| Plongeuse qui prend l'eau | |
|
+18h90063 PaneraiProject Cramix latisap Faz Horsault Aurel69 Rémi21 PHIL71 jeromemeca PAClémenceau Yvan-hoé Hiboux pecoste Double-Bou B&B Eric 37 rilou2000 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rilou2000 Membre Actif
| Sujet: Plongeuse qui prend l'eau Lun 11 Juil - 19:20 | |
| Bonjour, Je me suis baigné dimanche pour la première fois avec ma Superman héritage bleue achetée en 2019 et j'ai eu la mauvaise surprise de constater un peu de buée sur le verre quelques heures après. La couronne était bien vissée, j'ai vérifié (après, sur ce modèle, il n'y a qu'un peu plus d'un demi tour). Ça vous semble normal/habituel qu'une montre perde son étanchéité en 3 ans? Merci d'avance |
|
| |
Eric 37 Membre super actif
Nombre de messages : 328 Age : 62 Localisation : Touraine Date d'inscription : 11/08/2020
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Lun 11 Juil - 20:35 | |
| Tu es sur pour le demi tour ?... Sur ma skin diver, il arrive que ça se bloque à un demi tour à cause du bloque lunette mobile... Mais en plaquant bien tout, j'ai 5 tours environ avant blocage... |
|
| |
B&B Membre Actif
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Lun 11 Juil - 22:01 | |
| Je connais pas ton modèle mais la perte d’étanchéité si rapide ce n’est pas possible sur un joint. En plus tu parles d’une simple baignade… |
|
| |
Double-Bou Animateur
Nombre de messages : 1023 Age : 39 Localisation : Béziers Date d'inscription : 14/03/2021
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Mar 12 Juil - 3:41 | |
| |
|
| |
rilou2000 Membre Actif
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Mar 12 Juil - 3:48 | |
| |
|
| |
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7791 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Mar 12 Juil - 3:54 | |
| J'avais eu une frayeur aussi sur une plongeuse (pas Yema) qui est du coup partie en SAV. RAS sur place et au retour. Peut-être juste un peu de condensation superficielle ? |
|
| |
Double-Bou Animateur
Nombre de messages : 1023 Age : 39 Localisation : Béziers Date d'inscription : 14/03/2021
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Mar 12 Juil - 4:16 | |
| - rilou2000 a écrit:
- C'est une automatique
Je viens de regarder sur mes 2 superman auto, plus de 1,5 tours pour bloquer la couronne |
|
| |
Hiboux Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Mar 12 Juil - 23:12 | |
| As tu fait un test d'étanchéité depuis l'achat de ta montre en 2019.
Si tu l'utilises régulièrement en milieu aquatique, un petit test tous les 2ans afin de s'assurer que l'étanchéité me parait nécessaire. |
|
| |
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4533 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Mer 13 Juil - 1:06 | |
| Normalement, que la couronne soit vissée correctement ou pas vissée, cela ne nuit pas à l'étanchéité. Par contre, un verrouillage partiel (ou décalé - 1/2 tour c'est curieux) pourrait jouer sur les joints et créer une perte d'étanchéité. Est-ce possible ? |
|
| |
PAClémenceau Membre super actif
Nombre de messages : 459 Age : 59 Localisation : Bourgogne Maconnais Date d'inscription : 07/08/2019
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 15 Juil - 1:10 | |
| - Yvan-hoé a écrit:
- Normalement, que la couronne soit vissée correctement ou pas vissée, cela ne nuit pas à l'étanchéité. Par contre, un verrouillage partiel (ou décalé - 1/2 tour c'est curieux) pourrait jouer sur les joints et créer une perte d'étanchéité. Est-ce possible ?
tu es sur de toi ??!! une couronne non vissée et la montre reste étanche ?? |
|
| |
jeromemeca Passionné absolu
Nombre de messages : 2576 Localisation : 06 Date d'inscription : 13/06/2012
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 15 Juil - 1:23 | |
| - pecoste a écrit:
- J'avais eu une frayeur aussi sur une plongeuse (pas Yema) qui est du coup partie en SAV. RAS sur place et au retour.
Peut-être juste un peu de condensation superficielle ? Si condensation, c'est que c'est pas étanche, non ?? |
|
| |
PHIL71 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1429 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 15 Juil - 1:42 | |
| - PAClémenceau a écrit:
tu es sur de toi ??!! une couronne non vissée et la montre reste étanche ?? Bonjour à tous , ce sont les joints de la tige de remontoir qui assurent l'essentiel de l'étanchéité et non le vissage de la couronne. Effectivement une couronne vissée améliore l'étanchéité, mais j'ai plusieurs montres étanches à 100 mètres sans couronne vissée, qui sont parfaitement étanches . pour une simple baignade avec ce type de montre, il n'est pas normal que la montre soit embuée ...
Dernière édition par PHIL71 le Ven 15 Juil - 1:50, édité 1 fois |
|
| |
PAClémenceau Membre super actif
Nombre de messages : 459 Age : 59 Localisation : Bourgogne Maconnais Date d'inscription : 07/08/2019
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 15 Juil - 1:49 | |
| il y a bien un joint au fond de la couronne ??! |
|
| |
Rémi21 Passionné absolu
Nombre de messages : 2773 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/03/2019
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 15 Juil - 4:05 | |
| J'ai eu le même soucis que toi sur une Christopher Ward étanche à 150 m, après un saut dans la piscine en pleine canicule, une légère condensation est apparue, et a disparu quelques heures après. Je l'ai envoyé au SAV CW qui a procédé à un test d'étanchéité qui s'est avéré positif.
La conclusion semblerait que de la condensation peut apparaitre lorsqu'il y a choc thermique. Cela n'est pas pleinement satisfaisant mais je n'ai pas eu plus d'infos.. |
|
| |
Aurel69 Nouveau
Nombre de messages : 45 Age : 33 Localisation : Lyon, Tokyo Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Mar 2 Aoû - 15:29 | |
| Dans tous les cas, je ne pense pas qu'avoir de la condensation dans la montre soit très bon. Il serait prudent de l'envoyer au SAV pour faire un contrôle. |
|
| |
mox26 Nouveau
Nombre de messages : 25 Localisation : sous le 45°|| et au dessus de la méditerranée Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Yema Superman pas vraiment étanche Ven 5 Aoû - 1:55 | |
| Bon ben moi aussi j'ai fait quelques brasses dans l'Atlantique ce matin. J'ai nagé avec ma Yema Superman achetée en 2018, cela faisait 3 ans que je ne m'étais pas baigné avec. J'utilise habituellement une Diver's 200 pour ça. Voici la montre quelques minutes après la sortie de l'eau : J'avais acheté cette montre sur Yema.com, j'ai donc contacté le SAV et la j'ai été un peu déçu. Comme l'achat date de 2018 la réparation sera à mes frais. J'aime beaucoup cette montre mais franchement je trouve qu'il y a un sacré décalage entre l'image de montre de plongée chargée d'histoire (avec le prix qui va avec) et la qualité dans le temps qui n'est pas compensée par un SAV à l'écoute. J'imagine que ma montre a des joints du même lot que celle de Rilou2000 . |
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 5 Aoû - 2:15 | |
| Comme les copains, je pencherais pour de la condensation. Vous êtes sur la plage (en tout cas hors de l’eau) dans un air à 40 degrés à l’ombre (et sans doute n’êtes-vous pas à l’ombre) et vous plongez dans un liquide à une vingtaine de degrés. Quand on voit que sur une vitre l’hiver, il suffit d’une dizaine de degrés d’écart entre l’intérieur et l’extérieur pour avoir de la buée, sans que l’intérieur ait spécialement pris l’eau , il ne faut pas s’étonner que le même phénomène survienne sur votre montre. |
|
| |
mikeulkeul Nouveau
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 5 Aoû - 2:18 | |
| Meme chose sur ma 530016 qui avait passé un test d'étanchéité quelques jours avant. Un peu d'huile autour du joint et plus aucun problème depuis que ce soit sous la douche et dans le pacifique jusque 15m sous l'eau |
|
| |
jeromemeca Passionné absolu
Nombre de messages : 2576 Localisation : 06 Date d'inscription : 13/06/2012
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 5 Aoû - 3:51 | |
| - Horsault a écrit:
- Comme les copains, je pencherais pour de la condensation.
Vous êtes sur la plage (en tout cas hors de l’eau) dans un air à 40 degrés à l’ombre (et sans doute n’êtes-vous pas à l’ombre) et vous plongez dans un liquide à une vingtaine de degrés. Quand on voit que sur une vitre l’hiver, il suffit d’une dizaine de degrés d’écart entre l’intérieur et l’extérieur pour avoir de la buée, sans que l’intérieur ait spécialement pris l’eau , il ne faut pas s’étonner que le même phénomène survienne sur votre montre. La pièce n'est pas étanche, donc il peut y avoir de la condensation, et heureusement sinon on serait asphyxié en quelques heures. Mais la condensation (qui est de l'humidité) dans une montre, ce n'est pas normal. Vous avez déjà vu ça sur d'autres montres étanches/plongeuses ? Seiko, rolex, omega ??? Moi non, sauf défaut d'étanchéité. Me trompe-je ??? |
|
| |
Faz Membre éminent.
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 5 Aoû - 3:58 | |
| L'étanchéité d'une montre n'est généralement garantie que pour une année. Certains préconisent même de la vérifier deux fois par an.
En pratique, je ne me baigne pas avec mes montres alors que j'ai quasiment que des plongeuses C'est pas trop normal mais je n'ai pas envie de me prendre la tête à les emmener régulièrement chez l'horloger pour vérifier l'étanchéité
Dernière édition par Faz le Ven 5 Aoû - 4:02, édité 1 fois |
|
| |
mox26 Nouveau
Nombre de messages : 25 Localisation : sous le 45°|| et au dessus de la méditerranée Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 5 Aoû - 4:02 | |
| - Faz a écrit:
- L'étanchéité d'une montre n'est généralement garantie que pour une année.
Certains préconisent même de la vérifier deux fois par an.
En pratique, je ne baigne pas avec mes montres sauf mes toolwatch C'est sûr que je ne vais plus me baigner avec la Superman. Mais je trouve ça étrange que ma Diver's 200 à 250 EUR et achetée il y a 10 ans soit parfaitement étanche sans avoir eu aucune révision. |
|
| |
Faz Membre éminent.
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 5 Aoû - 4:05 | |
| Je suis d'accord. Mais dans les faits, quand tu te rends compte que ta montre n'est plus étanche, c'est trop tard. Je préfère prévenir que guérir avec les montres auxquelles je tiens
Dans les faits, une montre peux rester étanche des années, mais la garantie de son étanchéité n'est généralement que d'une année ou deux .
PS: amha, dans le cas d'une montre qui a pris l'eau (surtout de mer) ou qui a de la buée à l'intérieur, vaut mieux qu'elle soit vue rapidement par un horloger pour sécher, nettoyer et huiler le mouvement |
|
| |
latisap Pilier du forum
Nombre de messages : 1602 Age : 54 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 5 Aoû - 6:48 | |
| Dis-donc, moyen oui quand même vis à vis de l'image de cette montre... Je me suis déjà baigné avec une Superman sans problème. Difficile de toutes façons de faire d'un cas une généralité, la faute à "pas de chance" peut-être ! Perso, par prudence un peu comme Faz, je me baigne principalement avec mon Amphibia russe. 6 ou 7 ans que je me baigne avec sans aucune incidence à ce jour... et en plus elle est "belle" et fonctionne parfaitement. Un vrai coup de coeur à 80€. |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2638 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 5 Aoû - 7:15 | |
| Clairement s'il y a de la condensation visible sur la face intérieure du verre, c'est qu'il y a de l'humidité dans la montre. Pour une montre qui affiche "990 feet" sur son cadran cela fait un peu désordre. J'ignore comment ces Yema sont assemblées en usine, mais j'imagine que le taux d'humidité ambiant doit être très faible. J'ai eu et j'ai toujours plusieurs plongeuses Seiko et je n'ai jamais rencontré ce type de problème. |
|
| |
PaneraiProject Membre Hyper actif
Nombre de messages : 702 Localisation : 17 Date d'inscription : 02/05/2019
| Sujet: Re: Plongeuse qui prend l'eau Ven 5 Aoû - 11:28 | |
| Bon quand même, déjà qu'une montre est assez chère, si en plus de son imprécision mécanique, il ne faut pas non plus se baigner quand elles sont conçues pour la plongée, c'est quand même le monde à l'envers... |
|
| |
| Plongeuse qui prend l'eau | |
|