King Seiko ! Je jette donc mon dévolu sur une 45KS arrivé en octobre.
Dérapage completMais pourquoi s’arrêter là ? elles sont attachantes ces petites japonaises, et encore abordables. Et voilà donc la grand-mère qui suit rapidement avec une Lord Marvel 36000.
Magie du Forum, un gentil FAMeur qui avait suivi mes interrogations sur les imports du Japon me contacte car il souhaite vendre sa SJE073 en fin d’année ! RDV est pris en région parisienne, une bière, une discussion des plus agréable et le cadeau de Noel/anniversaire est caché dans la placard !
Novembre, je ne sais pas comment, je me retrouve sur le site de Creationwatch… Mais comment est-ce possible, il y a encore des SKX neuves ?!! J’avais bien lu sur ce satané forum que tout seikophile se doit d’en avoir une
! Ni une ni deux, une 009 (elle a joué dans un film et la Turtle est noir) arrive dans la foulée.
Début Décembre, une petite annonce me titille. Une réédition Willard est proposée à la vente à vil prix. Ma Turtle ne résiste pas à la comparaison. Je comprends alors qu’il ne faut jamais acheter une montre à la place d’une autre, c’est voué à l’échec !
Puis bien sûr, c’est Noël !
Début Janvier 2022, aucune bonne résolution évidemment ! en plus de FAM, il y a un très sympathique groupe FB de seikophiles. Bref, au détour d’une conversation, on me propose une Turtle de Décembre 82, certes les aiguilles et le cadran sont aftermarket mais quand même c’est une occasion que je ne peux laisser passer !
Mi-Février, rien depuis plus d’un mois… Serai-je guéri ? Bien sûr que non ! Les vintages Seiko dévorent mon esprit et je me mets à réfléchir à une collection historiquement cohérente (de mon point de vue).
Du coup, Seiko=quartz, que dis-je Grand Quartz !
Mars, on parle beaucoup des GS 4 saisons et de leurs boitiers 62GS ici, effectivement il est sublime ! Mais d’où viennent-ils ? Des Seikomatic Weekdater avec calibre 62 bien sûr. J’adore ce boitier, son 37mm fort à propos et le charme désuet du jour.
Avril, première vente grâce à FAM. La SRPE93 n’a plus de raison d’être au milieu de la Willard et de la 6309. Elle fait désormais un nouvel heureux et c’est tant mieux !
Fin Mai, alors que je cherche désespérément une 56KS Chronometer -merci
@Spoutnik0072 - je tombe sur une 52KS cadran noir qui me tourmente sévèrement, c’est une icône de l’histoire des King Seiko, le dernier mouvement mécanique au de gamme de Daini avant des lustres. Et alors qu’esthétiquement je ne la regardais pas trop, ce cadran noir me met des étincelles dans les yeux. Soit.
BilanComme vous l’avez compris, je suis désormais irrémédiablement perdu. Finalement au gré de mes acquisitions je me rends compte que le point commun reste l’histoire, celle d’une marque ou d’un modèle en particulier, d’une référence, souvent cinématographique d’ailleurs.
Il manque la 45KS qui se refait une beauté et l’OP qui est au coffre.
Et ensuite…A court terme, je cherche toujours une 56KS cadran bleu et ne désespère pas.
En Décembre, ce sera la quarantaine. Une occasion qui devrait me permettre d’entrer chez Grand Seiko. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes doutes et de vous demander conseil, une séance d’essayage est prévue mi-Août.
Dans 7 ans, ce sera nos 10ans de mariage et nous nous sommes promis ma femme et moi de s’offrir mutuellement une Panerai lorsque nous irons visiter Florence. Elle, qui d’habitude est assez hermétique aux montres, a eu un véritable coup de cœur pour une Luminor Due cadran bleu vue en vitrine place Saint Marc.
Pour mes 50 ans, peut-être que j’écouterai ce bon vieux Jacques
et succomberai à mon rêve de gosse, une Datejust cadran noir et lunette cannelé ? Mais faut ptêt que je m’y prenne maintenant
???
Et puis un jour, j’irai au Japon et je rapporterai une 61GS pour compléter ma triplette de rêve de mouvement Hi-beat.
Et voilà, 1 an de FAM, j’espère ne pas vous avoir ennuyé avec ma longue psychanalyse. Merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout et surtout merci à vous, FAMeurs d’expériences, qui partagez votre savoir, vos doutes, vos coups de cœur, vos sublimes photos et qui faites vivre ce Forum
.