FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HighHopes
Membre Actif
HighHopes


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 01/06/2018

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyDim 17 Juil - 19:02

FAMeurs/euses, bien le bonjour !

Bien qu'assidu du forum en sous-marin, je poste assez rarement mais ayant fait un stage d’initiation en horlogerie cette semaine, j’ai pensé que ça pourrait être intéressant d’en faire un compte rendu.  
Je préfère vous prévenir tout de suite, le poste risque d’être très (trop ?) long donc installez-vous confortablement et merci d’avance aux plus téméraires qui auront le courage de lire jusqu’au bout (j’ai découpé en plusieurs partie pour que vous puissiez facilement sauter les passages qui vous intéresseraient moins).
 
1 – Démarche et phase de recherche


Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit aparté sur la recherche qui m’a conduit à ce stage.
Cela faisait un moment que je souhaitais faire un stage d’initiation en horlogerie pour découvrir de façon concrète la partie pratique.
Etant en région parisienne, j’avais bien sûr vu les stages proposés par APH et Objectif Horlogerie (qui semblent très bien au demeurant aux vu des différents retours que j’ai pu voir sur ce forum ou ailleurs) mais qui se consacrent uniquement à la partie rhabillage (démontage/nettoyage/remontage/lubrification).

En continuant mes recherches, je tombe sur les formations proposées par TL Watchmaking (alias Tristan Ledard, dont vous aurez peut-être déjà entendu parler sur ce forum, sur lequel il est présent sous le pseudo @Tristan-led). Il propose également le même type de formation de rhabillage mais également, et c’est là que ça m’a intéressé particulièrement, des formations  « sur mesure », où c'est le "stagiaire" qui détermine ce qu'il souhaite faire. Et le garçon est particulièrement bien outillé (je parle bien sûr d’outillage horloger pour les esprits les plus mal placés Laughing  : tours Schaublin 102/70, pointeuse Hauser, et j’en passe), ce qui offre un panel de possibilités assez conséquent (même en confection/usinage).
 
Personnellement, au-delà du rhabillage, je souhaitais également découvrir notamment l’utilisation du tour et l’anglage donc cela tombait à pic.
Pour pratiquer cela, j’ai demandé si il était possible de faire le rhabillage du 6497 puis de retravailler le mouvement en découpant le pont de rouage en 3 ponts (pour avoir une architecture similaire à ce que j’ai sur mon Hamilton 921 par ex) et de les angler. Réponse afirmative, on part donc là-dessus !
 
2 – Jour 1 : Rhabillage du 6497


Je vais passer assez vite sur cette partie car on est ici sur du « classique » et  les parties suivantes seront déjà bien assez longues et plus intéressantes je pense.
La formation se fait sur un Seagull ST36 (clone du 6497).
On reprend tout d’abord les bases théoriques (ce qui va assez vite car j’avais déjà quelques connaissances de ce côté) : Fonctionnement du mouvement, nom/rôle des différentes pièces, nom et usage des outils utilisés,…
On attaque ensuite le démontage, avec Tristan qui me donne des astuces au fur et à mesure et me donne un coup de main si nécessaire.
On passe ensuite au nettoyage (fait de façon manuelle afin d’être en mesure de le refaire chez soi).
Puis vient la partie remontage/lubrification et passage au chrono-comparateur pour voir si l’on a convenablement travaillé J
 
3 – Jour 2-3 : Perçage pont/platine + Découpage/anglage des ponts
Etant donné que l’on redécoupe le pont de rouage en 3 et que celui-ci ne possède que 2 vis, nous devons donc réaliser un 3e trou (pour le pont qui deviendra le pont de roue des secondes).
Nous faisons cela sur la pointeuse Hauser (photo ci-dessous), dont Tristan m’explique le fonctionnement.
Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne P7150110

On fait un premier perçage « à travers tout » (pont + platine).
On fait ensuite un second perçage uniquement dans le pont d’une largeur et profondeur permettant d’accueillir la tête de vis.
Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne P7120010

On réalise ensuite le taraudage dans la platine (manuellement pour le coup, avec l’outil dédié).
 
Place ensuite à la découpe des ponts.
Je commence par faire un tracé approximatif des formes de ponts que je souhaite avoir.
Place ensuite au découpage des ponts à la scie Bocfil (oui, je sais, ça ne vend pas du rêve à ce stade Mr. Green )
Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne P7140111

On passe ensuite à la lime pour faire disparaitre les marques de découpes et donner aux ponts la forme désirée.
Vient ensuite l’anglage, manuel également.
On vis le pont sur une petite tige en laiton servant de support et en avant pour essayer de réaliser un anglage relativement propre et régulier.
Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne P7140110

On fait une première passe à la lime pour donner l’angle souhaité, puis ensuite avec une seconde lime au grain plus fin, puis au papier 3M avec un grin encore plus fin. Petit passe ensuite avec une machine type Dremel et un embout en silicone pour ensuite terminer à la gentiane et à la pâte diamantée
 
Pas simple, c’est clairement un métier qui ne s’improvise pas, je continuerai de m’entraîner !
Mais j’arrive tout de même à sortir quelque chose de plutôt chouette à l’œil du néophyte que je suis.
Une fois l’anglage terminé, on passe au « surfaçage » des ponts. Ce n’était pas prévu initialement mais lorsque Tristan m’avais montré les ponts de la montre qu’il est en train de réalisé, avec justement ce traitement spécifique sur la surface des ponts, j'ai trouvé le rendu vraiment top donc lorsqu’il m’a proposé qu’on le fasse sur les ponts de ma montre, j’ai bien sûr accepté bien volontiers !
Ci-dessous un premier rendu après un nettoyage grossier pour voir ce que ça donne :
 
Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne P7140113



Après nettoyage et enchassement des rubis:
Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne P7150112



Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne P7150113



Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne P7150115



Même traitement de surface réalisé pour le pont de barillet, le pont de balancier et le pont d’ancre pour avoir quelque chose d’homogène (ci-dessous une photo "téléphone" en cours de remontage)
 
Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Img_2010

 
4 – Jour 4 : Réalisation d’une vis au tour et remontage du mouvement
Place maintenant à l’utilisation du tour pour réalisation de la vis pour le nouveau pont.
Ci-dessous notre allié, un vaillant Schaublin 102 :
Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne P7150114

Tristan commence tout d’abord par m’expliquer le fonctionnement du tour ainsi que me présenter les différents accessoires et leur utilité.
On passe ensuite à la pratique avec la réalisation de notre vis. Malheureusement, dans le feu de l’action, j’ai oublié de prendre des photos sur le tour… Mais voici le résultat :
 Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne P7150111


La vis fait environ 3mm de long avec une tête de 1,9mm de large et la partie filletée fait environ 2mm de long pour 1mm de large.
La fente est quant à elle réalisée à la lime à fendre (je vous prierai d’être indulgent sur le caractère décentrée de celle-ci, on n’avait pourtant pas encore pris la bière de fin de stage quand je l’ai réalisé donc je n’ai aucune excuse Mr. Green ). Cette visse finira positionnée sur le pont de barillet.
 
Après avoir bien renettoyé l’ensemble des pièces, on passe au remontage.
 
Comparaison entre le mouvement d’origine et le mouvement retravaillé (désolé pour la photo en « qualité téléphone », la batterie de l’appareil photo était vide, mais ça donne tout de même un ordre d’idée):
Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne 16579010
 
In fine, avec une photo prise à l’appareil photo en lumière naturelle, ça donne ça :
 Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne P7170210
 
Plutôt sympathique pour un modeste Seagull ST36, non ?
 
 
5 - Conclusion


Je suis extrêmement content de ce stage de quelques jours. J’y ai appris énormément de choses (dont de nombreuses que je n’évoque pas dans ce post car j’avais également un bon paquet de questions sur des sujets variés qui n’auraient pas d’intérêt à être présentés dans ce post) et ça m'a clairement donné l'envie (et les moyens) de persévérer et continuer de pratiquer (y'a un autre ST36 et une ou deux vintage qui attendent déjà leur tour à la maison Very Happy ).
Merci encore à Tristan pour son implication, sa pédagogie et sa sympathie et merci également aux plus courageux qui auront lu le poste jusque-là.
 
Bonne fin de journée à toutes et tous!
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8203
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyDim 17 Juil - 21:43

Top ! bravo ! un grand merci pour ton partage ! Chinois
Pour le rhabillage du ST36 / 6497, tu précises que tu avais déjà quelques bases théoriques.
Quels livres ou video ou autres, as tu apprécié pour acquérir ces bases ?  
As tu un conseil a donner pour celui qui souhaiterait emprunter le même chemin que le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HighHopes
Membre Actif
HighHopes


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 01/06/2018

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyDim 17 Juil - 22:38

Merci pour ton message @ChristopheH!
Concernant les ressources qui m'ont servi et que je conseillerai, je ne vais pas faire dans l'originalité mais l'incontournable reste pour moi Theorie d'Horlogerie. Le livre n'est certes pas donné (je l'avais acheté une centaine d'euros il y a quelques années mais il semble qu'on soit plus dans les 150€ actuellement) mais c'est une mine d'informations. Tout y est très bien expliqué, avec de nombreux schémas (c'est un livre à l'intention des élèves en ecole d'horlogerie à la base).

Après, j'ai également beaucoup appris en parcourant FAM, notamment sur la partie "vintages et techniques" du forum, et aussi en regardant des videos diverses.

Concernant un conseil particulier à donner, j'avoue sécher un peu. Je pense que la clé c'est d'être curieux, de reussir à déterminer ce qui nous intéresse reellement dans l'horlogerie et d'essayer d'en apprendre un peu plus chaque jour et la passion fera le reste. On a la chance d'être dans une époque où l'accès à la connaissance n'a jamais été aussi aisé, il faut en profiter  Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6816
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyLun 18 Juil - 15:02

Tristan un jeune et très bon horloger qui deviendra Grand, je te salut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8203
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyLun 18 Juil - 15:03

Many thanks HighHopes !
your words give me ... "de grands espoirs" Wink
Je me doutais que le Théorie d'horlogerie allait figurer en bonne place dans ta liste de tes recommandations. 
Il n'est certes pas donné mais comme tu le dis, ce livre est une mine. 
Je n'ai plus qu'à sauter sur ! 
Car j'espère bien a terme pratiquer le même chemin. 
Les montres c'est bien ... Mais mettre les mains dans le moteur ... c'est tellement plus jouissif. 
Cela me rappelle la bien modeste mécanique que je pratiquais lorsque j'étais jeune ... jadis ... au siècle dernier ... sur feu de mobylettes et premières caisses ... et d'ailleurs dans ces dernières, l'increvable radio cassette ... et des heures, que dis-je, des jours, des années et décennies bercées par les ritournelles de Syd, Roger, David, Nick, Richard ... .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HighHopes
Membre Actif
HighHopes


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 01/06/2018

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyLun 18 Juil - 16:17

Entièrement d'accord avec toi @ChristoheH sur le fait que c'est nettement plus jouissif de mettre les mains dans le moteur!
Le parallèle automobile me parle aussi totalement et je vois qu'on a aussi des goûts musicaux en commun  Wink

Par ailleurs, je précise que pour le stage, il n'y a pas de prérequis technique à avoir. Tristan propose aussi des formations en distanciel sur le 6497 (avec videos et pdf explicatif) et pour tout stage en presentiel, celle-ci est inclue et envoyée en amont de la formation en presentiel. Cela permet d'acquerir les bases au préalable pour pouvoir aborder le stage dans les meilleures conditions  Smile
Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1872
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyLun 18 Juil - 21:10

Je n'ai pas vu de terre bretonne dans ce post, plutôt des parisiens ou FAMeurs de l'Ile de France...
Je n'ai peut-être pas bien lu?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
HighHopes
Membre Actif
HighHopes


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 01/06/2018

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyLun 18 Juil - 21:37

Pardon, j'ai effectivement oublié de le mentionner, Tristan est basé à Sainte-Anne d'Auray, dans le Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Vé
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2021

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyMar 19 Juil - 8:52

Merci de partager cette expérience, c'est superbement illustré et très intéressant!!

L'aspect 'révision' est déjà enrichissant en soi, mais passer complètement de l'autre côté du décor avec les machines outils : whaaa!!!
Revenir en haut Aller en bas
HighHopes
Membre Actif
HighHopes


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 01/06/2018

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyMar 19 Juil - 9:31

Merci @Antoine Vé. Je confirme que la découverte de la partie usinage/conception a été super intéressante. A tel point que ça donne envie de s'équiper mais les prix des machines calme assez vite les ardeurs (pour un usage amateur/loisir j'entends)  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Vé
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2021

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyMar 19 Juil - 9:32

Quand je vois déjà le prix du matos de chez Bergeon qui calme, alors les machines outils... Ouille!!
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6816
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyMar 19 Juil - 11:58

L’investissement dans du bon matériels est très important, réservé aux professionnels, ou à des amateurs avec une bonne bourse ou un réseau.
Revenir en haut Aller en bas
HighHopes
Membre Actif
HighHopes


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 01/06/2018

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyMar 19 Juil - 13:31

Tout à fait @caput. Je vais tout de même garder un oeil sur les annonces en occasion si à tout hasard une bonne affaire se presentait (on a le droit de rêver Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6816
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne   Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne EmptyDim 20 Nov - 17:30

A défaut il faut entrer dans les ordres par la petite porte. Mr. Green
Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne Charle11
Revenir en haut Aller en bas
 
Stage d’initiation horlogère en terre Bretonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.
» stage d'initiation à l'horlogerie
» Initiation aux pratiques horlogére au salon des belles montres
» Et si on se faisait un petit repas en terre horlogère ?
» Une Omega plus terre à terre... et un petit jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: