FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.

Aller en bas 
+98
kyrnosfr
Nizange
Balex007
LauZ
Julien.ht
MisterP
NeuroBrain
corsaire75
steph9288
Blackbird
Fred6531
JPP
Vincent54
Mat6494
Animaniac
Monk_er
falconbmw
MaitreRobinton
Philippe-ch
Piazzola2a
gpmouvement
keanu666
power944
zidelu
Stefou
Le Guide des Montres
guillaume paris
ramo69
Mister N
zutmonroi
Gzotor
alex14
aB
Zouzou77
maxime 74
Lamontretictac
fotis
jp14
olivierguillaume
MasterLudo
Bernard
michel
Doy1
Simon84
Omikron
sedrikget
Saunick
challenger_fr
Grl_schuss
rva60481
Fabdev
willbur
2Villeroy
A.P.H.
Brieg
Tmax
francois77
ARNO.JUBILEE
WK666
vinnie69960
Oliv94
liocad
Thomas78
deninou
OPerpetual
Le Güi
pierrider
carlgustav
Milou
Benoit C
Ergor
Kèyz
shimsham
Jerry
amey
Lotusnote
cheminal67
Wolfy
caput
ft1000mp
Marion Cobretti
Trankill
Lomaing
1464olivier
Ch'tiLuc
Bendry
GENGEN
moose9144
dkrome
touhy
toutatis
fred.et.les.montres
laphroaig007
Hugo24
Raoul94
Nikal
Arno
Ed the Grocer reloaded
102 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1519
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyJeu 20 Sep - 7:10

Presque tous les stages Objectif Horlogerie sont complets : il y aura bien un retour d'experience .


Détail marrant : le stage MyTime, durant lequel vous démontez et remontez une montre avec laquaelle vous repartez se fait sur une base chinoise bien connue, conçue initialement pour les fake IWC Jones  :

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Mytime10

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Iwc-wa10


Alors que la video du site laisserait espérer plus :


Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Mytime12


Ceci dit, cela me parait plus logique de confier des calibres économiques à détruire aux gougnafiers que nous sommes pour la plupart , plutot que de des mouvements patek Philippe !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyJeu 20 Sep - 7:14

Ed the Grocer reloaded a écrit:


Ceci dit, cela me parait plus logique de confier des calibres économiques à détruire aux gougnafiers que nous sommes pour la plupart , plutot que de des mouvements patek Philippe !

Patek ... oui, pourquoi pas ... mais pas une Ellipse, alors ... tant qu'à faire ...
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 129097Hautaingif ... ben oui, quoi, focekifo ... ma pôvre Dame ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1519
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyJeu 20 Sep - 7:15

Arno a écrit:
Patek ... oui, pourquoi pas ... mais pas une Ellipse, alors ... tant qu'à faire ...
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 129097Hautaingif ... ben oui, quoi, focekifo ... ma pôvre Dame ...

Salut Arno,

C'est sur que l'Ellipse en seconde main, c'est la Patek économique !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyJeu 20 Sep - 7:18

Ed the Grocer reloaded a écrit:

Salut Arno,

C'est sur que l'Ellipse en seconde main, c'est la Patek économique !

Dans un flash j'ai lu " c'est la pasta économique" ....
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 129097Hautaingif ... oui, mais des Panzani ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyJeu 20 Sep - 12:41

C'est le nouveau nom des ateliers de l'ami Kader, anciennement "La passion du temps"

J'ai fait un de ces stages il y a quelques mois, en compagnie d'autres fameurs d'ailleurs, que des retours positifs
Il doit trainer quelques part un poste avec tous les retours

En tout cas je recommande, Kader et Samir sont tout aussi sympathiques que pédagogues


Edit: je viens d'ailleurs de remarquer que j'apparais plusieurs fois dans la video en une du site Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 14/03/2009

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyJeu 20 Sep - 14:38

Marrant j'ai pas reçu le mail, pourtant j'y suis allé deux fois, c'est peut-être pour ça.

(edit modo : encore et toujours Rolling Eyes )

Donc des retours, oui il y en a eu plusieurs ici :
-> https://forumamontres.forumactif.com/t114279p45-metier-d-horloger#1846539
-> https://forumamontres.forumactif.com/t114279p60-metier-d-horloger#1848284
-> https://forumamontres.forumactif.com/t114279p75-metier-d-horloger#1957453

Très bonne ambiance et conseils efficaces, je n'avais jamais démonté une montre avant ça et maintenant...je sais le faire tout seul quand c'est simple, type 6497 ;-)

Ce qui est un peu dommage c'est qu'ils ne proposent pas des modules spécifiques après une ou deux sessions : quantième par exemple ou automatique. Là si on veut travailler un de ces aspects il faut refaire un cours complet "silver time".
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyJeu 20 Sep - 18:08

C'est balo que ce soit du chinois... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22680
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyJeu 20 Sep - 23:20

Reçu également le mail aujourd'hui !!!
Col1
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
fred.et.les.montres
Nouveau
fred.et.les.montres


Nombre de messages : 22
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/10/2012

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyDim 28 Oct - 18:17

Je me suis lancé.
J'ai pris une inscription First Time pour le 17/11. Faut bien débuter un jour !!!
Des FAMeurs y seront ? Un petit MP si c'est le cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 65
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyDim 28 Oct - 20:51

Je ne retrouve le CR que j'avais publié.

Le voici donc de nouveau :

Mon premier stage d’horlogerie.

Cela faisait un moment que je cherchais une bonne formule pour « toucher » à la mécanique horlogère.
Je voulais tenter de comprendre comment fonctionne tous ces engrenages à l’intérieur d’une montre mécanique. L’ancre, le balancier ou bien encore le rocher et le barillet, comment toutes ces pièces concourraient à faire vivre une montre.
Il y a quelques années, j’avais trouvé, sur le net, un stage dans le Nord de la France. Je n’ai jamais pu me résoudre à m’y inscrire car étant de la région parisienne, mon envie de faire un tel stage n’était pas assez forte pour contre balancer l’inconvénient d’un aller/retour depuis la région parisienne.

Entreprenant de nouvelles recherches, je tombe sur un stage se déroulant cette fois ci sur Paris.
Quelques instants de réflexion plus tard, je suis inscrit.
Forcément, vu mon niveau, je choisis le stage de premier niveau. Il consiste à démonter, nettoyer, lubrifier puis remonter une montre gousset muni du mouvement HP40.

J’arrive à l’heure prévue (8h30) et je suis accueilli par l’équipe pour prendre un petit déjeûner en compagnie des autres stagiaires. Je suis agréablement surpris d’y retrouver deux têtes connues, croisées lors de rencontres horlogères parisiennes.

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 767346IMGP0889

Après cet agréable moment de convivialité, nous pénétrons dans la salle et découvrons huit postes de travail équipés du matériel horloger nécessaire pour chaque participant. Il y aura six stagiaires et deux « formateurs ».

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 407117IMGP0886

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 689606IMGP0879

Je m’installe devant mon établi et découvre le gousset dont je vais m’occuper ainsi que le matériel et un livret support de cours.

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 746826IMGP0882

Les deux formateurs, dont un possède un CAP d’horloger, commence par nous expliquer le déroulement de la journée puis un bref rappel historique de l’histoire horlogère.

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 258132IMGP0883

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 914935IMGP0893

Outre le support de cours sur papier, les formateurs s’appuient également sur une projection pour guider les élèves.
Malgré tout, certains ont besoin d’un coup de main. Je ne suis pas le dernier, loin de là, à en profiter.

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 218501IMGP0905

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 349079IMGP0907

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 190087IMGP0896

Chacun est bien concentré et s’applique à bien mettre en œuvre les conseils prodigués.

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 496984IMGP0897

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 357709IMGP0898

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 872025IMGP0922

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 762425IMGP0904

Une fois les montres démontées, nous passons à la phase nettoyage. La machine n’est pas d’une première jeunesse mais fonctionne parfaitement et a été réalisée par une marque très réputée d’outils horlogers.

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 712769IMGP0901

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 205858IMGP0902

Avant de passer à l’étape suivante qui consiste à remonter entièrement la montre, l’heure de la pause déjeuner est arrivée et nous nous rendons tous ensemble dans une petite brasserie située à quelques dizaines de mètres.
Vous aurez aisément deviné que nous n’avons parlé que de montres durant le repas.

De retour en salle nous entreprenons de remonter nos montres respectives, toujours sous les yeux attentifs de nos deux guides. Il y aura bien quelques pièces « sauteuses » et tout le monde participera à la recherche des ressorts ou autres pièces, à quatre pattes sur la moquette et les yeux au ras du sol.

Un stagiaire du niveau 2 aura le temps de faire l’exercice deux fois dans la journée. C'est-à-dire qu’il démonté puis remonté sa montre deux fois dans journée. Bravo à lui !

Il convient ensuite de contrôler la bonne marche du mouvement sur un Vibrograf. Il s’agit d’un chrono-comparateur, pas d’une première jeunesse là non plus, mais toujours efficace.

Les résultats sont bien évidemment très hétérogènes. Certains mouvement sont assez bien réglés et d’autres nécessitent un ajustement bien plus grand.
Le réglage est effectué par le professionnel lui-même.

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 252253IMGP0913

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 509113IMGP0919

La journée s’achève et tous les participants sont satisfaits de leur journée.
Personnellement, ce stage a répondu à mes attentes puisque j’ai enfin pu, sous la direction de professionnels, démonter puis remonter une montre. Je pense toutefois qu’il ne faut pas être totalement novice dans l’univers horloger pour effectuer un tel stage. Un minimum de connaissances théoriques me semble nécessaire.
Mais quel novice se lancerait dans un tel stage ?

Pour conclure, je dirais que les deux responsables du stage donnent le meilleur d’eux même, que le nombre de stagiaires est bien adapté (6 élèves pour 2 formateurs), que le matériel mis à disposition est de bonne qualité, que le planning de la journée est bien pensé et que surtout, jamais au cours du stage je n’ai eu l’impression d’être livré à moi-même.
J’ai bien eu quelques moments de découragement lorsque je n’arrivais pas à placer une ou deux pièces, mais à chaque fois un formateur ou bien un élève plus doué que moi est venu à ma rescousse.

Afin que nous puissions continuer à nous faire la main chez nous, chacun de nous repart avec un petit calibre en cadeau.

Revenir en haut Aller en bas
fred.et.les.montres
Nouveau
fred.et.les.montres


Nombre de messages : 22
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/10/2012

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyDim 18 Nov - 15:32

Et bien moi aussi j'ai suivi une petite formation de Objectif Horlogerie.
J'ai pris l'option First Time. Je précise que je débute dans les montres.

Je dois dire que la journée fut formidable. On a bien rigolé et surtout appris plein de choses.

J'ai pris quelques photos, avec mon téléphone, que vous trouverez ci-dessous.

Le stage commence par un cours théorique sur le vocabulaire des montres. (Je vous conseille d'avoir lu le post de Tokage sur les tocantes avant).

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Img_0010

Après le cours théorique, la pratique ... Objectif : Démontage puis remontage avec pour ambition que la montre marche toujours Wink

Etant débutant, je m'attaque à un gousset. D'autres plus expérimentés s'attaquent à des montres bracelet.
Bon on ouvre comment le gousset ??? Avec le marteau ? Fier 2

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Img_0011

Avec l'aide des professeurs, votre serviteur s'essaie tant bien que mal au démontage :

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Img_0012

Pour finalement arriver à une montre complètement démontée, qui passe ensuite dans les différents bains de nettoyage.

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Img_0013

Ensuite il est temps d'aller se restaurer un peu.
Evidemment on parle de montres mais surtout on y mange très bien !

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Img_0014

Au retour, le remontage semble beaucoup plus dur (surtout avec le fois gras et le vin Incompréhensible )

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Img_0015

Nous y arrivons quand même avec l'aide de nos professeurs (même si moi je passe mon temps à chercher un ressort qui s'est barré) jocolor

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Img_0016

En fin de journée, on passe sur les équipements "qui écoutent le tic-tac". Enfin je ne me rappelle plus de comment les machines marchent exactement, il faut que je potasse ...

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Img_0017

Résultat :
2 professeurs
6 élèves
2 montres sur 6 qui re-marchent à peu près, enfin elles font plutôt brout-brout que tic-tac. Même si les professeurs nous ont bien aidés...
Et surtout pleins de choses dans la tête...

Conclusion :
Y retourner mon enfant bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 14/03/2009

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyDim 18 Nov - 15:35

Merci pour ce reportage qui me rappelle de bons souvenirs, presque un an déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 14/03/2009

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyMar 12 Fév - 10:29

Ils ont maintenant une page FB : https://www.facebook.com/objectif.horlogerie et ils ont eu la gentillesse de m'envoyer mes diplômes alors que j'avais participé aux cours l'année dernière ;-)

Bon il faut que je trouve le temps de redémonter/remonter mon Unitas !
Revenir en haut Aller en bas
touhy
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/12/2008

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Cours "objectif horlogerie"   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptySam 16 Mar - 13:47

Hello,

Pour vous faire part de mon cadeau de Noel.

Des années que j'avais envie d'en connaitre plus sur l'intérieur de nos montres : comprendre et manier cet outil de précision...
Alors certes, la lecture sur Internet est fournie, mais elle ne remplace pas la pratique encadrée par des professionnels

Je me suis dirigé vers les cours proposés par "Objectif horlogerie" ; les critères sélectionnés : l'objectif attendu, la durée, le prix,
C'est donc parti pour une journée à demonter - remonter notre garde-temps (enfin pas le mien quand meme)

Petit déjeuner d'accueil, profil différent mais passion commune : certains pour découvrir le métier, d'autres comme moi pour apprendre ou approfondir, et surtout beaucoup de curiosité.
Mais il y a des filles Wink. Je pensais ce milieu typiquement masculin, la surprise est agréable
Après une présentation de la journée, l'explication des composants, et le fonctionnement : à vos outils
J'avoue me demander si ma minutie me permettra de mener à bien cette découverte

La matinée pour démonter et nettoyer
On y va par étape, et j'avoue ne pas toujours comprendre la finalité de chaque pièce malgré les explications. Il ne faut pas rever, beaucoup de pièces, un mécanisme inconnu, on est la pour dégrossir, pour donner l'envie : on ne s'improvise pas horloger

Le repas : l'échange
Partie aussi importante de cette journée, chacun y va de son cheminement, de sa présence, de ses passions. Autant de personnes, autant de richesse et une conversation commune : partager

L'après-midi : pas de temps mort, on remonte
Au début on part confiant, plus de temps qu'il ne faut pour si peu d'opérations mais le temps s'accélère...
Alors on galère pour repositionner les ressorts qui, de par leur fonction, ne rêvent qu'a sauter au visage. On redémonte parce qu'on a oublié une pièce.
L'entre-aide est ancrée dans notre groupe d'apprentis
A la fin de la journée, il y a de la fierté à voir sa montre remontée fonctionnée avec une précision appréciable

Au final l'impression :
On apprend plein, trop peut-être en si peu de temps : il faudrait peut-être 3 jours de cours pour bien apprécier mais les tarifs ne seront sûrement pas les mêmes.
L'aspect ludique, la patience de l'encadrement, etre minutieux, concentré et parfois un peu de stress : la journée a filé.
J'ai appris énormément sur le fonctionnement des principaux organes, le maniement de nouveaux outils.
Je pars avec un livre (une bible).
Pourrai-je réparer une montre ? Non tel n'est pas l'objectif
Me suis-je fait plaisir ? indubitablement
Ai-je envie de recommencer ? Si je peux investir dans quelques outils, pourquoi pas ou alors peut-être faire partie d'un club ou association
Est-ce que j'aimerai être horloger ? Sûrement Wink



Revenir en haut Aller en bas
dkrome
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/11/2008

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyMar 28 Mai - 21:25

J'ai ce stage en cadeau pour mes 40 ans, rdv est pris pour le 15 juin... Peut être que je croiserais des fameurs... Cela faisait longtemps que je voulais faire ce type de stage.
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyMer 29 Mai - 1:18

Bonjour
J'y serai le dimanche 16 juin: trop hâte...
Revenir en haut Aller en bas
dkrome
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/11/2008

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyLun 17 Juin - 17:09

Bonjour,

Un petit retour sur mon stage "my Time" de ce 15 juin.
Arrivée à 8h30 démarrage par un petit déjeuner le temps de faire un peu connaissance puis on s'installe à nos postes de travail, on déballe les outils et c'est parti pour un petit historique de l'horlogerie et le fonctionnement du mouvement, les différents composants, la chaîne cinématique... Très chouette de commencer à comprendre comment ça marche Smile
On attaque le démontage du mécanisme pour ôter le barillet et le balancier puis direction la machine pour nettoyer le mécanisme... Vient l'heure du repas, un autre moment très sympathique et une bonne table juste en face, très bon moment de convivialité. Et c'est reparti pour le remontage, il y a quelques pièces qui finiront perdues dans la moquette ou à la poubelle. Et la miracle le mécanisme repart Smile Normalement après on passe les montres au chrono comparateur mais samedi il a eu un coup de chaud. Équipe de formateurs sympathiques et compétentes, je referais surment un autre stage avec eux et je vais m'attaquer à faire ça sur des vielles montres pas chères. Le support de cours est bien fait. En tout cas une super journée.
Revenir en haut Aller en bas
GENGEN
Membre Hyper actif
GENGEN


Nombre de messages : 719
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2008

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyDim 24 Nov - 7:49

Je viens de participer à leur journée d'initiation que je recommande vivement : ludique et convivial, cette journée fut agréable et les 2 formateurs très sympas

Objectif Horlogerie va d'ailleurs organiser un concours au salon Les Belles Montres avec des journées d'initiation à gagner : avis aux amateurs!!!

Chinois 

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyMer 22 Jan - 10:56

Hello,

J'ai gagné un stage Master Time par tirage au sort à l'occase de salon "Les Montre" de Novembre 2013.
Le stage à lieu ce dimanche 26, j'ai hâte d'y être !
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyMer 22 Jan - 14:59

Ma femme a suivi aussi un de leurs cours : elle est revenue ravie !

En bref, c'est l'initiation idéale pour celles et ceux qui veulent entrer dans le mécanisme qui se cache derrière le cadran Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyMer 22 Jan - 15:09

Jusqu'ici je m'occupais de montres sans forcément avoir les bons gestes ou pris les bonnes habitudes, de la bidouille en somme.

Cette journée doit être riche d'enseignements !
Bonne manipulation des brucelles, des pique huile, chasser les aiguilles correctement, utilisation d'un chrono comparateur, réglage de la montre...

Les témoignages sont en tout cas tous unanimes sur la qualité de la prestation fournie.
Revenir en haut Aller en bas
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 01/01/2010

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: stage objectif horlogerie   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyLun 14 Avr - 12:36

bonjours QQ pourrait me donner son avis sur les stages objectif horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyLun 14 Avr - 13:39

Bonjour Olivier,

Il me semble que tous les messages ci-dessus sont plutôt explicites Smile Moi ils m'ont convaincu en tous cas, si on veut m'offrir un cadeau pour mon anniversaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 01/01/2010

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyLun 14 Avr - 13:58

merci beaucoup je pense également que c'est mon prochain cadeau d'anniversaire
Revenir en haut Aller en bas
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 01/01/2010

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Empty
MessageSujet: stage cap horlogerie   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. EmptyLun 6 Oct - 17:44

Bonjour
un petit post pour temoigner de l'accueil que j'ai recu lors de mon stage (débutant mais quand même !!) chez cap horlogerie. Kader & Elias sont très sympa et tout se passe sans prise de tête.

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 218501IMG5594JPG

un petit regard sur le mouvement ST36 Incompréhensible

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 622031IMG5600JPG

puis c'est l'heure de l'opération à cœur ouvert  Very Happy

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 924517IMG5608JPG

a peine démonté qu'il faut déjà tous revisser après un lavage ,un séchage et un réglage  Winolk

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. 134449IMG5615JPG

et hop le tout est près pour être ré-emboité  Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Blunt_gi

je trouve ça très ludique et pas si cher d'autant que nous repartons avec un mouvement pour de nouvelles séances de torture à domicile !!!
gare au expert Manhattan   Bulles  Bulles  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
 
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier du bracelet parisien
» Atelier du Bracelet Parisien
» l'atelier du cuir parisien
» ABP L'atelier du bracelet Parisien à nouveau partenaire de FAM
» Concours FAM / ABP Atelier du Bracelet Parisien : L'heure du vote !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: