| Métier d'horloger | |
|
+20grosseiko Nikal francis28 dabu chris 08 Schmolduck mika phip_3l2 Passionné de nature koh_blaze stef 54 Panda gpmouvement ah1963 challenger_fr Miniman 08 ft1000mp Raoul94 zeFiF NICOCANA 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Schmolduck Passionné de référence
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Métier d'horloger Jeu 5 Jan 2012 - 18:39 | |
| - zeFiF a écrit:
- j'y songe également...
On est deux naïfs... Le problème c'est que ça coute pas mal de sous pour la formation... Moi j´y vais en autodidacte, je me suis acheté quelques outils, j´ai commandé des livres, et je reluque sur ebay des montres chinoises mécaniques à 15 euros pour avoir du matosse à étriper pour me faire la main. Chaque horloger que je rencontre, je lui prends la tête avec des dizaines de questions niveau apprenti. |
|
| |
challenger_fr Passionné de référence
Nombre de messages : 3283 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: Métier d'horloger Sam 14 Jan 2012 - 6:57 | |
| Jour J de la formation de base, CR ce soir si possible
Bonne journée |
|
| |
dabu Permanent passionné
Nombre de messages : 2318 Age : 100 Localisation : Pérou Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Métier d'horloger Sam 14 Jan 2012 - 7:48 | |
| Bonne chance, hâte de lire ton retour. |
|
| |
| Sujet: Re: Métier d'horloger Sam 14 Jan 2012 - 19:49 | |
| Bonsoir, Comme promis ce matin, (heinj Raoul94 ) le CR de journée d'inititation : Formation très intéressante sur 1 journée. Petit bonus aujourd'hui, des photos et des vidéos ont été prises pour faire la promotion de cette initiation, pour le site "la passion du temps"... (peut-être que je serais sur ces éléments, va savoir ) Présentation générale. Découverte de la boite à outils très complète (brucelles, tournevis, piques-huile...) et des établis d'horloger (lampes, chaise basse et table à la hauteur des épaules) Super pratique pour travailler et rester concentré Explication des termes techniques utilisés en horlogerie Passage aux choses sérieuses : démontage du mouvement HP 40 (montre gousset qui jusqu'à présent fonctionnait parfaitement) Nettoyage rinçage et séchage du mouvement HP 40 dans la machine à laver, puis démontage complet jusqu'à garder que la platine. Pause déjeuner, tout est bien rangé dans la boite, prêt pour un remontage "express" Remontage fastidieux , puis vérification du mouvement remonté, pas de variation, journée superbe, animée par 2 passionnés, merci On repars avec une documentation de 64 pages, sous forme de petit livret au fora A4 J'ai replongé pour une autre formation niveau 2, une montre bracelets avec un mouvement Unitas 6497
Dernière édition par challenger_fr le Sam 14 Jan 2012 - 20:25, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Métier d'horloger Sam 14 Jan 2012 - 20:09 | |
| - challenger_fr a écrit:
- ...
... Tu n´imagines pas comme je t´envie en ce moment! Mes premiers outils arrivent Lundi, et un d´autre dans une semaines. Ils faut que je trouve des loupes (Une grosse, et des petites qui s`utilisent comme des monocles) Est-ce que quelqu´un connait des sites francais où je pourrais trouver cela ? |
|
| |
mika Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1390 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Métier d'horloger Dim 15 Jan 2012 - 0:56 | |
| Merci beaucoup pour le CR. On est pas censé récupéré la montre gousset à la fin? |
|
| |
francis28 Animateur
Nombre de messages : 1071 Localisation : Asie du Sud-Est Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Métier d'horloger Dim 15 Jan 2012 - 3:50 | |
| - Schmolduck a écrit:
- zeFiF a écrit:
- j'y songe également...
On est deux naïfs... Le problème c'est que ça coute pas mal de sous pour la formation... Moi j´y vais en autodidacte, je me suis acheté quelques outils, j´ai commandé des livres, et je reluque sur ebay des montres chinoises mécaniques à 15 euros pour avoir du matosse à étriper pour me faire la main.
Chaque horloger que je rencontre, je lui prends la tête avec des dizaines de questions niveau apprenti. +1 avec internet et quelques outils de base tu peux apprendre enorme sans bourse delier |
|
| |
Nikal Membre très actif
Nombre de messages : 256 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Métier d'horloger Dim 15 Jan 2012 - 7:37 | |
- ...
... Je plussoie! Karim et Samir sont vraiment sympas et leur passion est communicative Maintenant que j'ai entièrement démonté et remonté mon premier mouvement je ne pense qu'à une chose: recommencer Je vais m'acheter quelques outils et quelques mouvements pour poursuivre sur ma lancée, mais une chose est sûre: je repasserai par La Passion du Temps La première chose que j'ai faite en sortant c'est de regarder quand étaient les prochaines places disponibles pour le niveau 2 |
|
| |
| Sujet: Re: Métier d'horloger Dim 15 Jan 2012 - 12:56 | |
| - francis28 a écrit:
- Schmolduck a écrit:
- zeFiF a écrit:
- j'y songe également...
On est deux naïfs... Le problème c'est que ça coute pas mal de sous pour la formation... Moi j´y vais en autodidacte, je me suis acheté quelques outils, j´ai commandé des livres, et je reluque sur ebay des montres chinoises mécaniques à 15 euros pour avoir du matosse à étriper pour me faire la main.
Chaque horloger que je rencontre, je lui prends la tête avec des dizaines de questions niveau apprenti. +1 avec internet et quelques outils de base tu peux apprendre enorme sans bourse delier Merci pour ce commentaire motivateur (même si je suis déjà motivé à fond, je suis en train d´acheter mes premiers bouquins d´horlogerie par Internet, ma famille me les enverra en Equateur). |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 9:48 | |
| Salut !
Juste une petite question au passage: combien coûte la formation pour passer son CAP d'horloger, si on a aucun financement extérieur?
Vous êtes vous déjà renseigné ?
|
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 10:10 | |
| - grosseiko a écrit:
- Salut !
Juste une petite question au passage: combien coûte la formation pour passer son CAP d'horloger, si on a aucun financement extérieur?
Vous êtes vous déjà renseigné ?
A l'afpa 20 000 euros. _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
francis28 Animateur
Nombre de messages : 1071 Localisation : Asie du Sud-Est Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 10:32 | |
| - Schmolduck a écrit:
- francis28 a écrit:
- Schmolduck a écrit:
- zeFiF a écrit:
- j'y songe également...
Chaque horloger que je rencontre, je lui prends la tête avec des dizaines de questions niveau apprenti. +1 avec internet et quelques outils de base tu peux apprendre enorme sans bourse delier Merci pour ce commentaire motivateur (même si je suis déjà motivé à fond, je suis en train d´acheter mes premiers bouquins d´horlogerie par Internet, ma famille me les enverra en Equateur). ben oui il faut etre zinzin pour larguer 20k euros pour une formation afpa ! comme pour la mecanique auto avec de la patience et de la curiosite tu te debrouilles pour 3 sous. il en va de meme pour tout, la foi souleve des montagnes ! |
|
| |
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 10:37 | |
| - francis28 a écrit:
- ben oui il faut etre zinzin pour larguer 20k euros pour une formation afpa !
comme pour la mecanique auto avec de la patience et de la curiosite tu te debrouilles pour 3 sous. il en va de meme pour tout, la foi souleve des montagnes ! Sauf si tu désires devenir Horloger, là il faut le diplome afin de pouvoir exercer Le CAP d'horloger est reconnu comme tel, il en est de même dans d'autres métiers (assureur, coiffeur, cuisinier...) |
|
| |
Nikal Membre très actif
Nombre de messages : 256 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 10:40 | |
- Sauf si tu désires devenir Horloger, là il faut le diplome afin de pouvoir exercer
Le CAP d'horloger est reconnu comme tel, il en est de même dans d'autres métiers (assureur, coiffeur, cuisinier...) Tout à fait d'accord La curiosité intellectuelle sera en effet largement satisfaite au travers d'internet, de quelques bouquins et de quelques séances de démontage - remontage Maintenant si la démarche s'inscrit dans un projet professionnel, impossible de faire l'économie d'une formation reconnue |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 10:44 | |
| - francis28 a écrit:
- ben oui il faut etre zinzin pour larguer 20k euros pour une formation afpa !
comme pour la mecanique auto avec de la patience et de la curiosite tu te debrouilles pour 3 sous. il en va de meme pour tout, la foi souleve des montagnes ! On ne peut pas être aussi abrupt et loger tout le monde à la même enseigne ! En toute chose il faut des connaissances fondamentales qui ne s'apprennent pas que les mains dans le cambouis. Certains ne largueront évidemment pas 20k€ pour une formation d'horloger puisque n'importe quel livre traitant de la théorie horlogère leur sera facile à comprendre mais sera-ce le cas de quelqu'un issu d'une filière à la con dans laquelle on est incapable de comprendre que 2+2=4 ? |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 10:47 | |
| - Nikal a écrit:
- challenger_fr a écrit:
- Sauf si tu désires devenir Horloger, là il faut le diplome afin de pouvoir exercer
Le CAP d'horloger est reconnu comme tel, il en est de même dans d'autres métiers (assureur, coiffeur, cuisinier...) Tout à fait d'accord La curiosité intellectuelle sera en effet largement satisfaite au travers d'internet, de quelques bouquins et de quelques séances de démontage - remontage Maintenant si la démarche s'inscrit dans un projet professionnel, impossible de faire l'économie d'une formation reconnue En période de pénurie d'horlogers on peut éventuellement prouver ses compétences lors d'une période d'essai puis ensuite faire la démarche d'une VAE... |
|
| |
LeGarsQuiAimeÇa Pilier du forum
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 10:47 | |
| Ce diplôme n'est-il pas accessible par le biais de l'alternance ??? Si oui, je pense que ça vaut toutes les formations Afpa du monde. Rien de tel que le terrain et un bon maître d'apprentissage*. *Ce qui exclu évidemment les Manège à Bijoux et autres boutiques de centres commerciaux ! |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 10:57 | |
| D'autant que je suis pas sûr qu'il y ait tant de demande que ça, j'étais chez Selfor l'autre jour et y avait une annonce d'un "horloger rhabilleur depuis 20 ans" cherchant un job...C'est un peu ce que Kader nous avait dit lors de la formation début décembre. Super le CR Challenger, ça valait le coup d'attendre, ou pas... Une question restée en suspens (et que j'avais évoquée dans mon CR tapé sur iPhone et perdu), ce n'est malheureusement pas la montre gousset HP40 avec laquelle on repart mais une montre gousset chinoise "baroque" qui est beaucoup plus compliquée à remonter, d'ailleurs j'ai dû casser le pivot de la roue d'échappement. Donc c'est Karim et Samir qui font le cours, c'est plus Kader (le fondateur) ? Il avait parlé d'un associé mais je n'avais pas eu l'impression qu'il était lui-même horloger, c'est Karim peut-être ? Il y avait "un" Samir en formation "niveau 2" début décembre, c'est lui qui donne un coup de main pour le cours ? En tout cas il était très sympa. Allez un petit panorama de la session du 03/12 : |
|
| |
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 11:03 | |
| - Raoul94 a écrit:
- D'autant que je suis pas sûr qu'il y ait tant de demande que ça, j'étais chez Selfor l'autre jour et y avait une annonce d'un "horloger rhabilleur depuis 20 ans" cherchant un job...C'est un peu ce que Kader nous avait dit lors de la formation début décembre.
Super le CR Challenger, ça valait le coup d'attendre, ou pas...
Une question restée en suspens (et que j'avais évoquée dans mon CR tapé sur iPhone et perdu), ce n'est malheureusement pas la montre gousset HP40 avec laquelle on repart mais une montre gousset chinoise "baroque" qui est beaucoup plus compliquée à remonter, d'ailleurs j'ai dû casser le pivot de la roue d'échappement.
Donc c'est Karim et Samir qui font le cours, c'est plus Kader (le fondateur) ? Il avait parlé d'un associé mais je n'avais pas eu l'impression qu'il était lui-même horloger, c'est Karim peut-être ? Il y avait "un" Samir en formation "niveau 2" début décembre, c'est lui qui donne un coup de main pour le cours ? En tout cas il était très sympa.
Salut Raoul94, Sypma d'avoir de tes nouvelles, en tout cas Kader et Samir se rappellent bien de toi En fait ce sont bien Kader (horloger) et Samir (il était alors était "client de la formation" afin de voir comment cela se déroulerai la 1ère fois début décembre 2011 lors de ta session et pouvoir recueillir les impressions des autres candidats) qui sont à l'origine du projet. Des améliorations ont été apportées, rétro-projecteur par exemple, très pratique de pouvoir regarder un "éclaté" du mouvement au tableau avec la pièce en main sur l'établi ensuite. Je vais continuer avec le second niveau le 28/01/2012, peut-être y sera-tu ? Il reste des places |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 11:20 | |
| - Pascal a écrit:
- Nikal a écrit:
- challenger_fr a écrit:
Le CAP d'horloger est reconnu comme tel, il en est de même dans d'autres métiers (assureur, coiffeur, cuisinier...) Tout à fait d'accord La curiosité intellectuelle sera en effet largement satisfaite au travers d'internet, de quelques bouquins et de quelques séances de démontage - remontage Maintenant si la démarche s'inscrit dans un projet professionnel, impossible de faire l'économie d'une formation reconnue
En période de pénurie d'horlogers on peut éventuellement prouver ses compétences lors d'une période d'essai puis ensuite faire la démarche d'une VAE... Sortant moi même d'une de ces formations de l'afpa (heureusement elle était financée), je peux te dire que trouver un job d'horloger sans diplôme est un peu utopique. En France peut-être mais en Suisse la première chose qu'on te demande c'est ton diplôme. Et pour en revenir à la formation je pense que le geste technique il ne s'apprend qu'en présence d'un horloger et pas à travers le net ou un bouquin. Certes avec de la patience tu auras les connaissances mais plus difficilement le geste juste. Sinon pour la VAE n'oublions pas qu'il faut 5 ans d'expérience pour la valider... _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 11:21 | |
| Bravo, tu l'as terminée ta formation ?
@challenger_fr - Samir c'est l'associé de Kader (pas Karim donc Nikal, franchement !!!) et il était là "incognito" le 03/12 ? Hum...ça fait bizarre de l'apprendre après coup...
Vous étiez 6 encore cette fois-ci ?
Pour le "niveau 2" je sais pas, si c'est juste pour passer sur un mouvement type Unitas comme ils l'ont fait le 03/12 je peux faire ça à la maison, d'ailleurs j'ai attaqué l'Unitas chinois trouvé dans une vielle MM Hommage, mais j'avais arrêté faute d'outils (pinces brucelles abimée) mais après un passage chez Selfor c'est réglé. D'ailleurs j'ai hésité à acheter de l'huile Moebius là-bas, le prix de €22 m'a paru un poil élevé, je voulais voir s'il y avait mieux sur le net. Pour le nettoyage, Essence C et pinceau je pense, car pas le budget pour la machine "vintage" à Kader ;-)
Si je refais une deuxième formation pour approfondir je pense que ce sera plutôt en individuel avec le gars qui vient du nord de la France, (René ?) il a un module montre avec quantième je crois.
En revanche si Kader met en place l'initiation au polissage dont on avait parlé, je serais partant. |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 11:24 | |
| [quote="LeGarsQuiAimeÇa"] Ce diplôme n'est-il pas accessible par le biais de l'alternance ??? [quote]
C'est quoi l'alternance ?
Dernière édition par grosseiko le Lun 16 Jan 2012 - 11:47, édité 3 fois |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 11:25 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Bravo, tu l'as terminée ta formation ?
Merci, oui terminé en Décembre. Recherche active de job depuis. Ca se décante bien maintenant que les fêtes sont passées. _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 11:32 | |
| Cool, tiens-nous au courant, à entendre Kader c'était plutôt la galère, de sa promo il y a une qui était toute petite main chez Patek à faire des taches répétitives, une autre dans l'optique et un gars dans une boutique Pion (celui à Auber fait un peu de peine dans son petit box et il doit changer des piles et ajuster des bracelets) |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Métier d'horloger Lun 16 Jan 2012 - 11:55 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Cool, tiens-nous au courant, à entendre Kader c'était plutôt la galère, de sa promo il y a une qui était toute petite main chez Patek à faire des taches répétitives, une autre dans l'optique et un gars dans une boutique Pion (celui à Auber fait un peu de peine dans son petit box et il doit changer des piles et ajuster des bracelets)
Je pense qu'il faut être prêt à commencer bas et évoluer en fonction de ses capacités. Je vous tiendrai au courant quand ça serait plus concret. _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
| Métier d'horloger | |
|